Salut,
Un premier retour de mon Lenovo Yoga Book, récupéré hier en moins d'une heure au Boulanger Eragny (95), après achat sur le web.
S'il n'est pas exposé, au moins, ce magasin l'a en stock.
Désolé pour les photos de piètre qualité. Mon Pana LX 100 avait ses batteries à plat. Du coup, j'ai shooté avec mon HTC, loin d'être un guerrier en la matière.
Le packaging est blanc et orange, tout en longueur. Tout est soigneusement emballé dans des cartons noirs, chacun à sa place.
Il y a un petit manuel, livré avec la bête. Ca change un peu du pdf sur le disque dur de la machine.
Au déballage, la bête est assez petite et surtout, d'une incroyable légèreté. Cependant, si le plastique enrobant cet hybride semble un peu souple (ça ne s'enfonce pas, je vous rassure mais il n'est pas fait en plastique ultra-rigide), ça respire quand même la solidité. Gros point pour la charnière, que j'ai tordue dans les deux sens et qui n'a pas bronché. Ca change de mon ancien Asus Transformer avec une charnière qui a pété au bout d'un an.
La dalle de 10 pouces semble de bonne qualité avec une luminosité très correcte (sans être extraordinaire). Le stylet me semble très bien. Par contre, qu'est-ce que le bouchon est dur à faire enlever. Enfin, pas tant que ça mais les premières fois, on hésite, par peur de le casser. D'ailleurs, c'était tellement dur que j'ai cru qu'il y avait un pas de vis et que j'allais le bousiller si je forçais.
Bon à savoir donc.
L'appareil est extrêmement salissant. Je préfère l'annoncer aux maniaques. Mention particulière à la surface tactile Wacom qui se dégueulasse encore plus vite que le reste de l'hybride. On a même l'impression de se retrouver dans une vieille pub pour Cif, avec le pas de patineuse censé illustrer un émail rayé (les plus de 40 ans sauront de quoi je parle
). Par contre, un coup de chiffon et c'est nickel. Donc pas vraiment un défaut. Mais la première fois, ça fait peur car on a l'impression qu'on a complètement rayé la surface.
Voici ce que ça donne.
Après un sommaire coup de chiffon, il subsiste encore quelques traces de frappe de clavier mais plus de traces d'utilisation du stylet...
Au 1er allumage, tout est bien entendu à configurer. Premier bémol pour un appareil sorti aussi récemment : il a fallu que je le charge quasi entièrement. Malheureusement, je ne peux pas vous dire combien de temps exactement cela a pris (ça m'a tellement gonflé de ne pas pouvoir l'utiliser immédiatement que j'ai regardé un match de tennis pendant la charge). Ceci étant, j'ai cru voir qu'il était à plus de 90% en à peine une heure, ce qui me semble tout bonnement extraordinaire. A vérifier tout de même.
Un autre point que je n'ai pas trop aimé. Si on a un Win 10 Pro, ce qui est très bien, je me demande si ce n'est pas une version elle aussi "hybride"
. Je m'explique : après de multiples redémarrages, si la plupart des éléments sont en français, j'ai encore quelques affichages, notamment dans le menu Windows, qui sont en anglais. Un peu énervant,même si je suis quasiment bilingue...
Sur le plan du fonctionnement, je n'ai pas pu tout tester pour le moment.
Le clavier... l'une des grosses interrogations pour certains.
Étonnamment, je trouve ça assez agréable. Bien entendu, il n'est pas question de taper aussi vite qu'avec un clavier normal. Mais je suis quand même très étonné de la vitesse à laquelle je vais, tout en faisant très peu de fautes.
Vraiment pas mal. Avec l'usage, je ne devrais pas être très loin de mes perfs habituelles. Du tout bon, donc.
En sus, il est vraiment très bien éclairé.
Par contre, il y a des choses à savoir.
Premier point (et c'était souligné dans l'un des tests), la surface du trackpad est trop petite. Il arrive souvent de laisser riper son gros doigt sur la barre espace. Dans certains cas, ça se solde par un clic et bruit anonyme sur le bureau, sans conséquences. Dans d'autres, il arrive de sélectionner ainsi un élément qu'on ne souhaitait. Attention donc aux conséquences.
Avec un peu d'habitude, le problème devrait être vite résolu.
Ensuite, pour faire descendre une barre de défilement, bien appuyer sur la petite barre située à gauche sur le track avec un doigt puis faire défiler avec autre sur le track. La touche étant très petite, j'ai glissé plusieurs fois et ai eu parfois du mal à réaliser des scrollings corrects.
D'un point de vue général toutefois, ce clavier est une vraie réussite. Il faut que je vois par contre comment je peux désactiver ou au moins atténuer le bruit des touches. D'autant qu'il y a parfois des loupés, notamment en insérant des mots de passe (on a bien frappé sur la touche, qui a bien été enregistrée mais comme on n'a pas entendu le bruit, on a comme un doute
).
Photo réalisée dans une pièce avec forte luminosité à cet instant...
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'utiliser le stylet sur OneNote. Par contre, nous l'avons essayé avec ma fille sur Paint.
Après avoir lancé l'application, il suffit d'appuyer sur l'icône en forme de stylo et là, le clavier disparaît au profit de la tablette de dessin.
C'est d'une précision diabolique. Ma fille s'éclate comme une folle (elle est dessus au moment où je rédige mon petit CR). On peut dessiner en posant le poignet sur la surface, sans générer de perturbations. J'ai été surpris par le fait que la surface Wacom couvrait toute celle de l'écran.
Je précise : pour aller toucher quelque chose dans le menu de Paint, j'ai essayé à plusieurs reprises de toucher la surface de l'écran avec le stylet. Je n'ai réussi qu'une fois sur dix. Par contre, j'ai vu que je pouvais le faire soit avec le doigt (bof), soit avec le stylet mais en pointant le menu à activer directement sur la surface Wacom (parfait).
J'ai peu de temps ce week-end mais dans la semaine, je vais essayer de retoucher une image sous Photoshop ou équivalent, histoire de vous donner mon ressenti. Mais je pressens déjà cet essai comme une réussite, tant ce stylet m'a plu (après, je n'ai eu jusqu'à présent que des stylets pourris à bout rond pour tablette et smartphone, rien de comparable à un stylet comme ça avec ses 2048 niveaux de pression).
Je ferai aussi un test de la prise de notes et vous dirai ce que j'en pense.
Pour finir, il semblerait que je n'ai aucun souci de sortie de veille.
J'ai eu peur pour la puissance du wifi au départ. Chez mes parents, je n'arrivais quasiment à rien (à part la page d'accueil de Google). En réalité, c'est leur wifi qui est merdique.
A la maison, avec la fibre, je n'ai aucun souci. J'ai même pu suivre le match Nancy-PSG retransmis par BeInsport en HD sur la tablette sur le site Canalplay.
A suivre...
Photo avec l'écran allumé...

Message édité par Memnoch1 le 15-10-2016 à 19:48:31