|
Auteur | Sujet : [Domotique] REX : Home Assistant (& Hass.io) |
---|
Publicité | Posté le 25-02-2021 à 13:48:20 |
chevket |
|
Shaad | Si ce sont des Aqara, tu as clairement intérêt à les exclure/inclure de nouveau à leur place définitive après avoir inclus tous tes bons routeurs Zigbee aux alentours.
Message cité 2 fois Message édité par Shaad le 25-02-2021 à 14:34:49 --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
chevket |
Message édité par chevket le 25-02-2021 à 15:09:14 |
Groody Utilisez MES smileys § |
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Shaad | Humm, je vais essayer de retrouver les quelques articles que j'avais trouvés.
Message cité 2 fois Message édité par Shaad le 25-02-2021 à 16:03:51 --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | J'ai tenté d'utiliser node-red, j'ai rien capté Dès que je tente les trucs les plus simplistes c'est d'un complexe à chaque fois... Ou alors j'ai pas du tout la bonne logique je sais pas... C'est juste du test pour l'instant, pour savoir si ça vaut le coup de migrer mes modules sur HA, ou si j'y arriverai pas. J'ai tenté un truc : Avoir un message sur mon google home quand il faut sortir les poubelles, chez moi c'est chaque jeudi, et je voudrais qu'il le dise vers 20h (18h50 dans mon test). J'ai tenté d'intégrer le sensor "ordure ménagère" via l'intégration de Garbage Collection de HACS, non sans mal, j'ai du rebooter HA 5 ou 6 fois avant que le sensor n'apparaisse dans la liste, va comprendre pourquoi. Bref j'ai réussi à l'ajouter au bout d'une ou 2 heures ( ) et il me dit bien que je dois sortir les poubelles ce soir (Michel c'est le nom de mon Google Home ) : Ensuite j'ai tenté d'appréhender Node-red mais j'ai rien capté. J'ai tenté de mettre un sensor = true même si je suis pas persuadé que ça veuille dire quelque chose ici, j'ai tenté une verification de l'heure à 18h50 (heure de mon test) et de lui faire dire un texte sur mon google home, je sais bien que ce que j'ai fait n'a aucun sens puisque ça marche pas du tout, mais si vous avez une piste pour au moins me mettre sur la voie, que je pige par où commencer Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 25-02-2021 à 19:03:23 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Groody Utilisez MES smileys § |
C'est le souvenir que j'en avais. Edit : en même temps chez moi c'est pas du placage, mais du rondin de 18cm Message édité par Groody le 25-02-2021 à 21:05:55 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Shaad |
--------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
Publicité | Posté le 25-02-2021 à 20:21:34 |
Shaad | Quelques exemples de flows assez simples à comprendre si çe peut aider à saisir l'idée. Même sans savoir de quoi ça parle tu comprends rapidement et tu vois les derniers statuts d'exécution : --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
chevket |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Qu'il y ait une façon de penser l'algorithmique ça me gêne pas, j'ai passé du temps à piger celle de l'eedomus qui a sa logique propre pas vraiment intuitive mais j'ai fini par comprendre (sur eedomus le centre est le module et tout tourne autour des périphériques, et s'il t'en manque un, tu crées un périphérique virtuel (exemple : un périphérique "plage horaire" ), ça a l'air différent sur HA car chaque élément a le même degré d'importance).
--------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad |
--------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
Shaad |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Ok, bon déjà fallait que j'appréhende la notion de trigger, car pas de déclencheur sur eedomus : tu n'as que condition => si condition remplie => action, après tu mets autant de conditions que veux. Idem dans google home. En fait un trigger ça a quoi de différent d'une condition je capte pas bien ? Exemple bête : Je veux que la lumière de l'entrée s'allume si on détecte une présente ET si le soleil est couché. Sur eedomus ça va me donner : SI état périphérique mouvement.entrée = MOUVEMENT ACTION périphérique Lumière.entrée = ON Sur HA ça va me donner quoi ? TRIGGER : entité sensor.Soleil = sous l'horizon CONDITION : entité sensor.mouvement.entrée = MOUVEMENT ACTION entité lumière.entrée = ON C'est ça ? Message édité par Struddel_ le 26-02-2021 à 04:01:30 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Avec mes lumières j'aurai ça à faire, j'espère que c'est faisable mais ça m'étonnerait que ça le soit pas : De 00h à 6h je mets les lampes du couloir à 10 % SAUF si je lance mon scénario « aller au lit » qui doit allumer la lumière du couloir à 100 % (car si je décide d’aller me coucher avec madame après minuit, je veux y voir clair dans le couloir). J’ai un autre scénario « coucher tardif » qui allume cette fois la lampe du couloir à 10 % aussi après avoir éteint toutes les autres, (car là c’est quand je me couche après madame pour être discret et pas réveiller tout le monde)
Si l’interrupteur d"état « lumière de nuit » est sur ON, alors le scénario des lampes tamisées la nuit a lieu si j’allume la lumière avec l’interrupteur physique. La logique sera probablement différente sur Home Assistant... Message édité par Struddel_ le 26-02-2021 à 04:02:53 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad | Absolument tout est faisable, en tout cas je n'ai pas encore trouvé de limite. Il faut juste réfléchir sur la mise en place. NodeRed est très graphique, très visuel, ça le rend assez facile à lire et à s'imprégner de la logique pour adapter à ses propres besoins.
chevket |
|
tayn |
Message cité 1 fois Message édité par tayn le 26-02-2021 à 09:40:43 |
Shaad |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
Pour le coup le bip j'aime bien car comme c'est pour des alertes, ça marque bien l'alerte, j'aurais même cherché à en rajouter un je pense. Mais je vais me renseigner sur tout ça pour aller plus loin merci ! Je veux bien plus d'info si c'est possible ? Car je souhaitais utiliser ça dans les automations avant de connaître red-node mais je savais pas quel service appeler pour dicter un message. Tu appelles quoi comme service ? C'est quoi "tts_sami", je me doute que tts c'est text to speach mais c'est un service que tu trouves où ? Moi dans le domaie tts j'ai clear_cache et google_translate_say. Et merci pour la syntaxe pour le message je la connaissais pas. Sinon j'ai ce message à chaque fois, j'ai beau mettre "merge" j'ai chaque fois ce message : Message édité par Struddel_ le 26-02-2021 à 10:51:40 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
chevket | A l'installation de HA, j'ai passé la base en mariaDB et j'ai externalisé la data sur disque SSD. Message édité par chevket le 26-02-2021 à 10:36:04 |
Groody Utilisez MES smileys § | Si tu veux en garder longtemps, il faut passer à InfluxDB + Grafana pour les exploiter / afficher.
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Y a plein de services que j'ai pas en fait, les services sont présents en fonction des entités installées ?
--------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad | Je n'ai pas compris la question. --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Non flux = flow, une automatisation quoi. En bref : je veux faire une automatisation qui se déclenche pendant une tranche horaire mais qui ne se déclenche pas si j'ai lancé une scène S1 entre temps. Edit : C'est bon j'ai trouvé, en fait faut faire comme sous Eedomus : créer un interrupteur qu'on met sur on ou off. Sauf que là c'est pas un périphérique, c'est une "entrée". Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 26-02-2021 à 18:36:22 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad |
Message édité par Shaad le 26-02-2021 à 19:08:41 --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Une scène sous HA d'après ce que je comprends de la doc c'est toujours la même chose : c'est un ensemble d'appareils et d'entités qui passent sur un état donné lors de l’exécution de celle-ci.
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Ca m'agace, j'ai créé mon entrée input_boolean.interrupteur_S1, et je ne le retrouve pas dans les entity ID proposées dans le node current_state et je comprends pas pourquoi. Normalement c'est censé fonctionner : https://community.home-assistant.io [...] d/111711/7 Edit : ok en fait il est pas proposé en auto-complétion mais ça marche quand même si je l'écris en toute lettre, ça lit bien l'état. Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 26-02-2021 à 20:07:56 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad |
Shaad |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | En les rechargeant c'est pas mieux, bizarre... Sinon, l'idée de récupérer l'état de la scène était ma première idée mais une scène n'a aucun état, c'est précisé dans la doc. Déclencher une automatisation à partir d'une scène tu fais comment ? J'ai essayé aussi (c'était ma deuxième idée) mais j'ai pas trouvé. En mettant une automatisation en entité ? J'ai voulu essayer ça à un moment mais ça m'a semblé complexe, mais c'est peut-être faisable. Edit : toujours pas mon booleen en complétion quelque soit le nœud sur ce flow, mais dans un autre flow je l'ai, le cache est spécial... Pourtant j'ai reboot HA entre temps... Message édité par Struddel_ le 27-02-2021 à 02:37:40 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Je suis chez mes beaux parents ce soir, je me connecte avec leur wifi j'arrive sur mon HA sans souci, en 4G ça marche pas (alors que hfr marche nickel donc ma 4G marche), chelou... D'ailleurs HA me voit comme "présent", dernière mise à jour du device.tracker de mon smartphone : 00h34. Hum... Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 27-02-2021 à 18:51:57 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad | Installe Jeedom. --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
tayn | |
cartemere |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Oui c'est bien ça je confirme, ça marche avec le tel d'un pote qui est chez SFR, super... Donc je vais être obligé de payer pour utiliser GH de façon optimale, dommage Et pour le problème de présence, c'est sur le tel de madame (iphone), le mien ça marche sans souci (Android), et après renseignement c'est apple qui fout sa merde dans les données disponibles. Je pense pas que mon install soit bancale, à chaque fois y une explication au problème. C'est juste que c'est pas full adapté à ce que je demande, mais vais m'adapter, même si j'aurais préféré que ce soit lui qui s'adapte vu comment on me l'a vendu Message cité 2 fois Message édité par Struddel_ le 02-03-2021 à 01:57:46 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
Shaad |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Oui ça je sais pas de souci, c'est juste que je tombe systématiquement sur les cas particuliers.
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Besoin d'aide choix domotique | Intérêt d'une box domotique ? |
Serveur domotique et possibilité (delta dore & aldes) | Débuter la domotique chez moi |
[Topic Unique] Jeedom V4 - Domotique Open Source à la Française | [Domotique] Docker : OpenHab + RfLink + Zigbee + MQTT |
Aide visiophone domotique | Domotique Raspberry - Vidéo surveillance |
domotique yeelight +interrupteur aqara et hub xiaomi | |
Plus de sujets relatifs à : [Domotique] REX : Home Assistant (& Hass.io) |