Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Switch] Besoin d'aide pour en installer plusieurs correctement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Switch] Besoin d'aide pour en installer plusieurs correctement

n°1164233
Francis2
Posté le 15-05-2021 à 19:04:31  profilanswer
 

Bonjour.
 
 
J'aurais bien besoin de conseils pour structurer mon réseau Ethernet personnel.  :hello:  
 
Jusqu'ici, PC et TV fonctionnaient "tant bien que mal" via des CPL et le WiFi (c'est à dire : pas terrible !).
Mais maintenant, avec l'arrivée d'un serveur NAS et de 4 caméras de surveillance, je voudrais remettre tout à plat et en profiter pour relier en filaire la 15aine d'équipements pouvant prétendre au réseau.
 
Seulement voilà, je suis une quiche en réseau :cry: (j'ai déjà eu du mal à comprendre la différences entre switch/concentrateur/routeur :whistle:) et je ne suis pas très à l'aise avec ce genre d'architecture.
 
 
Voici la configuration que j'ai imaginée (et qui me permettrait de le nombre de câbles à passer dans la maison) :
 
https://zupimages.net/up/21/19/5i7m.jpg
 
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages et défauts de cette disposition (bande passante, latence...) ?
Et, question subsidiaire, où brancher mon serveur NAS ?  :??:  
 
MERCI d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à me coucher moins bête.  :jap:  
 
 
Francis.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2021 à 19:04:31  profilanswer
 

n°1164239
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-05-2021 à 19:35:14  profilanswer
 

pas grand chose à en dire, la latence est un non-sujet, la bande passante tu la connais donc à toi de voir si ça répond à ton besoin.


---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°1164282
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-05-2021 à 09:13:34  profilanswer
 

Si c'est que du filaire, ton NAS tu le mets un peu n'importe où.
Sauf à ce qu'il ne soit utilisé que par un matériel précis. Dans ce cas là, autant le placer sur le même switch.

n°1164305
trictrac
Posté le 16-05-2021 à 18:46:45  profilanswer
 

Question subsidiare: est-ce que le NAS recordera les flux des caméras ?
Est-ce que la box fibre est dans un endroit "isolé" type garage d'ou vont partir les connexions ?
Si oui, dans les 2, je dirais quand meme de mettre le nas à côté de la box si possible.
On a rrive avec une topology en étoile, avec une couche d'aggrégation tout ce qu'il y a de plus standard. C'est pas nécessairement une question d'opitmiser flux et bande passante, mais plutôt de structurer un peu.

n°1164328
Francis2
Posté le 17-05-2021 à 01:37:31  profilanswer
 

Déjà, merci pour vos premières réponses.
 

Ivy gu a écrit :

pas grand chose à en dire, la latence est un non-sujet, la bande passante tu la connais donc à toi de voir si ça répond à ton besoin.


Cascader plusieurs switches n'a pas d'incidence ?
 

ShonGail a écrit :

Si c'est que du filaire, ton NAS tu le mets un peu n'importe où.
Sauf à ce qu'il ne soit utilisé que par un matériel précis. Dans ce cas là, autant le placer sur le même switch.


Le serveur NAS aura une utilité "familiale" très variée (fichiers, audio, vidéo, photo) et son contenu devra être accessible de tous les équipements (et même de l'extérieur sur les smartphones).
J'avoue que je le verrais bien connecté directement à la box fibre, par principe ... Non ?
 

trictrac a écrit :

Question subsidiare: est-ce que le NAS recordera les flux des caméras ?
Est-ce que la box fibre est dans un endroit "isolé" type garage d'ou vont partir les connexions ?
Si oui, dans les 2, je dirais quand meme de mettre le nas à côté de la box si possible.


Le NAS sera effectivement en charge d'enregistrer le flux des caméras de surveillance 24H/24.
La box fibre n'est pas à côté du tableau électrique (dans le garage) car il n'y a pas de coffret "VDI". Elle est implantée au milieu de la maison, pour une meilleure diffusion du Wi-Fi.
 

trictrac a écrit :

On a rrive avec une topology en étoile, avec une couche d'aggrégation tout ce qu'il y a de plus standard. C'est pas nécessairement une question d'opitmiser flux et bande passante, mais plutôt de structurer un peu.


L'idée est de ne pénaliser personne dans la maison (surtout le PC gaming du fiston, sinon je risque d'en entendre parler...  ;) ).

n°1164621
patrick_91
Posté le 19-05-2021 à 10:40:07  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

"Cascader plusieurs switches n'a pas d'incidence ? "


Non aucune (mesurable sérieusement) .

Citation :

"J'avoue que je le verrais bien connecté directement à la box fibre, par principe ... Non ?"


Non plus , surtout si tu as des switches externes plus performants que ceux de la box .. (peanuts de différence).

Citation :

"Elle est implantée au milieu de la maison, pour une meilleure diffusion du Wi-Fi. "


bonne idée ..  
 
Une seule question , la TV c'est de l'IPTV ? je ne vois qu'une seule box TV operateur ?  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 19-05-2021 à 10:40:55
n°1164666
Francis2
Posté le 19-05-2021 à 17:29:56  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :


Citation :

"J'avoue que je le verrais bien connecté directement à la box fibre, par principe ... Non ?"


Non plus , surtout si tu as des switches externes plus performants que ceux de la box .. (peanuts de différence).


Je pensais m'équiper de switches Netgear GS105/108.
 

patrick_91 a écrit :


Citation :

"Elle est implantée au milieu de la maison, pour une meilleure diffusion du Wi-Fi. "


bonne idée ..


Je confirme : dans la pièce du fond de la maison, c'est pas terrible...
 

patrick_91 a écrit :

Une seule question , la TV c'est de l'IPTV ? je ne vois qu'une seule box TV operateur ?  
A plus


Kézako "IPTV" ?  :??:
La TV principale dispose de la box opérateur, en effet.
Les 2 autres sont équipées d'un Chromecast et/ou du coaxial de l'antenne hertzienne.


Message édité par Francis2 le 19-05-2021 à 17:35:48
n°1164857
patrick_91
Posté le 21-05-2021 à 12:33:41  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"Je pensais m'équiper de switches Netgear GS105/108. "


Oui j'ai trois "GS108Ev3 " c'est parfait.
On peut équilibrer les débits et faire un tas de chose.
 

Citation :

"Kézako "IPTV" ?"


Il faut un boitier android , des bouquets gratuits offrent pas mal de chaines de la TNT et plein de TV du monde entier ..  
Ta config le permet sans problème.  
La Tv Hertzienne par coax  est aussi une bonne précaution en cas de panne de service fibre.
 
A PLUS

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 21-05-2021 à 12:34:29
n°1164889
Francis2
Posté le 21-05-2021 à 17:48:26  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,

Citation :

"Je pensais m'équiper de switches Netgear GS105/108. "


Oui j'ai trois "GS108Ev3 " c'est parfait.
On peut équilibrer les débits et faire un tas de chose.


Heuuu...  :whistle:  
Je pensais juste au modèle GS105/108 "sans E" car je ne suis pas certain de vouloir me plonger dans l'univers "usine à gaz" des switches manageables...
Déjà que j'appréhende un peu de me lancer avec la configuration du NAS...  :ange:


Message édité par Francis2 le 21-05-2021 à 17:50:57
n°1165425
patrick_91
Posté le 27-05-2021 à 14:49:13  profilanswer
 

Pas de problème bien sur , les deux fonctionnent bien au sortir de leur boite, rien a faire ..  
A plus  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Switch] Besoin d'aide pour en installer plusieurs correctement

 

Sujets relatifs
Eteindre son switch ?Avis sur 2 switch en cascade
conseils de connaisseurs pour mon réseau + switchInformation nouvel achat switch, Cisco?
Quel switch pour un réseau domestique en rj45 ?S'équiper correctement pour la fibre
Appliquer qos dans un switch alcatelinstaller le client VPN sur la freebox ou sur le PC ?
Box, routeur wifi et switchAide pour choix de solution réseau
Plus de sujets relatifs à : [Switch] Besoin d'aide pour en installer plusieurs correctement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR