Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3097 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Aide pour choix de solution réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour choix de solution réseau

n°1154580
sigismund2​2
Posté le 18-02-2021 à 13:19:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Avant tout je tiens à signaler que je ne suis pas très calé en réseau, donc pardonnez l'amateurisme de mes posts.  
 
Je viens d’emménager dans une nouvelle (mais ancienne) maison. La seule connexion possible aujourd'hui est en ADSL, via une prise téléphonique murale au RDC. J'y ai branché ma box Bouygues (BBox), ça fonctionne, jusque là tout va bien.  
 
Je joue pas mal sur PC et je possède un PC fixe pour ça, malheureusement dépourvu de carte Wi-Fi et positionné à l'étage pour des raisons de place. Vous me voyez venir, j'aimerais trouver une solution pour avoir internet sur mon PC fixe, avec un débit et une stabilité qui permet de jouer en ligne.  
 
Précisions :
- Je suis aujourd'hui en ADSL mais il est possible que je passe à la fibre dans l'année. Cependant il me faut internet en attendant dans tous les cas.
- En faisant un test de débit (type mire ADSL) en Wi-Fi à l'étage avec un PC portable on mesure du 15Mb/s. Ma copine, en télétravail à l'étage tous les jours, n'a pas de problème de connexion.  
 
Pouvez-vous m'aider à choisir parmi les solutions suivantes ?
 
- Carte Wi-Fi interne, peut-être le plus simple, mais quel budget y consacrer ?
- Prise DCL, plus stable ? avec risque d'être bridé si je passe à la fibre plus tard ? Encore une fois quel budget ?
- Routeur Wi-Fi avec port RJ45 pour y brancher mon PC fixe, quel avantage par rapport à une carte Wi-Fi interne ?
- Autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
 
PS : La configuration de ma maison ne me permet pas aujourd'hui de tirer un câble de la Box au PC (solution autrement idéale j'en convient).  
 
Merci d'avance pour votre aide !
 

mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 13:19:46  profilanswer
 

n°1155113
exeral
Posté le 23-02-2021 à 14:46:04  profilanswer
 

la simplicité c'est une carte wifi interne ou usb sur ton PC fixe. je dirais qu'a 50€ t'as un truc potable
 
le CPL c'est la roulette russe selon ton installation électrique. ça peut être stable avec un débit correcte comme peu performant.
 
ce n'est pas un routeur wifi que tu veux mais un "point d'accès" qui se connectera a ton routeur wifi qui est la BBox aujourd'hui. l'avantage c'est que tu peux y brancher d'autres trucs dessus. ce n'est pas lié a ton PC. en terme d'accroche wifi, je pense que ça vaut une carte wifi.
 
selon la construction de ta maison le wifi passera plus ou moins bien. plus le matériaux est dense (béton armé) plus les ondes seront absorbés. plus il est fin (plancher, placo) mieux ça passera.
 
dans tous les cas tu atteint rarement le débit théorique du wifi ou CPL, donc oui ça "bridera" ta future fibre.
après est-ce que ça te pénalise vraiment de n'avoir "que" 100, 200Mbps au lieu de 1Gbps ?

n°1155229
Anonymous ​Coward
Posté le 24-02-2021 à 12:06:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Rien ne vaut de passer un cordon cuivre ou une fibre depuis ton PC fixe jusqu'à ta box.
 
A défaut, un adaptateur WiFi USB3 "ALFA Network awus036ac" fera parfaitement l'affaire. Une carte WiFi interne aussi mais je trouve qu'une carte WiFi interne n'est pas très pratique vis à vis de la fixation des antennes au cul de la carte, et il y a de plus en plus de PC avec peu de slots PCIe.
C'est un très bon adaptateur WiFi qui se trouve à 40€ livraison comprise.
 
Quoiqu'il arrive, le WiFi est bien supérieur au CPL.
 
Je te déconseille de t'orienter vers un "point d'accès" tel que mentionné précédemment car ce genre de configuration ne peut se réaliser sans ajouter une couche de NAT et cela pose un certain nombre de problèmes. Par exemple, tu n'arriveras pas à te connecter depuis un PC portable en WiFi vers un PC fixe derrière le "point d'accès" etc.
En plus, il s'agit bien d'un routeur WiFi, contrairement à ce qui a été écrit.

n°1155430
exeral
Posté le 26-02-2021 à 11:14:03  profilanswer
 

je t'invite a te renseigner plus en détails sur la différence entre les deux.
le point d'accès n'est qu'un équipement réseau niveau 2. donc tu reste sur le même adressage/LAN. donc c'est plus simple.
le routeur te permet de faire du NAT, DHCP, firewall, etc..
Le NAT sert a aller sur internet et c'est déjà fait par la BBox. donc de toute façon ça n'a pas d'utilité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Aide pour choix de solution réseau

 

Sujets relatifs
Quel type de FW pour sécuriser mon réseau?Isoler un PC d'internet mais pas du réseau local
Réseau local en fibre optiqueBesoin d'aide pour étendre le réseau dans ma maison
Choix routeur Wi-FiComment déterminer les performance d'une carte réseau
(noob) Introduction d'un matos 10/100 sur un réseau GigabyteChoix routeur ax92u / rax50 / archer ax6000 / velop 5300
2 pc fixe a mettre sur reseau : quelle solution stable? 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choix de solution réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR