Salut à tous!
Je déménage bientôt dans un appartement dont le câblage est à refaire, et n'étant pas un expert, j'ai besoin de vos conseils.
1) J'imagine que des cables torsadés RJ45 feront l'affaire? La pose de fibre optique serait exagérée, par rapport aux coûts engendrés?
2) Croisé ou droit?
3) Cat5e, 6, 6a, 7, 8? Je veux que le câblage supporte des normes futures, et surtout qu'il puisse être utilisé en conjonction avec la fibre optique FTTH, et les gros débits qui vont avec. J'ai déja un router gigabit et veux que les ordinateurs sur le réseaux aient un accès ultra-rapide aux NAS et autres serveurs pour les backups.
4) Quant au blindage, UTP, FTP, STP ou S/FTP?
5) J'ai lu qu'on peut très bien utiliser des prises RJ45 pour le téléphone analogique? Je pourrais donc brancher mon téléphone et mon modem sur des prises RJ45 pour leur donner accès aux lignes téléphoniques?
6) A part les câbles adéquats, que faudrait-il prévoir d'autre pour l'arrivée de la fibre (qui n'est pas encore implantée dans ma région)?
7) Ai-je besoin d'un panneau de brassage?
Mon réseau consiste de 4 ordinateurs reliés à un switch, auquel est branché un serveur web, un NAS et un PC multimédia (un Popcorn hour pour les connaisseurs). J'aimerais faire du streaming de vidéo HD depuis ce-dernier, et vers ce-dernier.