Salut a tous, suite aux nombreuses demandes d'informations que j'ai eut concernant le Vmod Gpu de la 8800 Gt, j’ai décidé de faire une explication détaillé du Vmod que j'ai réaliser sur la carte.
Rien ne viens de moi, et je n ai fait que reproduire Le Vmod du forum de Xtremsystem dont voici le lien :
http://www.xtremesystems.org/forum [...] p?t=163929
Mais le forum est en anglais, et tout le monde n’est pas forcement à l’aise avec cette langue, donc je vais essayer de récapituler les étapes à suivre pour effectuer le Mod de la 8800 Gt.
Au passage merçi a Largon qui a rendu possible ce Vmod.
Attention, ce Mod s'applique uniquement aux cartes 8800 Gt respectant le désign de réference de Nvidia.
En ce qui concerne les models qui sortiront avec un pcb modifié, Il n'est pas encore possible de dire si ce Vmod fonctionnera.
Voici le schéma du Vmod extrait de Xtremsystem
Le matériel nécessaire :
- Une 8800 GT
- 1 résistance ajustable multi tours de 1000 ohms
Dans ce genre :
http://www.alscomposants.com/bouti [...] e_lg=lg_fr
- Un fer à souder avec pointe fine (aux alentours de 45 watts)
- De l'étain
- De la pâte a souder
- Du fil électrique
- du scotch d'électricien
- 1 multimètre
- De la graisse (optionnel)
- 1 pince coupante (optionnel)
- scotch double face (optionnel
Pour le Vmod Gpu, nous allons nous intéresser au coin supérieur droit du schéma.
Le Vmod va consister à connecter la résistance de 1000 ohms entre l’un des points Rouge ou orange du schéma, à l’un des points bleu (la terre).
Une fois cette opération effectuer, vous pourrez par l'intermédiaire de la résistance variable, augmenter la tension d’alimentions de votre gpu en tournant une simple vis
Pour commencer vous allez prendre votre résistance ajustable et tourner la vis au maximum vers la droite ou vers la gauche, de façon a obtenir une valeur de 1000 ohms entre le pin gauche et le pin du milieu de la résistance, ou bien entre le pin droit et le milieu, dépendant du sens dans lequel vs aurez tourner la vis.
Une fois que vs avez identifié les deux pin auquel vs allez souder (gauche et milieu, ou droite et milieu), vous pouvez couper ou isoler le troisième, pour éviter qu'il ne vous gène pendant la soudure et pour prévenir les courts circuit sur la carte graphique.
Prenez votre résistance et soudé un fil a chaque pin, par la suite cela facilitera la soudure et vs permettra de mettre La résistance ajustable ou bon vs semble sur la carte graphique.
Si vous avez du fil rouge et noir (récupéré d un vieux ventilo HS par exemple), utiliser le noir pour le pin du milieu, qui sera par la suite relié a la terre, points bleu sur le schéma, Puis le rouge, pour le pin de gauche ou de droite qui sera relié a l'un des points rouge ou orange du schéma.
Choisissez sur la carte graphique les points de soudure qui vous semble les plus facile ou accessible.
Une fois que vous avais choisis ces points, préparé votre fer, et soudé avec minutie les câbles relié auparavant à la résistance.
Donc le noir que vous avez soudé au pin du milieu de la résistance sera soudé sur un le points bleu du schéma que vous avez choisis.
Le fil rouge qui lui a été soudé a gauche ou a droite de la résistance, sera soudé au point rouge, ou a l'un des point orange du schéma.
Attention, quand je parle du point rouge et des points orange, je parle de ceux qui se trouvent en haut à gauche schéma !
Ceux du bas concernent le Vmodd mémoire.
Une fois l'opération réalisé, arrangé les fil que vous venez de souder avec du scotch d'électricien et positionner la résistance avec du scotch double face ou bon vs semble.
Bon de préférence vers l'extérieur de la cg pour y avoir accès facilement .
Voici ce que donne le mod une fois qu il a été réalisé
Cette photo n'est pas celle de mon Vmod, mais celle d'un gars du forum de Xtremsystems.
Je vous post celle-ci en + comme exemple.Il a réalisé le Vmod mémoire en plus, mais je vs le déconseille, et je m’expliquerai plus tard sur le sujet.
Voici ce que donne mon Vmod
Voila, la Cg est prête à repartir remonté le tout dans votre pc et redémarré.
Souvent un moment accompagné d'une petite sueur , mais si vs avez été minutieux il ne devrai pas y avoir de problème.
Dorénavant La tension de votre gpu est modifiable grâce à la vis située sur la résistance
Le plus gros est fait !
Maintenant place à la partie amusante
Par défaut sur la 8800 Gt, la tension d alimentation du Gpu est de 1.05V en idle et 1.10V en full.
Pc allumé, Commencé par Dévisser progressivement la vis par demi tour et contrôlé entre chaque, le voltage de votre Gpu.
Des que vous constatez la première augmentation de tension, soyez prudent, et ne progressé plus que part quart de tours.
Maintenant c'est a vous de jouer et vous pouvez choisir le voltage de votre Gpu comme bon vous semble.
Bien sur, Pensé a adapter votre refroidissement en conséquence, mais vous pouvez compter 1.30V full avec un bonne air cooling comme le Vf1000 ou le Hr-03 et 1.40V avec un bon watercooling.
Je vous donne c’est valeurs a titre d'indication, mais si vous vous sentez l âme d'un explorateur ou que vs soyez un adepte du grand froid, vs pouvez revoir c'est valeur a la hausse, mais a vos risque et péril .
Voici pour exemple le résultat que ça donne sur ma carte, une 8800 Gt Twintech équipé d'un Zalman VF 1000. Je suis a 1.35V full pour le Gpu est les températures full de la carte sont de 67° pour le Gpu et 48° pour la carte.
- Photo carte + Zalman Vf 1000
http://img106.imageshack.us/img106 [...] 000xs3.jpg
- Photo 2 carte + Zalman Vf 1000
http://img106.imageshack.us/img106 [...] 000ae9.jpg
Meilleur score 3D 2006 8800Gt@850/2125/1000 Vgpu: 1.38V refroidis par waterblock nexos:
Comme je disais au début du topique, je ne traiterai pas du Vmod mémoire. Pour l’avoir testé (mémoire overvolter entre 2 et 2.2v), je me suis rendu compte qu'il ne m’avez apporter que des soucis d’instabilité mémoire.
La Quimonda présente sur la 8800 gt ne semble pas trop apprécier le survoltage, et ma mémoire oc devenais instable à des fréquences qu'elle tenais sans le surplus de volt.
Voila j’espère que ce petit topique vous aidera a tirer le plein potentiel de votre 8800 GT, alors a vos fer a souder .
Pour Rappel
-Réaliser un Vmod peut endommager votre matériel si il n'est pas fait correctement, donc soyez précis, ou demandé de l’aide si vous ne le sentez pas.
-Réaliser un Vmod annulera définitivement la garantie, comme vs venez sûrement d'avoir la carte, c’est à prendre en compte.
Bon si vous faite le mod proprement, pas comme un sagouin, et que vs etes précis, il sera possible de le retirer par la suite en ne laissant quasiment aucune traces, ayant de forte chance de pouvoir faire jouer la garantie, mais ce n'est pas sur, et cela dépendra de la qualité de votre travail.
-Soyez patient et reposé au moment de l’opération
Voila pr finir juste quelques petits conseil que j avais lu dans un mag d informatique, pour réaliser une soudure, ça peux aider .
Réaliser de belles soudures
« Extrait du Pc update n°16 »
Opter pour un fer à souder avec une pointe la plus fine possible, d'environ 45 watts.
Acheter du fils a souder de bonne facture, un peu de pâte a souder, et si possible une pompe au cas ou vous auriez a dessouder quelques chose.Au lieu de souder la résistance a même la carte, vous pouvez, si vous préférer, utiliser des fils entre les deux.l'idéal consiste alors a utiliser un ancien cordon interne que l'on utilisais entre les lecteur cd et les cartes sons.
Dénudez votre fils sur une petit distance, enroulez bien les brins et trempe le dans la pâte a souder. Chauffer le ensuite grâce au fer et, tant qu il est en contact avec le fer, appliquer le brin d étain sur le fil pour qu il sois enveloppe d une fiche couche d étain.
Appliquer un peu de graisse a souder sur les composant de la carte graphique, et essuyer votre fil avec une éponge humide .Mettez le fil en contact avec la carte .Mettez un court instant le brin d étain sur la pointe de votre fer pour y de^poser une petite goutte.Enfin, étalez le plus proprement possible cette goutte sur le fil a souder, par-dessus l endroit ou vs devez souder.n hésiter surtout pas a vous entraîner sur une veille carte obsolète ou en panne
A + et bonne OC
Edit 1 :
Voiçi un complement d'information sur les temperatures que j'obtients aprés la pose du waterblock.
Tt les mesures ont étaient réalisé avec la 8800GT@850/1000 Vgpu: 1.38V ( full )
Je vais comparer les températures de la carte avec le ventilo 80mm que j'ai rajouté et sans celui çi.
- Pr mes mesures j'ai utilisé ce merveilleux outils ( trés pratique pour l'oc )
http://img152.imageshack.us/img152 [...] 372hn4.jpg
- Photo du ventilo de 80mm
http://img204.imageshack.us/img204 [...] 0gthm0.jpg
- Photos de mes points de mesure
J'ai réalisé toute mes mesures apres 12 min du test d'artefacts d'Ati tool.
La température ambiente de la piece etait de 20°
Comme vous pouvez le voir les points 1 et 3 semble etre les parties les plus chaude de la carte, et sans un refroidissement actif, le point 3 à atteint 109° aprés seulement 12 min d'ati tool.
Je n 'imagine meme pas quelle serai la temperature de ce point apres une ou deux heure de ce test, mais ça finirai certainement par un beau black screen .
En tous cas les resultats montre que le ventilo de 80mm est trés efficace, il garde la carte au frais et la temperature max relevé avec lui en 12Volt été tjrs le point 3 , mais seulement avec 51.1°.
Conclusion
Je pense vraiment que la carte aura besoin d'une ventilation active si vous envisagé de mettre un waterblock, cela aidera grandement l'overcloking avec un Vgpu élevé.
Edit 2 :
Bench Crysis
-E4300@3.53Ghz
-2*1Go G.skill Pc 6400
-8800Gt Vmod Gpu : 1.39V ( full)
-Drivers forceware 169.09 réglé sur haute performance
-Windows Xp sp2 DX 9.0C
- 1280*1024 tout les details en high
Conclusion avec ma 8800gt@850/2125/1000, en 1280*1024.
En Very high le jeux est bien sur injouable, no comments.
En High AAx4 le jeux est injouable durant les scenes chargé avec bpc de monde a l’écran, qd c’est calme par contre ça passe pas trop mal.
En High Sans AA, c’est déja bcp mieux, et le jeux commence a devenir assez agréable a jouer, et meme pdt les scene chargé le framerate ne deviens pas trop ridicule. , le meilleur réglage pr ma part avec a la rigeur un petit AAx2 qd i y as pas trop de monde .
Message édité par spideroz le 06-02-2008 à 19:52:28