Bonjour,
alors voilà je viens d'acquérir une maison et je suis en pleine conception de mon réseau local.
J'ai quelques services à présenter sur l'Internet (NAS, VPN, ...) qui sont hébergés par différentes machines de mon réseau local en IPV4.
Pour le moment je fais des classiques redirections de ports depuis ma Freebox... mais je me demande si un passage en IPV6 ne serait pas plus intéressant ?
De ce que j'ai compris :
- mes machines seraient accessibles directement depuis Internet, plus besoin de NAT ou de redirections de ports
- idéalement il me faudrait un nom de domaine tout de même pour éviter d'avoir à retenir les @IPV6 de mes machines
Mais je me pose quelques questions :
- l'IPV6 n'est vraiment intéressant que pour les machines exposant des services sur l'Internet ou il y a aussi un réel intérêt à passer tout mon réseau en IPV6 ?
- si mon réseau est intégralement en IPV6 (serveurs, ordinateur fixe, portable, smartphone, tablette, ...) c'est à chaque équipement d'assurer sa propre sécurité (firewall) vu qu'il est exposé à l'Internet directement ?
J'en arrive pour le moment aux conclusions qu'il faudrait que je conserve une partie de mon réseau en IPV4 pour que les machines soient "planquées" derrière le pare-feu de ma box, et une autre partie en IPV6 pour que ces machines puissent présenter leurs services sur la toile.
Ce raisonnement vous semble-t-il correct ?
La cohabitation IPV4-IPV6 est-elle simple à mettre en œuvre ou cela rend-t-il encore plus complexe la maintenance du réseau local ?
Je pense que j'ai sûrement zappé des points... mais je suis sûr que certains sauront les identifier !
Merci de votre intérêt pour ce sujet en tout cas, au plaisir de lire vos réponses