|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Domotique] Docker : OpenHab + RfLink + Zigbee + MQTT |
cartemere | Hello à tous, je crée ce fil pour partager mon retour d'experience et mon setup domotique. EDIT : c'est à compléter / améliorer dans les jours à venir
Message édité par cartemere le 31-10-2019 à 11:29:10 |
Publicité | Posté le 23-07-2019 à 23:23:29 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>>
Message édité par cartemere le 18-11-2019 à 11:10:44 |
Message édité par cartemere le 27-10-2019 à 16:11:42 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> Le RfLink nécessite : on peut acheter le kit directement sur le site de nodo.nl
inspiré de ces tutos : 1] FLASH DU ARDUINO 1.2] - connecter le Arduino Mega en USB sur le PC 1.3] - Flasher
2.1] - Configurer le RFLink loader pour interagir avec l'arduino
la table des télécommandes virtuelles s'affiche dans la log :
2.4] - passer le store en mode appairage 2.5] - lancer la commande d'appairage. 2.6] - tester le fonctionnement du store
Message édité par cartemere le 27-07-2019 à 21:59:45 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> Concrêtement il faut : Il y en a pour 15€ environ sur Aliexpress (forte inflation depuis 2018 ) >>>>>>>>>>>>>>>> Message édité par cartemere le 27-07-2019 à 21:59:34 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> Le but : piloter l'arrosage des plantes qui sont dans les bacs de mon balcon. je connecte le tout sur un robinet d'eau (format classique 3/4" G français pour l'arrosage / l'alimentation de l'électroménager) sur l'extrémité du tuyau chromé (là où l'on distingue une pastille bleueu, en haut à gauche de la photo) J'ai pris volontairement du matos assez "qualitatif" pour limiter les risques de fuite/panne.
DETAIL DU KIT 5,61€ 2,60€ 16,30€ 3,04€ 6,75€ moins de 35€ pour le tout. Message édité par cartemere le 27-07-2019 à 21:59:25 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> j'utile mon Raspberry uniquement en serveur.
1- préparer l'image raspbian 2- activer le SSH 3- démarrer le raspberry 4- se connecter en SSH sur le raspberry (password = raspberry)
5- changer le Password
6- mettre à jour le système
7- redémarrer le raspberry (conseillé après une première installation)
1- installer le serveur RDP
2- configurer l'accès
3- déclarer un "écran" virtuel sur le serveur
4- se connecter sur le raspberry depuis un accès Windows "remote connection"
5- mettre le serveur VNC en startup
Message édité par cartemere le 28-10-2019 à 21:58:01 |
Message édité par cartemere le 31-03-2020 à 22:05:32 |
cartemere |
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 02-04-2020 à 21:58:43 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> 1- aller dans le dossier Downloads
2- récupérer et lancer le script d'install auto
3- modifier les droits de docker pour autoriser les lancements sans élèvation de droits
4- redémarrer le raspberry
5- tester le fonctionnement de docker
6- créer les dossiers de persistence de portainer
7- lancer le premier container : portainer
on peut améliorer le setup de Portainer en rajoutant des certificats pour le https :
Message édité par cartemere le 29-10-2019 à 22:46:05 |
Publicité | Posté le 24-07-2019 à 00:44:29 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> CloudCommander est un browser via une interface Web. Ca parait pas mal sur le papier, en pratique ça peut être pratique, puisque ça offre une interface bien plus "user friendly" pour manipuler et administrer son serveur domotique (surtout si on n'a pas d'écran connecté dessus) 1- créer l'image Docker A> dans le dossier /Documents du user "pi", on va donc se créer de quoi construire l'image docker de cloudcommander.
B> on construit l'image
après quelques minutes, on a une image créée, qui porte le nom du tag qu'on lui a donné (via le -t <montag> dans la commande docker build) 2- lancer l'image Docker cloudcommander
on peut alors accéder à l'interface de cloudcommander à cette adresse : http://raspberrypi:8080 Message édité par cartemere le 22-08-2019 à 00:06:57 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> RTail est une solution Web pour pouvoir suivre les modifications et le contenu de fichiers. Il est particulièrement adapté au suivi des fichiers de log ! Comme pour CloudCommander, il n'existe pas d'image directement exploitable en ARM pour un Raspberry. Pire que ça : coté client, RTail est initialement conçu pour suivre un fichier spécifique à partir d'une commande entrée explicitement par l'utilisateur.
COTE SERVEUR>
puis créer l'image du Serveur depuis de Dockerfile avec cette ligne de commande (docker utilisera automatiquement le Dockerfile présent dans le dossier courant, et pousse l'image générée dans le repo d'images de la machine) :
et enfin lancer le container docker depuis l'image avec cette ligne de commande :
le server Rtail doit normalement démarrer, et être accessible sur le port 8188 : http://raspberrypi:8188
et un fichier rtail-client.sh à coté du Dockerfile avec ce contenu :
Il est ensuite possible de lancer un container client sur le dossier de logs de son choix :
Donc en pratique : pour OpenHab
pour zigbee2mqtt
pour mosquitto
Message édité par cartemere le 31-10-2019 à 16:28:22 |
2 - récupérer et lancer le container mosquitto
(daemon)
Message édité par cartemere le 29-10-2019 à 22:39:03 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/wiki/Docker
2 - lancer le container en interactif
3 - modifier la configuration
4 - lancer le container en daemon
Message édité par cartemere le 26-10-2019 à 21:47:05 |
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> InfluxDb = base de données TimeSeries https://hub.docker.com/_/influxdb
6- se connecter sur l'instance Chronograf 7- rajouter l'entrée Chronograf sur le dashboard openhab
https://hub.docker.com/_/telegraf
descendre dans le fichier de conf jusqu'à la section INPUTS,
en retournant sur Chronograf et en cliquant sur Dashboard > Docker, toutes les stats doivent apparaitre : Message édité par cartemere le 21-08-2019 à 23:18:53 |
moyen_moins chat réincarné |
|
cartemere | >>>>>>>>>>>>>>>> tuto complet ici : https://docs.openhab.org/installation/docker.html
2- identifier le container à lancer 3- lancer le container docker en interactif
l'interface Openhab est dispo à cette adresse : http://raspberrypi:8080
via la console (geek inside):
ou via l'interface (pour les humains "normaux) :
... et pour installer la dernière version des bindings
rajouter directement une entrée pour Cockpit qui a été installé précédemment
en profiter pour rajouter les images / logos des différentes entrées que l'on va rajouter : cockpit.png portainer.png 5- lancer le container docker en daemon
Message édité par cartemere le 15-11-2019 à 22:48:53 |
CaptainFlamm57 Interface chaise-clavier | Dur dur pour les noobs... |
Kibis | Drapal aussi ça m'intéresse beaucoup ! |
Baodai38 Son of a preacher man | J'ai posé un favoris, pas besoin de poser un , mais je te remercie tout de même pour les infos |
Celos | Merci pour l’initiative.
|
lekeur ³ | drapoual |
Flipper203 | Drap |
wadisnake Hungry for some snake ? | drap |
getget Il y en a qui ont essayé ... | Drap --------------- Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980 |
Celos | Une petite photo de ton installation raspberry pi ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble avec tous les modules au cul |
cartemere | je vais pousser tous les DockerFile + Docker-compose sous mon github, vu que je suis en train de switcher du RPi vers un ACute PC |
cartemere | Je profite d'un jour de congés pour rajouter le setup de RTail : mais la solution me plait à moitié :
Message édité par cartemere le 31-10-2019 à 11:21:44 |
XaTriX | --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
getget Il y en a qui ont essayé ... | Hello, je me tâte suite à l'achat d'un Synolgy DS218+ : Docker ou VM ?
--------------- Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980 |
cartemere | je comprends pas trop ton problème...
|
getget Il y en a qui ont essayé ... | Je me demandais si il était possible qu'un conteneur docker fonctionne avec un autre mais apparement le script python sert juste de "serveur" et peut même être mit sur une autre machine donc ca devrait aller ..
--------------- Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980 |
cartemere | un container docker peut parfaitement fonctionner avec un autre, tant que cles interactions se limitent à des fichiers / sockets / ports réseau
|
DannyElfman Kinrick o Scotland |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
cartemere | bah l'intérêt c'est d'éviter d'avoir python qui tourne en natif sur la machine, mais dans un container : |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
teleinfo --> Arduino --> Rpi --> influxdb --> grafana | Rpi, motioneyeos deconnection au bout de 10 minutes |
Vidéo surveillance avec une RPi | RPI 3 et streaming de jeux |
Démarrage RPI 3 avec piles | |
Plus de sujets relatifs à : [Domotique] Docker : OpenHab + RfLink + Zigbee + MQTT |