Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2104 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?

n°444550
rfl
Posté le 27-06-2024 à 11:34:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Morningkill a écrit :

Dis moi si tu le fais rapidement, histoire d'avoir une retour

Il faut quand même connaitre quand même le mode de fonctionnement : https://www.quechoisir.org/actualit [...] s-n115646/

Personnellement, ça me fait hésiter... même si je vais installer d'ici peu d'autres radiateurs électriques et je me demande si je ne vais pas regarder ces solutions proposées par Tiko, Voltalis ou Mon pilotage elec (a priori a privilégier d'après ce que j'ai lu à droite à gauche...).

Mais un truc me chiffonne quand même : à partir du moment où la prise TIC du linky est utilisée pour communiquer avec l'installation... comme ça se passe quand le linky est à 80m de la maison ? A mon avis, ils ne peuvent pas installer dans ce cas.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2024 à 11:34:09  profilanswer

n°444561
Morningkil​l
Posté le 27-06-2024 à 13:15:15  profilanswer

rfl a écrit :

Il faut quand même connaitre quand même le mode de fonctionnement : https://www.quechoisir.org/actualit [...] s-n115646/

Oui, la encore j'en parlais y a 5 messages.

Citation :

Personnellement, ça me fait hésiter... même si je vais installer d'ici peu d'autres radiateurs électriques et je me demande si je ne vais pas regarder ces solutions proposées par Tiko, Voltalis ou Mon pilotage elec (a priori a privilégier d'après ce que j'ai lu à droite à gauche...).

ah je connaissais pas mon pilotage elec ? pourquoi ca serait meiux ?

Après, moi je vais en avoir 12 ou 15 des radiateurs.. donc, ca vaut le coup le coup que ca me soit offert :)

Sauf si je change tous les radiateurs (c'est des grilles pains d'il y a 20 ans) par des modernes connectés. Pas le même budget, mais je gagnerai directement sur la conso avant même les notions de programmations

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 27-06-2024 à 13:15:46
n°444563
rfl
Posté le 27-06-2024 à 13:24:43  profilanswer

Morningkill a écrit :

ah je connaissais pas mon pilotage elec ? pourquoi ca serait meiux ?

Moins chiant sur le fait d'installer un module de contrôle sur un seche-serviette/radiateur de SdB et aussi moins chiant  pour revenir plus tard si des radiateurs supplémentaires sont installés par la suite. J'écris ça en me basant uniquement sur quelques avis lus sur le net.

n°445075
Nical_73
Posté le 03-07-2024 à 09:38:30  profilanswer

Morningkill a écrit :

Dis moi si tu le fais rapidement, histoire d'avoir une retour

rfl a écrit :

Mais un truc me chiffonne quand même : à partir du moment où la prise TIC du linky est utilisée pour communiquer avec l'installation... comme ça se passe quand le linky est à 80m de la maison ? A mon avis, ils ne peuvent pas installer dans ce cas.

ça ne sera pas tout de suite, c'est pour un projet d'achat de maison

n°449345
abdoskro
Posté le 04-09-2024 à 10:59:34  profilanswer

MEI a écrit :

L'autre concurent c'est Nest.

Mais la vérité c'est que le mieux c'est souvent d'avoir un simple thermostat d'ambiance de la marque de la chaudière + des robinets thermostatiques classique. C'est ~95% des perfs et ~95% du confort maximal atteignable avec une gestion aux petits oignons via thermostat connecté. :D Alors ouai on ne peut pas se la peter dans un diner mondain en mode "Oh chérie je démarre le chauffage pour qu'on soit bien au chaud quand on rentre"... Mais sinon c'est pareil au final, puisqu'au bout du compte on change que très rarement la consigne et le planning de chauffe.

Nest a eu de la hype car c'était comparé aux installation US sans régulation du tout, en mode pleine balle H24 et avec des chaudières en mousse même pas à condensation...

La vraie vérité? :o

Je me tâte à cumuler coup de pouce + passer sur du netatmo ; à la maison j'ai le thermostat d'ambiance + robinets thermostatiques classique justement... Et en effet si le gain est si faible, à voir.
Malgré tous ces retours négatifs sur netatmo que je lis ici, il en existe quand même des bons rassurez moi? [:ocolor]

n°449348
Pepeanuts
Posté le 04-09-2024 à 11:22:46  profilanswer

Schneider Wiser et Tado semblent assez fiable également.

n°449349
porc1net
superseded
Posté le 04-09-2024 à 11:26:04  profilanswer

abdoskro a écrit :

La vraie vérité? :o

Je me tâte à cumuler coup de pouce + passer sur du netatmo ; à la maison j'ai le thermostat d'ambiance + robinets thermostatiques classique justement... Et en effet si le gain est si faible, à voir.
Malgré tous ces retours négatifs sur netatmo que je lis ici, il en existe quand même des bons rassurez moi? [:ocolor]

Moi je ne m'en plains pas. Les vannes thermostatiques mangent un peu vite les piles, mais j'ai mis des rechargeables.

---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°449365
abdoskro
Posté le 04-09-2024 à 13:41:15  profilanswer

Pepeanuts a écrit :

Schneider Wiser et Tado semblent assez fiable également.

Je note :jap:
Une première boite m'a contacté pour me revendre du tuya rebadgé et uniquement des têtes. A la limite tant mieux je garde le thermostat d'ambiance d'origine mais du tuya  [:ixemul]  

porc1net a écrit :

Moi je ne m'en plains pas. Les vannes thermostatiques mangent un peu vite les piles, mais j'ai mis des rechargeables.

Et tu vois une réelle différence en consommation par rapport à des thermostatiques "classiques"?

n°449367
porc1net
superseded
Posté le 04-09-2024 à 14:12:43  profilanswer

abdoskro a écrit :

Et tu vois une réelle différence en consommation par rapport à des thermostatiques "classiques"?

Je les ai installées dès que je suis arrivé dans notre maison donc je n'ai pas de point de comparaison "avant/après".

---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°449372
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-09-2024 à 14:26:03  profilanswer

abdoskro a écrit :

Une première boite m'a contacté pour me revendre du tuya rebadgé et uniquement des têtes. A la limite tant mieux je garde le thermostat d'ambiance d'origine mais du tuya  [:ixemul]  

Pour moi, si on a déjà un thermostat d'ambiance ou qu'on cible le thermostat connecté, les têtes connectées ne servent pas à grand-chose (et j'irais même jusqu'à dire que le robinet thermostatique n'a pas trop d'intérêt non plus sauf à vouloir avoir une T° inférieure dans une pièce que la T° de consigne du thermostat d'ambiance).

abdoskro a écrit :

Pour moi le gain est inversement proportionnel au DPE. Cad que si t'es déjà bien isolé, en réalité, l'inertie est telle que y'a pas grand-chose à gagner vu que n'importe quelle régulation ne va pas faire chauffer beaucoup quoiqu'il en soit.
Par exemple chez moi je chauffe de 18h00 à 20h59 à 20°C et le reste du temps à 17°C.

Même en hiver quand on est à ~0°C dehors la nuit et genre ~5-8°C le jour, bah entre la fin de la période à 20°C et le début du jour suivant, je suis souvent entre 18,5-18,7°C. Ce qui fait qu'en réalité, la chaudière ne chauffe que maximum 3h par jour, et en pratique pour passer de 18,5 à 20°C, la chaudière va bourriner ~30 min et après laisser couler pour le dernier demi-degrée.
Par contre j'ai un DPE B très proche de DPE A à la construction.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 04-09-2024 à 14:26:03  profilanswer

n°449386
abdoskro
Posté le 04-09-2024 à 16:40:00  profilanswer

porc1net a écrit :

Je les ai installées dès que je suis arrivé dans notre maison donc je n'ai pas de point de comparaison "avant/après".

Ca marche, merci !

MEI a écrit :

Pour moi, si on a déjà un thermostat d'ambiance ou qu'on cible le thermostat connecté, les têtes connectées ne servent pas à grand-chose (et j'irais même jusqu'à dire que le robinet thermostatique n'a pas trop d'intérêt non plus sauf à vouloir avoir une T° inférieure dans une pièce que la T° de consigne du thermostat d'ambiance).

Oui le but est d'affiner "encore plus" que la routine dans le thermostat d'ambiance.
Par exemple une chambre le lundi non chauffée en journée mais chauffée le mardi (car bureau pour télétravail) etc. D'où l'idée d'avoir ces têtes connectées et qui m'évite de chauffer d'autres pièces dans la maison.

MEI a écrit :

Pour moi le gain est inversement proportionnel au DPE. Cad que si t'es déjà bien isolé, en réalité, l'inertie est telle que y'a pas grand-chose à gagner vu que n'importe quelle régulation ne va pas faire chauffer beaucoup quoiqu'il en soit.
Par exemple chez moi je chauffe de 18h00 à 20h59 à 20°C et le reste du temps à 17°C.

Même en hiver quand on est à ~0°C dehors la nuit et genre ~5-8°C le jour, bah entre la fin de la période à 20°C et le début du jour suivant, je suis souvent entre 18,5-18,7°C. Ce qui fait qu'en réalité, la chaudière ne chauffe que maximum 3h par jour, et en pratique pour passer de 18,5 à 20°C, la chaudière va bourriner ~30 min et après laisser couler pour le dernier demi-degrée.
Par contre j'ai un DPE B très proche de DPE A à la construction.

Plutôt sur un DPE C ici ; ECS+chauffage+cuisson je suis à 11.000 kWh sur un an glissant (pour 155m²). Ca m'amène à 71 kWh.m2/an en fait, je gère plutôt bien déjà on dirait vu le DPE reçu à l'achat :o

n°449388
Pepeanuts
Posté le 04-09-2024 à 16:57:15  profilanswer

abdoskro a écrit :

Pour le coup je ne vois pas l'intérêt d'avoir uniquement des têtes thermostatiques  :??:
Si le thermostat d'ambiance coupe la chauffe ça n'apportera rien ?

n°449389
abdoskro
Posté le 04-09-2024 à 16:59:41  profilanswer

Pepeanuts a écrit :

Pour le coup je ne vois pas l'intérêt d'avoir uniquement des têtes thermostatiques  :??:
Si le thermostat d'ambiance coupe la chauffe ça n'apportera rien ?

Les fermer plus fréquemment que la prog du chauffage.
Exemple : chambre 1 lundi à 19°C, mardi à 17°C (pas de chauffage) -> pas besoin d'intervenir à la main sur le robinet.

Mais oui, je préfère avec un thermostat, par contre le netatmo ne gêne pas l'usage correct d'une chaudière à condensation?

n°449410
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-09-2024 à 09:21:22  profilanswer

abdoskro a écrit :

Les fermer plus fréquemment que la prog du chauffage.
Exemple : chambre 1 lundi à 19°C, mardi à 17°C (pas de chauffage) -> pas besoin d'intervenir à la main sur le robinet.

Mais oui, je préfère avec un thermostat, par contre le netatmo ne gêne pas l'usage correct d'une chaudière à condensation?

AMHA, c'est de l'économie de bout de chandelle. Parce que les jours où tu seras dans ton bureau, il sera chauffé en partie par ta présence + ordi + le fait d'avoir les volets ouverts. Du coup même pas sûr que d'avoir la consigne à 19 vs 17 change grand chose.

Surtout qu'en pratique le plus simple c'est soit de mettre la consigne globale en "jour" et avoir aussi du confort dans la cuisine/salle à manger pour la pause dej, dans les toilettes, etc. Soit de laisser en "nuit" et juste mettre un pull.
Perso j'ai arrêté de me prendre la tête, sauf grosse journée bien froide je laisse la consigne a 17. Et si jamais à midi je me pelle un peu, je mets un boost à 19 pendant 1 heure.

Et c'est là le plus chiant, c'est qu'avant de tester t'aura aucune idée du gain de conso/confort. Pour autant au investir une somme qui représente pas mal de kWh. Même si dans ton use case, en réalité équiper seulement le radiateur de ton bureau en tête connectée peu le faire.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°449423
abdoskro
Posté le 05-09-2024 à 10:37:05  profilanswer

MEI a écrit :

AMHA, c'est de l'économie de bout de chandelle. Parce que les jours où tu seras dans ton bureau, il sera chauffé en partie par ta présence + ordi + le fait d'avoir les volets ouverts. Du coup même pas sûr que d'avoir la consigne à 19 vs 17 change grand chose.

Surtout qu'en pratique le plus simple c'est soit de mettre la consigne globale en "jour" et avoir aussi du confort dans la cuisine/salle à manger pour la pause dej, dans les toilettes, etc. Soit de laisser en "nuit" et juste mettre un pull.
Perso j'ai arrêté de me prendre la tête, sauf grosse journée bien froide je laisse la consigne a 17. Et si jamais à midi je me pelle un peu, je mets un boost à 19 pendant 1 heure.

Et c'est là le plus chiant, c'est qu'avant de tester t'aura aucune idée du gain de conso/confort. Pour autant au investir une somme qui représente pas mal de kWh. Même si dans ton use case, en réalité équiper seulement le radiateur de ton bureau en tête connectée peu le faire.

:jap:  

J'attends le retour du devis pour le netatmo - "coup de pouce" (624€) pour voir à combien cela revient alors.
En jour après je sais que tu chauffes la maison + tu fais de l'inertie mais chauffer tout le rdc pour 20min de présence lors du repas, ça fait cher :o

n°449442
Pepeanuts
Posté le 05-09-2024 à 12:18:02  profilanswer

Curieux d'avoir le retour de ton devis, je vais être éligible l'année prochaine.

J'imagine comme dans beaucoup d'aide qu'au final l'artisan se prend une bonne MO et rend l'aide pas si intéressante :o

n°449445
abdoskro
Posté le 05-09-2024 à 13:00:05  profilanswer

Pepeanuts a écrit :

Curieux d'avoir le retour de ton devis, je vais être éligible l'année prochaine.

J'imagine comme dans beaucoup d'aide qu'au final l'artisan se prend une bonne MO et rend l'aide pas si intéressante :o

Cette opération se termine le 31/12, comment vas-tu l'être?!

edit : déjà eu un devis pour 9 têtes tuya rebadgées chez w*tt en*rgy, bien sûr ça revient à 0€ (624-624) mais tu dois donner ton PDL car ils se permettent de faire du délestage élec, du coup eux je vais refuser.

Message édité par abdoskro le 05-09-2024 à 13:00:59
n°449469
Pepeanuts
Posté le 05-09-2024 à 16:16:33  profilanswer

J'ai l'espoir que ce soit renouvelé si les économies d'énergies sont si importantes pour l'état, après vu les coupes budgétaires qui s'annoncent, pô sur :o

n°451423
moomo
Posté le 03-10-2024 à 08:26:33  profilanswer

Preneur de conseils sur un installateur également car je suis spammé en ce moment et l’offre m’intéresse bien!

n°453336
mystique38
Posté le 30-10-2024 à 09:54:42  profilanswer

Hello,  

J'ai besoin d'aide, j'ai acheté un thermostat connecté, mais ayant aucune connaissance en électricité j'aurais besoin d'aide pour le branchement. J'ai fait un topic ici.

https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 2505_1.htm

Message édité par mystique38 le 30-10-2024 à 09:55:14
n°453357
oucra
Posté le 30-10-2024 à 15:37:14  profilanswer

:hello:  

moi aussi je souhaite mettre un thermostat sur une chaudière gaz De Dietrich DTG 120 dont la plaque signalétique est :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324826

Les borniers ne sont pas très explicite sur la possibilité de se connecter en "contact sec"...  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324828
et  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324829

Actuellement la chaudière est en "manuel" et est pilotée par une prise programmateur horaire (+ une sonde extérieure mais en manuel je ne sais pas si elle est prise en compte). En supprimant la résistance bornes 32-33 ça démarre quand même en manuel.
En auto, avec le module diematic en place, on ne sait pas s'il fonctionne vu que c'est jamais utilisé.

Le module Diematic doit être shunté? laissé tel quel et la chaudière n'en tient pas compte?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324832
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324833
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/324834

Sachant que netatmo considère cette chaudière comme non compatible  :??:  est-ce vraiment le cas, pas de possibilité d'y brancher un contact sec?
Merci pour vos avis!

n°460963
_Druss_
Posté le 29-01-2025 à 08:49:26  profilanswer

J'ai un planché chauffant electrique, installé en 2006, avec un boitier non connecté de chez Atlantic.

J'aimerais passer par un thermostat connecté mais je ne trouve aucune solution, idem pour un electricien à qui j'ai demandé cela.

Quelqu'un aurait-il des références à partager ?

n°460994
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 29-01-2025 à 15:28:33  profilanswer

_Druss_ a écrit :

J'ai un planché chauffant electrique, installé en 2006, avec un boitier non connecté de chez Atlantic.

J'aimerais passer par un thermostat connecté mais je ne trouve aucune solution, idem pour un electricien à qui j'ai demandé cela.

Quelqu'un aurait-il des références à partager ?

Va ptète sur le topic domotique :https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] js=0#t6881

Message édité par Kara le 29-01-2025 à 15:28:46

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le(s) Mobilier(s) Connecté(s) [topic unique] 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)