Bonjour,
Je dispose d'une Livebox 6 (port Ethernet 2,5 Gb/s) avec une offre Fibre 2 Gb/s (descendant) et 800 Mb/s (montant).
Mais je rencontre un problème de bridage du débit au niveau de mon PC fixe.
Je vous explique:
J'ai acheté 2 adaptateurs USB vers Ethernet 2,5 Gb/s afin de profiter du débit de 2 Gb/s délivré par le port 2,5 Gb/s de ma Livebox 6.
Les 2 adaptateurs sont basés sur un chipset REALTEK RTL8156BG.
Ils apparaissent sous Windows, dans le gestionnaire de périphériques, sous le nom de "REALTEK Gaming 2.5GbE Family Controller".
J'ai donc branché le premier adaptateur (marque UNI) puis installé le pilote officiel de REALTEK.
Ensuite, j'ai fait un test de débit via l'appli SpeedTest pour Windows et là, très mauvaise surprise:
600 Mb/s en débit descendant...
Je recommence sur plusieurs serveurs mais toujours pareil.
Je teste sur l'appli nPerf pour Windows et...pareil.
Je teste le second adaptateur (marque UGREEN), mais toujours pareil.
Je reste bridé à 600 Mb/s en débit descendant.
Par contre en débit montant, je suis bien à 800 Mb/s.
Je décide donc de rebrancher mon câble Ethernet (catégorie 6 S/FTP) sur le port Ethernet (1 Gb/s) de ma carte mère.
Et là, je plafonne à 950 Mb/s, peu importe l'appli (SpeedTest et nPerf) et le serveur.
Je rebranche mon câble Ethernet sur l'un des 2 adaptateurs 2,5 Gb/s, je refais un test mais je reste toujours bloqué à 600 Mb/s.
Je décide donc de tester mes 2 adaptateurs 2,5 Gb/s sur mon PC portable.
Sur mon portable, sur les applis nPerf et SpeedTest pour Windows, j'ai des débits descendants qui varient entre 1200 Mb/s et 1900 Mb/s.
C'est déjà mieux que sur mon PC fixe mais ça reste instable.
J'ai même des déconnexions durant les tests de débit.
J'éteins mon PC portable et je rebranche les adaptateurs sur mon PC fixe.
Je redémarre ce dernier en "mode sans échec avec prise en charge réseau".
Je refais des tests sur les applis SpeedTest et nPerf pour Windows.
Et là, ça bombarde: 2013 Mb/s, 2020 Mb/s, etc, en débit descendant.
Je comprends donc qu'une appli limite probablement le débit descendant quand je suis sur Windows en mode "normal".
Je redémarre en mode "normal".
Je ferme plusieurs applis (antivirus, etc) et fais des tests de débit sur nPerf et SpeedTest pour Windows.
Rien ne change.
C'est après avoir désactivé la protection en temps réel de MalwareBytes que je constate que je peux atteindre un débit de 1900 Mb/s sur SpeedTest pour Windows.
Mais le PC freeze un peu durant le test de débit.
Par contre sur l'appli nPerf, j'ai des valeurs fantaisistes.
Je débute à 5000 Mb/s puis ça descend à 3000 puis à 2000 Mb/s puis ça se stabilise à 1500 Mb/s, tout ça durant le même test et avec beaucoup de freezes (plus que sur SpeedTest)...
Si je fais les tests de débit sur Firefox, sur les sites de nPerf et SpeedTest, j'ai de moins bons débits: entre 1000 Mb/s et 1200 Mb/s à chaque fois.
Idem si je fais des tests de débits sur les appli nPerf et SpeedTest pour Windows alors que Firefox est ouvert...
Alors que Firefox ne consomme que 2 Go de mémoire vive (RAM) d'après le gestionnaire de tâches de Windows...
Si je télécharge un gros fichier (10 Go) sur testdebit.info via l'appli Internet Download Manager alors que Firefox est fermé, j'ai un débit d'environ 250 Mo/s.
Ce qui est excellent et équivaut à 2 Gb/s.
Mais si j'effectue le même téléchargement avec Firefox ouvert, je télécharge à environ 160 Mo/s.
Et là, c'est beaucoup moins cool...
Pendant mes tests de débit, le CPU (AMD RYZEN 1700X @3,5 Ghz) n'était qu'à 15-20% de charge.
La mémoire vive/RAM (32 Go @3200 Mhz) n'était utilisée qu'à 21%.
Donc je ne comprends pas d'où vient le problème.
Comment Firefox et Malwebytes qui ne consomment que 1 voire 2 Go de mémoire vive/RAM chacun peuvent diviser le débit par 2 voire 3?
C'est illogique...
Si quelqu'un a des pistes pour m'aider à télécharger à plein débit, tout en laissant Firefox et MalwareBytes ouvert, je suis preneur.
J'aimerais vraiment savoir qu'est-ce qui limite mon débit et déclenche ces freezes (CPU, RAM, autre?).
Je sais que ma configuration n'est plus toute jeune (voir ci-dessous) mais ça me surprend beaucoup ce gros bridage au niveau du débit ainsi que ces freezes durant les tests.
Alors que le CPU et la RAM sont loin d'être à 100% de charge durant les tests de débit.
La configuration de mon PC Fixe:
CPU: AMD Ryzen R7 1700X @3,5 Ghz
CM: MSI X370 Gaming Pro Carbon
RAM: CRUCIAL Pro 32 Go (2×16 Go) @3200 MHz
SSD: SAMSUNG 970 EVO 1To Nvme + autres
ALIM: SEASONIC X-1050 80PLUS Gold
CG: SAPPHIRE RX 560 OC - 4Go
Les 2 adaptateurs USB > ETHERNET 2,5 Gb/s:
UGREEN:
https://amzn.eu/d/9afaQBN
UNI:
https://amzn.eu/d/buaExMS
Merci d'avance.
---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm