Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le Vynil meilleur que le Compact Disc ? (Débat Inside)

n°652895
matchou
El Barto
Posté le 14-06-2004 à 23:08:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui il suffit d'ecouter un album en vynil puis juste apres le meme en cd on voit tres bien que le son est bien meilleur sur vynil
Sinon achète rocka&folk dans ce mag tout le monde te prouvera que le vynil est meilleur
Surtout que sur cd il y a toujours d'horribles remixages studio qui déforment encore plus le son

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 23:08:24  profilanswer
 

n°652903
Kyle_Katar​n
Posté le 14-06-2004 à 23:14:12  profilanswer
 

C'est marrant mais vous avez fait fuir budweiser...où alros c'était jsute un troll de plus sur le sujet

n°652972
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 15-06-2004 à 00:24:14  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Bizarre, je crayais que ce topic avait été fermé.

Il l'avait été, pour calmer les trolls. Donc pas la peine de les relancer si vous ne voulez pas un close définitif. ;)

n°652973
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 15-06-2004 à 00:25:20  profilanswer
 

Matchou a écrit :

Sinon achète rocka&folk dans ce mag tout le monde te prouvera que le vynil est meilleur


 :lol:

n°652980
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2004 à 00:43:16  answer
 

Kyle_Katarn a écrit :

C'est marrant mais vous avez fait fuir budweiser...où alros c'était jsute un troll de plus sur le sujet


 
du tout du tout je lis le topic avec attention  :)  :jap:

n°653053
Guigui
Posté le 15-06-2004 à 09:55:21  profilanswer
 

Matchou a écrit :

Oui il suffit d'ecouter un album en vynil puis juste apres le meme en cd on voit tres bien que le son est bien meilleur sur vynil
Sinon achète rocka&folk dans ce mag tout le monde te prouvera que le vynil est meilleur
Surtout que sur cd il y a toujours d'horribles remixages studio qui déforment encore plus le son

sur le sujet, je te consielle une experience interessante : ecoute l'album Communique de Dire Straits en vinyl, puis la premiere version en CD, puis la version CD remasterisee. Tu comprendra la difference entre superiorite du SUPPORT et superiorite de CE QU'ON MET DESSUS.
 
En ce sens, dire que le vinyl est superieur ou inferieur au CD est inverifiable par definition.


Message édité par Guigui le 15-06-2004 à 09:55:54
n°653091
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-06-2004 à 11:06:00  profilanswer
 

Matchou a écrit :


Sinon achète rocka&folk dans ce mag tout le monde te prouvera que le vynil est meilleur


Quelles sont les preuves ? N'est-ce pas plutôt “tout le monde te dira”... ?


Message édité par gURuBoOleZZ le 15-06-2004 à 11:06:11
n°653141
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 15-06-2004 à 11:50:50  profilanswer
 

zurman a écrit :

Sans compter que les mp3 endommagent l'audition  :o


Comme tout support si on met le volume trop fort, non?

n°653142
Guigui
Posté le 15-06-2004 à 11:53:33  profilanswer
 

Gabriel Bouvigne a écrit :

Comme tout support si on met le volume trop fort, non?

je pense qu'il parlait de la fameuse etude qui nous a tous fait rire il y a quelques temps...  :whistle:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°653242
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-06-2004 à 13:41:09  profilanswer
 

randolf a écrit :

Il l'avait été, pour calmer les trolls. Donc pas la peine de les relancer si vous ne voulez pas un close définitif. ;)


Selon, les apparences, c'est pas très réussi. [:spamafote]  
 
Pourtant des topics ont été fermés pour bien moins que ça...


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 13:41:09  profilanswer
 

n°653583
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 15-06-2004 à 18:07:38  profilanswer
 

Guigui a écrit :

sur le sujet, je te consielle une experience interessante : ecoute l'album Communique de Dire Straits en vinyl, puis la premiere version en CD, puis la version CD remasterisee. Tu comprendra la difference entre superiorite du SUPPORT et superiorite de CE QU'ON MET DESSUS.
 
En ce sens, dire que le vinyl est superieur ou inferieur au CD est inverifiable par definition.


et au final, ton ordre de préférence entre les 3 ?

n°653749
randolf
Modérateur
Unmitigated bastard !
Posté le 15-06-2004 à 21:18:27  profilanswer
 

Oui, ça m'intéresse aussi. :D
 
Je l'ai en CD et vynil, mais la platine vynil est naze (:cry:) et je ne sais pas quelle version CD je posseède (certainement la deuxième vu que le CD fut acheté il y a environ 5 ans). Faudra que je jette un coup d'oeil. :p


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°653968
ppmalin
Posté le 16-06-2004 à 01:29:49  profilanswer
 

Matchou a écrit :

Oui il suffit d'ecouter un album en vynil puis juste apres le meme en cd on voit tres bien que le son est bien meilleur sur vynil
Sinon achète rocka&folk dans ce mag tout le monde te prouvera que le vynil est meilleur
Surtout que sur cd il y a toujours d'horribles remixages studio qui déforment encore plus le son


 
A mon avis, on peut uniquement dire que le vynil est supérieur dans le sens qu'il reproduit le son d'instruments analogiques sans les échantilloner comme le numérique.
C'est surtout utile pour le rock qui conserve une meilleure dynamique du son.
Mais bon le vynil est tellement sensible aux manipulations ...
Le moindre défaut et le son est niqué.

n°653994
Elbarto
Posté le 16-06-2004 à 03:26:12  profilanswer
 

en ce qui concerne la cassette audio certaines platines cassette très haut de gamme peuvent donner d'excellents résultats en terme d'enregistrement analogique
 
sinon pour revenir au vinyl ben à la fin des années 80 un fabricant avait inventé une platine qui pouvait lire les disques à l'aide d'un faisceau laser, une technique étonnante qui permettait d'éviter l'usure du disque
 
http://www.elpj.com/images/lt1.jpg
 
ça reste un procédé 100% analogique malgré le laser, le laser n'est là que pour scanner le sillon afin de retranscrire le son analogique
 
le site qui vend ce matos:
 
http://www.elpj.com/
 
 

n°654029
Guigui
Posté le 16-06-2004 à 09:37:33  profilanswer
 

HAL a écrit :

et au final, ton ordre de préférence entre les 3 ?

CD remasterise puis vinyl puis CD originel. La difference entre les deux CD est allucinante, et illustre parfaitement le sujet.

n°654057
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 16-06-2004 à 10:22:58  profilanswer
 

merci et classement intéressant !
(je suppose que tu as testé les 2 CD avec replaygain pour ne pas être influencé par le niveau sonore plus fort des versions remasterisées)

n°654352
Guigui
Posté le 16-06-2004 à 15:09:59  profilanswer
 

hal a écrit :

merci et classement intéressant !
(je suppose que tu as testé les 2 CD avec replaygain pour ne pas être influencé par le niveau sonore plus fort des versions remasterisées)

methode de test entre les deux CD : ripp EAC en wav + replaygain. J'ai essaye de l'ABX dans foobar, mais c'est meme pas la peine en fait : la difference est tres nette.
Pour le vynil, j'ai essaye simplement la synchro directement entre la platine et le CD, mais j'ai en effet des soucis de volume et de positionnememt dans la piece (j'ai pas de telecommande pour switcher). J'ai essaye aussi de le numeriser, mais ca introduit pas mal d'effets de bord quand meme (d'autant que j'ai pas une carte terrible), mais meme comme ca c'ets meilleur que le CD originel si on exclue les "buits" parasites.

n°654373
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 16-06-2004 à 15:20:59  profilanswer
 

bonne méthodologie de test :jap:

n°654380
Guigui
Posté le 16-06-2004 à 15:24:41  profilanswer
 

hal a écrit :

bonne méthodologie de test :jap:

bha, je ne doute pas que Guru aurait fait mieux  :whistle:  [:ddr555]

n°654394
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-06-2004 à 15:31:47  profilanswer
 

Guigui a écrit :

methode de test entre les deux CD : ripp EAC en wav + replaygain. J'ai essaye de l'ABX dans foobar, mais c'est meme pas la peine en fait : la difference est tres nette.
Pour le vynil, j'ai essaye simplement la synchro directement entre la platine et le CD, mais j'ai en effet des soucis de volume et de positionnememt dans la piece (j'ai pas de telecommande pour switcher). J'ai essaye aussi de le numeriser, mais ca introduit pas mal d'effets de bord quand meme (d'autant que j'ai pas une carte terrible), mais meme comme ca c'ets meilleur que le CD originel si on exclue les "buits" parasites.


 
Si tu numérises le vynil, tu perds tout ce qui pourrait éventuellement faire son avantage :/

n°654397
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-06-2004 à 15:32:45  profilanswer
 

zurman a écrit :

Si tu numérises le vynil, tu perds tout ce qui pourrait éventuellement faire son avantage :/


Enfin, bon, t'as pas besoin d'avoir le son sur 4HP, c'est déjà ça.  [:ddr555]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°654401
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 16-06-2004 à 15:34:17  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

en ce qui concerne la cassette audio certaines platines cassette très haut de gamme peuvent donner d'excellents résultats en terme d'enregistrement analogique
 
sinon pour revenir au vinyl ben à la fin des années 80 un fabricant avait inventé une platine qui pouvait lire les disques à l'aide d'un faisceau laser, une technique étonnante qui permettait d'éviter l'usure du disque
 
http://www.elpj.com/images/lt1.jpg
 
ça reste un procédé 100% analogique malgré le laser, le laser n'est là que pour scanner le sillon afin de retranscrire le son analogique
 
le site qui vend ce matos:
 
http://www.elpj.com/


 
mais qu'est-ce que c'est ... ??? [:dawa]


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°654405
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-06-2004 à 15:38:07  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Enfin, bon, t'as pas besoin d'avoir le son sur 4HP, c'est déjà ça.  [:ddr555]


 
Attention je vais mordre !:fou:

n°654420
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-06-2004 à 15:43:09  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°654423
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 16-06-2004 à 15:44:34  profilanswer
 

perso, j'ai l'album Brothers In Arms de Dire Straits en vinyl et en son laser, bah ... :/
 
bah en fait, à l'époque du vinyl, j'avais une chaine de m***e :D, et maintenant j'ai de bonnes enceintes avec un bon ampli et un bon lecteur laser qui tous les 2 ont un rapport signal/bruit sensé être supérieur à 100 (mais j'ignore pour la séparation des canaux).
 
à l'époque de mon vinyl, je ne mettais pas le son trop trop fort, gaffe aux enceintes avec les HP qui bougent rien que par le ronflement du frottement de la cellule sur le disque, et ce ronflement n'est pas glop pas glop :/
 
avec le CD, je fais parfois trembler mes doubles cloisons en brique sans que le son transmis par l'ampli sur les enceintes ne sature d'un poil. :)
 
le meilleur ? bah je ne pourrais juger que par ce que j'entends, en pure subjectivité, je choisirais la pureté du son laser. :)
 
maintenant - voir le post que j'ai quoté, un son vynil sans frottement, "façon laser", bah pourquoi pas... si on trouvait encore du vinyl en vente ? :) (facilement en vente, et pas en import, svp)


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°654430
jackyl
Posté le 16-06-2004 à 15:47:31  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


http://www.elpj.com/images/lt1.jpg
http://www.elpj.com/
 
 
ça reste un procédé 100% analogique malgré le laser, le laser n'est là que pour scanner le sillon afin de retranscrire le son analogique


 

Citation :

"This technological marvel plays vinyl records with CD quality sound"

(ce qui est illusoire vu la moindre dynamique présente dans le support vinyle mais bon).."Qualité" est du domaine du subjectif dans ce topic qui est loin de refléter la réalité purement technique de la différence entre les deux supports.
 
CQFD


Message édité par jackyl le 16-06-2004 à 15:51:59
n°654502
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-06-2004 à 16:37:22  profilanswer
 

Juste pour dire que ce WE j'ai acheté une 10aine de vynils dans une brocante :
 

  • Cerrone live (dbl)
  • Midnight Oil 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10
  • Midnight Oil red sails in the sunset
  • Pink Floyd Wish you where here
  • Pink Floyd Dark side of the moon
  • Crosby, Still & Nash ...
  • America (je ne sais plus)
  • Jo Jackson Night & Day
  • Deep Purple Machine Head
  • Deep Purple Live in Japan


voili voila, pas toujours en état concours mais loin d'être mauvais :)

n°654853
Guigui
Posté le 17-06-2004 à 07:31:49  profilanswer
 

zurman a écrit :

Si tu numérises le vynil, tu perds tout ce qui pourrait éventuellement faire son avantage :/

bien sur, mais c'est pour illustrer le fait que le contenu joue plus que le contenant a mon avis.

n°655034
Elbarto
Posté le 17-06-2004 à 13:38:50  profilanswer
 

même si on est pro-CD il y a au moins une chose de bien avec le vinyl: la pochette grand format,
 
quand on regarde le livret riquiqui des CD audio ben ça fait pitié
 

n°655052
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-06-2004 à 13:52:06  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

même si on est pro-CD il y a au moins une chose de bien avec le vinyl: la pochette grand format,
 
quand on regarde le livret riquiqui des CD audio ben ça fait pitié


Complètement d'accord. J'ai encore quelques 33 tours que je n'écoute plus faute d'équipement, mais c'est toujours un plaisir de "manipuler" le packaging.
Quand je vois certaines éditions CD (surtout les premières dans les années 80), ça fait franchement pitié. Même les mouchoirs de LIDL ont un meilleurs packaging.  :lol:  
Heureusement (mais pas pour le porte monnaie) qu'il y a parfois eu des rééditions avec un packaging (et un son) plus digne. Mais 12 * 12 cm, ça reste vraiment petit.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°655059
Guigui
Posté le 17-06-2004 à 13:56:54  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Complètement d'accord. J'ai encore quelques 33 tours que je n'écoute plus faute d'équipement, mais c'est toujours un plaisir de "manipuler" le packaging.
Quand je vois certaines éditions CD (surtout les premières dans les années 80), ça fait franchement pitié. Même les mouchoirs de LIDL ont un meilleurs packaging.  :lol:  
Heureusement (mais pas pour le porte monnaie) qu'il y a parfois eu des rééditions avec un packaging (et un son) plus digne. Mais 12 * 12 cm, ça reste vraiment petit.

le pire c'est les DVD  :pfff:

n°655071
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-06-2004 à 14:03:31  profilanswer
 

je ne pense pas qu'on puisse parler de meilleur ou de moins bon puisque le son est différent , on en prefere l'un ou l'autre ...
C'est un peu comme comme lorsqu'on prend un objet en photo N&B et en couleur , la N&B n'est pas meilleur ou moins bon , il est différent


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°655072
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-06-2004 à 14:04:09  profilanswer
 

Guigui a écrit :

le pire c'est les DVD  :pfff:


La surface est plus étendue il me semble. Pour les DVD vidéo comme pour les DVD audio (moins haut, mais toujours rectangulaires, donc surface > étui CD).

n°655082
Guigui
Posté le 17-06-2004 à 14:16:32  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

La surface est plus étendue il me semble. Pour les DVD vidéo comme pour les DVD audio (moins haut, mais toujours rectangulaires, donc surface > étui CD).

Certes, mais bon au moins dans la plupart des CD il y a un petit livret. Dans les DVD c'est... rien, en toute simplicite.

n°655091
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-06-2004 à 14:23:09  profilanswer
 

J'ai des DVD avec des notices. Certaines sont même particulièrement réussies. Évidemment, l'édition standard du dernier gros-budget hollywoodien n'aura au mieux qu'un catalogue rempli d'autres gros budgets hollywoodien :/


Message édité par gURuBoOleZZ le 17-06-2004 à 14:23:22
n°655092
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-06-2004 à 14:24:09  profilanswer
 

Encore assez souvent (surtout pour des albums anciens), le livret en question est un simple papier de 24*12 plié en deux. :/


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°655094
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-06-2004 à 14:26:08  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Complètement d'accord. J'ai encore quelques 33 tours que je n'écoute plus faute d'équipement, mais c'est toujours un plaisir de "manipuler" le packaging.
Quand je vois certaines éditions CD (surtout les premières dans les années 80), ça fait franchement pitié. Même les mouchoirs de LIDL ont un meilleurs packaging.  :lol:  
Heureusement (mais pas pour le porte monnaie) qu'il y a parfois eu des rééditions avec un packaging (et un son) plus digne. Mais 12 * 12 cm, ça reste vraiment petit.


 
Et le packaging n'est pas prêt de s'améliorer avec la merde sans âme qu'on essaye de nous refourguer en ce moment : itunes & co :vomi:

n°655096
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-06-2004 à 14:28:01  profilanswer
 

en classique il reste encore des cds très très bien enregistrés et dans un très bon packaging


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°655097
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 17-06-2004 à 14:28:07  profilanswer
 

zurman a écrit :

Et le packaging n'est pas prêt de s'améliorer avec la merde sans âme qu'on essaye de nous refourguer en ce moment : itunes & co :vomi:


Mon avis, c'est que c'est pas parce que la merde existe d'un côté que tout deviendra comme ça.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°655107
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-06-2004 à 14:34:04  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

en classique il reste encore des cds très très bien enregistrés et dans un très bon packaging


Le triple SACD des Noces de Figaro par Jacobs chez Harmonia Mundi dipose par exemple d'un livret de 300 pages avec reproductions en couleur (y en a très peu).
Certains éditeurs soignent en effet le packaging. Mais dans l'ensemble, c'est assez négligé, ou au moieux, minimaliste. L'industrie du CD aurait tout intérêt à tirer les leçons du DVD vidéo, qui avec l'appât des "collector" se livre à une débauche d'imagination remarquable à mon sens.

n°655109
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-06-2004 à 14:35:21  profilanswer
 

les labels indpendants font souvent de bonnes choses quand mme :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel est le meilleur logiciel de montage/édition vidéo ?quel est le meilleur de ces deux kit 5.1 ?
probleme mini disclaquelle de ces cartes graphiques est la meilleur???
quelles est le meilleur?meilleur lecteur mp3
recherche un meilleur site d'achat pour autoradio (internationnal)Aidez-moi (noob inside)
Meilleur "Taggeur" de MP3 ???Meilleur lecteur Vidéo ???
Plus de sujets relatifs à : Le Vynil meilleur que le Compact Disc ? (Débat Inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR