Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Button react component dans un button

n°2486312
Hypp0
Je ne contracte pas
Posté le 07-12-2024 à 17:49:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

FlorentG a écrit :

Non seulement tout ceci est faux, mais c'est faux de manière fractale : on peut prendre n'importe quelle partie du post, c'est faux :o On peut dézoomer, c'est faux :o Prendre une phrase, faux :o Un mot au hasard, faux :o

1) Les problèmes de nommage

On voit l'absolue déliquessence intellectuelle chez les « développeur » frontend dans cette incapacité à nommer un élément. Ce n'est pas un enfer, c'est une nécessité. Pour pouvoir communiquer à d'autres personnes (voire à soi-même) un sens, une intention ou encore une structure, savoir nommer est essentiel.

Si tu prend ta diarrhée tailwindienne, que tu la laisses de côté quelques semaines, y revenir va être compliqué : qui fait quoi ? Sans documenter clairement chaque élément, via une classe appropriée, il va falloir avoir systématiquement sous les yeux le site à côté du code... Alors que les tailwindeux nous vante le fait qu'il n'y aurait plus besoin d'avoir le CSS à côté du code HTML. Là c'est pire, il faut la page finale pour comprendre quel élément fait quoi, car il est 100% solidarisé de son affichage.

2) Les problèmes de spécificité

Il n'y a jamais eu de problème de spécificité, une fois que l'on a compris comment elle est calculée ( le score X - Y - Z ). On utilise une classe unique, couplée au système BEM par exemple, et il n'y a plus jamais de soucis.

Ça n'est que lorsqu'on se lance tête baissées sans prendre le temps de réfléchir que l'on se retrouve avec des listes interminables de classes imbitables.

3) L'incapacité de comprendre le contexte

Le plus pénible avec les tailwindars, c'est à chaque fois le prosélytisme qui oublie le contexte. Comme le distait Gatsu, peut-être pour un MVP d'une SPA chiottesque ça pourrait être utile (ce qui est faux, car ce qu'on croit être vite-fait et tempporaire devient vite définitif), pour d'autres cas c'est à proscrire totalement.

Ainsi, j'ai vu un autre dev gober les conneries marketing de tailchiotte, tout ça pour tenter de l'appliquer dans... un WordPress. Avec la moitié des templates et son vomi de classes utilitaires, et bien entendu du CSS presque normal avec les horribles apply à côté, parce que forcément y'avait un WooCommerce en plus, et on ne peut pas réécrire 100% du code HTML pour y mettre ses classes utilitaires insipides.

Je vois même pas l'intérêt, parce que tôt ou tard on va devoir intégrer des composants externes (on va arrêter de réinventer la roue systématiquement), et là comment adapter du code HTML externe à son design-system ?

Bon bref je m'arrête là, mais je crois que je pourrais écrire 5 pages de rant en rajoutant encore le côté ultra-sectaire des tailwindouilles au cerveau en état de pourrisement agravé.

:o

Mais t'as fait quoi comme projet réel sérieux avec ton système et que tu maintiens/update régulièrement ?

Tu pourrais nous montrer ? Car là tu bombes le torse ok, mais en vrai ça donne quoi ?  

Sinon je fais pas du tout de php encore moins de worpress, je sais pas pourquoi tu m'inventes une vie. Je fais du dev fullstack au passage  :)  

Et relis ton post, je sais pas qui est le plus matrixé, mais tu suintes la haine. Ta femme est partie avec un dev front end ou quoi ? [:skylvind:8]  t'as l'air d'en avoir vraiment gros.  

mood
Publicité
Posté le 07-12-2024 à 17:49:18  profilanswer

n°2486313
mechkurt
Posté le 07-12-2024 à 17:50:37  profilanswer

XaTriX a écrit :

Avouez vous êtes tous chef de projet ? :o

Même pas. :o
Par contre on est dans ce boulot depuis tellement longtemps qu'on se souvient (avec des frissons dans le dos ^^) de l'époque ou pour faire de la mise en page fallait plomber l'html avec de la merde (mise en page en tableau [:nedurb] ).
Depuis toutes les révolutions du css, jamais de la vie on ne voudra revenir en arrière à "faire du graphisme" en html.

Tes blocs ils peuvent avoir un id ou une classe qui les aide à les distinguer de ce en quoi ils sont différent d'autre blocs avec le même <tag>, mais un <p class="text-left color-red underline"> ça fait bien longtemps qu'on dit que c'est de la merde...

Que tu fasses ton truc dans ton coin en sass qui dite que ta class p.stylexyz elle hérite de comportement des blocs d'un framework, oui très bien, mais laissons le html dans son coin et le css de l'autre.

Hypp0 a écrit :

[...]Je fais du dev fullstack au passage[...]

Ouaouh balaise, c'est vrai que gatsu35 Florent et moi on est plus à suivre des tutos openclassrooms... :o  

Hypp0 a écrit :

[...]mais tu suintes la haine[...]

Ah ouais carrément, moi je trouves pas, autant gatsu35 était un peu égal à lui même en mode j'aboie bcps (mais il ne mord pas forcément), autant le post de Flo ne me semble ni agressif ni "revanchard".
Remet toi un tout petit peu en question si quand 3 personnes différente qui font se boulot depuis 20 ans te disent que ce genre de pratique ne sont pas de "bonne pratique" et que tu le prend pour une attaque perso...
Moi aussi au début je faisais des <p class="red">, pis bon avec l’expérience je me suis vite aperçu que c'était pérave, y'a pas de honte, on apprend tous les jours dans la vie.

De toute façon, ne "contracte pas" si tu veux, osef de tailwind, tu demandes un avis, on en donne plusieurs et argumenté, t'en fait ce que tu veux après...

Message édité par mechkurt le 07-12-2024 à 18:10:41

---------------
D3
n°2486314
Hypp0
Je ne contracte pas
Posté le 07-12-2024 à 18:18:02  profilanswer

On peut voir vos projets les gars ? avec une ui complexe/évolutive qui est maintenue/mise à jour souvent, et voir ce que ça donne ? ça ce serait vraiment intéressant en fait, là on avancerait.

Car bon l’ancienneté c'est pas un argument hein :sarcastic: de mon coté j'ai plutôt l'impression de voir de vieux réac, qui continuent de s'accrocher à des pratiques dépassées et refusent de voir qu'il existe des outils modernes.

Moi pour ma part je m'en tape, j'ai absolument aucun affect la dedans. Tout ça c'est que des outils, et si demain un outil est meilleur et efficace, et ben je m'en sers. Ce qui compte c'est le résultat.

Ceci dit, si vous voulez rester aussi dogmatique c'est vous que ça regarde [:cosmoschtroumpf] ça fait de la place pour les autres quelque part.

Et je veux bien que vous soyez tous de vieux copains sur la CAT et que vous vous teniez les coudes, mais vu de l’extérieur ça fait pas rêver [:skylvind:8]

Message édité par Hypp0 le 07-12-2024 à 18:33:19
n°2486315
mechkurt
Posté le 07-12-2024 à 18:33:35  profilanswer

Lol l’expérience ne sert à rien, argument de toute première force...

On a jamais dit que ce n'était pas efficace, mais que ce n'était pas optimisé et moins maintenable.

Perso je n'ai jamais eu à me soucier de maintenance sur le long terme avec des projets @lacon donc je me prononcerais plus que ça sur ce sujet, mais j'ai eu des changements de charte graphique à géré et j'étais bien content de ne pas avoir de merde dans l'html qui me disent que les coins sont arrondis, après une fois de plus, chacun voit midi a sa porte, mais personnellement j'ai progressé en essayant de rester ouvert d'esprit et en écoutant les idées des autres...

Spoiler :

Et toi tu as linké tes projets avec une ui complexe/évolutive qui est maintenue/mise à jour souvent, qu'on voit ce que ça donne ? :o  
Encore une fois c'est du troll, on peut garder une identité secrète sur ce forum [:mr jaune devant] c'est pourquoi on peut utiliser des arguments pour convaincre les autres.
Qu'est ce qu t’empêche de faire en sass dans ta css ce que tu fait en html avec tailwind ?

Message cité 1 fois
Message édité par mechkurt le 07-12-2024 à 18:47:27

---------------
D3
n°2486316
Hypp0
Je ne contracte pas
Posté le 07-12-2024 à 19:15:05  profilanswer

mechkurt a écrit :

Lol l’expérience ne sert à rien, argument de toute première force...

On a jamais dit que ce n'était pas efficace, mais que ce n'était pas optimisé et moins maintenable.

Perso je n'ai jamais eu à me soucier de maintenance sur le long terme avec des projets @lacon donc je me prononcerais plus que ça sur ce sujet, mais j'ai eu des changements de charte graphique à géré et j'étais bien content de ne pas avoir de merde dans l'html qui me disent que les coins sont arrondis, après une fois de plus, chacun voit midi a sa porte, mais personnellement j'ai progressé en essayant de rester ouvert d'esprit et en écoutant les idées des autres...

Spoiler :

Et toi tu as linké tes projets avec une ui complexe/évolutive qui est maintenue/mise à jour souvent, qu'on voit ce que ça donne ? :o  
Encore une fois c'est du troll, on peut garder une identité secrète sur ce forum [:mr jaune devant] c'est pourquoi on peut utiliser des arguments pour convaincre les autres.
Qu'est ce qu t’empêche de faire en sass dans ta css ce que tu fait en html avec tailwind ?

J'ai déjà donné des exemples en fait : tu prends n'importe quel projet moderne/complexe, ce sera soit du tailwind soit un autre framework utilitaire qui fait exactement la même chose, ou soit du css scopé du genre css module ou styled components.

Et c'est pas moi qui bombe le torse et qui dit que c'est de la merde hein  [:spamafote]  

Mais visiblement sur HFR on a des dev qui sont meilleurs que chez openAi, shopify, the verge, GitHub, coinbase, netflix etc. Car visiblement "c'est de la merde et c'est pour les noobs c'est pas maintenable"   [:clooney8]  Faut je copie/colle les liens ou vous serez capable d'aller voir vous-même ?

Sérieusement c'est ridicule... les gars je crois que l'ancienneté ça a pas que du bon, on dirait que ça vous a fait prendre sacré boulard.  

Citation :

...et moins maintenable.

Faut oser  [:skylvind:8]

Message édité par Hypp0 le 07-12-2024 à 19:15:23
n°2486323
mechkurt
Posté le 08-12-2024 à 09:38:01  profilanswer

Si tu pouvais rester un peu plus cordial, ce serait pas mal... :o  

Argument d'autorité réfuté [:blastm:1] : Netflix (dont on peut douter que la maintenabilité et l’évolution de l'ui fasse partie de leur principale préoccupation) utilise Tailwind, donc si je trouves un service de stream plus gros, plus vieux et qui change d'ui plus souvent et qui ne l'utilise pas j'ai gagné ?
Pacque Youtube utilise des noms de classe fonctionnel et/ou descriptif de la fonction du noeud, pas de leur style, donc c'est moi qui est la plus grosse ?

Je penses que pour chacun de tes exemples on peut en trouver plusieurs autre qui ont fait d'autre choix, et ça ne prouvera rien d'autre que diverses technologies existe avec leur force et leur faiblesse.
https://chatgpt.com/share/67555687- [...] f1874e1d8b
Tu vas jubiler que tu avais raison depuis le début mais pour moi ce qu'il faut retenir en faveur de Tailwind c'est la rapidité de développement, et absolument pas la maintenabilité.

Concrètement au marketing ils décident de faire 2 nouveaux skin utilisateur (dark et light existe déjà en normal) en plus gros caractères pour leurs utilisateurs vieillissant, tu vas devoir modifier tout tes blocs d'affichage html pour ajouter des classes et/ou des conditions ?
Je ne dit pas que tu ne peux pas le faire proprement, apparemment tu peux faire des trucs dans ce genre, et cette façon de faire sera sémantique et maintenable (ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant par tailwind, et ça reste du sass "standard", tu peux faire ce genre de truc avec tous les framework, c'est justement l’utilisation que nous encourageons) :

Code :
  1. .btn {
  2.   @apply text-base font-medium rounded-lg p-3;
  3. }
  4. .btn--primary {
  5.   @apply bg-sky-500 text-white;
  6. }
  7. .btn--secondary {
  8.   @apply bg-slate-100 text-slate-900;
  9. }

Par contre ça non (exemple de bouton tiré de la home de tailwind en mode on gère facilement 2 mode d'affichage) :

Code :
  1. <button type="button" class="rounded-lg text-xs leading-6 font-semibold px-2 ring-2 ring-inset ring-slate-500 text-slate-500 dark:text-slate-100 dark:ring-0 dark:bg-slate-500">

Tu peux me rajouter la typo plus grosse pour le mode "accessibilité" s'il te plait pour qu'on rigole un peu ?

Après je ne vais pas perdre plus de temps à essayer de te convaincre de quoi que ce soit, garde dans un coin de ta tête que si il y'a différente façon de faire les choses c'est pacque y'a différent besoin et/ou priorité, ce sera déjà pas mal...

Pour moi l'argument principal reste un code html plus léger et plus lisible, après le reste ne sont que des querelles de clocher.

---------------
D3
n°2486328
Flaie
No it's necessary
Posté le 08-12-2024 à 16:55:56  profilanswer

L'ambiance de merde sur ce topic.

---------------
Always wear a camera!
n°2486330
SekYo
Posté le 08-12-2024 à 17:31:28  profilanswer

Hypp0 a écrit :

Bonne chance pour obtenir ça en React "vanilla" sans SSR et SSG  :o
(shop next.js sur lequel je bosse)
https://i.imgur.com/tHK69Dg.png

Question (non trollesque vraiment), mais pour ton shop, y a quoi de dynamique coté client ? A part éventuellement le panier client side avec un peu d'animation si tu veux un truc joli quand l'user click sur "Add" ?
Parce que du coup, ces scores en fait tu les obtient assez facilement avec un "vieux" site à l'ancienne avec du templating coté serveur + un peu de vanilla JS ou éventuellement des libs minimales comme htmx je suppose.
Du coup c'était quoi la raison de partir sur du Next ? Le dynamisme de l'UI ? L'équipe qui connait principalement JS/TS comme langage ?

Pour nuancer un peu ce que dit gatsu35, je pense qu'il a raison sur le fond, un système basé sur des class sémantiques me semble plus maintenable sur le long terme, mais ça demande quand même une structure de développement suffisamment mature et grosse, avec notamment des gens pour maintenir et faire évoluer ce design système, des gens avec assez de poids pour dire non au CEO/Marketing/N+X qui a soudain une idée brillante en mode "tiens et si on foutait ce bouton en <blink> rose fushia pour augmenter la conversion ?"  etc... Pour un projet avec 1 ou 2 deux devs, sans équipe design UI/UX, je peux comprendre que des solutions type Tailwind ait un certain attrait.

Edit: Enfin sur les arguments d'autorité en mode "ces grosses boites connues utilisent ça, c'est que ça doit être bien", il faut se méfier. Ca veut pas dire qu'il faut pas faire comme elles, mais ces grosses boites qui ont potentiellement des centaines (ou milliers, ou dizaines de milliers) de devs qui bossent sur un produit principal, elles ont pas les même contraintes que la majorité des boites plus petites. Leurs problèmes sont pas forcément les même, du coup c'est logiques que les solutions soient pas forcément les même.

Message édité par SekYo le 08-12-2024 à 17:34:38
n°2486331
XaTriX
Posté le 08-12-2024 à 18:40:42  profilanswer

Flaie a écrit :

L'ambiance de merde sur ce topic.

Et c'est le plus actif de la catégorie :/

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2486340
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 09-12-2024 à 12:28:49  profilanswer

J'ai juste dit que Tailwind c'était de la merde dans le sens ou ça pourri ton code HTML (ta vue) et qu'on n'a pas forcément besoin de ce truc.

Je ne trouve aucun intérêt à un truc comme tailwind, en gros tu déportes ta CSS dans le HTML, chose comme le CSSinJS qui est une hérésie aussi.

on a du HTML et du CSS pourquoi réinventer encore la roue.
Alors ça peut prendre un tout petit peu plus de temps à écrire ton fichier CSS mais quand même c'est pas la mort.
J'ai du mal avec Tailwind et je pense que j'aurai toujours du mal

Notre ami Hypp0 a la même approche et le même discours que tous les mecs sur twitter qui viennent de découvrir le dev front, et qui ne savent que connecter des composants entre eux et utiliser des librairie. Mais dès qu'il s'agit de faire une animation à la main, coder un carousel, ou un composant en vanilla, il n'y a plus personne.
Et s'il est question de débugger des bugs graphiques en front, ou même des bugs de JS, je suis sûr qu'il n'y a plus personne. il ne doivent même pas savoir ce qu'est un point d'arrêt.

Message édité par gatsu35 le 09-12-2024 à 12:33:58

---------------
Blablaté par Harko
mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 12:28:49  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[React] Comment changer le state de manière unique dans une map[Javascript - React] useRef dans map() ne fonctionne pas
Reconnaitre un button - optimisation de code[React/JS] Actualiser image dans le front
fermer une fenetre lors du clique sur buttonFacebook share button
Aide button de recherche sur un tableauSélection d'un noeud d'un JTree avec un button.
[Flash cs3 - AS2] Component - Layout manager - Anchor SystemJava Button
Plus de sujets relatifs à : Button react component dans un button

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)