Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Asus U35JC] Le 13 pouces en plastoc qu'il est bien

n°1172960
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 17-09-2010 à 21:42:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Au fait, z'avez remarqué

Oui, pas qu'un peu :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 21:42:51  profilanswer

n°1173004
sacrebob
Posté le 18-09-2010 à 10:08:11  profilanswer

Au fait, z'avez remarqué que les signes sur les touches du clavier étaient en fait... des autocollants ? [:tinostar]

Du coup, moi qui ai l'habitude des nettoyages énergiques, je flippe un peu :d

Idem sur le UL30Vt. Je suis moi aussi un manique du nettoyage et en 6 mois rien n'a bougé. C'est par exemple beaucoup plus résistant que la peinture sur le clavier gris d'un Dell Inspiron 1525 : une amie a ruiné le sien en moins d'un an, et si tu ne connais pas le clavier par cœur impossible d'utiliser la bécane...  

n°1173036
SuperNo
Posté le 18-09-2010 à 12:03:26  profilanswer

Bonjour, je m'incruste dans ce fil à la fois pour vous faire part de mon exaspération vis à vis de la politique commerciale d'Asus, tout en espérant trouver quelques réponses à mes questions.

Je souhaite acheter un nouveau PC portable pour remplacer mon "vieux" (putain, 2 ans !) eeePC 1000H dont la batterie est en train de lâcher et dont je vais faire don à mes enfants.  

Après un tour d'horizon, mon choix s'est fixé sur l'Asus U35 JC, qui garde une partie des avantages des eeePC (autonomie, compacité) tout en ayant les performances d'un "vrai" PC.

Et c'est là que la galère commence. Le nombre des configurations est insensé ! On trouve des processeurs i3 ou i5, des disques de 320 ou 500GB, des batteries 6 ou 8 cellules, les 8 se déclinant en 4400, 5600 et 5800 mAH. Et je passe sur les couleurs noir ou argent, le bluetooth présent ou non, la webcam 0.3 ou 1.3 MP. Et le Windows (dont je me fous un peu, puisque j'utilise la plupart du temps Linux) est soit Home Premium soit Pro. Le tout dans une opacité totale.

Travailllant au Luxembourg, je peux indifféremment acheter un modèle français ou belge.  
En France, nous sommes apparemment brimés pour le disque dur, c'est 320GB d'emblée. En Belgique, c'est 500. Le prix est similaire, plus ou moins 900 euros.
En France, on trouve le "bas de gamme" RX076V avec une batterie 4400 et un OS au rabais. Il y a aussi le modèle RX005X, qui semble avoir la "bonne" batterie et le "bon" OS, mais un proc i3-370M. En Belgique, c'est le RX077V, avec le "mauvais" OS, mais un proc i5-450M, apparemment plus performant sans consommer plus. Mais selon les vendeurs, la batterie est annoncée comme 4400 ou 5600. Les vendeurs en ligne étant pour la plupart de simples marchands de boites, il est illusoire d'obtenir de leur part une précision sur la batterie (je ne sais même pas si c'est indiqué sur la boîte), qui varie d'ailleurs peut-être au fil des arrivages.
D'ici 15 jours, un nouveau modèle arrive en Belgique (RX141V), a priori identique au précédent, mais avec un mystérieux proc i5-460M. Peut-être de nouveaux modèles arriveront-ils aussi en France.

Bref. Quelqu'un sait-il mieux se retrouver que moi dans cette jungle ?

Y-a-t-il un modèle concurrent (hormis Acer qui ne m'intéresse pas) qui fasse grosso modo la même chose ?

Merci de votre attention !

n°1173053
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-09-2010 à 12:42:58  profilanswer

Une bonne alternative au U35Jc, si tu n'as pas besoin de la carte graphique 3D, et si tu fais confiance à cette marque (perso je connais peu), c'est le Toshiba portégé R700 : autonomie annoncée de 8 à 12 h, poids de 1.4 kg, proco jusqu'au core i7 670M (le vrai, pas le version UL), lecteur DVD inclus. Prix à peu près équivalent au U35 en version i3 (légèrement plus cher) :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°1173125
Schimz
Posté le 18-09-2010 à 19:29:27  profilanswer

SuperNo a écrit :

RX076V avec une batterie 4400 et un OS au rabais.

J'avais point vu [:boidleau]

Sinon, oui, c'est plein de versions (tu as leur références ? :D). Avec le RX005X, on est pas trop mal tombés, Win7 pro et core i3 plus que suffisant (et imbattable en qualité/prix). C'est exactement ce que je voulais.

---------------
n°1173137
SuperNo
Posté le 18-09-2010 à 21:41:36  profilanswer

Citation :

c'est le Toshiba portégé R700 : autonomie annoncée de 8 à 12 h, poids de 1.4 kg, proco jusqu'au core i7 670M (le vrai, pas le version UL), lecteur DVD inclus.

Merci ! Voilà une piste intéressante ! (J'avais déjà un portable Toshiba au boulot en... 1990 !) Sauf que Toshiba est aussi opaque qu"Asus sur ses références... En suivant cette piste, j'ai aussi trouvé le Toshiba Satellite R630 (ref 13J), core i5, 500GB, 1.4kg avec DVD, et 940 euros en Allemagne (1140 en France pour l'instant... :pfff: )

Citation :

Sinon, oui, c'est plein de versions (tu as leur références ?

Ben non, j'aimerais bien, je doute que l'info soit publique

Citation :

Avec le RX005X, on est pas trop mal tombés

Il aurait un DD de 500GB  :whistle: Souhaitant faire un double boot, c'est mieux que 320...

Bon, on va laisser décanter tout ça après tout, je ne suis pas hyper pressé...

n°1173340
Schimz
Posté le 19-09-2010 à 20:46:14  profilanswer

Bah au pire, tu changes de disque.

D'ailleurs, on peut installer sur n'importe quel HD avec les cds de récupération ?

---------------
n°1173761
ptidoc
Posté le 21-09-2010 à 17:00:50  profilanswer

Schimz a écrit :

Bah au pire, tu changes de disque.

D'ailleurs, on peut installer sur n'importe quel HD avec les cds de récupération ?

HD oui, SSD non  :sarcastic:    
J'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD Intel et la procédure de récupération (45mn) à l'aide d'un lecteur externe échoue à la fin (j'ai fait 3 essais) alors qu'il n'y a aucun pb avec un HDD.  
Pour résoudre ce pb, j'ai fait une copie des partitions du HDD sur le SSD grâce à partition wizard. Le système marche impécablement mais impossible de faire un "recovery" à partir du SSD (F9 au démarrage)  :(  

Sinon, ça fait un mois et demi que j'ai acheté le U35 : il est performant, léger et silencieux, le clavier est agréable mais je suis quand même plutôt déçu par les angles de vision de l'écran et aussi par le fait que la coque met bien évidence les traces de doigts (à quoi ça sert d'avoir un produit design en métal si c'est pour qu'il apparaisse constamment "crade" ). L'autonomie m'a également un peu déçu par rapport à ce que j'espérai (2h30 constaté en lecture video).

n°1173793
Schimz
Posté le 21-09-2010 à 19:05:36  profilanswer

Quoi comme fichier vidéo ? avec quelle luminosité ?

Les vidéos, je les laisses sur la SD.

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 21-09-2010 à 19:09:03

---------------
n°1173833
ptidoc
Posté le 21-09-2010 à 22:20:38  profilanswer

Schimz a écrit :

Quoi comme fichier vidéo ? avec quelle luminosité ?

Les vidéos, je les laisses sur la SD.

J'ai utilisé le mode "entertainment" ce qui correspond à 80% de luminosité je crois. La vidéo, c'était un divx par contre je ne me souviens pas de sa définition.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2010 à 22:20:38  profilanswer

n°1173962
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2010 à 15:44:42  profilanswer

Pour en revenir à l'autonomie réelle de ce portable, on est quand même très très largement en dessous de celle annoncée : c'est exceptionnel chez moi quand il tient les 6 heures (soit deux fois moins environ que l'autonomie annoncée), alors que je tourne en mode spécial 'long battery life', c.a.d. luminosité à 50% et plein de trucs désactivés. En plus c'est en utilisation très simple : aucun logiciel ouvert à part firefox (+ les trucs de base qui tournent en fond), et surf en wifi.

Bref, un peu déçu sur ce point également.

---------------
n°1173964
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2010 à 15:46:25  profilanswer

Ah, et toujours le problème du profil icc qui ne veut pas s'activer et qui revient à celui d'origine dés que je sors de veille.

---------------
n°1173990
Schimz
Posté le 22-09-2010 à 18:36:21  profilanswer

on est quand même très très largement en dessous de celle annoncée.

C'est partout pareil.
Laisse ton bidule en idle/écran off et tu les atteins les 11h30 :D

6 heures avec firefox le fat-ass et le wifi, ça me parait normal (en tout cas ça me choque pas).

Spoiler :

Mon Cowon S9 est donné pour 55 heures en lecture audio. En pratique, c'est 15 heures [:ddr555]

---------------
n°1174042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2010 à 21:48:52  profilanswer

Je viens d'installer batterybar, et étrangement depuis, l'ancienne icône de batterie n'est plus fiable du tout :heink:

Là par exemple, avec une batterie à 52%, firefox allumé, wifi tout ça, elle m'indique encore 5h40 restantes, là où habituellement, c'est plutôt 2h30 (ce que me donne batterie bar comme évaluation)... Battery bar ne serait pas pourri au point de fausser volontairement l'autre indicateur de batterie pour faire croire qu'il est plus fiable, quand-même ???

---------------
n°1174063
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-09-2010 à 23:51:42  profilanswer

Ah, sinon battery bar m'indique qu'il ne reste plus que 81,2 W.h dans ma batterie au max sur les 84 W.h initiaux, et me donne une consommation instantanée quand je ne fais rien (enfin à part qq progs tournant en tâche de fond et l'écran allumé) d'entre 7 et 8 W, ce qui donne effectivement bien les 10-11 heures annoncées. Finalement, assez pratique comme petit soft, pour voir notamment évoluer la conso instantanée en fonction des progs qui tournent. Avec juste firefox allumé sur 15 onglets, j'arrive à une conso instantanée d'environ 18 W, ce qui justifie finalement bien ces fameux 5-6 heures d'autonomie en surf :jap:

---------------
n°1174103
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-09-2010 à 10:59:03  profilanswer

Bon ben ce matin, après avoir déchargé (la batterie, pas moi :o), je le rallume, et il ne reste plus que 79 982 mWh, soit 1.5 % de perdu en un cycle. Si ça continue comme ça, dans deux mois, elle aura une capacité équivalente à une 4 cellules :(

Ca donne quoi chez vous ? Perso j'ai une batterie datée d'avril 2010, et j'ai du faire 5 à 6 cycles de charge/décharge avec. Elle n'a plus que 79 982 mWh de capacité totale sur les 84 000 initiaux (taux d'usure de 4.8 % même pas deux semaines après l'achat) :/

---------------
n°1174172
ArchangeGa​briel
Posté le 23-09-2010 à 16:04:00  profilanswer

AAAAAAARRRRRRGGGGHHHHHH!

the_smarti est de retour, il a pris possession du corps de Herbert...

On en a parlé pendant 20 pages, c'est variable et pas fiable.

n°1174188
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-09-2010 à 17:55:13  profilanswer

T'aurais un lien sur la question ? Ca m'intéresse tout de même d'évaluer la durée de vie de la machine que je viens d'acheter. Si dans 3 mois, elle est tombée à la capacité d'une 4 cellules, je rapporte le truc en magasin demain :o

---------------
n°1174248
ArchangeGa​briel
Posté le 23-09-2010 à 22:18:22  profilanswer

Non, pas de mémoire désolé. Je me souviens d'une étude très poussée sur les batteries, qui abordait notamment l'effet mémoire...

Je crois d'ailleurs que le lien avait été donné dans ce même passage sur l'autre topic. Mais c'est devenu impossible de chercher quelque chose dedans.

n°1174543
vlad32
Posté le 25-09-2010 à 11:26:40  profilanswer

Salut à tous,
Je suis interessé par ce U35JC mais en cherchant un peu j'ai remarqué un truc : il existe pas couleur grise en version 8 cellules. Est ce que je me trompe ?

n°1174611
ArchangeGa​briel
Posté le 25-09-2010 à 19:48:22  profilanswer

Je n'en ai pas vu non plus...

n°1175172
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-09-2010 à 16:11:03  profilanswer

Bon alors de mon coté, problème toujours pas résolu. J'ai beau changer le profil de couleur, à chaque sortie de mise en veille, changement de résolution o même simple ctrl+alt+suppr : pouf, ça revient avec les couleurs d'origine :/

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2010 à 16:11:24

---------------
n°1176249
Blackhawk8
Posté le 04-10-2010 à 07:37:20  profilanswer

ArchangeGabriel a écrit :

Non, pas de mémoire désolé. Je me souviens d'une étude très poussée sur les batteries, qui abordait notamment l'effet mémoire...

Je crois d'ailleurs que le lien avait été donné dans ce même passage sur l'autre topic. Mais c'est devenu impossible de chercher quelque chose dedans.

Il n'y a pas d'effet mémoire normalement sur les batterie Li-ion. Et puis ça ne s'applique pas s'il fait des vrais recharges complete.
A combien vous descendez en % avant de recharger ?

n°1176345
ArchangeGa​briel
Posté le 04-10-2010 à 15:19:59  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Il n'y a pas d'effet mémoire normalement sur les batterie Li-ion.

C'est précisément ce que dit l'article, afin de faire tomber cette croyance fausse. Ils expliquent que c'est valable pour certain trucs de la NASA dans l'espace seulement...

Blackhawk8 a écrit :

A combien vous descendez en % avant de recharger ?

En général, j'évite de descendre en dessous de 10%, ça laisse de la marge, mais grosso modo je dirais que si tu t'arrêtes à 7%, c'est bon, en dessous de 5 ça devient dangereux pour la durée de vie de ta batterie.

n°1178304
Blackhawk8
Posté le 15-10-2010 à 07:17:22  profilanswer

Je pense acheter le U35F (comme le JC mais sans CG)

Mais vos retours sur l'écran me refroidis.
Quand je vois l'ecran de certain netbook (comme le MSI 12" ) avec un super contraste, je me demande si je vais pas m'orienter vers ce type de machine.

n°1178320
rdz-oliv
Posté le 15-10-2010 à 10:23:44  profilanswer

T'aurais un lien sur la question ? Ca m'intéresse tout de même d'évaluer la durée de vie de la machine que je viens d'acheter. Si dans 3 mois, elle est tombée à la capacité d'une 4 cellules, je rapporte le truc en magasin demain :o

salut les anciens du UL :)
sur mon UL80vt, j'étais très vite à 5% d'usure (le premier mois après l'achat)... ca n'a pas bougé depuis ! en battery saving (wifi + word) on m'anonce 10h, ce que je pense juste.
je pense pas qu'il faille se faire trop de souci de ce côté là !

oy

---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°1178458
Blackhawk8
Posté le 16-10-2010 à 06:02:40  profilanswer

Vous pouvez mettre des photos de votre machine ? il n'y a rien sur le net a part des photos marketing

n°1178522
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2010 à 17:25:06  profilanswer

Tu les veux sous quels angles que t'as pas déjà vus ? :D

---------------
n°1187556
remc
Posté le 29-11-2010 à 23:27:01  profilanswer

[:turborunner]

n°1188733
anhkhoa
Posté le 05-12-2010 à 14:01:09  profilanswer

Yop,

J'ai ce portable depuis mercredi et j'en suis globalement satisfait.  :hello:  

Il s'agit du modèle ASUS U35JC-RX005X que j'ai commandé sur LDLC.be. (Commande expédiée le 25/11, arrivée le 01/12)  A la base, je voulais un U33JC mais comme il ne va jamais arriver en France/Belgique et qu'il est à un prix exorbitant, je me suis rabattu sur celui-ci.

Voici un petit feedback pour ceux qui seraient intéressés par ce modèle.

Extérieur : Le capot est en aluminium, le reste en plastique. Le tout est noir, avec un motif ( à la con  :D ) pour le repose poignet. Au niveau du clavier, la frappe est agréable mais il s'enfonce quand on commence à taper comme un barbare dessus.  :o  Le touchpad est agréable au toucher et je n'ai eu aucun problème pour le dompter. La batterie tient bien en place et la charnière de l'écran est bien réglée, ni trop serrée, ni trop peu. La batterie ne dépasse pas de l'ordinateur, ce qui m'évitera de la briser en deux dans un mouvement brutal et involontaire.  :o  
Au final, la finition ne souffre pas de problèmes majeurs, mais l'ensemble me donne (et c'est totalement subjectif) une impression de fragilité.

Performances
: J'ai remplacé le disque dur d'origine par un Seagate Momentus XT 500 Go, donc je n'ai pas pu évaluer les performances du 320 Go de base. Après un nettoyage forcé des divers bloatwares présents, la machine est très fluide, je n'ai pas encore eu affaire à des ralentissements. Pour ce qui est de la carte graphique, le switch entre la cg intégrée et la Geforce 310M se fait de manière transparente. Toutefois, la carte dédiée n'est clairement pas faite pour jouer intensivement. Starcraft II tourne en moyen avec ± 30 fps et en low avec ± 60 fps.    
En somme, j'ai ce que je voulais et j'en suis satisfait.

Autonomie : Le modèle que j'ai acheté comprend une batterie de 84Wh (8 cellules). Je n'ai pas effectué de mesures précises mais elle tient sans problème 7-8 h  :love:  pour un utilisation légère ( surf, traitement de texte, chat). En sollicitant à fond l'ordi, ca doit baisser aux alentours de 2h30.

Bruit : Pour un utilisation légère, le ventilateur se réveille de temps à autre mais il tourne au minimum et est donc peu audible. Quand la charge est plus lourde, il accélère et on l'entend clairement sans que cela ne devienne désagréable.  

n°1198969
yaya69230
Posté le 01-02-2011 à 23:53:54  profilanswer

Bonsoir, quel est le modèle qui se rapproche le plus de ce portable? :o J'ai pensé à ce samsung: http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] -Blanc.htm mais si vous avez une autre idée à me proposer, je suis tout ouï :o merci .

n°1200971
ben 54
Posté le 15-02-2011 à 21:09:21  profilanswer

C'est quoi ce modèle, quelqu’un d'entre vous le possède, je trouve aucune info dessus :(
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] dows-7.htm

n°1201073
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-02-2011 à 14:15:18  profilanswer

Bon alors de mon coté, problème toujours pas résolu. J'ai beau changer le profil de couleur, à chaque sortie de mise en veille, changement de résolution o même simple ctrl+alt+suppr : pouf, ça revient avec les couleurs d'origine :/

J'ai enfin enfin résolu ce problème très tricky : http://social.answers.microsoft.co [...] 2d16924228

Pour ceux qui le rencontreraient aussi, il faut supprimer igfxpers.exe ("Intel(R) common user interface" ) au démarrage, dans la configuration système (msconfig.exe -> Démarrage) \o/

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2011 à 14:40:40

---------------
n°1201413
stef603
Posté le 18-02-2011 à 11:49:34  profilanswer

Bonjour,  

Que pensez-vous de ce modèle et du prix ? Il me semble attractif pour un 13" mais pourquoi un prix aussi bas ?

http://www.laptopspirit.fr/86442/a [...] 16-kg.html

n°1201426
ltitcon
Oh un donut !! ... Doh !
Posté le 18-02-2011 à 13:32:59  profilanswer

La batterie qui est de 6cell et 320 go

n°1201431
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-02-2011 à 13:55:30  profilanswer

En même temps, y'a t'il vraiment besoin de plus de 100 Go sur un ultraportable ?? Sachant qu'on y installe pas de jeux récent, ni de films en HD vu la résolution de l'écran (au pire en mode connecté à un écran de télé et à un gros dur externe stockant les films, mais embarquer sur le dur interne une bibliothèque de films, je ne vois pas trop l'intérêt) :o

---------------
n°1201436
ltitcon
Oh un donut !! ... Doh !
Posté le 18-02-2011 à 14:20:39  profilanswer

Moi j'en vois intérêt : déjà a cause d'optimus j'aurait 2 OS : linux et windaube en dual boot. J'aurai une partition partagé entre les 2 OS.  
Puis vu que je Virtualise pas mal j'aurai au moins 3-5 machines virtuel.
J'installerai XBMC pour transformer à tout moment mon ultraportable en station multimedia et donc des films serons dessus.
Donc 100go sa serai bien faible... bon après 500go c'est ptetre un peu excessif mais bon plus on a de stockage plus on le remplit ...
Bon après faut prendre en fonction de ses usages ...

n°1214060
bdomi49
Posté le 24-04-2011 à 22:26:59  profilanswer

Au secours, j'ai perdu ma partition de restauration et je n'ai pas fait de DVD de restauration.
Suite à une installe de Linux a coté de Windows, j'ai voulu refaire mon protable a neuf.

Si une personne qui a un ASUS U35JC, peut-il m'envoyer une copie de la partition de restauration ?
Un grand merci pour celui qui me le fait.

n°1214861
bdomi49
Posté le 28-04-2011 à 22:38:01  profilanswer

C'est bon, c'est résolu. J'ai réussi à restaurer mon pc comme s'il était sortie d'usine.

n°1223865
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-06-2011 à 02:25:01  profilanswer

J'ai de gros problèmes de couleurs en ce moment sur mon écran : il passe en tout pastel avant de revenir à la normale, et il reste de plus en plus longtemps comme ça à chaque fois. Problème connu ?

De plus, j'ai remarqué que les gonds de l'écran avaient en partie laché, et en fait, en regardant de plus près, je me suis rendu compte que, par conception, ils sont voués à lacher, même en étant aussi soigneux avec que je le suis. Regardez les vôtres, je suis près à parier qu'ils sont pétés aussi :o

---------------
n°1224870
grozibouil​le
Posté le 16-06-2011 à 16:10:36  profilanswer

C'est quand même vraiment de la merde les charnières des portables depuis qques années.  

J'ai eu un DELL Inspiron 1520, les charnières ont cassé les 2 au bout de 3 ans d'utilisation, au niveau de la fixation de la charnière sur le cadre de l'écran (le plastique a lâché face aux flexions de la charnière en métal).

Message édité par grozibouille le 16-06-2011 à 16:11:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils vaio F11E4E / Asus N6jv-jx067vAsus A6T et windows7
Conseil d'achat : Seagate ou bien Western Digital ?[Conseil d'achat] Core i3 léger autonome et bien fini
Quelles différences entre ces portables ?asus N61Jv-JX(011V, 026V,067Vchoix entre Asus et Toshiba
Asus K72F-TY036V ?Choix : ASUS UL80VT-WX023V ou TOSHIBA Satellite T130-15T ou T230-10j
Asus G73jh ou MSI GX660 ??Conseil d'achat PC polyvalent 700€ ( toshiba 650-10g, ASUS X52J )
Plus de sujets relatifs à : [Asus U35JC] Le 13 pouces en plastoc qu'il est bien

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR