ça m'as rendu fou ce matin, en voulant acheter un dvd sur la boutique "arte vod", plus moyen d’accéder au lien d'achat. j'essaie plusieurs navigateurs, appareils, et je fini par tester ma connexion 4G sur le même ordi et là ça remarche. je rechange, je n'ai de nouveau pas accès à la video. je finis par comprendre qu'il y a un filtrage IP par geolocalisation qui permet l'achat de certains articles depuis certains pays (certaines videos sont accessibles partout dans le monde, d'autre juste en France/Belgique). je leur écrit pour leur demander, et là, en effet je vois les infos techniques qui partent avec mon mail
adresse ipaddresse ipv6)
(je précise que j'habite bien en France, et que je n'utilise ni VPN ni proxy)
en désactivant mon ipV6 j'ai de nouveau acces au catalogue. J'en conclue donc que mon adresse ipv6 attribuée par free est celle qui est utilisée pour déterminer ma localisation, et que d'après le site d'arte, cette adresse se situe en Chine! je leur ai de nouveau écrit, mais, au moins par curiosité, vu que c'est assez incroyable, comment c'est possible?
le test de localisation ipv6 https://db-ip.com/ me trouve bien en France (même si je n'habite pas à Paris).