Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

2.1 en HiFi

n°820954
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-03-2005 à 14:32:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPVIER a écrit :

Un petit caisson n'est pas une caisse à boom boom mais permet de rajouter ce petit rien qui manque aux enceintes...à user avec grande modération, tout est question de dosage !! Chez moi si je dis pas que j'ai un caisson, on ne soupçonne pas son existence, par contre si on l'éteind il manque "quelque chose" ....

Je sais que ta femme ne sait pas ...
Ce qui me gème dans ce cas c'est la focalisation. J'ai déjà du mal avec les mix ou l'interprète change de place pour le solo parce que l'ingé à penser qu'il était bien de tout centrer alors avoir le bassiste dans le dos, non merci. Je pense que l'écoute hifi pure et HC adapté est complètement différente en ça. Peut être aussi suis-je subjectif tendance vieux con ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2005 à 14:32:26  profilanswer

n°820980
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 14-03-2005 à 14:50:12  profilanswer

Au départ j'étais également très très sceptique assez orienté pureté du son, pas de bidouillage technologique etc etc maintenant l'ayant experimenté je pense que le caisson mérite d'être tenté même en Hifi (garder la devise du bon dosage).... et puis si ça tombe je suis plus âgé que toi :)  :)

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°821078
yorys
Posté le 14-03-2005 à 17:11:52  profilanswer

Salut

Ouf, que de messages... vous savez ce qu'ils m'inspirent vos messages...

Un maitre mot : subjectivité...

Samedi, j'ai fait le tour de quelques auditoriums, et bien j'en suis ressorti plus que perplexe, tellement perplexe que j'ai été voir mon ami qui vendait des caissons de fin de série et je lui ai pris un second Advance Acoustic Mas 157... pour une misère...

Ok vous direz que c'est de la daube... pensez, un bass-reflex de 300w avec  une hp de 24cm...  

Oui, mais chez moi, avec mes Micros Utopias, j'ai trouvé là, avec mes deux caissons à 230€ pièce (au lieu de 600), une qualité de présence, d'ambiance sonore que je n'ai jamais rencontré ailleurs que devant des ensembles valant au moins trois fois le prix du mien.

Je suis globalement d'accord avec Phobos, mais quand je le vois disserter sur l'"accélération de membrane", j'ai envie de lui demander comment cela se passe d'après lui avec les HP passifs des colonnes... et, si j'osais... a t'il déjà installé chez lui une config 2+1 ou 2+2 ?  

Pour rejoindre ce qu'écrit PPVIER, j'ai pu constater, avec mes oreilles et avec mon corps, plein de choses étonnantes lors de cette "quête des graves".

On dit par exemple que les basses fréquences ne sont pas directives... peut être, mais avec un seul caisson à ma droite il y avait un "trou" à gauche, si je le plaçais au centre c'est les côtés qui devenaient "vides". Quand à la beauté du son grave proprement dit, l'énorme avantage d'une config 2+2 c'est de pouvoir le doser pile poil selon mes goûts, et les niveaux de résonnance de ma pièce, voire mon niveau d'écoute. Bien sûr cela serait bien plus précis et aisé avec un ou deux Velodynes ou un ou deux B&W 865... mais je me demande si cela serait forcément "meilleur". Et puis, voyez vous, pour moi, il y a une vie au delà de la Hi-Fi, et avec 6 ou 7000€ j'ai plein de choses plus intéressantes à faire que de grater un poil de rondeur supplémentaire dans les graves, ou quelques pourcents de distorsion.

Et puis encore, les graves ce n'est pas qu'un son audible, c'est aussi une sensation d'ambiance, une profondeur qui s'installe, évidente dès qu'on coupe le ou les caissons. J'aime bien Lilith quand (il/elle) parle du son "discothèque", cela prouve tout simplement que nous n'avons pas du tout les même référents, comme "elle" (au fond lilith c'est la lune noire, non ?) le dit le problème est de trouver un langage commun, alors que les goûts, les référents, les intérêts, les moyens de chacun sont tellement dissemblables. Et tous les goûts sont respectables !

Pour ma part, après un plongeon de trois mois dans cet univers étrange, j'arrête là avec ma quête de l'ensemble sonore "idéal". Hier j'ai réecouté le fabuleux "Al Atlal", d'Om Kalsoum, les modulations de l'orchestre, les vibrations, les acclamations extraordinaires de la foule aux accents d'une dame présente dans mon salon comme elle ne l'a jamais été... au point de m'en tirer des larmes d'émotions... justifient complètement mon investissement... je suis heureux avec mon ensemble, maintenant il y a autre chose à faire : le soleil et la chaleur sont de retours... :)  :)  :)  

Amicalement.

Message édité par yorys le 14-03-2005 à 17:15:09

---------------
Work is love made visible
n°821083
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-03-2005 à 17:25:05  profilanswer

Yorys dans cette config je te rejoins complètement car tu use (abuse ?) du caisson comme un extension de voie sur ton système. Tu parles de sensations, de plaisir, de quète, on en est tous là. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir et ce quelq'en soit ta définition et tes goûts.
Comment être complètement subjectif quand on parle de son système ?
Impossible. Toi même tu ne l'es pas. Mais là n'est pas le problème. Via le forum tu t'es fait une idée et c'est là l'intérêt de la chose non ?
Alors le reste ...
Bon voyage! :hello:

n°821102
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2005 à 17:50:27  answer

yorys a écrit :

Je suis globalement d'accord avec Phobos, mais quand je le vois disserter sur l'"accélération de membrane", j'ai envie de lui demander comment cela se passe d'après lui avec les HP passifs des colonnes... et, si j'osais... a t'il déjà installé chez lui une config 2+1 ou 2+2 ?  
Amicalement.

je suis content que tu ai trouvé le complement idéal à ton systeme....ce n'est pas évident encore moins lorsqu'il s'agit d'etendre la reponse basse fréquence....

pour faire echo à tes questions non je n'ai jamais installé de caisson  
J'ai simplement constaté à plusieurs reprises qu'ils ne sont jamais simples à installer...un ami de longue date en avait même acheté un (un REL) qu'il à finit pas revendre car il n'a jamais su l'intégrer à son systeme ou à sa piece...

les HP passifs sont équivalents aux systemes d'accord bass reflex sans les inconvénients des bruits générés par les écoulements d'air et leur légereté (c'est leur force) en fait des membranes rapides...dont les mouvements reproduisent les mouvements du HP actif.....la difficulté résidant notamment dans la réalisation du caisson qui doit etre parfaitement étanche....  

n°821107
yorys
Posté le 14-03-2005 à 17:53:48  profilanswer

Merci Mister Bear  :jap:  

Une petite remarque quand même sur ton "abuse"... je crois que je me répête, mais tant pis...  

L'énorme avantage d'un caisson comme celui que j'ai acquis à deux exemplaires, c'est de pouvoir de pouvoir doser exactement le niveau de grave, et pas forcément que dans le sens de l'exagération, ce qui n'est pas possible avec une colonne (hors intervention sur les nivaux de tonalité de l'ampli... beuark). Par exemple j'avais envisagé et écouté des B&W 802... mais ce qui me gênais c'était justement le niveau  
trop élevé des graves qui en sortaient (même s'ils sont trés beaux), impossible à gêrer dans mon environnement actuel.

En fait mon déclic à été de considérer chaque caisson comme la partie basse de ma colonne "maison", au fond une Jm Lab Diva ou Alto c'est une micro Utopia sur un caisson... passif... ben moi, j'ai mis des micro Utopias sur des caissons... actif !  

Je trouve le résultat époustouflant... (et j'écoute 80% de musique classique)...  

Ceci dit, c'est vrai que les forums m'ont bien aidé... mais les avis y sont tellement hétérogènes, tellement passionnels, parfois tellement fait de répétions passives de "on-dit" ou de choses lues ailleurs (voire  de nature publicitaires) et répétées comme parole d'évangile que j'ai appris à les aborder avec une certaine méfiance.

Et c'est vrai que je ne suis, moi même, pas forcément, non plus complètement objectif, étant, par exemple relativement bridé par des contraintes budgétaires (c'est bien ce que tu voulais dire ?  :) )

Allez... à+

Amicalement.

Message édité par yorys le 14-03-2005 à 18:16:30

---------------
Work is love made visible
n°821431
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-03-2005 à 09:23:42  profilanswer

AAAAArghhhhh tu me tentes d'acheter un second caisson ....je souffre c'est intolérable .... :)  :)  :)

---------------
n°821518
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-03-2005 à 12:29:10  profilanswer

PPVIER a écrit :

AAAAArghhhhh tu me tentes d'acheter un second caisson ....je souffre c'est intolérable .... :)  :)  :)

Craque et on sera d'accord. Plus de trou possible. Et puis si ta femme n'a pas vu le premier le second peut encore mieux passer... :lol:

n°821547
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-03-2005 à 13:30:13  profilanswer

le premier étant planqué derrière un fauteuil, je vais mettre le second derrière la télé ;)

---------------
n°821553
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-03-2005 à 13:37:55  profilanswer

Toujours très WAF-oriented ce PPVIER !!!

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 13:37:55  profilanswer

n°821568
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-03-2005 à 14:02:06  profilanswer

PPVIER a écrit :

Toujours très WAF-oriented ce PPVIER !!!

Ouais mais comme ça marche ...
 :D

n°1052425
lilith88
Posté le 23-03-2006 à 01:03:37  profilanswer

Je me permet de déterrer mon vieux toupik pour essayer d'avoir plus de références de caissons intéressants.
En effet, l'aventure continue.
Je n'ai finallement pas eu besoin de caisson dans ma minuscule pièce d'écoute de l'année passée.

>Mais< depuis j'ai déménagé, et les petites Q4 ont maintenant bien du mal dans une pièce de 40m².
Je cherche donc un complément pour les soulager.
Velodyne est donc toujours dans la course, mais qu'en est t'il du jm-lab sw700s, du klipsch rw10 etc?

Je rappelle que je cherche donc un caisson au rendu plutôt "sec". Je préfère quelque chose de rapide descendant peu que l'inverse.
Il ne servira pas du tout en hc.

Message cité 2 fois
Message édité par lilith88 le 23-03-2006 à 01:04:41
n°1052903
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 24-03-2006 à 11:22:39  profilanswer

lilith88 a écrit :

Je me permet de déterrer mon vieux toupik pour essayer d'avoir plus de références de caissons intéressants.
Je n'ai finallement pas eu besoin de caisson dans ma minuscule pièce d'écoute de l'année passée.

>Mais< depuis j'ai déménagé, et les petites Q4 ont maintenant bien du mal dans une pièce de 40m².
Velodyne est donc toujours dans la course, mais qu'en est t'il du jm-lab sw700s, du klipsch rw10 etc?

Je rappelle que je cherche donc un caisson au rendu plutôt "sec". Je préfère quelque chose de rapide descendant peu que l'inverse.

Hey salut,

Entretemps je me suis offert le B&W PV1, une vraie perle :love: et je ne le cache plus derrière un fauteuil mais il est bien visible sous le téléviseur ..... je ne peux que te le conseiller .... mais faudra casser la tirelire .... ;)

---------------
n°1053147
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-03-2006 à 19:41:10  profilanswer

lilith88 a écrit :

Il y a actuellement une réflexion sur la place des caissons qui sévit dans certaines localisations de ce forum (que je ne citerais pas :ange:  :whistle: ). Je me permets de te faire part d'un des élements y ayant contribué, à savoir l'écoute d'un caisson Rel, le Stampede :

Bon, pour ma part j'ai commencé à explorer quelque peu les diverses solutions énumérées auparavant. Je cherchais des caissons mosscade écoutables sur toulouse, je suis tombé sur un Rel. Autant vous avouer que je ne me suis guère privé...

http://home.tele2.fr/trias/Temp/stampede.jpg

Il s'agissait du Stampede, premier modèle de la gamme hi-fi du constructeur. Relativement compact (certains diront petit) pour un caisson de sa catégorie (32l à peine) il n'accueille qu'un 20 cm chargé en downfire, et l'amplificateur chargé de lui insuffler vie assume 100W. Je doute qu'il atteigne les 18 Hz annoncés par Rel, mais le fait est que la philosophie de ce produit , essentiellement axée sur la qualité, n'en faisait pas moins un candidat de poids dans les prémices de l'équation posée.

Il eut à ranimer une pauvre petite colonne deux voies issue d'un kit triangle doté d'un tweeter dont je ne saurais dire s'il était plus proche des 108 que des 202, d'un 16 cm aux performance correctes dans les médiums mais plus approximatives dans les basses. Rega Brio et appolo aux commandes côté electroniques

Sans caisson, l'ensemble poursuivait son petit bonhomme de chemin sur un petit morceau de classique, tout en clavecin initialement. Celui ci était particulièrement bien rendu dans les médiums, chaque action du musicien étant restituée puis suivie de la sonorité vibratile de l'instrument. Arrivèrent ensuite des violoncelles restitués sans grand enthousiasme côté graves. La piste suivante fut beaucoup plus riche en éclats de violoncelles, avec énormément de pincements rapides s'étendant vers le bas du spectre de la part de ces intruments... et s'avéra également une véritable catastrophe de ce point de vue l'enceinte résonnant tout entière dans des sonorités faussées et hypertrophiées avec maladresse dés qu'il s'agissait de rallier les 50-55 Hz.

Bref, toutes les triangles ne sont pas des ES, loin de là. Deuxième passage ce coup ci avec le stampede aux commandes. Je tends l'oreille, vérifie la mise en service de ce dernier puis retourne à mon siège intrigué. C'est que la nuance qu'il apportait était elle loin d'être évidente, car se manifestant uniquement ponctuellement, aux fréquences dictées par ses réglages. Un bon signe.

http://www.eadhome.nl/images/oplossingen/voorbeeld_sets/set3_ii_REL_Stentor_III.jpg

Mais celle ci existait bel et bien : un violoncelle se voyant d'un seul coup magnifié par ici, une percussion prenant une ampleur suprenante par là. En fait la tonalité de l'enceinte se voyait réellement complétée par le rel, de manière mesurée mais aboutissant tout de même à une modification d'équilibre global se répercutant sur toute autre fréquence. Une écoute de jazz confirma cet état de fait : un peu étriqué avant, déviée vers le bas après.

Le fait est que le caisson ne pouvait pas corriger l'enceinte à proprement parler car n'influant pas sur la coupure de celle ci mais sur son propre champs d'action, et ne se retrouvant donc seul qu'au delà des 50 Hz fatidiques de la triangle. Et le grave y était tendu, souple, propre et vibrant, mais loin d'être omniprésent.

Donc un petit caisson mais fort capable, et une écoute concluante, avec cependant quelques bémols :

- Le caisson ne corrigeait pas les insuffisances de l'enceinte, mais ne faisait qu'étendre ses possibilité avec rigueur. Or dans ce cas précis il eût mieux valu couper celle ci. Quelles eussent alors été les résultats? Les aurait il transformés ou pas? Pourrait il corriger un rendu aussi bien qu'il l'étendait?  

- Il était réglé à 70% de ses capacités. Lui aurait-il resté un tant soit peu de marge par rapport à des celius, elles immensément plus performantes?

Autant de questions qui restent en suspens pour une écoute inhabituelle, mais satisfaisante. La patte de rel est minutieuse, mais j'ai réalisé en revenant à mes celius à quel point elles était déja relativement rondes dans le grave et très proches de la neutralité sur les différentes composantes du spectre. Je souhaiterais plus les voir un chouîa plus éxubérantes que réellement les corriger, ayant fini par m'attacher à leurs graves.

PPVIER a écrit :

Hey salut,

Entretemps je me suis offert le B&W PV1, une vraie perle :love: et je ne le cache plus derrière un fauteuil mais il est bien visible sous le téléviseur ..... je ne peux que te le conseiller .... mais faudra casser la tirelire .... ;)

Serait ce le caisson évoquant vaguement un réacteur de part sa forme et doté d'un module numérique de 500W? Pourrais tu nous en dire plus sur celui ci et d'éventuelles comparaisons que tu aurais effectuées avant d'arriver jusqu'à lui, si cela ne t'importune pas?  :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1053153
Vynz101
Posté le 24-03-2006 à 19:55:38  profilanswer

ça commence à me travailler ces histoires de caisson pour la hifi... mes Zerius me paraissent un poil légères en grave, même si elles sont "collées" aux murs (35 cm) faute de place...

n°1053170
Trias
Posté le 24-03-2006 à 20:41:40  profilanswer

Vynz101 a écrit :

ça commence à me travailler ces histoires de caisson pour la hifi... mes Zerius me paraissent un poil légères en grave, même si elles sont "collées" aux murs (35 cm) faute de place...

Ahhh... c'est l'un des effets pervers de nos discussions forumesques. :ange:  

Trois remèdes sont applicable à un manque de basses :

- La solution acoustique. Economique et efficace dans bien des cas.
- La solution éléctronique, laquelle passe par l'ampli. Déja plus onéreuses.
- Les caissons et leurs différentes déclinaisons d'utilisation. La plus radicale, mais pas forcément la plus aisée.

Vois si ton installation a un quelconque déficit dans les deux premiers cas avant d'envisager la troisième solution. Si l'écoute d'un caisson adapté à la hifi m'a appris quelque chose, c'est qu'il est davantage utile à l'extension du spectre restitué qu'à la correction d'un manque de celui qui est déja reproduit par les principales. Autrement il te faudrait un moyen de couper tes principales un peu plus haut qu'elles ne le font naturellement... ce que seul un ampli HC pourrait te permettre. :)

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1053185
Vynz101
Posté le 24-03-2006 à 21:19:07  profilanswer

Je viens de refaire des essais, et manifestement ça dépend des CD; mon ensemble ampli+CD Micromega me parait assez équilibré; sur différents morceaux rock ça pêche un peu, mais sur du Souad Massi d'un coup tout était plus équilibré, je reprends espoir...
Mais c'est vrai que les innombrables discussions font douter en même temps qu'elles renseignent... cela dit, plus ça va plus je me dis qu'il faut essayer des systèmes sans trop en écouter, parce que finalement ce que l'on choisit selon ses goûtse st souvent proche de ce qu'on connaissait avant, et on "évolue" peu. C'est une des raisons qui m'ont fait choisir Triangle, qui avait une signature différente de ce que je connaissais, et en m'y habituant, j'en suis d'autant plus heureux.

n°1053245
lilith88
Posté le 25-03-2006 à 01:58:30  profilanswer

Merci de partager votre expérience, entre temps j'ai un peu fouillé sur hcfr, là aussi il y a les pour et les contre.  
Mais certains pros n'hésitent pas à mettre en avant les qualités d'une install biblios+ caisson.  
Parfois d'après eux bien plus performante à budget égal que 2 colonnes seules.  

Perso je ne peux pas nier l'évidence après un petit test adheubal:

J'ai branché mon 2.1 de pc sur la sortie casque de l'ampli, le kit est un cs21 d'altec lansing (sub assez costaud pour du matos de pc quand même)
Divers essais sur des albums que je connais bien.
La différence ne se faisais pas sentir partout de la même manière dans la pièce (forcément vu le placement foireux et la taille plutôt juste pour 40m²)
Ca bave bcp trop, je baisse de plus en plus le niveau. Oups là on ne l'entend plus. Après quelques minutes je coupe et débranche dépité.
Et en fait c'est au moment ou j'ai remis d'autres morceaux que je me suis rendu compte du manque lorsque le caisson avait disparu. :ouch:  

Je ne l'entendais plus distinctement mais la musique avait vraiment plus de "présence" lorsqu'il était branché et que les graves baveux avaient disparus.  

Bref si je ressens déjà quelque chose de plus avec un tel bricolage c'est évident que l'ajout d'un caisson ne se refusera pas plus longtemps :)

Mon gros problème sera probablement du aux hps de graves présents sur les colonnes qui seront plus des boulets qu'autre chose comparé à des biblios . (comme tu l'expliques très bien trias)
Bref je commence à regarder du côté des amplis hc numériques pour configurer tout ca plus simplement et passer du monde "vintage" au full numérique sans escale :)  (mais là c'est un autre sujet)

Mais je crois que le velodyne viendra avant :)  

Sniff c'est mignon un topic qui reprend vie  :sweat:

@ppvier: effectivement belle bête que ce b&w mais bien trop cher pour moi. J'arrête de chercher, dans mon budget seuls les deux plus petits cht semblent tenir la route en hifi, le reste n'est soit pas accessible soit carrément orienté hc et sans entrées/sorties bornier.
Bref avec mes maigres possibilités d'écoutes je pense qu'il est préférable de rester sur des valeurs sures et faciles à trouver en vpc.

Message cité 1 fois
Message édité par lilith88 le 25-03-2006 à 02:13:41
n°1053248
lilith88
Posté le 25-03-2006 à 03:17:23  profilanswer

Piti agrément pour cette page:
La boule à PPVIER:

http://www.avguide.ch/bilder/produkt/subB&W_PV1_04_250.jpg

Mon futur vélo:

http://www.elecson.com/hifi/images/VelChbk.jpg

:love: x2

n°1053568
lilith88
Posté le 26-03-2006 à 00:39:40  profilanswer

Le chorus sw700s est en promo un peu partout, c'est franchement en dessous d'un velodyne 8? Ou au contraire c'est plutôt Ze bonne affaire?

n°1053854
Trias
Posté le 26-03-2006 à 21:28:41  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Je viens de refaire des essais, et manifestement ça dépend des CD; mon ensemble ampli+CD Micromega me parait assez équilibré; sur différents morceaux rock ça pêche un peu, mais sur du Souad Massi d'un coup tout était plus équilibré, je reprends espoir....

Ahhh. N'oublions jamais d'écouter nos enceintes avant d'en parler. ;)  

Citation :

Mais c'est vrai que les innombrables discussions font douter en même temps qu'elles renseignent... cela dit, plus ça va plus je me dis qu'il faut essayer des systèmes sans trop en écouter, parce que finalement ce que l'on choisit selon ses goûtse st souvent proche de ce qu'on connaissait avant, et on "évolue" peu. C'est une des raisons qui m'ont fait choisir Triangle, qui avait une signature différente de ce que je connaissais, et en m'y habituant, j'en suis d'autant plus heureux.

Je préfèrerai pour ma part écouter systématiquement, aussi contraignant que cela puisse paraître. Je n'ai grâce à cela jamais eu de mauvaises surprises, et au vu de l'investissement conséquent que cela représente...  

Ceci dit en l'occurence il se pourrait que les caissons que j'ai séléctionné soient difficiles à trouver en écoute sur toulouse.

lilith88 a écrit :

Merci de partager votre expérience, entre temps j'ai un peu fouillé sur hcfr, là aussi il y a les pour et les contre.  
Mais certains pros n'hésitent pas à mettre en avant les qualités d'une install biblios+ caisson.  
Parfois d'après eux bien plus performante à budget égal que 2 colonnes seules.

Cela dépend. Si tes colonnes valent 1000 euros l'unité, c'est peut être vrai, quoique pas en tout domaine. Si maintenant elles se situent plus vers 1000 euros la paire, m'est avis que ce postulat est déja plus délicat à justifier.

Citation :

J'ai branché mon 2.1 de pc sur la sortie casque de l'ampli, le kit est un cs21 d'altec lansing (sub assez costaud pour du matos de pc quand même)
Divers essais sur des albums que je connais bien.
La différence ne se faisais pas sentir partout de la même manière dans la pièce (forcément vu le placement foireux et la taille plutôt juste pour 40m²)
Ca bave bcp trop, je baisse de plus en plus le niveau. Oups là on ne l'entend plus. Après quelques minutes je coupe et débranche dépité.
Et en fait c'est au moment ou j'ai remis d'autres morceaux que je me suis rendu compte du manque lorsque le caisson avait disparu. :ouch:  

Je ne l'entendais plus distinctement mais la musique avait vraiment plus de "présence" lorsqu'il était branché et que les graves baveux avaient disparus

. Tu effleures là les deux versants de l'intégration d'un caisson à un système stéréo : d'un côté un épanouissement des graves difficile à atteindre même pour des colonnes, de l'autre un traînage et une distorsion plus qu'évidente par rapport à ces dernières.  

Le graal étant évidement d'avoir le grave sans traïnage ni distorsion, ce qui n'est tout de même pas souvent une réalité pour bien des caissons. Je pense pouvoir tester un velodyne d'ici quelques semaines, constructeur ne gérant à l'instar de Rel que des caissons. J'éspère trouver sa réputation justifiée.  :)

Tentants ces velodynes, n'est ce pas?  [:aras qui rit]  

lilith88 a écrit :

Le chorus sw700s est en promo un peu partout, c'est franchement en dessous d'un velodyne 8? Ou au contraire c'est plutôt Ze bonne affaire?

En promo, ce doit certes être une affaire raisonnable. Un certain compromis entre hifi et HC, sans se montrer exubérant dans l'une ou l'autre de ces disciplines, selon yoli. :)  

---------------
n°1053940
lilith88
Posté le 27-03-2006 à 01:18:24  profilanswer

Ben 380 pour le chorus contre 440 pour le velo.
Le chorus est une gamme au dessus quand même nan?
En tout cas le hp est plus grand, seule certitude  :D

n°1055379
lilith88
Posté le 29-03-2006 à 23:33:52  profilanswer

Achat imminent, je sens que ca va finir au pile ou face  :o

edit: face, velodyne commandé  :o  

Je vous donne mes impressions une fois tout ca en place (dans une petite semaine je suppose)  

Message cité 1 fois
Message édité par lilith88 le 30-03-2006 à 13:47:24
n°1055814
Trias
Posté le 30-03-2006 à 21:46:19  profilanswer

lilith88 a écrit :

Achat imminent, je sens que ca va finir au pile ou face  :o

edit: face, velodyne commandé  :o  

Je vous donne mes impressions une fois tout ca en place (dans une petite semaine je suppose)

Eh bien depuis le temps qu'on en parle, il était temps. Même s'il est dommage que tu n'aie pas procédé à des écoutes préalable, m'est avis que la prise de risque est en l'occurence limitée. ;)  

Nous attendrons ton CR avec impatience. :)  

---------------
n°1058284
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 12:45:12  profilanswer

Ca y est caisson en place!  :love:  

http://img92.imageshack.us/img92/9904/velo011xn.jpg  http://img92.imageshack.us/img92/7997/velo024hb.jpg

mini cr velodyne cht8r:

Design
Pas de soucis de ce côté là c'est bien fini, la version noire est plutôt discrète et la façade avant type laqué brillant est du plus bel effet. Les photos que j'ai pu voir à gauche et à droite ne lui rendent pas justice. Il est aussi bien plus massif que je ne l'avais imaginé.
Du côté du cablage c'est moins rose, les branchements fait étant: ampli-->caisson-->enceintes les 2 paires de câbles dépassent d'un peu partout et c'est clairement très moche. A améliorer donc.

Intégration:
Après une petite heure de réglages qui devront probablement être affinés au fur et à mesure que le caisson fait son pti bonhomme de rodage,
le plus difficile étant de trouver le bon volume pour "coller" avec les enceintes et qu'aucun vide ne se fasse sentir entre le caisson et celles-ci;
les améliorations commencent à se faire sentir sérieusement.  
Les sons un peu trop ronflants et lourds laissent la place à quelque chose de beaucoup plus propre;
j'en arrive à gagner une présence énorme sur les morceaux testés.  
Les différences se font sentir un peu partout en fait, pas seulement dans les basses.
Les aigus que j'ai toujours eu tendance à trouver un peu trop en avant sont maintenant bien équilibrés avec les autres fréquences.  
Comme si mes oreilles avaient plus de choses à se mettre sous la dent, le plat étant plus varié elles ne focalisent plus sur un seul ingrédient.

J'ai vraiment gagné beaucoup en "relief" sonore, la platitude est un mot qui restera désormais à la niche.  
J'ai une imression de plus grande clarté et de rondeur en même temps.
Les enceintes semblent délivrées d'un poid qu'elles avaient bien du mal à trimballer toutes seules :) . J'ai l'impression qu'elles en donnent plus dans leur nouveau rôle qu'auparavant.  

La télécommande que je considérais à priori comme anecdotique est finallement bien pratique pour régler le volume de sa place d'écoute.
Le rendu n'a en effet pas grand chose à voir penché derrière le sub que dans le reste de la pièce.

Bilan très positif donc même si tout ca doit probablement encore s'améliorer avec le temps. (surtout visuellement  :sarcastic:  )
C'est vraiment pour moi une évolution très positive de ma petite install. Mais comment je faisais avant? :)  

Je ne sais pas trop quoi rajouter de plus pour le moment, si vous avez des idées de choses que je pourrais compléter ou des questions à poser n'hésitez pas.

edit: j'ajoute quand même que j'ai testé cette config sur des titres très différents, de la guitare accoustique jusqu'à la musique électronique péchue en passant par le metal (manque encore le classique) et on gagne un quelque chose partout. La guitare retrouve une résonnance plus réaliste selon moi et les morceaux electro... pas besoin de faire un dessin ;)
Maintenant on doit probablement arriver aux mêmes résultats avec des colonnes haut de gamme et l'ampli qui va bien mais je confirme que pour moi une solution 2.1  est une très belle manière d'arriver à quelque chose de "fini" tout en pouvant espacer les dépenses (un point trop souvent mis sur le côté selon moi)

! il est probable que tous les caissons ne conviennent pas aussi bien que les velodyne en écoute pure hifi.  
D'après les infos glanées à gauche et à droite beaucoup de sub sont plutôt orientés "infrabasse" et donc surtout destinés à procurer des sensations sur des bandes sons dolby, dts etc. Mes maigres connaissances de ce sujet ne me permettent  pas d'en dire plus. Renseignez vous donc bien avant d'acquérir un modèle ou mieux faites des écoutes (pas comme moi quoi  :whistle: )

Message cité 2 fois
Message édité par lilith88 le 05-04-2006 à 14:14:18
n°1058289
Vynz101
Posté le 05-04-2006 à 13:04:36  profilanswer

Finalement c'est décidé, après comparaisons avec d'autres ensembles, je trouve que ma config pêche un oil dans les basses; et comme je comptais faire évoluer un jour ou l'autre ce système vers un Home Cinema (me manquent un ampli AV, une centrale et un caisson de basse), c'est ce dernier qui sera ma première acquisition...
J'ai cru comprendre que les Velodyne sont assez performants en hifi (ma priorité), il serait donc branché sur l'ampli hifi... enfin je ne sais pas trop comment monter tout ça! Si le velodyne cht8r est suffisant, il risque de me tenter...

n°1058292
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 13:09:55  profilanswer

Pas de soucis pour les branchements avec le velo, comme décrit plus haut tu branches les sorties enceintes de l'ampli sur le caisson, ensuite tu fait repartir du caisson vers les 2 enceintes. Tout est prévu  ;)
Le 8r fonctionne très bien pour moi dans une pièce de 40m². Par contre je ne peux pas te donner d'infos sur le rendu que cela procure sur la bande son d'un film. Je suppose que les effets type "explosion de la cage thoracique" ne doivent pas bcp se faire sentir et qu'un modèle plus volumineux serait plus à son aise. Perso ce type d'utilisation ne m'intéresse pas du tout je suis largement comblé avec le "petit" modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par lilith88 le 05-04-2006 à 13:13:47
n°1058295
Vynz101
Posté le 05-04-2006 à 13:13:48  profilanswer

ok... assez simple du coup... par contre il ne serait pas géré en home cinema par l'ampli AV?

n°1058296
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 13:14:45  profilanswer

si si tu peux aussi faire un branchement hc, tous les branchements possibles sont présents.

n°1058313
Vynz101
Posté le 05-04-2006 à 13:36:55  profilanswer

En fait mon souci est le suivant: si je l'utilise en hifi, il est branché sur mon Micromega A60 (hifi); mais en HC, il est aussi utilisé, et devrait donc être drivé par l'ampli HC... je devrais donc changer les branchements, à chaque fois (mon ampli hifi sera chargé des voies avant), si j'ai bien compris...
Sinon, j'ai un salon d'une 50aine de m² environ, mais la plupart des films que je regarde ne me feront pas "exploser la cage thoracique", le 8r devrait me suffire...

n°1058321
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 13:43:06  profilanswer

Tu dois pouvoir faire quelque chose du genre: ampli hifi sur ampli hc pour les voix avant et le reste (sub, centrale et surround) sur l'ampli hc.
Faut des pre-out sur l'mapli hifi en fait si je ne m'abuse.
Trop compliqué pour moi tout ca :pt1cable: attend  d'avoir l'avis de quelqu'un plus au courant ;)

Message édité par lilith88 le 05-04-2006 à 13:44:36
n°1058340
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 14:05:18  profilanswer

Ajout de 2 tofs pour faire plus zoli  :o

n°1058343
Vynz101
Posté le 05-04-2006 à 14:07:24  profilanswer

ah merci...

n°1058348
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 14:15:32  profilanswer

Re edit, au flash cé+mieusk  :o  :o

n°1058359
Vynz101
Posté le 05-04-2006 à 14:29:56  profilanswer

effectivement!

n°1058405
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 05-04-2006 à 15:45:55  profilanswer

lilith88 a écrit :

...
Du côté du cablage c'est moins rose, les branchements fait étant: ampli-->caisson-->enceintes les 2 paires de câbles dépassent d'un peu partout et c'est clairement très moche. A améliorer donc.
...
.Bilan très positif donc même si tout ca doit probablement encore s'améliorer avec le temps. (surtout visuellement  :sarcastic:  )
C'est vraiment pour moi une évolution très positive de ma petite install. Mais comment je faisais avant? :)  

Je ne sais pas trop quoi rajouter de plus pour le moment, si vous avez des idées de choses que je pourrais compléter ou des questions à poser n'hésitez pas.

Pourquoi avoir utilisé les sorties enceintes et pas les sorties "ligne" ???? Ton système alourdit le cablage inutilement ....

---------------
n°1058425
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 16:06:26  profilanswer

Parce qu'il s'agit d'un ampli stéréo qui n'a pas de sortie ligne [:sealbirman]

edit: quoique il a une partie ampli-pre ampli séparables mais je suis un peu largé pour la marche à suivre dans ce schéma.
Enfin si tu vois un autre moyen n'hésite pas à conseiller je suis près à tester ;)

Message édité par lilith88 le 05-04-2006 à 16:26:48
n°1058477
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 16:35:56  profilanswer

http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=28070

Pour l'instant je suis donc dans la config01
Comment se passerait concrètement la config02? (sur les preout donc pas besoin des tape)
J'aurais toujours le réglage du volume sur l'ampli? La qualité serait égale? meilleure? moins bonne?

Bref quels sont les avantages et inconvéniants des 2 cas de figures?  :jap: d'avance

Message édité par lilith88 le 05-04-2006 à 16:36:13
n°1058540
Trias
Posté le 05-04-2006 à 17:52:37  profilanswer

lilith88 a écrit :

Ca y est caisson en place!  :love:  

http://img92.imageshack.us/img92/9904/velo011xn.jpg  http://img92.imageshack.us/img92/7997/velo024hb.jpg

mini cr velodyne cht8r:

Design
Pas de soucis de ce côté là c'est bien fini, la version noire est plutôt discrète et la façade avant type laqué brillant est du plus bel effet. Les photos que j'ai pu voir à gauche et à droite ne lui rendent pas justice. Il est aussi bien plus massif que je ne l'avais imaginé.

Intégration:
Après une petite heure de réglages qui devront probablement être affinés au fur et à mesure que le caisson fait son pti bonhomme de rodage,
le plus difficile étant de trouver le bon volume pour "coller" avec les enceintes et qu'aucun vide ne se fasse sentir entre le caisson et celles-ci;
les améliorations commencent à se faire sentir sérieusement.  
Les sons un peu trop ronflants et lourds laissent la place à quelque chose de beaucoup plus propre;
j'en arrive à gagner une présence énorme sur les morceaux testés.  
Les différences se font sentir un peu partout en fait, pas seulement dans les basses.
Les aigus que j'ai toujours eu tendance à trouver un peu trop en avant sont maintenant bien équilibrés avec les autres fréquences.  
Comme si mes oreilles avaient plus de choses à se mettre sous la dent, le plat étant plus varié elles ne focalisent plus sur un seul ingrédient.(...)

Il est probable que tous les caissons ne conviennent pas aussi bien que les velodyne en écoute pure hifi.  
D'après les infos glanées à gauche et à droite beaucoup de sub sont plutôt orientés "infrabasse" et donc surtout destinés à procurer des sensations sur des bandes sons dolby, dts etc. Mes maigres connaissances de ce sujet ne me permettent  pas d'en dire plus. Renseignez vous donc bien avant d'acquérir un modèle ou mieux faites des écoutes (pas comme moi quoi  :whistle: )

Merci pour ce CR. Je devrais pouvoir me faire prêter un 10R d'ici quelques paires de semaines pour appporter moi aussi ma contribution (d'ailleurs pourquoi ne refondrais tu pas ce topic en topic sur velodyne? ).

Quoiqu'il en soit tu viens conforter la bonne réputation de velodyne à mes yeux. Et je confirmes ce que tu ressens au niveau des autres fréquences : les basses influent globalement sur l'équlibre de la restitution, et non seulement de leur côté. Tu n'as pas discerné de quelconque bavure ou traînage de la part du 8R pour le moment?  :)  

Vynz101 a écrit :

Finalement c'est décidé, après comparaisons avec d'autres ensembles, je trouve que ma config pêche un oil dans les basses; et comme je comptais faire évoluer un jour ou l'autre ce système vers un Home Cinema (me manquent un ampli AV, une centrale et un caisson de basse), c'est ce dernier qui sera ma première acquisition...
J'ai cru comprendre que les Velodyne sont assez performants en hifi (ma priorité), il serait donc branché sur l'ampli hifi... enfin je ne sais pas trop comment monter tout ça! Si le velodyne cht8r est suffisant, il risque de me tenter...

;)  

lilith88 a écrit :

Le 8r fonctionne très bien pour moi dans une pièce de 40m². Par contre je ne peux pas te donner d'infos sur le rendu que cela procure sur la bande son d'un film. Je suppose que les effets type "explosion de la cage thoracique" ne doivent pas bcp se faire sentir et qu'un modèle plus volumineux serait plus à son aise. Perso ce type d'utilisation ne m'intéresse pas du tout je suis largement comblé avec le "petit" modèle.

Il faut voir. En fait le propre des CHT c'est qu'ils concilieraient plus ou moins aved bonheur les deux approche, contrairement à bien des caissons uniquement hifi, eux beaucoup plus petits... et inadaptés aux exigences du HC.

PPVIER a écrit :

Pourquoi avoir utilisé les sorties enceintes et pas les sorties "ligne" ???? Ton système alourdit le cablage inutilement ....

S'il veut pouvoir couper les enceintes au même niveau que le caisson, ce n'est alors pas dénué d'interêt. Il peut ainsi régler proprement et au mieux le raccord entre les deux, ne disposant pas de sortie .1 sur son ampli.

Citation :

Bref quels sont les avantages et inconvéniants des 2 cas de figures?  :jap: d'avance

Avantage de la solution 1 : tu coupes les enceintes, et leurs graves ne se superposent donc pas à ceux du caisson (circonstance où de bons résultats seront difficiles à obtenir).

Avantage de la solution 2 : Tu zappes l'intremédiaire caisson. L'ampli (ou plutôt son préampli qui détermine le volume de l'ampli de puissance intégré) envoiera au caisson un son de même niveau que celui qui attaque son étage de puissance, réglant donc le volume. mais là il te faut des pré-out...et tu ne pourras plus couper le spectre des enceinte proprement.

:)  

---------------
n°1058565
lilith88
Posté le 05-04-2006 à 18:30:18  profilanswer

Ok merci trias pour ces explications, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre dans le manuel. Je ne change rien donc (pi ca m'évite de faire encore des frais  vu que je n'ai pas de câble rca en rabe)

Hâte de lire ton cr du 10  :)  
Pour le traînage si j'en avais énormément au début avant de commencer les réglages et le placement. Depuis c'est devenu beaucoup plus net.
Mais c'est encore à améliorer. Je pense essayer en posant le caisson sur une dalle assez lourde (voir install d'amdman), ca ne coûte pas grand chose et si c apeut apporter quelque chose d'intéressant... à voir donc. Ma pièce est assez difficile il faut dire (grande baie vitrée, sol béton+vinyl et murs "creux" doublés par du placoplâtre donc pas mal de résonnances étranges que j'ai déjà bien atténués avec les ranges cds des étagères un peu partout etc. )
J'attend aussi de voir ce qui va se modifier avec le rodage.  
Ya encore du boulot quoi mais je viens tout juste de passer du Dead can dance et "sa maman les percussions!", le caisson apporte vraiment du réalisme.
Je n'ai plus l'impression d'écouter un coton tige tapotter sur une coquille jaune de kinder surprise "joie inside"  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par lilith88 le 05-04-2006 à 18:31:26
n°1058587
Trias
Posté le 05-04-2006 à 18:50:32  profilanswer

lilith88 a écrit :

Ok merci trias pour ces explications, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre dans le manuel. Je ne change rien donc (pi ca m'évite de faire encore des frais  vu que je n'ai pas de câble rca en rabe)

:jap:  

Citation :

Hâte de lire ton cr du 10  :)

:jap:  

Citation :

Pour le traînage si j'en avais énormément au début avant de commencer les réglages et le placement. Depuis c'est devenu beaucoup plus net.
Mais c'est encore à améliorer. Je pense essayer en posant le caisson sur une dalle assez lourde (voir install d'amdman), ca ne coûte pas grand chose et si c apeut apporter quelque chose d'intéressant... à voir donc. Ma pièce est assez difficile il faut dire (grande baie vitrée, sol béton+vinyl et murs "creux" doublés par du placoplâtre donc pas mal de résonnances étranges que j'ai déjà bien atténués avec les ranges cds des étagères un peu partout etc. )

Eh bien sache que j'ai un modèle réduit de ton local comme cadre de vie. Et vynil + baie vitrée + murs réverbérants c'est une combinaison antigraves comme on en fait peu (sauf en rajoutant des plaques en aggloméré sous les enceintes, ce qui est radical). J'y ai remédié, mais je comprends ce que tu exprimes là.

Pour la dalle que tu évoques c'est une alternative que l'on rencontre fréquement et qui permettrait en effet de gagner en propreté. Mais à mon avis on ne gagne en propreté que ce que l'on perd en niveau. :)  

Citation :

J'attend aussi de voir ce qui va se modifier avec le rodage.

Et en affinant tes réglages et positionnement. Je pense aussi qu'il y aura des améliorations. :jap:  

Citation :

Ya encore du boulot quoi mais je viens tout juste de passer du Dead can dance et "sa maman les percussions!", le caisson apporte vraiment du réalisme.
Je n'ai plus l'impression d'écouter un coton tige tapotter sur une coquille jaune de kinder surprise "joie inside"  :sol:

Eh bien... au moins mes celius ne m'infligent t-elles pas de tels revers... C'est d'ailleurs tout le problème car du coup je me demande s'il est vraiment licite de vouloir leur donner un coup de pouce en la matière.  :ange:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
carte son pour hifi !ajout d'un caisson sur hifi
re conseil achat hc hifiTouche marche/arrêt et mise en veille (ampli hifi)
Les amplis Lavardins (HiFi)mp3 et chaine hifi
Comment brancher mon pc portable a ma chaine hifi ?Comment brancher mon pc portable a ma chaine hifi ?
Chaine hifi et cd gravés...???Quel usage pour un pré ampli hifi
Plus de sujets relatifs à : 2.1 en HiFi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)