basilehardware a écrit :
Bonsoir,
Dans un contexte de musique dématérialisée avec compression avec perte (mp3,...) est-il cohérent d'investir dans de bonnes enceintes hifi et un DAC ou vaut-il mieux se tourner vers des enceintes type multimédia ?
Merci.
|
C'est tout à fait cohérent d'investir dans du bon matériel, c'est les enceintes et l'ampli qui font 70% du travail sur la qualité de son.
Même si le MP3 n'est pas la meilleur solution en terme d'encodage (par rapport à du FLAC notamment), la qualité reste tout de même quasi équivalente à celle d'un CD et de toute façon meilleur que la qualité d'une platine cassette.
Mon PC est branché sur ma chaine HIFI, il m'arrive d'écouter souvent des MP3 et le son est très bon, tant qu'on reste sur des MP3 encodés à 192kbps minimum (en dessous ça devient moins bon, mais même à 128kbps ça reste écoutable, en dessous de 128kbps par-contre, c'est désastreux).
Que tu écoute ta musique en CD, en FLAC, ou en MP3, le résultat sera toujours meilleur sur de bonnes enceintes que sur des mauvaises.
Après si c'est pour écouté que du MP3, ce n'est peut être pas la peine de mettre 10000€ dans la chaine, mais une chaine à 1000 ou 1500€, oui.
Message édité par Elias de Kelliwich le 31-12-2011 à 10:10:09