Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Débit internet beaucoup trop bas sur mon PC de bureau

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1255014
corum7777
Posté le 19-03-2025 à 22:45:20  profilanswer

Bonjour,

J'aurais grandement besoin de votre aide. Je précise que je suis novice dans ce domaine. Merci pour votre compréhension.

Je suis chez Orange pour ma connexion fibre internet. J'ai changé d'offre pour avoir la Livebox 7 et donc pour avoir un meilleur débit internet. Actuellement, ma ligne offre un maximum de 2 Gbit/s en download et 800 Mbit/s en upload.

Comme le port ethernet sur la carte réseau de mon ordinateur est limité à 1 Gbit/s j'ai acheté cette carte réseau: une TP-link TX401 pour avoir plus tard jusqu'à 10 Gbit/s. Je l'ai configuré correctement avec les derniers drivers de la puce.

J'ai plusieurs appareils connectés à ma box: mon PC de bureau branché en cable ethernet sur le port 10 Gbit/s de la Livebox, un iPad en wifi, un iPhone en wifi et un décodeur TV en wifi. Quand je lance un speedtest (celui d'Orange ou quelque soit les autres), j'obtiens:

- PC: 400 Mbit/s en download et 780 Mbit/s en upload

- iPad et iPhone: 800 Mbit/s en download et 600 Mbit/s en upload

Mon objectif est d'avoir 1 Gbit/s attribué à mon PC en download et 800 Mbit/s en upload (vu que c'est lui qui en aurait le plus besoin) et le reste réparti entre tous les appareils Wifi.

Important: j'ai déjà essayé de désactiver tous mes appareils wifi mais le débit reste le même sur mon PC. Théoriquement je devrais avoir du 2 Gbit/s.

J'ai contacté plusieurs fois le service technique de chez Orange et à chaque fois j'ai un discours différent. Ils me disent que soit disant mon ordinateur de bureau est trop vieux pour m'offrir plus de 400 Mbit/s en download, que le processeur, la ram, le SDD, etc.. ne suivent pas... Certes mon PC a 6 ans mais par ex il est équipé sur la carte mère d'une carte réseau acceptant 1 Gbit/s maximum donc il est capable de me fournir bien plus que 400 Mbit/s.

Comment puis-je faire pour répartir les 2 Gbit/s de débit comme je l'ai mentionné précédemment ?

Est-ce que c'est une configuration à faire sur mon PC ou c'est à Orange de faire les attributions ?

Pour info voici ma config:

Carte mère: asus x470 prime pro avec processeur AMD Ryzen 7  2700X et 16 Gigas de RAM. SSD Samsung 970 EVO NVME M.2 de 1 To. Windows 10

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Stéphane

mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 22:45:20  profilanswer

n°1255044
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-03-2025 à 16:39:02  profilanswer

Ces "attributions" c'est du QoS (quality of service) à ma connaissance, je ne pense pas que la box Orange gère ce genre de choses. Si oui c'est à toi de faire la configuration.

Par contre si ton PC est le seul appareil branché sur la box et branché en filaire il peut "prendre" toute la bande passante en théorie. Après faut effectivement que le PC suit la cadence, ça je ne peux pas en juger, j'y connais rien. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1255531
merise2
Posté le 30-03-2025 à 19:28:04  profilanswer

corum7777 a écrit :

Bonjour,

J'aurais grandement besoin de votre aide. Je précise que je suis novice dans ce domaine. Merci pour votre compréhension.

Je suis chez Orange pour ma connexion fibre internet. J'ai changé d'offre pour avoir la Livebox 7 et donc pour avoir un meilleur débit internet. Actuellement, ma ligne offre un maximum de 2 Gbit/s en download et 800 Mbit/s en upload.

Comme le port ethernet sur la carte réseau de mon ordinateur est limité à 1 Gbit/s j'ai acheté cette carte réseau: une TP-link TX401 pour avoir plus tard jusqu'à 10 Gbit/s. Je l'ai configuré correctement avec les derniers drivers de la puce.

J'ai plusieurs appareils connectés à ma box: mon PC de bureau branché en cable ethernet sur le port 10 Gbit/s de la Livebox, un iPad en wifi, un iPhone en wifi et un décodeur TV en wifi. Quand je lance un speedtest (celui d'Orange ou quelque soit les autres), j'obtiens:

- PC: 400 Mbit/s en download et 780 Mbit/s en upload

- iPad et iPhone: 800 Mbit/s en download et 600 Mbit/s en upload

Mon objectif est d'avoir 1 Gbit/s attribué à mon PC en download et 800 Mbit/s en upload (vu que c'est lui qui en aurait le plus besoin) et le reste réparti entre tous les appareils Wifi.

Important: j'ai déjà essayé de désactiver tous mes appareils wifi mais le débit reste le même sur mon PC. Théoriquement je devrais avoir du 2 Gbit/s.

J'ai contacté plusieurs fois le service technique de chez Orange et à chaque fois j'ai un discours différent. Ils me disent que soit disant mon ordinateur de bureau est trop vieux pour m'offrir plus de 400 Mbit/s en download, que le processeur, la ram, le SDD, etc.. ne suivent pas... Certes mon PC a 6 ans mais par ex il est équipé sur la carte mère d'une carte réseau acceptant 1 Gbit/s maximum donc il est capable de me fournir bien plus que 400 Mbit/s.

Comment puis-je faire pour répartir les 2 Gbit/s de débit comme je l'ai mentionné précédemment ?

Est-ce que c'est une configuration à faire sur mon PC ou c'est à Orange de faire les attributions ?

Pour info voici ma config:

Carte mère: asus x470 prime pro avec processeur AMD Ryzen 7  2700X et 16 Gigas de RAM. SSD Samsung 970 EVO NVME M.2 de 1 To. Windows 10

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Stéphane

vous devriez poser votre question sur lafibre.info .

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Connecter PC et TV sur même prise ethernetProblème debit Freebox Pop
Problème liaison ordinateur (PC fixe) - box EthernetProblème de débit...Carte Ethernet en cause?
Débit 2Gb/s bridé par mon PC?Avoir un réseau "cloisonné" mais accédant à l'internet d'une Livebox
probleme de connexion instable PC vers livebox fibreConnection antenne Wifi à un PC
Port éthernet rj45 externe sur un PC portable , c'est possible? 
Plus de sujets relatifs à : Débit internet beaucoup trop bas sur mon PC de bureau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)