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Auteur Sujet :

[WordPress] Topic Unique - Généralités, entraide, questions etc...

n°2465648
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-03-2024 à 11:42:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est le quota d'envoi de mails par heure. OVH te limite à 200 mails par heure ? Je me rappelais pas cette limite chez eux.
Chez Free, c'est 100 mails par heure il me semble. Chez Ionos, j'avais pas de limite il me semble.
Sur mon appli Planeta, j'avais développé un système de plusieurs serveurs SMTP + un étalement des envois (des petits paquets de n mails envoyés toutes les x minutes). Quand un serveur renvoyait une erreur plus de x fois, je passais au SMTP suivant dans ma liste. Ca marche bien pour contourner les pbs de quotas :)


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
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Posté le 07-03-2024 à 11:42:50  profilanswer
 

n°2465650
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-03-2024 à 11:49:12  profilanswer
 

Il ne faut pas utiliser le SMTP d'OVH pour envoyer des mails mais la fonction PHP mail() ;)
 
Recommandé par OVH : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-we [...] =KB0052902
 
Tu es passé par WP Mail SMTP pour configurer le SMTP ?


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Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°2465651
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 07-03-2024 à 12:10:19  profilanswer
 

rufo a écrit :

C'est le quota d'envoi de mails par heure. OVH te limite à 200 mails par heure ? Je me rappelais pas cette limite chez eux.
Chez Free, c'est 100 mails par heure il me semble. Chez Ionos, j'avais pas de limite il me semble.
Sur mon appli Planeta, j'avais développé un système de plusieurs serveurs SMTP + un étalement des envois (des petits paquets de n mails envoyés toutes les x minutes). Quand un serveur renvoyait une erreur plus de x fois, je passais au SMTP suivant dans ma liste. Ca marche bien pour contourner les pbs de quotas :)

 


Merci Rufo, c'est bien ce que je craignais...
Je viens de configurer avec succès le service d'envoi avec Gmail. Et apparemment, la limite est bien supérieure aux 200 mails par heure. A voir ce que ça donne par la suite, mais là, je n'ai pas eu d'erreur :)

 

J'ai suivi à la lettre ce tuto : https://wpforms.com/how-to-securely [...] mail-smtp/

Message cité 1 fois
Message édité par slr56 le 07-03-2024 à 12:11:49

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Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2465652
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 07-03-2024 à 12:10:35  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Il ne faut pas utiliser le SMTP d'OVH pour envoyer des mails mais la fonction PHP mail() ;)
 
Recommandé par OVH : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-we [...] =KB0052902
 
Tu es passé par WP Mail SMTP pour configurer le SMTP ?


 
Oui


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Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2465655
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-03-2024 à 12:57:59  profilanswer
 

Bah déconfigure-le pour ne plus utiliser le SMTP d'OVH dans ce cas...

 

Pour une newsletter le SMTP est justifié mais pas pour un formulaire de contact...

 

En gros réserver le SMTP pour du transactionnel et mail() pour le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 07-03-2024 à 12:58:37

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n°2465656
FlorentG
Posté le 07-03-2024 à 13:02:07  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Bah déconfigure-le pour ne plus utiliser le SMTP d'OVH dans ce cas...
 
Pour une newsletter le SMTP est justifié mais pas pour un formulaire de contact...
 
En gros réserver le SMTP pour du transactionnel et mail() pour le reste.


This. Ou si t'as pas la main sur le domaine, et que tu peux pas modifier le SPF par exemple.

n°2465657
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-03-2024 à 14:06:24  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
 
Merci Rufo, c'est bien ce que je craignais...
Je viens de configurer avec succès le service d'envoi avec Gmail. Et apparemment, la limite est bien supérieure aux 200 mails par heure. A voir ce que ça donne par la suite, mais là, je n'ai pas eu d'erreur :)
 
J'ai suivi à la lettre ce tuto : https://wpforms.com/how-to-securely [...] mail-smtp/


Ca risque de pas durer bien longtemps avec Gmail. Ils n'aiment pas qu'on utilise une BAL juste pour avoir accès à leur SMTP. Il y a quelques années, quand j'étais aussi confronté à ce pb de quota, je suis passé par leur service. Au bout de quelques jours, le compte était BAN. :/
Tiens nous au courant si c'est ce qui se passe aussi pour toi. Peut-être que Google a changé sa politique d'utilisation. Aujourd'hui, quand tu es une asso et que tu veux envoyer des mails aux membres et que tu tournes entre 5000 et 10000 mails/mois, c'est pas facile si tu veux pas payer trop cher.
Les mailings-list, ça marche pas dans 2 cas :
- à cause du droit français, les hébergeurs proposant un service de mailing-list sont obligés de s'assurer que les mails présents dans la mailing-list ont été autorisées par leur proprio. Mais les membres sont pas assez disciplinés pour répondre OK à la notif qui demande leur validation d'inscription à la mailing-list. Un bon nb comprend pas et met à la poubelle (trop dur de demander ce que c'est, j'imagine  :sarcastic: )
- le contenu du mail diffère suivant les membres (ex : envoi de factures mensuelles).


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n°2465658
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-03-2024 à 14:30:17  profilanswer
 

Pour les asso MailChimp en gratuit est très bien mais sinon à moindre frais et pour des volumes plus conséquent il faudra s'appuyer sur du Amazon SES ($1 pour 10K mails) avec un frontend (comme le script Sendy par exemple ou le plugin WP Mailster)...

 

Et comme le dit Rufo, en europe c'est le double opt-in la règle donc en cas de bounce ça peut devenir très compliqué, d'où l'intérêt de passer par des solutions de distributions dédiées...


Message édité par LibreArbitre le 07-03-2024 à 14:31:13

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n°2465659
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 07-03-2024 à 14:56:20  profilanswer
 

rufo a écrit :


Ca risque de pas durer bien longtemps avec Gmail. Ils n'aiment pas qu'on utilise une BAL juste pour avoir accès à leur SMTP. Il y a quelques années, quand j'étais aussi confronté à ce pb de quota, je suis passé par leur service. Au bout de quelques jours, le compte était BAN. :/
Tiens nous au courant si c'est ce qui se passe aussi pour toi. Peut-être que Google a changé sa politique d'utilisation. Aujourd'hui, quand tu es une asso et que tu veux envoyer des mails aux membres et que tu tournes entre 5000 et 10000 mails/mois, c'est pas facile si tu veux pas payer trop cher.
Les mailings-list, ça marche pas dans 2 cas :
- à cause du droit français, les hébergeurs proposant un service de mailing-list sont obligés de s'assurer que les mails présents dans la mailing-list ont été autorisées par leur proprio. Mais les membres sont pas assez disciplinés pour répondre OK à la notif qui demande leur validation d'inscription à la mailing-list. Un bon nb comprend pas et met à la poubelle (trop dur de demander ce que c'est, j'imagine  :sarcastic: )
- le contenu du mail diffère suivant les membres (ex : envoi de factures mensuelles).

 

Je viens de vérifier sur le site de Google, c'est 2000 mails par jour par compte gmail. (https://support.google.com/a/answer [...] unt-limits).
Chez Ovh, c'est 200 mails par heure... pour l'ensemble des comptes sur serveur mutualisé...

 

Dans mon cas, c'est largement suffisant car je ne fais pas de mailing. J'en ai juste besoin pour les formulaires de contact sur mon site.
Je te tiendrai au courant si un jour, j'ai un ban de google.

Message cité 1 fois
Message édité par slr56 le 07-03-2024 à 14:59:03

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n°2465660
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-03-2024 à 15:08:23  profilanswer
 

Mais pourquoi ne pas vouloir passer par la fonction mail() ? Tu as eu des problèmes de délivrabilité ?


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Posté le 07-03-2024 à 15:08:23  profilanswer
 

n°2465662
FlorentG
Posté le 07-03-2024 à 15:13:04  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Mais pourquoi ne pas vouloir passer par la fonction mail() ? Tu as eu des problèmes de délivrabilité ?


Si ton hébergeur est chiottesque, ou le domaine mal configuré, ça peut poser problème.

n°2465667
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-03-2024 à 17:05:05  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Si ton hébergeur est chiottesque, ou le domaine mal configuré, ça peut poser problème.


+1  :sweat:
Et si tu dois passer par une authentification, mail() tout seul, ça suffit pas.

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 07-03-2024 à 17:05:37

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n°2465668
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-03-2024 à 17:06:34  profilanswer
 

slr56 a écrit :


 
Je viens de vérifier sur le site de Google, c'est 2000 mails par jour par compte gmail. (https://support.google.com/a/answer [...] unt-limits).
Chez Ovh, c'est 200 mails par heure... pour l'ensemble des comptes sur serveur mutualisé...
 
Dans mon cas, c'est largement suffisant car je ne fais pas de mailing. J'en ai juste besoin pour les formulaires de contact sur mon site.
Je te tiendrai au courant si un jour, j'ai un ban de google.


2000 oui si tu passes par leur IHM. Mais si tu passes via un script externe, pas dit que Google apprécie. Dans mon cas, il y a quelques années, je me suis fait fermer le compte à cause de ça.


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n°2465674
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-03-2024 à 20:22:35  profilanswer
 

rufo a écrit :

+1  :sweat:
Et si tu dois passer par une authentification, mail() tout seul, ça suffit pas.


Oui mais ça n'est pas le cas pour un formulaire de contact ;)


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n°2465681
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-03-2024 à 21:10:03  profilanswer
 

Ca n'a rien à voir avec un formulaire de contact mais à voir avec la façon de pouvoir utiliser le serveur SMTP pour envoyer ton mail qui contient le formulaire de contact. Rien n'empêche que l'hébergeur demande une authentification avec ID et mdp.


Message édité par rufo le 07-03-2024 à 21:11:00

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n°2465762
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-03-2024 à 18:08:38  profilanswer
 

Juste une question en passant :
 
Utilisez-vous un plugin spécial pour les registrations avec elementor ? Ou est-ce que vous faites une page en utilisant le form builder d'elementor directement ? (en sachant que les actions after submit sont insuffisantes et et qu'il faut coder soi-même un custom action after submit - ce qui n'est pas trop compliqué).


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Expert en expertises
n°2465772
FlorentG
Posté le 11-03-2024 à 08:08:11  profilanswer
 

Pour tout ce qui est registration, j'ai eu utilisé Ultimate Member plusieurs fois.

n°2465773
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-03-2024 à 08:36:35  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Pour tout ce qui est registration, j'ai eu utilisé Ultimate Member plusieurs fois.


 
Est-ce qu'il possède un taxonomy selector ?


Message édité par Hermes le Messager le 11-03-2024 à 08:42:10

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Expert en expertises
n°2465774
FlorentG
Posté le 11-03-2024 à 08:55:05  profilanswer
 

Pas en standard, mais tu peux toujours créer un champ, en voilà un qui l'a fait

n°2465776
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-03-2024 à 10:37:14  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Pas en standard, mais tu peux toujours créer un champ, en voilà un qui l'a fait


 
ouai, bah si je dois coder quelque chose, je vais pas me faire chier à prendre un autre plugin en plus. Elementor fait aussi chier pour ça. C'est censé tout faire, mais il y a en fait plein de petits trous partout. Le form builder est cool, mais les actions after submit sont très limitées, il n'y a pas de taxonomy fields...
 


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Expert en expertises
n°2465777
FlorentG
Posté le 11-03-2024 à 13:38:58  profilanswer
 

C'est souvent comme ça malheureusement. Pour les forms, j'utilise principalement Gravity Forms. Au moins la base est mieux goupillée.
 
Mais oui, il y a toujours des trous partous.

n°2469461
gabegie
Posté le 06-05-2024 à 12:08:51  profilanswer
 

Je viens de tester et les mails envoyés par le Wordpress que je gère pour une association n'arrive pas (à minima) aux adresses Orange / Wanadoo (ça marche chez Free et Apple, je vais voir pour tester d'autres fournisseurs).

 

J'ai vérifié et à priori, l'adresse IP du serveur ne semble être sur aucune liste noire.

 

Vous savez ce que je peux faire pour régler le problème ?


Message édité par gabegie le 06-05-2024 à 12:09:08
n°2469466
mechkurt
Posté le 06-05-2024 à 12:49:52  profilanswer
 

Par défaut Wordpress utilise la fonction mail qui peut être plus ou moins bien "configuré" au niveau de l'hébergement, genre a minima un champ DNS SPF autorisant le serveur web à envoyer des mails.
Tu as essayé d'envoyer ton formulaire de contact à des adresses de diagnostique genre https://www.mail-tester.com/ pour voir le rapport ?


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D3
n°2469491
gabegie
Posté le 06-05-2024 à 17:19:15  profilanswer
 

Non, pas du tout, je le fais de suite :)

 

Edit : oh, ben il y a quelques petits soucis, genre le champ SPF qui n'autorise pas le serveur à envoyer des mails pour le domaine en question… Et quelques autres, je vais voir pour en régler le maximum.

 

Edit 2 : je rajoute un champ SPF, suivant les recommandations du guide (un peu daté je suppose) pour Gandi, je reteste et il me dit "non, mais quelle idée d'utiliser un champ SPF, il faut mettre la valeur choisie dans un champ TXT" :o


Message édité par gabegie le 06-05-2024 à 17:53:37
n°2469498
e_esprit
Posté le 06-05-2024 à 22:05:40  profilanswer
 

Faut faire les deux :o


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2469518
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 07-05-2024 à 11:54:03  profilanswer
 

Un enregistrement SPF c'est une entrée DNS de type TXT donc y'a pas d’ambiguïté ;)


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Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°2469519
e_esprit
Posté le 07-05-2024 à 11:59:43  profilanswer
 

Nan, y a les enregistrements de type SPF qui existent aussi :D

 

C'est obsolète, mais ça se retrouve encore : https://www.bortzmeyer.org/4408.html


Message édité par e_esprit le 07-05-2024 à 12:01:36

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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2469578
gabegie
Posté le 08-05-2024 à 08:33:34  profilanswer
 

Il ne manque que le DKIM (je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus) et des balises alt sur les images (je doute que ça soit crucial mais pareil, pas eu le temps de me pencher sur la situation), mais les mails ne semblent toujours pas arriver chez Orange :(

n°2469579
mechkurt
Posté le 08-05-2024 à 08:52:13  profilanswer
 

DKIM c'est une clé de vérification de ton mail lors de l'envoi, tu n'as clairement pas la main sur cette config (à moins d’être admin du serveur).
OVH commence juste à essayer de le mettre en place sur leur mutualisé, donc je ne penses pas que ce soit ça qui te classe en SPAM.
Que dit le rapport https://mxtoolbox.com/emailhealth/ton-nom-de-domaine/ ?


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D3
n°2469582
gabegie
Posté le 08-05-2024 à 09:42:27  profilanswer
 

J'utilise une instance Gandicloud avec Debian 11, donc normalement, j'ai la main (et si quelque chose est tout cassé, c'est ma faute) mais je n'ai pas eu le temps de regarder comment il fallait activer DKIM sans justement tout casser.

 

Par rapport au mail, j'ai juste un warning (DMARC Quarantine/Reject policy not enabled), ça semble logique : j'ai suivi ce que conseillait mail-tester et mis v=DMARC1; p=none (même si je suppose que comme DKIM n'est pas en place, ça ne sert à rien d'avoir mis ça).

 

Edit : j'oubliais, mais merci pour ton aide :jap:


Message édité par gabegie le 08-05-2024 à 09:43:02
n°2469584
e_esprit
Posté le 08-05-2024 à 10:41:56  profilanswer
 

Avec une IP d'un gros provider de hosting, t'as de bonnes chances d'être régulièrement black listé par les gros domaines, SPF/DKIM et compagnie n'y changeront malheureusement pas grand chose.


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°2469587
mechkurt
Posté le 08-05-2024 à 11:01:13  profilanswer
 

Si c'était le cas il le verrait dans mxtoolbox...
Tu n'as vraiment aucune file d'attente ou message d'erreur au niveau de ton serveur.
Pacque normalement en inspectant le retour en refus d'orange on a plus d'info (boite destinataire inexistante ou pleine, trop d’envoi simultané depuis cette IP / nom de domaine / adresse, blacklistage par une liste tierce, etc.).


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D3
n°2469590
gabegie
Posté le 08-05-2024 à 14:20:34  profilanswer
 

e_esprit > J'ai la même IP depuis plusieurs années (et il me semble que je suis tout seul dessus) et je ne suis sur aucune liste noire selon les différents tests que j'ai pu faire.

 

mechkurt > je n'ai pas eu le réflexe (jamais eu de souci jusqu'ici) mais je viens de regarder dans le fichier log de Postfix et à priori, l'adresse IP du serveur est bloquée par Abusix (j'ignore pourquoi alors que dans mon souvenir, jusqu'ici, j'envoyais des mails uniquement vers une adresse de redirection associé à mon domaine, laissant Gandi se charger de rediriger ensuite vers les différentes adresses des responsables de l'association, tous chez Orange et qui reçoivent les mails).

 

J'ai créé un compte pour en savoir plus et à priori, voici les raisons possibles :  

 
Citation :

We found [...] listed on our Policy blocklist, you don't have to worry though, this will not cause any email delivery problems unless this host is a mail server.

 

More information on Policy Blocklist

 

Our email "Policy" blocklist aims to list all IP addresses that should not be connecting directly to external SMTP servers, but should instead be using their ISP or mail providers smarthost to relay messages using some form of SMTP authentication.

 

This list is designed to preemptively list any IP that does not appear to be suitable for use with an SMTP server, and is used to catch newly compromised hosts, hijacked IP space etc. immediately without requiring spam trap hits for listings.

 

It is built by constantly scanning the entire IPv4 range and applying a policy that states:
An IP address MUST have rDNS.
rDNS must not be 'templated' e.g. two or more octets of the IP address MUST NOT appear (this can be in hex, decimal etc.) within the rDNS label (there are exceptions for static* mail* mx* smtp* etc.) and should reflect the hostname of the SMTP server.
Contiguous ranges of IP addresses MUST NOT have the same rDNS.

 


I am running an SMTP server on this IP

 

If you have not set-up rDNS on this IP with your provider, we strongly suggest that you do so. The rDNS should reflect the hostname of the server and ensures that this IP receives your own domain reputation and not that of your provider.

 

If you have done this already, please note that it can take up to 4 days for us to scan the entire Internet and notice the updated rDNS.

 

If you use our lookup service to check this IP address, then this will force our scanners to check your address which will usually mean the IP will be automatically removed within the next hour once our scanners notice the rDNS has been updated.

 

If you want this IP address delisted immediately, then please submit a delist request.

 

Donc si je comprend bien, deux solutions possibles :
- changer le rDNS que Gandi a attribué par défaut au serveur pour mettre un truc sans bout de l'adresse IP et je suppose qu'un truc genre serveur.nomdomaine.fr devrait marcher ?
- utiliser le serveur SMTP de Gandi comme relai, qui il me semble, à une époque, demandait de le faire mais en regardant le configuration sur mon serveur, aucune trace de ce serveur de relai. Comme la mise en place du serveur date un peu, je ne me souviens pas pourquoi j'ai fait ces choix de configuration et je ne trouve rien à ce sujet dans l'aide de Gandi.


Message édité par gabegie le 08-05-2024 à 14:21:56
n°2469596
mechkurt
Posté le 08-05-2024 à 16:47:49  profilanswer
 

Tu est dans le cas n°2 I am running an SMTP server on this IP donc je te déconseille de t'emmerder a configurer un relai mais plutôt de mettre un reverse-DNS de ton IP vers ton serveur.
Je n'ai jamais eu à le faire car je crois que chez OVH il le font automatiquement de l'IP vers leur nom de domaine "interne" genre vps-0a1b2c3d.vps.ovh.net.
 
Regarde de ce coté : https://docs.gandi.net/fr/noms_doma [...] ecord.html


Message édité par mechkurt le 08-05-2024 à 16:48:59

---------------
D3
n°2469602
gabegie
Posté le 09-05-2024 à 12:07:29  profilanswer
 

Mon serveur au serveur d'Orange : « Dis, tu veux bien être mon ami ?  »
Le serveur d'Orange : « Tope là mon p'tit pote »
 
 [:bakk13]  
 
Merci pour l'aide : le problème est résolu avec la modification du reverse DNS (au moins avec Orange) et il ne me reste plus qu'à écrire tout ça dans un document, que je retrouve l'information une prochaine fois :)

n°2470094
gabegie
Posté le 20-05-2024 à 14:19:55  profilanswer
 

Le bonheur fut de courte durée, malgré mes tests, ça ne passe pas avec Microsoft (ça passait quand j'ai testé il y a 10 jours :cry:) et je ne vois pas ce que je peux faire (hormis contacter Gandi je suppose), puisque le souci ne semble même pas venir de chez moi mais d'ailleurs sur le réseau de Gandi :  
 
Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list (S3150)
 

Citation :

This is the mail system at host [].
 
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
 
For further assistance, please send mail to postmaster.
 
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
 
                   The mail system
 
<>: host eur.olc.protection.outlook.com[104.47.13.33] said:
    550 5.7.1 Unfortunately, messages from [] weren't sent.
    Please contact your Internet service provider since part of their network
    is on our block list (S3150). You can also refer your provider to
    http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
    [] (in reply to MAIL FROM command)

n°2470109
FlorentG
Posté le 21-05-2024 à 08:22:23  profilanswer
 

gabegie a écrit :

Le bonheur fut de courte durée, malgré mes tests, ça ne passe pas avec Microsoft (ça passait quand j'ai testé il y a 10 jours :cry:) et je ne vois pas ce que je peux faire (hormis contacter Gandi je suppose), puisque le souci ne semble même pas venir de chez moi mais d'ailleurs sur le réseau de Gandi :  
 
Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list (S3150)


J'ai eu ça de leur part, mais parce que la config SPF+DKIM+DMARC n'était pas complète. Il faut impérativement que tout soit implémenté, sinon *boom*

n°2470111
gabegie
Posté le 21-05-2024 à 08:27:18  profilanswer
 

Il me semble que je n'ai pas mis en place DKIM, mais je ne suis pas sûr de la façon de le faire alors que certains messages vont être relayés par Gandi.
 
Ça fait une question de plus à leur poser :D

n°2470131
mechkurt
Posté le 21-05-2024 à 10:46:34  profilanswer
 

Je ne penses pas que DKIM soit déjà obligatoire pour les adresses Microsoft, on dirait plus un problème de blackilistage d'une plage d'IP.
Peut être que ton voisin d'IP à spammer et que du coups ils y soient allé à la truelle...
 
Vérifie le blacklistage avec https://mxtoolbox.com/emailhealth/ton-nom-de-domaine/ (y'a aussi sur ce site un outil pour vérifier l'IP d’expédition dans les blackliste).
 
Tu peux aussi essayer de suivre ces conseils : https://learn.microsoft.com/fr-fr/e [...] cdb6ecae3c
 


---------------
D3
n°2470134
FlorentG
Posté le 21-05-2024 à 11:23:28  profilanswer
 

mechkurt a écrit :

Je ne penses pas que DKIM soit déjà obligatoire pour les adresses Microsoft, on dirait plus un problème de blackilistage d'une plage d'IP.
Peut être que ton voisin d'IP à spammer et que du coups ils y soient allé à la truelle...


Nope, comme indiqué, j'ai eu le cas. La trifecta SPF-DKIM-DMARC était mal configurée, et le message retourné était ce message de blacklist.  
 
Il faut utiliser un outil comme dmarctester.com. En envoyant un mail à partir du serveur (bricoler un script qui lance un mail() vite-fait sur l'adresse donnée par l'outil).

n°2470971
gabegie
Posté le 04-06-2024 à 22:56:02  profilanswer
 

J'ai reçu la réponse de Gandi et pour eux, ça dépend bien de moi, confirmant l'analyse de FlorentG
 
Je n'ai pas encore eu le temps de suivre les recommandation de FlorentG mais je regarderais ça la semaine prochaine après le gros des inscriptions : actuellement, j'ai juste à envoyer un message aux personnes qui utilisent des mails hotmail ou outlook (vive les modèles de Thunderbird :lol:), mais si je casse un truc en faisant les modifications et que je me retrouve à devoir envoyer des messages à tout le monde, voir à ne plus avoir les redirections qui fonctionnent, ça va être encore plus galère.

mood
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