Bonjour à tous,
J'ai lu l'intégralité des 66 pages et je peux dire que si je faisais un récap de tous les points négatifs que j'ai pu lire ... c'est peu rassurant ! Mais comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, les gens viennent ici surtout pour parler des problèmes qu'ils rencontrent et non du...fonctionnement parfait de leur PC, il faut donc se dire que cela est normal. (et ne pas partir dans la négation en mode : "tu as vu tous les problèmes qu'elle a ??" )
J'ai acheté cet hybride pour ma mère afin de remplacer son Acer 18.4" elle fait de la consultation de mails, Surf, et un peu de jeux ... (les conneries du Windows Store sont parfaites pour elle) et il me fallait quelque chose de tactile, du 13.3" capable de se transformer en tablette et qui a la possibilité d'augmenter son stockage (le HDD dans le clavier + les ports Micro SD et SD sont PARFAITS pour cela). Bref pour résumé j'ai ce PC depuis 2 semaines et j'en suis pour le moment extrêmement satisfait.
J'ajoute quand même a ce jour elle n'a toujours pas de vrai concurrent ou remplaçant. L'http://www.clubic.com/hardware/com [...] 06455.html est plus petit et n'a pas de disque dur dans le dock si je ne m'abuse (et le Transformer Book V se rapproche plus du Trio que du TX300)
Je vais gentiment résumer ici toutes les possibilités/défauts de l'Asus TX300CA par rapport a tout ce que j'ai lu et vous demander de me corriger sur ce qui pourrait être faux :
- Les batteries.
Nous avons 2 batteries, une dans la tablette une dans le dock.
Il est impossible de connaître l'autonomie restante de la batterie du dock.
Lorsque la tablette est plugée au dock et en mode PC portable, la batterie de la tablette se vide en alimentant tout ce qui est dans la tablette (écran, micro HDMI, processeur, RAM, SSD etc...), la batterie du dock se vide en alimentant tout ce qui est dans le dock (HDD, Clavier, USB, Displayport etc...)
Si vous passez en mode Tablette : le HDD, les ports USB, SD et displayport se désactivent et la batterie du dock vient alimenter la tablette. A ce moment l'autonomie restante reste fixe (passe a 10h?) jusqu’à que la batterie du dock soit vide et ensuite l'autonomie réelle (donc celle de la tablette) viendra s'afficher/s'actualiser.
Si la batterie de la tablette est en dessous des 30%, il y a possibilité de la recharger (jusqu'à 30% max ?) avec celle du dock, pour cela il faut tout éteindre et que la tablette soit pluggé au dock. (je viens de tester effectivement j'ai une lumière orange côté tablette ... mon dock est en train de la recharger.)
Si une des deux batteries est vide avant l'autre, il n'y pas d'arrêt brutal des périphériques qui y sont liés. La batterie seule restante vient alimenter la totalité. En mode laptop, les batteries et l'ordi s'arrête de façon naturelle comme n'importe quel autre ordi classique. Tu conserves toutes les fonctionnalités durant tout le temps d'usage (Merci K-D)
- Les enceintes
Le PC possède au total 4 enceintes. (La photo d'Asus ou on voit 4 enceintes symétriques est un beau mensonge)
Les 2 enceintes sur la tablette sont sur la droite, une est a l'arrière et bien visible (on voit la même chose sur la gauche mais ce n'est pas une enceinte...) et l'autre est en fait la petite fente sur la droite de la tablette ... (enceinte de type tablette...)
Les 2 enceintes sur le clavier sont sous le clavier de chaque côté (sorte de petites fentes)
Lorsque vous êtes docké en mode PC portables le son sort sur les 4 enceintes
Lorsque vous êtes docké en mode Tablette le son sort uniquement sur les 2 enceintes de la tablette
- Les Tweaks possibles.
Il est possible de changer le HDD présent dans le dock (Merci FireJeff pour le test)
Il est apparemment possible de changer le SSD dans la tablette (format 2.5 ou mSATA ?)
Il est apparemment impossible de changer/ajouter de la RAM (soudée)
On peut passer la mémoire video du Intel 4000 a 512 MB dans le BIOS (impact de cette modif sur la RAM et la batterie ?)
- Les applicatifs Asus et la déconnexion de la tablette.
Il est inutile de préciser que le logiciel Asus Transformer Book est vraiment nécessaire a ce PC. (touche bleue sur le clavier dédiée)
Asus Live Update permet de mettre à jour...on se demande quoi
Asus Install (ou Assistant d'installation Asus) a l'air d'être le programme qui met a jour les autres applicatifs Asus ou applications pré-installées par eux. (S'occupe-t-il des drivers ? ou est-ce justement Live Update qui s'en occupe ?)
Asus LifeFrame est un logiciel utilisant la webcam afin de faire des vidéos/montages débutants.
Asus Secure Delete est un logiciel permettant la suppression de fichier sans possibilité de récupération
Asus Smart Gesture est LE logiciel lié au touchpad permettant d'activer différentes fonctions bien pratique et faire ressembler votre touchpad a celui d'un Macbook (c'est hallucinant ils proposent les MÊMES FONCTIONS!!)
Power4Gear est le logiciel qui en fait va créer des profils d'alimentation sur Windows, un Battery Saving (donc avec des paramètres très "je mets tout en veille assez rapidement" ) et un High Performance (donc avec des paramètres "pleine puissance" ). Par contre je n'ai pas compris ce que fait exactement la fonction Instant On quand on lance le logiciel Power4Gear Hybrid (et surtout l'impact sur le PC en l'activant). Et aussi j'ai lu a plusieurs reprises que en passant sur Battery Saving le CPU serait bridé ? Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est réel ... lorsque je lance un 1080p en High Performance : aucun problème, si je passe en Battery Saving la étrangement ... il a plus de mal a lire le fichier ou a avancer ... c'est comme si le CPU était downclock c'est mon imagination ?
Asus Splendid qui permet en gros d'appliquer un filtre sur l'écran afin d'avoir des couleurs plus vives ou d'autres trucs comme ça (personnellement même si Splendid donne un effet "Wouaw" je préfère rester en normal car l'image est fausse sinon).
Le rétro-éclairage du clavier est géré par le service ASLDR Service (le processus ASLDRSrv.exe), si vous le désactivez et redémarrez, vous verrez que le clavier n'est plus allumé et aucun moyen de le rallumer (sauf en démarrant le service en question évidemment), je déteste quand le rétro-éclairage et les touches FN sont liées a un processus ... ce qui fait que Hors système du coup ya rien ou très peu de fonctions clavier qui fonctionnent... et c'est pour ça qu'avant de se logguer ou dans le bios on a pas de rétro-éclairage.
La déconnexion propre de la tablette se fait via Asus Transformer Book.
- Les problèmes les plus souvent rencontrés.
* Les déconnexions intempestives du dock en touchant simplement la tablette, apparemment pas mal de modèles souffrent de soucis avec le connecteur au niveau du dock/tablette. je pense qu'il faut tout de suite SAV lorsque vous êtes dans ce cas la.
* Le tactile qui réagit comme si un appuie était exercé sur une partie de l'écran (en haut a droite ou ailleurs). Je suppose que c'est un défaut de dalle et de même il faut tout de suite SAV car purement matériel a mon sens.
* Le son qui ne revient pas systématiquement sur le dock lorsque vous pluggez la tablette. Personnellement j'ai eu ce problème au début ...et en virant le pilote audio Realtek et en remettant un récent je n'ai plus eu le problème. Je remarque juste que parfois en repluggant le dock il me repilote la carte son ... étrange.. mais ça me confirme qu'il detecte bien les enceintes du dock du coup ...
* Les fuites de lumières au boot. J'ai effectivement de belles fuite de lumière sur la toute première image (Asus) mais ensuite plus rien (même une image noire en full screen)
* Des problèmes avec le système de tout genre. Personnellement j'ai du utiliser la partition de restauration juste a cause des mises a jours de Windows 8 qui m'ont complétement rendu le système inutilisable... j'ai du les faire en plusieurs fois. une vaste blague ce système (il m'insupporte au plus haut point, heureusement depuis Windows 8.1 Update 1 ça commence à être intéréssant.) Mais bon quand c'est système je dirais qu'on est dans du secondaire.
Moi j'ai la touche sensitive sur la tablette (Logo Windows) qui a extrêmement de mal a réagir : c'est simple je dois m'y reprendre à 4 fois pour qu'elle fonctionne...
Pour résumer je dirais que pour le peu de temps que je l'ai testé elle correspond très bien a ce que je souhaitais et je réalise que je suis tombé sur une version plutôt en très bon état comparé a d'autres qui ont eu beaucoup moins de chance.
PS : je précise que ce post n'existe que grâce a tous vos retours, je vous remercie donc énormément pour tout ce que vous avez pu apporté a ce topic.