J'ai un iPhone 4 professionnel et un Nokia n8 et ma soeur a un HTC Desire HD, pour ceux que ça intéresse.
Je vais détailler en quoi chacun dépasse les autres, ses inconvénients, puis les faux avantages et les faux inconvénients (c'est un avis personnel, je ne détiens aucunement la Vérité):
1/ iPhone:
a) Le meilleur: pour frimer (bah oui...), la qualité exceptionnelle de l'écran écrase tous les concurrents, appels vidéos.
b) Inconvénients: le prix, le système fermé Apple, monotâche.
c) Faux avantages: nombre d'applications (l'écrasante majorité de sert strictement à rien, sans parler des doublons).
d) Faux inconvénient: la captation du signal n'est pas si mauvaise que ça.
2/ Nokia n8:
a) Le meilleur: Prix, APN et caméra inouïe (j'insiste, c'est sans commune mesure avec l'IP4), son exceptionnel, lecture vidéo, télé, radio... bref multimédia exceptionnel. Solide. Multitâche. De très loin le meilleur Hardware.
b) Inconvénients: Navigation internet plus lente que les 3 autres, et affichage des pages internet moins efficace. Symbian 3 pas pourri, mais en dessous de ses concurrents. Ecran étroit.
c) Faux avantages: y'en a pas (le téléphone est très critiqué par la presse).
d) Faux inconvénients: OVI Store pas si mal que ça, la navigation hors ligne (décriée par les testeurs, elle est pour moi équivalente à ces concurrents). Problèmes d’alimentation (résolu par nokia)
3/ HTC Desire HD:
a) Le meilleur: tout ce que peut faire l'iPhone, il le fait plus vite et mieux. Vitesse de surf et fluidité hallucinantes (au-dessus de l'IP4 + n8 réunis... c'est dire). Système Androïd ouvert. Le meilleur GPS (ultra-rapide et précis), ergonomie de ouf.
b) Inconvénients: clone de l'IP4, taille, Hardware très bon mais inférieur à ses 2 concurrents.
c) Faux avantages: l'écran est plus grand que les 2 autres concurrents, mais plus flou.
d) Faux inconvénients: solidité
Conclusion:
Le HTC Desire est le clone de l'IP4 en plus rapide, plus fluide, plus ergonomique, moins cher.
Le Nokia n8 écrase ses concurrents en ce qui concerne le hardware et le multimédia ainsi que le multi-tâche.
L'IP4 a franchement le meilleur écran, et il est le plus équilibré entre hard et software.
Donc 2 choses:
- soit vous voulez du multimédia (vidéos, musique, photo, caméra, télé, lecture de fichiers, GPS gratuit...) et pour un prix mini alors le n8 est franchement le meilleur. VAINQUEUR HARDWARE.
- soit vous voulez de la navigation: vitesse hallucinante, précision, ergonomie, fonctionnalité, et pour un prix intermédiaire, alors le HTC est pour vous. VAINQUEUR SOFTWARE.
- soit vous voulez les deux: l'iPhone n'est pour moi ni le meilleur en Software ni en Hardware (sauf en ce qui concerne son écran), MAIS il est presque aussi bon que ses 2 concurrents dans chacun des domaines, ce qui en fait un téléphone plus complet que chacun des 2 autres. De plus il est très cher... mais permet de frimer !