Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
810 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La logique de hoare, ça sert ?

n°254731
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 00:45:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit a écrit :

La logique de Hoare, c'est un formalisme qui permet de verifier qu'un programme est sans faute logique. C'est pas mal, mais malheureusement c'est assez lourd comme technique [je me souviens que pour montrer qu'une routine d'ecriture fichier etait correcte en logique de Hoare, ça m'a pris 3 pages] et de ce fait, a part en fac et dans des papiers theoriques, je connais pas vraiment d'emploi.
A+,



c'est un truc à la con de sodomites matheus en somme  :whistle:  
 
 
(humour)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 00:45:19  profilanswer
 

n°254742
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-11-2002 à 01:17:11  profilanswer
 

Non: Si c'etait pas si lourd, ca permettrait de verifier la logique de ce que l'on code. Peut etre que dans le futur, ca sera integre dans les compilos qui te previendront des erreurs de logique d'un programme...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°254744
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 27-11-2002 à 01:17:55  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

tu veux dire un invariant :D ?




 
tout a fait... tu demandera a mon tube d'aspirine vide pkoi je me suis planté


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°254764
Musaran
Cerveaulté
Posté le 27-11-2002 à 02:20:05  profilanswer
 

C'est bien beau de "prouver" un algorithme dans la théorie...
...mais faudrait pas oublier que la programmation est dans le domaine pratique !
 
Introduisez la chronologie, les interruptions, les entrées utilisateur, et il ne reste plus beaucoup de certitudes.
 
PS: Les pointeurs c'est dangereusement puissant et j'aime ça.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°254772
LeGreg
Posté le 27-11-2002 à 03:06:31  profilanswer
 

Musaran a écrit a écrit :

C'est bien beau de "prouver" un algorithme dans la théorie...
...mais faudrait pas oublier que la programmation est dans le domaine pratique !
Introduisez la chronologie, les interruptions, les entrées utilisateur, et il ne reste plus beaucoup de certitudes.
PS: Les pointeurs c'est dangereusement puissant et j'aime ça.




 
Une preuve si elle n'est pas complete n'est pas interessante !
 
on peut prouver une programme qui utilise
des pointeurs, comme on peut prouver un programme qui utilise des gotos. Par exemple je suis parti de la definition complete de mon parseur, j'en ai deduit l'implementation qui sauf erreur de frappe est une implementation correcte de ce que j'avais prevu (avec des gotos). A comparer a une experience qui consiste a partir de rien, de coder directement, de tester sur deux exemples pour voir si ca les reconnait bien et de releaser le code (..et disparaitre avec la caisse).
 
De meme les avioniques (instruments embarquees) disposent de langages de description qui permettent de prouver avec les hypotheses de depart (programmation temps reel), l'algo retranscrit dans le langage.
Evidemment ca n'empechera pas le concepteur de faire des erreurs de logique. Aucun systeme n'est infaillible et on sera evidemment bien inspire de faire des tests complets derriere.  
(cf l'experience d'Ariane)
 
La "pratique" ca ne veut pas dire 1=2!
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°254779
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-11-2002 à 06:22:19  profilanswer
 

OUI c'est utile.
 
Tres meme.
 
Car il ne faut pas oublier que votre experience de la programmation n'est pas l'experience de tout le monde et surtout ne represente pas la totalite de la programmation.
 
Pour moi, c'est d'une importance capitale dans les domaines serieux. Prouver que sa fonction est correcte permet d'eviter des erreurs graves, conduisant parfois a des catastrophes, dans des endroits ou cela est requis.
 
Imaginez les programmesdecontrole d'une centrale nucleaire ecris en C sans preuve par un gars sortant de la fac. Ca vous ferai peur hein ? Ben moi aussi.
 
La preuve est quelque chose d'extremement puissant permettant de valider un algorithme.
 
C'est tres difficile a mettre en place, surtout a cause des boucles.
 
Utilisez un language fonctionnel et cela deviens deja beaucoup plus facile (preuve par recurrence dans ce cas).
 
La programmation c'est pas seulement faire une appli qui va afficher une jolie boiboite ou programmer un joli chat en ligne en php/javascript sa race.
 
C'est aussi faire voler des avions, aller dans l'espace, et meme faire vivre des gens, dans les hopitaux.
 
Donc, le moindre bug peux etre fatal. Tous les outils pour les virer dans ces cas doivent etre utilises. La preuve par Hoare triple est un des outils les plus puissants disponibles a ce jour.
 
Pourquoi s'en priver ?
 
a+


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°254796
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 08:40:43  profilanswer
 

leirn a écrit a écrit :

 
 
pas d'accord
il fo bien des matheux et des theoriciens pour savoir si l'algo est valide et calculer son cout.
 
tu va me dire: mais c pareil si on les essai...
 
ben non... sur les algo de tri par exemple, on utilise pas le meme si ya plus ou moins de 4 elements, etc...




 
 
ben c'est simple:a un matheux, il lui faut 1mois pour calculer le cout, alors qu'il faut 1 jour pour programmer l'algo et se rendre compte que le truc rame a fond.
 
idem pour les algo (sur les graphes par exemple): un mateux va te trouver la solution parfaite en 6mois alors que toi tu trouves une solution assez bonne en 3 jours...


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°254818
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 27-11-2002 à 09:29:40  profilanswer
 

http://amg.sytes.net/hellomod/hello1917.png


Message édité par Gonzoide le 27-11-2002 à 09:31:19
n°254820
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 09:37:11  profilanswer
 

je nie pas l'interet de la theorie quand on cherche un theoreme. mais quand on cherche une solution pratique, faut des praticiens: c'est tout.
 
 
chui plus padawan  :D ?


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°254851
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 10:38:07  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

OUI c'est utile.
 
Tres meme.
 
Car il ne faut pas oublier que votre experience de la programmation n'est pas l'experience de tout le monde et surtout ne represente pas la totalite de la programmation.
 
Pour moi, c'est d'une importance capitale dans les domaines serieux. Prouver que sa fonction est correcte permet d'eviter des erreurs graves, conduisant parfois a des catastrophes, dans des endroits ou cela est requis.
 
Imaginez les programmesdecontrole d'une centrale nucleaire ecris en C sans preuve par un gars sortant de la fac. Ca vous ferai peur hein ? Ben moi aussi.
 
La preuve est quelque chose d'extremement puissant permettant de valider un algorithme.
 
C'est tres difficile a mettre en place, surtout a cause des boucles.
 
Utilisez un language fonctionnel et cela deviens deja beaucoup plus facile (preuve par recurrence dans ce cas).
 
La programmation c'est pas seulement faire une appli qui va afficher une jolie boiboite ou programmer un joli chat en ligne en php/javascript sa race.
 
C'est aussi faire voler des avions, aller dans l'espace, et meme faire vivre des gens, dans les hopitaux.
 
Donc, le moindre bug peux etre fatal. Tous les outils pour les virer dans ces cas doivent etre utilises. La preuve par Hoare triple est un des outils les plus puissants disponibles a ce jour.
 
Pourquoi s'en priver ?
 
a+



parce que c'est tres lourd, parce que ça demande énormément de temps, parce que ça n'empèche en aucun cas d'avoir des bugs, parce que les langages fonctionnels ne sont utilisés que par les "sodomites matheus" (ce terme me fait mourir de rire, désolé :D ), etc...


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 10:38:07  profilanswer
 

n°254876
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 27-11-2002 à 11:01:19  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 

Citation :

Vaguement adv. de façon vague, imprécise.


 
en gros, j'en ai entendu parler, je vois à peu prés ce que c'est et je trouve que ça n'a d'intéret que dans le milieu de la recherche qui est plein de gens qui programment comme des pieds en dehors de leur algo chérie de la mort qui tue.




Ah oui ? Un seul exemple, spécial franciliens : le RER A.
 
Au milieu des années 90, la RATP a décidé d'augmenter au maximum la fréquence des RER A dans Paris (en heures de pointe) tout en garantissant une sécurité totale des personnes transportées. Objectif : qu'un train arrive en gare toutes 2 minutes (et ce pour toutes les stations intra muros). Or les conducteurs ne peuvent en aucun cas assurer un tel débit : les risques de collision dans le cas où un train serait obligé de s'arrêter sont énormes.
La RATP a donc décider de faire conduire ces trains par du logiciel, et pour garantir un zéro défaut dans le logiciel, donc zéro accident = zéro mort chez les passagers, elle a exigé que le bon fonctionnement du coeur de ce logiciel soit prouvé. Mathématiquement. Ce qui a été fait : à ma connaissance, ce sont près de 25 000 des 80 000 lignes du soft de gestion du RER A qui ont été prouvés mathématiquement.
Et chaque jour, le RER A transporte ainsi des centaines de milliers de personnes avec un débit au bord de la rupture, sans que jamais un seul accident ne se soit produit depuis que ce logiciel a été mis en service...
 
PS: Je vous rassure, je n'ai pas d'actions dans la RATP...  :ange:

n°254926
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 11:38:26  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

 
Ah oui ? Un seul exemple, spécial franciliens : le RER A.
 
Au milieu des années 90, la RATP a décidé d'augmenter au maximum la fréquence des RER A dans Paris (en heures de pointe) tout en garantissant une sécurité totale des personnes transportées. Objectif : qu'un train arrive en gare toutes 2 minutes (et ce pour toutes les stations intra muros). Or les conducteurs ne peuvent en aucun cas assurer un tel débit : les risques de collision dans le cas où un train serait obligé de s'arrêter sont énormes.
La RATP a donc décider de faire conduire ces trains par du logiciel, et pour garantir un zéro défaut dans le logiciel, donc zéro accident = zéro mort chez les passagers, elle a exigé que le bon fonctionnement du coeur de ce logiciel soit prouvé. Mathématiquement. Ce qui a été fait : à ma connaissance, ce sont près de 25 000 des 80 000 lignes du soft de gestion du RER A qui ont été prouvés mathématiquement.
Et chaque jour, le RER A transporte ainsi des centaines de milliers de personnes avec un débit au bord de la rupture, sans que jamais un seul accident ne se soit produit depuis que ce logiciel a été mis en service...
 
PS: Je vous rassure, je n'ai pas d'actions dans la RATP...  :ange:  



Est-ce que le logiciel qui pilote la ligne D du metro de lyon a été prouvé lui aussi ? depuis 10 ans qu'il fonctionne il n'a pas eu d'accident non plus  :whistle:  
 
Est-ce que le logiciel qui pilotait la première Ariane 5 a été prouvé lui aussi ? parce que si c'est le cas, c'est la preuve que la preuve mathématique d'un programme ne garantit pas l'absence de bug.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°254935
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 11:48:32  profilanswer
 

Taz@PPC a écrit a écrit :

 
 
 
ben c'est simple:a un matheux, il lui faut 1mois pour calculer le cout, alors qu'il faut 1 jour pour programmer l'algo et se rendre compte que le truc rame a fond.
 
idem pour les algo (sur les graphes par exemple): un mateux va te trouver la solution parfaite en 6mois alors que toi tu trouves une solution assez bonne en 3 jours...



alors celon toi, en 6 mois, un mathematicien trouverait l algo exacte pour que ca marche (exemple pour lancer une fusee), et toi en 3 jours tu as une soluce a peu pret bonne (exemple pour faire decole une fusee, je crois que t auras surement trouver le moyen de la faire s ecraser et la ton algo sera 100% bon, c est sur que tu seras alle plus vite que le matheux pour trouver comment la faire atterir :lol:).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°254977
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 12:26:23  profilanswer
 

mais je te parle pas de trucs vitaux ou de temps réels.
 
exemple: emploi du temps d'un etablissement scolaire. si on prends l'algo d'un matheu pour avoir le meilleur emploi du temps, ben tu peux attendre la rentrée suivante (vu le temps CPU qu'il va falloir, rien que ce la)
 
par contre avec un algo glouton, c'est fait tout de suite


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°255196
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 15:22:19  profilanswer
 

Taz@PPC a écrit a écrit :

mais je te parle pas de trucs vitaux ou de temps réels.
 
exemple: emploi du temps d'un etablissement scolaire. si on prends l'algo d'un matheu pour avoir le meilleur emploi du temps, ben tu peux attendre la rentrée suivante (vu le temps CPU qu'il va falloir, rien que ce la)
 
par contre avec un algo glouton, c'est fait tout de suite



les matheux come tu disent prennent en compte la complexite de l algo ce que toi apaprement tu ne fais pas. il trouvera surement un algo bien plus rapide que le tient.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°255213
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 27-11-2002 à 15:35:55  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Est-ce que le logiciel qui pilote la ligne D du metro de lyon a été prouvé lui aussi ? depuis 10 ans qu'il fonctionne il n'a pas eu d'accident non plus  :whistle:  
 
Est-ce que le logiciel qui pilotait la première Ariane 5 a été prouvé lui aussi ? parce que si c'est le cas, c'est la preuve que la preuve mathématique d'un programme ne garantit pas l'absence de bug.




Très amusantes, tes remarques. «Si c'est pô une preuve, ça, hein, bon...», diront certains... :sarcastic:
Franchement, si tu n'as que ça comme argument bidon, tu as le droit de t'abstenir.


Message édité par BifaceMcLeOD le 27-11-2002 à 15:36:49
n°255233
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 27-11-2002 à 15:49:06  profilanswer
 

Je signale à tous les programmeurs qui méprisent les mathématiciens que sans ces mêmes mathématiciens, l'ensemble des supports sur lesquels vous travaillez n'existeraient même pas : Boole, Babbage, von Neumann, Knuth, ... pour n'en citer que quelques uns.

n°255252
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 16:01:15  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

Je signale à tous les programmeurs qui méprisent les mathématiciens que sans ces mêmes mathématiciens, l'ensemble des supports sur lesquels vous travaillez n'existeraient même pas : Boole, Babbage, von Neumann, Knuth, ... pour n'en citer que quelques uns.



certain programmes sans reflechir, ils perdent du temps a coriger les cas qu'il n avaient jamais prevu.
d'autres prevoient un minimum, puis n'ont plus qu a taper le code et ca roule, certain ont du mal a le comprendre ca ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°255305
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 27-11-2002 à 16:47:28  profilanswer
 

Taz@PPC a écrit a écrit :

mais je te parle pas de trucs vitaux ou de temps réels.
 
exemple: emploi du temps d'un etablissement scolaire. si on prends l'algo d'un matheu pour avoir le meilleur emploi du temps, ben tu peux attendre la rentrée suivante (vu le temps CPU qu'il va falloir, rien que ce la)
 
par contre avec un algo glouton, c'est fait tout de suite




Manifestement tu ne connais pas les matheux en question et tu n'as aucune idée de leur boulot et encore moins de leur utilité ...


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°255311
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 16:50:30  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

certain programmes sans reflechir, ils perdent du temps a coriger les cas qu'il n avaient jamais prevu.
d'autres prevoient un minimum, puis n'ont plus qu a taper le code et ca roule, certain ont du mal a le comprendre ca ;).



on doit pas connaitre les mêmes chercheurs  :heink:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°255329
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 17:04:14  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

 
Très amusantes, tes remarques. «Si c'est pô une preuve, ça, hein, bon...», diront certains... :sarcastic:
Franchement, si tu n'as que ça comme argument bidon, tu as le droit de t'abstenir.


qu'est-ce qu'ils ont mes exemples ? ils ont autant de valeur que ton exemple de la RATP.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°255355
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 17:23:03  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

on doit pas connaitre les mêmes chercheurs  :heink:  



et toi t ess ur de comprendre ce queje dis :heink:.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°255365
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 17:32:55  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

et toi t ess ur de comprendre ce queje dis :heink:.



je suis pas sûr d'avoir compris ton précédent post justement


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°255414
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 18:38:29  profilanswer
 

mais biensur que je les connais: mais le boulot des mathématiciens, ca se compte en décénie. dans la pratique faut arreter de se la mordre et avancer.


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°255458
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 19:32:49  profilanswer
 

alors serts toi des outils qu'ils ont cree pour te simplifier la vie ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°255477
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 19:58:53  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

alors serts toi des outils qu'ils ont cree pour te simplifier la vie ;).




 
j'aime pas les matheu c'est pas des geeks


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°255478
LeGreg
Posté le 27-11-2002 à 19:59:38  profilanswer
 

Taz@PPC a écrit a écrit :

mais biensur que je les connais: mais le boulot des mathématiciens, ca se compte en décénie. dans la pratique faut arreter de se la mordre et avancer.




 
oui malheureusement, il faut des decennies pour que les outils mis en place par les theoriciens (mathematiciens ou informaticiens puisque maintenant l'info est une discipline a part entiere, il manque juste un concours separe dans l'education nationale francaise) soient utilises en large part dans les programmes informatiques. Faut dire que les informaticiens moyens meprisent toute connaissance qui n'est pas mise sous la forme d'un tutorial, alors le temps que quelqu'un comprenne et mette un tutorial a disposition il y a le temps :).
 
Quelques grands theoriciens (de ce siecle ou d'ailleurs):
Edeger Dijkstra,
Alan Turing,
Ada Lovelace,
Charles Babbages,  
John Von Neuman,  
Donald Knuth,  
Alan Newell,
Claude Shannon etc..
 
Et pour un domaine qui me concerne (le graphisme :) ):
Gouraud, Lambert, Bezier, Blinn, Hoppe, Sillion, Catmull, Mandelbrot, Descartes etc..
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°255484
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 20:12:10  profilanswer
 

je connais tous les premiers   :sol:  
 
mais quan dje vois les chercheurs dans ma fac, ni pedagogue ni programmeur, j'ai du mal a voir en eux un avenir


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°255490
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 20:27:23  profilanswer
 

Taz@PPC a écrit a écrit :

je connais tous les premiers   :sol:  
 
mais quan dje vois les chercheurs dans ma fac, ni pedagogue ni programmeur, j'ai du mal a voir en eux un avenir



chercheur ca ne veut aps dire pedagogue ni programmeur ni autre chose, ca veut dire chercheur.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°255492
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 27-11-2002 à 20:32:47  profilanswer
 

Clarkent a écrit a écrit :

chercheur ca ne veut aps dire pedagogue ni programmeur ni autre chose, ca veut dire chercheur.




 
ben alors pourquoi ils enseignent?. bon, on peut aprler d'autre chose, je commence a saturer la


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°255493
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 27-11-2002 à 20:37:55  profilanswer
 

bein ils enseignent a la fac, la fac c est pas la reunion des pedagogue et des enseignants supers competents qui font ca par passion :D.
ils sont oblige d enseigne s ils veulent faire de la recherche, ils en ont rien a taper de ta vie.
enfin pas tous, beaucoup sont tres sympas et prennent leur taffe au serieux, d autres se font chier lorsqu'ils font les cours et ne pensent qu a ce qu ils vont faire juste apres pour leur recherche.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°255544
charly007
Posté le 27-11-2002 à 21:19:35  profilanswer
 

legreg a écrit a écrit :

 
 
Et pour un domaine qui me concerne (le graphisme :) ):
Gouraud, Lambert, Bezier, Blinn, Hoppe, Sillion, Catmull, Mandelbrot, Descartes etc..
 
LeGreg




J'ai pas aimé son dernier film.

n°255548
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 27-11-2002 à 21:21:59  profilanswer
 

Taz@PPC a écrit a écrit :

mais quan dje vois les chercheurs dans ma fac, ni pedagogue ni programmeur, j'ai du mal a voir en eux un avenir




 
Faudra se sortir du crâne un jour que "informatique = programmation" ... :sarcastic:
 
Ceci dit dans ma fac y'avait des gars qui etaient bons chercheurs (dans des domaines qui meme pour toi sont de l'informatique : théorie de la compilation), bons profs et bons développeurs (au point de venir se faire démarcher par l'industrie dans son propre bureau).

n°255606
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 27-11-2002 à 21:52:32  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Est-ce que le logiciel qui pilote la ligne D du metro de lyon a été prouvé lui aussi ? depuis 10 ans qu'il fonctionne il n'a pas eu d'accident non plus  :whistle:  
 
Est-ce que le logiciel qui pilotait la première Ariane 5 a été prouvé lui aussi ? parce que si c'est le cas, c'est la preuve que la preuve mathématique d'un programme ne garantit pas l'absence de bug.




 
pour ariane la acuse etait differente, c just eke les anglais ont pas capter ke le systeme universelle, c le system metrik...


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°255676
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 22:46:12  profilanswer
 

leirn a écrit a écrit :

pour ariane la acuse etait differente, c just eke les anglais ont pas capter ke le systeme universelle, c le system metrik...


[:meganne] c'est marrant, on m'a dit que le problème venait d'un morceau de code provenant du programme pilotage (c'est surement pas le vrai nom, mais tout le monde me comprendra) d'Ariane 4 qui n'était pas prévu pour gérer les accélérations d'Ariane 5 et qui avait planté.
 
Enfin, ça ne change rien à ce que je voulais dire, que le programme soit prouvé ou non, une catastrophe peut toujours se produire.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°255688
LeGreg
Posté le 27-11-2002 à 22:51:27  profilanswer
 

leirn a écrit a écrit :

 
pour ariane la acuse etait differente, c just eke les anglais ont pas capter ke le systeme universelle, c le system metrik...




 
je crois que tu confonds Ariane 5
avec Mars Climate Orbiter..
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°255692
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 27-11-2002 à 22:54:08  profilanswer
 

legreg a écrit a écrit :

 
 
je crois que tu confonds Ariane 5
avec Mars Climate Orbiter..
 
LeGreg




 
j'avais lu ca concernant le premier vol d'ariane 5 c sur... apres par contre ca fait longtemps je c plus ou g lu ca... mais g un copai ki bosse sur A5 a kourou je lui demanderai :jap:


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°255714
LeGreg
Posté le 27-11-2002 à 23:07:01  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Enfin, ça ne change rien à ce que je voulais dire, que le programme soit prouvé ou non, une catastrophe peut toujours se produire.




 
A ma connaissance le bout de code en question n'avait pas ete prouve. Le module inertiel (IRS) etait garanti fonctionable (comme l'ont prouve les nombreux lancers reussis d'Ariane 4). Seulement la garantie venait a une condition qui n'etait pas respectee sur Ariane 5 effectivement.
 
J'ai des connaissances qui travaillent ici:
http://www.polyspace.com/
Je crois qu'ils embauchent :)
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°255744
charly007
Posté le 27-11-2002 à 23:45:38  profilanswer
 

Le rapport d'enquête (je sens que la logique de Hoare s'éloigne !) :
 
http://www.cnes.fr/espace_pro/comm [...] t_501.html

n°255745
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 27-11-2002 à 23:46:51  profilanswer
 

legreg a écrit a écrit :

A ma connaissance le bout de code en question n'avait pas ete prouve. Le module inertiel (IRS) etait garanti fonctionable (comme l'ont prouve les nombreux lancers reussis d'Ariane 4). Seulement la garantie venait a une condition qui n'etait pas respectee sur Ariane 5 effectivement.
 
J'ai des connaissances qui travaillent ici:
http://www.polyspace.com/
Je crois qu'ils embauchent :)
 
LeGreg


Mais si ce bout de code avait été prouvé, est-ce que ça aurait changé qqch ? le pb ne venait pas de l'algo en lui même mais plutot des données qu'il a reçu.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°255750
LeGreg
Posté le 27-11-2002 à 23:54:16  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Mais si ce bout de code avait été prouvé, est-ce que ça aurait changé qqch ? le pb ne venait pas de l'algo en lui même mais plutot des données qu'il a reçu.




 
Tout aurait ete preferable a ne pas le tester du tout..
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logique avec cerveau ramoli.... fonctionne pas bienA quoi sert "str_replace" ?
[PHP & logique] Simplifier un morceau de codeMySQL: Qu'est ce que c'est,aa quoi ça sert,comment s'en servir?
hashCode, qui s'en sert ?question de newbie : a quoi sert la fonction break?
[HTML, JS] Heu, ca sert à quoi le HTML 4.01, à part renvoyer aux CSS2[XML] SVG : qui s'en sert ?
A quoi sert ma BdD localhost si j'en ai une sur Multimania?[mysql]a koi sert l'attribut binary des chps mysql ?
Plus de sujets relatifs à : La logique de hoare, ça sert ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR