Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

n°335178
zuberu
Posté le 10-11-2005 à 22:57:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bisoir,
Je crois que le portable passera sur la deuxième batterie quand le niveau de la première sera considéré comme assez bas, sans pour autant la vider complètement.
Si le portable est prévu pour 2 batteries, c'est sûrement le cas.
Il faudrait vérifier dans la notice mais ça me paraît logique.
Je sais que sur certains appareils, les deux batteries se déchargent en parallèle.
Si l'une est déjà déchargée, c'est l'autre qui prend le relais automatiquement, mais dans tous les cas, le niveau de décharge est stoppé au bon moment.
Si quelqu'un a des infos là-dessus, qu'il le dise.  ;)

Message édité par zuberu le 10-11-2005 à 23:09:29

---------------
Des amateurs ont construit l'arche de Noë et des professionnels le Titanic...
mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 22:57:32  profilanswer

n°335382
ginie
Posté le 11-11-2005 à 11:41:09  profilanswer

mon portable commence par vider la batterie 2 jusqu'à 7% et il passe apres sur la 1

n°337033
spreadyour​wings
Spread your wings and fly away
Posté le 14-11-2005 à 12:50:17  profilanswer

J'ai laissé par megarde mon portble allumé avec itunes qui tournait. Quand je suis revenu il était était, il s'est mis en veille quand la batterie était quasiment dechargée. Je l'ai rallumé et rebranché immediatement quand j'ai vu le niveau de charge restant. Il était à 3%.
Maintenant la question est : est ce que j'ai pu abimer ma batterie avec cette décharge quasi totale. Dans le premier post il est indiqué que celle ci ne dois jamais etre en dessous des 5%. Je pense que mon systeme s'est justement arreté pour aviter à la batterie de se déteriorer.
Je flippe probablement pour rien mais on y tiens a ces petites betes a force.

---------------
Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.
n°337066
zuberu
Posté le 14-11-2005 à 13:58:08  profilanswer

Spreadyourwings,
3% c'est encore acceptable, la plupart des portables sont livrés avec ce réglage.
Il est dit 5% pour se ménager une marge de sécurité un peu plus confortable.
Donc, pas de panique !
@+

---------------
n°340952
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 20-11-2005 à 19:55:23  profilanswer

En gros faut brancher sur secteur quand on il est pret a se mettre en veille ? quand il reste 5/10mn de batterie ?

Et si on va jusquau 100% quand on le charge cest pas grave ?

n°341124
zuberu
Posté le 20-11-2005 à 23:22:53  profilanswer

On peut toujours charger une batterie à 100% (de charge) puisqu'elle est prévue pour ça.
C'est 100% de décharge qui tue la batterie.

---------------
n°345208
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-11-2005 à 21:35:56  profilanswer

Super topic :) Bon ben je vais en tenir compte pour mon portable, je vais mettre 5% avant veille prolongée :)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°347811
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-11-2005 à 14:42:23  profilanswer

J'ai une question, est-ce dangereux de virer la batterie le portable en marche ???

Paske une fois j'ai été confronté à ce cas de figure, un portable sous ME ( :sarcastic:  un ASUS avec PIII et 128 Mo de RAM ) qui avait planté, et on pouvait plus rien faire, le portable ne voulait pas s'éteindre, même de force, il a fallu attendre la fin de la batterie pour qu'il s'arrête. Et je sais pas si on aurait pu la virer !

Message édité par starconsole le 30-11-2005 à 14:42:38
n°347819
zuberu
Posté le 30-11-2005 à 15:00:59  profilanswer

> starconsole
Normalement, on peut éteindre le portable en pressant le bouton M/A jusqu'à l'extinction (environ 5 secondes)
Si ça ne s'éteint pas, rien n'empêche alors de retirer la batterie.
Il faut le faire franchement, sans hésiter, c'est à dire éviter les "grésillements".
On arrive alors au même procédé qui consiste à attendre l'épuisement de la batterie, sauf que dans ce cas, la batterie va se décharger plus qu'elle ne peut le supporter puisque l' ACPI ne fonctionne plus.

Message cité 1 fois
Message édité par zuberu le 30-11-2005 à 15:01:56

---------------
n°347820
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 30-11-2005 à 15:01:37  profilanswer

Ca doit faire comme si tu virait le cable d'alim d'un fixe je pense.

Il me semble que je l'ai deja fait sur un portable recalcitrant egalement.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2005 à 15:01:37  profilanswer

n°347844
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-11-2005 à 15:41:15  profilanswer

zuberu a écrit :

> starconsole
Normalement, on peut éteindre le portable en pressant le bouton M/A jusqu'à l'extinction (environ 5 secondes)
Si ça ne s'éteint pas, rien n'empêche alors de retirer la batterie.
Il faut le faire franchement, sans hésiter, c'est à dire éviter les "grésillements".
On arrive alors au même procédé qui consiste à attendre l'épuisement de la batterie, sauf que dans ce cas, la batterie va se décharger plus qu'elle ne peut le supporter puisque l' ACPI ne fonctionne plus.

même avec ça il pouvait pas s'éteindre :d

Sinon merci pour les précisions :jap:

n°350055
nicola04
Posté le 03-12-2005 à 17:38:28  profilanswer

salut  
j'ai acheté un asus v6v avec lequel j'ai recu 2 batteries
je me demande maintenant quelle serait la meilleur solution:  

-utiliser les 2 batteries alternativement (changer tous les jours ? toutes les semaines ? tous les mois?)
-revendre la 2e batterie pour récupérer l'argent et pouvoir en racheter une neuve dans 1an ou 2 si besoin
-stocker l'une des 2 batterie, pour ensuite repasser sur la 2e dans 1an ou 2 qd la 1ere lache (a mon avis c'est pas génial vu la durée de vie d'une batterie..)

j'hesite evidement entre alterner et revendre la batterie (sachant qu'elle est neuve jamais utilisée)

merci pour vos avis :)

ps : c'est des batteries 4800mah

Message édité par nicola04 le 03-12-2005 à 17:42:59
n°350080
zuberu
Posté le 03-12-2005 à 18:22:26  profilanswer

Bonsoir,
Personnellement, je la revendrais.
@+

---------------
n°350118
XavierP56
Posté le 03-12-2005 à 20:02:55  profilanswer

Ne PAS du tout utiliser ta seconde batterie ! Garde la dans son emballage d'origine. Tant que tu n'utiliseras pas ta batterie, elle devrait garder sa durée de vie.

Par contre, si tu l'utilises une fois seulement, tu commences le compte à rebourd des 3 ans...

n°350127
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 03-12-2005 à 20:21:04  profilanswer

XavierP56 a écrit :

Ne PAS du tout utiliser ta seconde batterie ! Garde la dans son emballage d'origine. Tant que tu n'utiliseras pas ta batterie, elle devrait garder sa durée de vie.

Par contre, si tu l'utilises une fois seulement, tu commences le compte à rebourd des 3 ans...

FAUX.

Tu devrait lire le topic avant de dire des conneries.

n°350132
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-12-2005 à 20:31:12  profilanswer

Exact, c'est à partir de ça date de fabrication, donc de toute façon, il vaut mieux qu'il l'utilise ;)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°350136
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 03-12-2005 à 20:33:39  profilanswer

Ou qu'il la revende. :D

n°353285
elrik5
Posté le 09-12-2005 à 18:53:09  profilanswer

bonjour a tous,

ma question est de savoir si ce ne serait pas mieux pour quelqu un qui vient de s'acheter un portable tout neuf , et qui va utiliser le portable tout le temps sur prise secteur, de laisser la batterie dans son emballage neuf, sans meme faire les 1ers cycles recommander pour la 1ere utilisation?

l'histoire de l'entretien charge/Decharge mensuel, j'ai un peu la fleme, surtout que ce portable ne va servir que sur prise secteur!

n°353286
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 09-12-2005 à 18:54:39  profilanswer

Non c'est pas bien.

Autant revendre la batterie direct si elle va pas servir, car elle va s'user quand meme, meme a ne pas servir. :/

n°353289
elrik5
Posté le 09-12-2005 à 19:05:54  profilanswer

alfox1 a écrit :

Non c'est pas bien.

Autant revendre la batterie direct si elle va pas servir, car elle va s'user quand meme, meme a ne pas servir. :/

hello alfox,

ok mais je voudrais quand meme la garder pour le cas ou....  
donc pour la stocker tu me conseillerais quoi, de faire les 1ers cycles et de la stocker, ou de la laisser ds son emballage et la stocker neuve?  
j'ai l impression que dans les deux cas c'est pareil, si par exemple 1 ans apres son achat j'en ai besoin, je pourrais tjrs commencer ces 1ers cycles a ce moment la non?

n°353319
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 09-12-2005 à 19:55:54  profilanswer

Il faut toujours faire les premiers cycle, ensuite un cycle par mois minimum meme si tu est chez toi, et quand tu la stocke, stocke la a la moitié de charge.

Non, car meme si tu ne t'en sert pas, elle a quand meme une durée de vie limitée dans le temps, une batterie, ce sont des elements chimiques qui perdent leur qualités avec l'usure et le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par alfox1 le 09-12-2005 à 19:57:00
n°353340
elrik5
Posté le 09-12-2005 à 20:22:40  profilanswer

alfox1 a écrit :

Il faut toujours faire les premiers cycle, ensuite un cycle par mois minimum meme si tu est chez toi, et quand tu la stocke, stocke la a la moitié de charge.

Non, car meme si tu ne t'en sert pas, elle a quand meme une durée de vie limitée dans le temps, une batterie, ce sont des elements chimiques qui perdent leur qualités avec l'usure et le temps.

mais la difference elle est ou entre la stocker neuve et la stocker apres les 1ers cycles ?

sans les cycles elle s'use plus vite ?

n°353341
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 09-12-2005 à 20:24:39  profilanswer

Je ne sais pas, je ne fait que repeter ce que conseille l'auteur du topic, et plusieurs sites. :spamafote:

En meme temps, acheter un portable et ne pas utiliser la batterie c'est un peu con quand meme, autant acheter un fixe. :/

n°353362
elrik5
Posté le 09-12-2005 à 20:53:30  profilanswer

alfox1 a écrit :

Je ne sais pas, je ne fait que repeter ce que conseille l'auteur du topic, et plusieurs sites. :spamafote:

En meme temps, acheter un portable et ne pas utiliser la batterie c'est un peu con quand meme, autant acheter un fixe. :/

ben en faite avec le portable je gagne en sonorité et en espace et rien que ça pour moi c'est deja suffisant comme raisons, c'est sur que le "portable" ca veut bien dire ce que ca veut dire, mais bon plus ca va et plus la gamme de portable "deskstop remplacement" s'elargie !

bon j attend le retour de ZuberU pour ma reponse

merci alfox

n°353406
zuberu
Posté le 09-12-2005 à 22:01:13  profilanswer

elrik5
Lors de la livraison de la batterie, elle est généralement au environs de 3%.
Si on la stocke, elle risque de se vider complètement assez rapidement et de devenir inutilisable.
Il vaut donc mieux la charger et tant qu'on y est, faire les cycles.
Je n'ai pas d'info particulière là-dessus mais je dis ce qui me semble le plus logique après ce que j'ai appris sur cette technologie.
Même si la batterie n'est pas utilisée du tout et conservée comme neuve, elle se détruira quand même.
Il n'y a pas de démarrage du processus d'usure dès la première utilisation.
D'autre part, la batterie dure rarement plus de 2 ou 3 ans même utilisée dans les règles.
J'espère avoir répondu à la question.
@+
P.S : J'ajoute que chargée à 40-50%, on peut la stocker 6 mois sans s'en occuper. Après, il vaut mieux vérifier son état de décharge et éventuellement y remédier.

Message cité 1 fois
Message édité par zuberu le 09-12-2005 à 22:06:46

---------------
n°353421
athome
Posté le 09-12-2005 à 22:32:45  profilanswer

Pour infos sur mon acer 291lci acheté il y a deux ans, je n'ai quasiment rien perdu de la capacité de ma batterie.

Je la stockais entièrement chargée, car j'imaginais que si j'en avais besoin, il me fallait tout de suite la batterie pleine.

je faisais au minimum 1 cycle toute les deux semaines.

Je viens d'acheter un asus W6A et je vais faire la meme utilisation de la batterie

n°353430
zuberu
Posté le 09-12-2005 à 22:48:27  profilanswer

Par stockage, on entend plusieurs mois.
Donc, si la période est courte comme le fait athome, il ne doit pas y avoir de problème à la laisser chargée à fond.

---------------
n°353433
elrik5
Posté le 09-12-2005 à 22:50:49  profilanswer

zuberu a écrit :

elrik5

Il n'y a pas de démarrage du processus d'usure dès la première utilisation.
D'autre part, la batterie dure rarement plus de 2 ou 3 ans même utilisée dans les règles.
J'espère avoir répondu à la question.
@+
P.S : J'ajoute que chargée à 40-50%, on peut la stocker 6 mois sans s'en occuper. Après, il vaut mieux vérifier son état de décharge et éventuellement y remédier.

ok, merci pour les reponses, je pensais qu il y avait un processus d'usure enclencher a la 1ere charge et que si on la laissait neuve elle s'usait moin...  
je me pose une question comment ça se passe avec les batteries neuves restées dans les cartons de portable qui n ont pas reussit a etre vendus? 1 ans voir plus apres leur sorties en usine et qui finissent au fond du stock des magasins ?  

pour info j'avais parler de ça avec un vendeur et voila ce qu il m as conseiller : " ..vous la charger 1 fois completement et vous la stocker ds un placard..." pas de cycles, pas d entretiens mensuels...

Message édité par elrik5 le 09-12-2005 à 22:52:33
n°353447
zuberu
Posté le 09-12-2005 à 23:28:40  profilanswer

Je pense que les portables restés dans les cartons vont voir leur autonomie diminuer et la durée de leur batterie décliner.
J'ai lu qu'une batterie stockée au sec et au frais peut l'être une ou deux années, mais son espérance de vie diminue d'autant.
Les vendeurs sont rarement techniciens et leur rôle est avant tout de vendre...
D'ailleurs, les batteries sont rarement garanties plus de 6 mois ; il doit y avoir une raison.
EDIT :
j'ai trouvé ce qui suit sur cette page :
 http://www.buchmann.ca/article8-page1-french.asp

"Les batteries au lithium-ion perdent leur capacité à cause de l'oxydation des accumulateurs, un processus qui se produit naturellement lors de l'utilisation et du vieillissement. La durée de vie typique d'une batterie au lithium-ion est de deux à trois ans, qu'elle soit utilisée ou non. L'entreposage d'une batterie dans un endroit frais à 40% de sa charge minimise le vieillissement. Une batterie au lithium-ion âgée ne peut pas être restaurée à l'aide d'une mise sous cycles. Le lithium-ion est utilisé dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portatifs."

Et sur celle-ci :
http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php
(vers le bas de la page)
"Ma batterie Li-ion donne des signes de faiblesse prématurément, Comment puis-je la sauver ?
(....)
Je vous rappelle que les accumulateurs au Lithium, Li-ion ou Li-po ont une durée de vie limitée.
Cette durée de vie est de 2 à 3 ans après la date de fabrication,
et malheureusement ils vieillissent que vous vous en serviez ou pas.
Ces accus vieillissent sur l'étagère du vendeur, dans le magasin. Que vous vous serviez ou pas du pack accus de votre PC portable, il vieillit quasiment de la même façon (contrairement à ce que vous diront certains vendeurs incompétants).
Donc si vous constatez une perte soudaine d'autonomie de votre accu Li-ion et qu'il a environ 2 ans (regardez la date de fabrication) il est proche de la fin.
Vous pouvez commencer à économiser pour le changer. Il n'y a rien à y faire c'est irrémédiable, désolé.
Et UN CONSEIL : Lorsque vous achetez un pack neuf, regardez aussi la date de fabrication, si il a plus de six mois, c'est six mois de moins d'utilisation pour vous, donc refusez le, ou négociez le prix."

Et ailleurs :
(rappel)
"Le stockage (long terme et moyen terme) des accus Li-ion doit se faire à une température maximale de 15°c, et idéalement à 0°C.
Il est préférable de les entreposer avec 40% de capacité restante.
Pourquoi ? Parce que les éléments Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée."

Voilà, cette réponse est plus complète que ma précédente  ;)

Message édité par zuberu le 10-12-2005 à 00:22:57

---------------
n°353528
elrik5
Posté le 10-12-2005 à 08:03:24  profilanswer

ok merci  :D

n°353625
stephane45
Posté le 10-12-2005 à 13:00:08  profilanswer

donc si je stocke ma batterie dans le frigo, entre les carottes et la cote de boeuf, je vais la garder 1 an de plus ???!!!!!

( - je fais déjà cela pour conserver mes pellicules photos - )

n°353630
athome
Posté le 10-12-2005 à 13:04:33  profilanswer

et si t'as un congélateur tu peux la garder 5ans  :D

n°353652
zuberu
Posté le 10-12-2005 à 13:45:38  profilanswer

Pas plus bas que 0°C quand-même, évite de la faire cuire en la confondant avec la côte de beuf !
Fin du hors sujet.

---------------
n°353655
burn2
ça rox du poney
Posté le 10-12-2005 à 13:52:44  profilanswer

Sans blague, ben c'est trop bizard ces batterie quand même :'( on paye cher et dans deux ans c'est mort :(

---------------
n°355598
nicola04
Posté le 13-12-2005 à 18:14:35  profilanswer

Hello,

petite question : lorsqu'on a l'occasion de brancher le portable sur secteur mais que la batterie n'est pas encore a plat, c'est mieux :
-de la laisser se décharger jusque +/-10% avant de brancher sur secteur  
ou
-de directement brancher le portable sur secteur ?  (on risque pas alors d'atteindre rapidement le nombre de cycle?)

a+

n°355602
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-12-2005 à 18:18:54  profilanswer

au début vaut mieux la laisser se décharger, après de temps en temps vaut mieux la laisser se décharger aussi, et après ça n'importe pas il me semble, il faut juste de temps en temps la décharger à 5% quand même.(si j'ai bien compris)

---------------
n°355623
zuberu
Posté le 13-12-2005 à 18:34:35  profilanswer

On peut s'inspirer de ce qui est dit dans le post principal :
    * Remarque intéressante : Un cycle de charge représente l’utilisation complète de l’autonomie de la batterie. Par exemple, vous utilisez la moitié de son autonomie et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours (ref : http://www.apple.com/fr/batteries/ ).  
Si la batterie est neuve, il vaut mieux la charger avant et lui faire exécuter ensuite ses cycles de "formation".

---------------
n°355641
nicola04
Posté le 13-12-2005 à 18:56:51  profilanswer

ok merci j'avais zapper ce passage  :o  
donc si je comprend bien il veut mieux la décharger le moins possible et direct se mettre sur secteur qd on peut ?
et alors de temps en temps faire un cycle complet jusque 5% ?  :)

Message édité par nicola04 le 13-12-2005 à 18:57:32
n°355692
elrik5
Posté le 13-12-2005 à 19:56:13  profilanswer

salut,

bon j'ai besoin d'une confirmation sur une question a propos de la batterie,

j'ai un asus A7 vc, et j'utilise mon portable tout le temps sur secteur, doit ton laisser la batterie installé ou l'enlever? j'ai bien lu le topic au debut a ce propos mais

ça ne m aide pas a trancher,

un vendeur info m'as dit que la laisser ne posais auvun probleme, mais un autre vendeur m'as dit qu il vallait mieux l enlever ds le cas d une utilisation secteur car sinon

ça chauffait trop?

comment vous faites tous pour ceux qui comme moi sont tjrs sur secteur?

n°355695
athome
Posté le 13-12-2005 à 19:58:25  profilanswer

Moi je l'enlève alors quelle est complète chargée

mais il faut absolument s'en servir au moins une fois par mois, en la déchargeant complètement et la recharger.

Message édité par athome le 13-12-2005 à 19:58:50
n°355730
zuberu
Posté le 13-12-2005 à 20:44:50  profilanswer

> nicola04
C'est ça.
> elrik5
Normalement, la batterie ne craint rien, mais, si le portable lui transmet un peu trop sa chaleur, c'est moins bon.
Il faut vérifier qu'elle ne soit pas vraiment chaude après un bon moment de fonctionnement du portable (~1h).
Sinon, pour la question de charge, il n'est pas utile de l'enlever.
athome n'a pas tort non plus mais c'est contraignant et ça peut user les contacts ou le loqueteau de blocage de la batterie.

Message cité 1 fois
Message édité par zuberu le 13-12-2005 à 20:47:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Utilisation d'un vidéoprojecteur avec portable écran wide?Besoin conseil utilisation baterie
HP Compaq nc6120 (PG824ET) : bonne affaire?Quel portable pour une utilisation musclée
Charger sa batterie lors de la 1ère utilisationA 1600€, le Sony Vaio VGN S2HP vaut-il le coup ?
Anniversaire=cadeaux c'est pour la bonne cause !! 
Plus de sujets relatifs à : Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR