Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [methodologie]Bien programmer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[methodologie]Bien programmer

n°1351678
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 02:48:16  profilanswer
 

Voila en fait je recherche une méthode pour bien concevoir mes programmes, de maniere méthodique et cartésienne.
Pour Avancer au fur et a mesure de maniere saine, j'ai entrepercu des cours d'uml sur web qui pourrait sois disant m'aider mais je pige pas trop comment.
 
J'aimerais coder en php ou java (POO pour les deux) donc l'uml est pas mal a ce qui parait avec ces diagrammes on comprends mieux les fonctions que l'on a à réaliser.
 
J'aimerais donc savoir quelle méthode vous, vous appliquez lors d'un projet (modélisation uml, ou autre chose), par ou vous commencez par quoi vous finissez et quel est le fil conducteur.
 
merci a vous.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2006 à 02:48:16  profilanswer
 

n°1351682
nargy
Posté le 22-04-2006 à 02:54:07  profilanswer
 

Oui, pour la POO c'est UML.
Ceci dit, la préparation d'un projet se limite rarement à pondre un diagramme UML.

n°1351685
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 02:56:04  profilanswer
 

tu sais ou je pourrais trouver de la doc sur UML sur le net interressante riche et concise a la fois.
 
parceque les bouquins de 350 pages je m'endors avant :)
un truc qui va directement au but.
et pondre un diagramme UML ca aide vraiment pour la conception ?

n°1351687
nargy
Posté le 22-04-2006 à 03:01:11  profilanswer
 

> tu sais ou je pourrais trouver de la doc sur UML sur le net interressante riche et concise a la fois.
- ben pas vraiment, je pourrais pas te conseiller.
 
> parceque les bouquins de 350 pages je m'endors avant :)
- tu as tord, c'est ce qu'il y a de mieux
 
> pondre un diagramme UML ca aide vraiment pour la conception ?
- à certaines conditions c'est nécessaire, notamment: travail en groupe, projet d'envergure, documentation technique

n°1351689
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 03:03:25  profilanswer
 

> à certaines conditions c'est nécessaire, notamment: travail en groupe, projet d'envergure, documentation technique
donc pour un projet moins ambitieux, genre petit site WEB pas d'uml ?
je souhaiterais vraiment faire corréler UML+PHP (POO) pour un site WEB pour que le truc soit bien clean.
Ou alors je m'enferme trop dans UML y'a peut etre d'autres méthodes je sais pas ?

n°1351696
nargy
Posté le 22-04-2006 à 03:12:21  profilanswer
 

ouais, si tu débute en POO, je te conseille vivement de faire des diagrammes UML pour tes premiers projets, même s'ils sont petits. Ça te permettra d'être organisé.
 
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6875-1.htm
Pour la POO il n'y  a que UML de valable.
Mais encore une fois dans une appli POO, il n'y a pas que le diagramme objet qui soit important.
 

n°1351698
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 03:14:29  profilanswer
 

je te remercie pour ces infos je vais y jeter un oeil.
qu'il y a t'il d'important a part les diagrammes objet pour la méthodologie en elle meme ?

n°1351702
nargy
Posté le 22-04-2006 à 03:17:50  profilanswer
 

j'ai mis en vrac certains aspects de la doc technique à la fin du deuxième lien.

n°1351703
nargy
Posté le 22-04-2006 à 03:26:35  profilanswer
 

UML, c'est:
- les objets,
- la hiérarchie des objets,
- les fonctions,
- les données et leurs types,
- les flux de données entre: objets (relations)
 
Il y a plein d'autres choses à prendre en compte. Par exemple dans ta conception, tu peut avoir un très beau diagramme UML, mais qui necessite trop d'appels à une base de donnée, alors qu'une organisation différente te permettrait d'éviter un goulot d'étranglement.

n°1351704
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 03:27:53  profilanswer
 

ok je saisi.
merci de ton aide, on en reparle demain si tu veux !! :)

mood
Publicité
Posté le 22-04-2006 à 03:27:53  profilanswer
 

n°1351716
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-04-2006 à 09:43:22  profilanswer
 

Un bon livre pour programmer proprement: "Tout sur le code" de Steve McConnell, chez Microsoft Press


Message édité par el muchacho le 22-04-2006 à 14:59:21
n°1351779
sebi
Posté le 22-04-2006 à 13:04:04  profilanswer
 

kaizer666 a écrit :

tu sais ou je pourrais trouver de la doc sur UML sur le net interressante riche et concise a la fois.


 
regarde la , c'est vraiment pas mal :
http://uml.free.fr


Message édité par sebi le 22-04-2006 à 13:04:19
n°1351780
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 13:06:17  profilanswer
 

je suis en train de lire nargy m'as déja linké sur ça hier.
Mais y'a des mots qui sont abstrait un peu pour l'instant, j'ai du mal a en comprendre pleinement le sens.
 
Ca ne vous paraissait pas ambigu les mots employé dans ce cours au début ?
Vous vous etes habitués ?

n°1351787
nargy
Posté le 22-04-2006 à 13:30:00  profilanswer
 

> Ca ne vous paraissait pas ambigu les mots employé dans ce cours au début ?
- oui, le vocabulaire objet est un peu tiré par les cheveux parfois
 
> Vous vous etes habitués ?
- oui, après quelques exemples, et quelques lectures, on s'habitue, ça devient presque naturel

n°1351789
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 13:30:58  profilanswer
 

ok merci c'est tout de même rassurant de lire ça ;)

n°1351847
Vic le vik​ing
Posté le 22-04-2006 à 15:20:30  profilanswer
 

kaizer666 a écrit :


J'aimerais coder en php ou java (POO pour les deux) donc l'uml est pas mal a ce qui parait avec ces diagrammes on comprends mieux les fonctions que l'on a à réaliser.


bonjour,
tu dis que tu voudrais coder en php ou java, mais pour ces deux langages plus que pour tous les autres, c'est le genre d'application que tu souhaites coder qui sera déterminante. si tu veux faire des sites : php, pour le reste : java (ou autre)
quant à faire de l'objet en php, bof bof.. meme en php5

n°1351850
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 15:22:48  profilanswer
 

disons que je trouve l'aspect mise à jour et modularité intéressant coté objet.
et j'aimerais vraiment avoir la méthode efficace pour concevoir et analyser le projet pour avoir un codage et une organisation efficace et ce quelquesoit l'appli que je souhaite coder.

n°1351852
nargy
Posté le 22-04-2006 à 15:25:34  profilanswer
 

Au fait, pour les algorithmes il existe un autre type de schema: l'ordinogramme.

n°1351853
kaizer666
Posté le 22-04-2006 à 15:27:26  profilanswer
 

pour les algo normalement ca va, je m'en sors toujours, mais c'est surtout au niveau de la conception en mode objet que j'aimerais de l'aide savoir quelle classe faire plutot qu'une autre quelle interface plutot qu'une autre.
 
Pour ce qui est de l'ordinogramme je te remercie j'irai jeter un oeil ;)
La jsui en plein cours UML ;)

n°1356019
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 28-04-2006 à 15:11:46  profilanswer
 

kaizer666 a écrit :

disons que je trouve l'aspect mise à jour et modularité intéressant coté objet.
et j'aimerais vraiment avoir la méthode efficace pour concevoir et analyser le projet pour avoir un codage et une organisation efficace et ce quelquesoit l'appli que je souhaite coder.


 
Une appli non objet bien conçue peut être modulaire et maintenable. J'ai des projets PHP que j'ai commencé à développer alors que je ne faisais pas d'objet et que je réutilise aujourd'hui encore...

n°1356021
kaizer666
Posté le 28-04-2006 à 15:13:31  profilanswer
 

qui a dit le contraire  :??:  :??:  :??:


Message édité par kaizer666 le 28-04-2006 à 15:14:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [methodologie]Bien programmer

 

Sujets relatifs
Avec quel I.D.E programmer en DirectX ?Try / Catch / throw ou bien utilisation de int ?
[C/Socket]Programmer un proxyComment programmer une interruption matérielle???
[méthodologie] organisation des packagesprogrammer logiciel en BASIC
novice en programmation doit programmer sous unix.[newbee] comment bien exporter une bdd
quel soft utiliser pour creer un site web sans savoir programmer??Un petit mandat bien spécifique
Plus de sujets relatifs à : [methodologie]Bien programmer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR