Bonjour,
J'essaie de configurer mon réseau perso en IPv6. Voilà ce que ca donne physiquement :
Code :
- | Internet | -------- | Freebox | ------| Debian 9 router | ------ | Switch | ----- > d'autres PCs
|
J'ai une Freebox v6, j'ai activé mon IPv6, j'ai le block suivant : 2a01:e3:aaaa:c1f0:: /64
J'ai jusque là suivi ce HowTo, avec ça et ça
Sur mon routeur, j'ai eth3 pour le WAN, à qui j'ai fixé l'IP 2a01:e3:aaaa:c1f0::2 (la ::1 est attribuée à la FreeBox)
Jusqu'ici, ca va bien : mon routeur sort OK en IPv6, je le vois bien depuis l'extèrieur (j'ai une dedibox en v6 depuis laquelle je le ping OK).
Maintenant, ca se complique lorsque je veux passer le reste du réseau en Ipv6.
Je configure mon interface LAN (eth1) avec son adresse IPv6 : 2a01:e3:aaaa:c1f0::50
La dernière étape du HowTo consiste à ajouter le proxy NDP.
En parallèle de ça, depuis ma dédibox externe en v6, je ping l'adresse du LAN : pour le moment, j'ai un "Network Unreachable"
Dans un tcpdump, je vois bien les "neighbor solicitation", sans réponse.
Je fais la modif dans le /etc/sysctl.conf, puis j'ajoute à la main mon adresse LAN.
Code :
- ip -6 neigh add proxy 2a01:e3:aaaa:c1f0::50 dev eth3
|
Dès que je rentre cette commande, je vois bien dans le tcpdump le "neighbor Advertisement", et le ping répond OK.
Donc tout va bien.
Sauf que je suis censé faire ça pour chaque périphérique IPv6 qui va arriver dans mon LAN !!! : pas tenable.
C'est là que devrait entre en jeu ndppd. Après avoir passé pas mal de temps à googler, j'ai tenté diverses conf de ndppd.conf, mais jusque là, je n'ai toujours pas réussi à obtenir des réponses à mon ping. Voici la dernière conf testée :
Code :
- # cat /etc/ndppd.conf
- route-ttl 30000
- proxy eth1 {
- router yes
- timeout 500
- ttl 30000
- rule 2a01:e3:aaaa:c1f0::/126 {
- auto
- }
- }
- proxy eth3 {
- router no
- timeout 500
- ttl 30000
- rule 2a01:e3:aaaa:c1f0::/64 {
- auto
- }
- }
|
Lorsque j'ai apt-get installé le paquet, les 2 blocs étaient déja présents, le 1er était commenté. J'ai tenté que le 1er bloc, que le 2eme, les 2 ensembles, inverser les interfaces : sans succès.
Auriez-vous une piste pour moi ?
Merci d'avance
Message édité par Burps le 29-10-2017 à 21:21:05