|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Sonorisation hifi d'une pièce de 40 m2 |
Publicité | Posté le 24-07-2023 à 15:39:38 |
Freddy17 | Gain d'espace => enceintes amplifiées.
|
anthom38 | Merci pour votre réponse mais j'ai déjà les enceintes, je cherche des conseils pour le caisson de basse et l'ampli.. |
goldsaint76 into the Void | Des bibliothèques en applique murale ce n'est pas vraiment optimale pour une écoute audiophile. Normalement les bibliothèques doivent être placées au sol et sur des pieds de HiFi robustes et lourds si tu veux faire quelque chose d'un peu audiophile... Les haut-parleurs doivent être à hauteur d'oreilles pour un auditeur assis et surtout bien espacées du mur pour laisser les évents bass reflex s'exprimer librement...
Message édité par goldsaint76 le 26-07-2023 à 16:42:01 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void |
Oui enfin ça on s'en fout complètement en vrai. La puissance admissible de ces enceintes ça c'est une donnée qui n'est pas très importante en réalité. De toute façon concrètement jamais dans la vraie vie tu envoies plus de 50W réels dans une enceinte ! La réalité est bien éloignée de la fiche du constructeur en ce qui concerne les watts réellement envoyés dans une enceinte. Si tu envoies plus de 30 watts réels dans une enceinte tu as déjà de quoi faire saigner tes oreilles tellement le son sera fort. Bref il y a pas de soucis à se faire, n'importe quel ampli de conception HiFi ou homecinema, y compris un entrée de gamme, aura largement de quoi faire capituler tes oreilles bien avant de tutoyer les chiffres limites de la puissance admissible pour ces enceintes.
Si j'en crois les caractéristiques que j'ai trouvé à propos de tes Infinity Modulus Emit K, c'est une paire de bibliothèques 2 voies, le woofer principal de graves/mediums fait 5,5 pouces soit 14 cm de diamètre. Ce modèle offre un rendement de 84 dB pour 1 watt à un mètre et une réponse en fréquences qui démarre à 80 Hz seulement pour le grave... Avec ces caractéristiques on est dans une moyenne assez basse par rapport à ce que peut faire la concurrence... A titre de comparaison, une paire de biblios Focal Chorus 706 par exemple c'est 16,5 cm de diamètre pour le woofer de graves/mediums, 90 dB de rendement et forcément avec du plus gros diamètre un grave qui commence à 55 Hz pour la réponse en fréquence.
Avoir un ampli d'une belle marque de HiFi c'est sympa mais clairement ce n'est pas un ampli Cambridge qui métamorphosera les performances de tes enceintes Infinity... Quelque soit l'ampli utilisé, qu'il soit haut de gamme ou non, tes enceintes présenteront toujours les mêmes lacunes que j'ai mentionnées, c'est à dire un grave relativement pauvre qui ne commence qu'à partir de 80 Hz et un rendement faible de 84 dB/W/m... L'ampli n'est vraiment que secondaire dans une installation domestique, ce qui fait la richesse de l'installation, c'est avant toutes choses les enceintes, bien avant tout le reste.
Oui un petit FDA fera l'affaire, et de toute manière ce qui fera parler la poudre et ambiancera dans tes soirées ce sera surtout le caisson de basses. Vraiment, il n'y a pas de soucis à se faire avec le petit FDA, surtout que le Aiyima D03 est loin d'être le plus petit FDA de sa catégorie, il dispose justement d'une puissance relativement confortable par rapport à ses concurrents. Associé à un bon caisson SVS SB 1000 comme j'ai mentionné par exemple, ça donnera de très bon résultats je pense.
Selon moi il est préférable de renoncer à l'ampli Cambridge qui est un peu cher pour ce que c'est réellement... Il est préférable de t'orienter sur un ampli bon marché tel que j'ai cité par exemple, le Aiyima D03 et de viser un bon caisson de basses pour apporter tout l'équilibre à ton installation dont je t'ai parlé. Le Aiyima D03 est franchement une très bonne solution, très bon marché, il possède une grande réserve de puissance et le traitement du signal est ultra propre puisque c'est un FDA un Full Digital Amplifier, donc vraiment un produit qui convient même aux utilisateurs audiophiles très exigeants. Ce petit FDA a aussi l'avantage d'offrir parmi la multitude d'entrées et sorties modernes proposées, une sortie subwoofer, et c'est précisément cette sortie qui nous intéresse ici. Et du côté de l'ergonomie, ce petit ampli a vraiment tout ce qu'il faut, comme les grands, il y a une télécommande offrant un réglage bass et trebble pour ajuster le son selon tes habitudes d'écoute. Je dis ça notamment parce que tu risques d'être un peu dérouté au début quand tu passeras d'un ampli des années 70 au son chaud (c'est à dire avec des graves et des aigus rabotés) à un ampli entièrement numérique à la précision chirurgicale. Tu risques d'entendre la différence, surtout si ton ampli des années 70 a des condensateurs fatigués. Donc avoir une marge de manœuvre supplémentaires dans les réglages du FDA ça sera d'un grand intérêt justement pour toi, pour adapter la transition en douceur.
Euh... Pour ton caisson de basses Infinity je trouve que ça fait vraiment cher 420 € pour un caisson aussi âgé, ces caissons doivent avoir pas loin de 20 ans quand même... Il y a des condensateurs là dedans et ces éléments électrochimiques vieillissent avec le temps. Pour moi c'est bien trop excessif comme prix, il faudrait au moins le diviser par deux, voire même par trois en considérant l'âge du matos... Message édité par goldsaint76 le 05-08-2023 à 20:18:10 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
anthom38 | Trop bien, merci beaucoup pour tout ça, très heureux que tu aies pris tout ce soin pour m'éclairer, c'est vraiment cool.
|
goldsaint76 into the Void | Tu as comme référentiel uniquement ton ampli NAD des années 70 ou bien tu as quand même déjà mis un pied dans la musique numérique avec d'autres appareils plus modernes ? Message édité par goldsaint76 le 06-08-2023 à 21:15:01 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Ah oui en effet... Tu as cité beaucoup de marques un peu Prout-Prout pour les bourgeois amateurs de HiFi... J'imagine déjà les vautours de vendeurs HiFi qui ont tenté d'approcher de ta carcasse avec leurs longues dents de vampires qui rayent le plancher, et Dieu merci ils n'ont pas réussi à te refourguer leur matos au rapport qualité/prix dégueulasse. Message édité par goldsaint76 le 07-08-2023 à 19:45:29 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le 07-08-2023 à 19:37:21 |
Oui je me doutais que c'était le tweeter très particulier de ces Infinity qui avait attiré ton attention. Tu as raison de vouloir donner ta chance à ces biblios.
REL Acoustics ce sont des beaux produits aussi, charge close, finition laquée, et performances au rendez-vous sur les gros modèles, mais le problème après ce sont les tarifs...Pour avoir du 12 pouces chez REL Acoustics il faut lâcher pas loin de 1200 € bon après certes REL Acoustics ils mettent de grosses alimentations dans leur matos mais ça n'empêche pas SVS d'atteindre le même niveau de performances avec une alimentation un peu plus sage...
Le SVS SB-1000 était en fin de vie, désormais c'est le SVS SB-1000 Pro qui le remplace. C'est un modèle qui reste à charge close donc réactif et parfait pour les écoutes HiFi. Chez SVS la gamme SB ce sont les modèles à charge close et la gamme PB ce sont les modèles bass-reflex plus adaptés au homecinema.
Les versions SB-1000 et 2000 sont toutes les deux en 12 pouces. C'est uniquement sur les versions bass-reflex donc les gammes PB qu'il y a une différence de diamètre entre les versions 1000 et 2000. Très franchement le SB-1000 sera largement suffisant pour ton usage. Message édité par goldsaint76 le 07-08-2023 à 22:10:15 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | Euh, tu fais encore la confusion. Le SB-1000 Pro est le même que le SB-1000, c'est un caisson clos avec pratiquement les mêmes caractéristiques comme je l'ai expliqué ci-dessus. Tu confonds avec le PB-1000 Pro qui lui est la version bass-reflex et qui effectivement est en 10 pouces. Mais tous les caissons clos de la gamme SB sont en 12 pouces. Chez SVS les seules variations de diamètre que l'on trouve c'est sur les gammes bass-reflex.
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
anthom38 | Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux.. donc je viens de percuter, les SB sont en charge close.
|
anthom38 | Super, merci, c'est clair maintenant.
|
ricky52 | Attention à klipsch quand même leur tweeters sont tout sauf linéaires, c'est assez particulier. Comme le rendement de leur enceintes qui est complètement farfelu. |
Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 12-08-2023 à 13:30:57 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
ricky52 |
Message édité par ricky52 le 14-08-2023 à 15:27:56 |
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
patrick22000 | Les Klipsch ne m'avaient pas plu non plus lors de l'écoute en auditorium. J'en avais pourtant déjà entendu dans un home cinéma où cela ne m'avait pas gêné. |
goldsaint76 into the Void | Moi dans mon homecinema en tout cas ça passe super bien mes enceintes Klipsch de la gamme Reference MK II. En écoute musicale par contre c'est plutôt occasionnel dans mon salon, j'aime bien mettre un petit fond musical parfois mais pas plus, ce n'est pas leur vocation pour moi. De toute façon je préfère les écoutes musicales en étant concentré sur mon fauteuil de bureau devant mon PC avec des enceintes de proximité ou mon casque HiFi, pour moi c'est comme ça que je profite de la musique dans une pièce plus petite avec une acoustique beaucoup mieux maitrisée. Je considère qu'un grand salon moderne comme le mien ouvert sur la cuisine part de toute façon avec un grand handicap au niveau de l'acoustique... Même si j'ai fait ce qu'il faut pour atténuer la réverbération de cette grande pièce, tapis épais à poils courts devant les colonnes à l'avant, grands rideaux, etc. L'objectif que souhaite atteindre l'auteur du sujet, dans tous les cas... Rien que dans le titre, on comprend que l'objectif risque de ne pas être rempli comme il faut... 40 m² pour une pièce HiFi ce n'est pas optimal du tout... Et surtout une grande pièce à vivre sans aménagement acoustique particulier c'est perdu d'avance. Alors finalement que telle ou telle marque ait une signature linéaire dans la plus pure tradition de l'idéal de la HiFi ou bien une signature en V qui plait aux jeunes qui se posent pas de questions, finalement... Bah moi perso, je m'en branle franchement Message édité par goldsaint76 le 15-08-2023 à 20:54:20 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
ricky52 |
Patrick sans rentrer dans les détails les supports home ciné comme les Blu-ray et dans une certaine mesure les diffuseurs de streaming ont des courbes cibles intégrées aux bandes sons, il y a des normes à respecter (Dolby principalement), notamment en terme de dynamique et d’atténuation des hautes fréquences. C'est pourquoi souvent on trouve une musique diffusée sur ces supports moins criarde et "mieux enregistrée" lorsqu'on l'écoute fort que la même bande son sur un cd ou sur spotify par exemple. Message édité par ricky52 le 21-08-2023 à 04:57:05 |
patrick22000 | Merci pour l'explication, je ne me suis pas posé la question et j'ai acheté les enceintes Davis qui me convenaient mieux à l'écoute. |
Publicité | Posté le |