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Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°1298619
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-12-2011 à 18:12:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Modération a écrit :

Si on ne parle pas d'Asterisk ça serait peut être bien d'aller créé un topic dans la cat Sys et Réseau Pro, non ? [:cupra]


 
 
modo facho  [:friday_13]

mood
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Posté le 11-12-2011 à 18:12:16  profilanswer
 

n°1298622
aspegic500​mg
Posté le 11-12-2011 à 19:37:41  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
D'abord j'en ai parlé juste comme ça au patron de la boîte, j'ai pas de cahier des charges.  
Pour préciser : ancien locaux, PABX : fil d'attente, plusieurs tels etc.
Nouveau locaux : rien de rien, juste le téléphone de la « secrétaire » branché sur la box numéricable, et le fax sur le deuxieme port RJ11 de la box.
 
Donc à vue de nez :
1) pour les sans-fil : mini local de 25m², je pense pas que le besoin soit réel.  
2) aujourd'hui, ligne analogique : pas de fil d'attente, rien de rien.
3) ligne Numéricable : aucune idée, vraiment :/ C'est un modem Netgear de base fourni par NC pour le câble quoi.
 
Vu le faible nombre de poste, yaurai moyen de se mettre en full IP (acheter des 6730i Aastra par exemple, et au pire un DECT SIP). Pas plus de 4 postes de suite, ça c'est sûr !
 
Connexion 100meg. J'aimerai donc passer en full VOIP si c'est plus simple (enfin modulo le FXO ou autre pour se caler sur la box NC). Ya un switch 48 ports avec 4 PC dessus :lol:
 
Donc très petite infra :)
 
edit : niveau serveur, sûrement un Dell 1U dual core 2.2ghz et 4go de ram.. ça devrait aller pour une infra comme ça non ?


 
Si je comprends bien, actuellement le local est un petit bureau, et l'entreprise souhaite y déménager le personnel du site "plus gros" ?
 
Si pas besoin de sans-fil, en effet des 6730i ou 6731i seraient un excellent choix. La différence entre ces deux modèles est le poe, je conseille fortement d'installer les téléphones en poe, ça évite les problèmes de transfo d'alimentation, ça permets d'onduler toute l'installation facilement.
Si dans le site actuel il y'a une file d'attente et 4 à 6 personnes, il y'a certainement une ligne à plusieurs canaux de communications, très probablement du numéris, c'est marqué sur les factures de téléphone.
Si c'est bien du numéris, il faudra une carte Digium b410p dans le serveur Asterisk, mais vu que vous avez aussi une ligne analogique à exploiter pour le fax, vous pouvez partir sur une carte hybride HB8, ou bien mettre le fax "tout seul sur sa ligne analogique" (= ne pas connecter cette ligne à Asterisk)
Un serveur 1U ne présente pas d'intérêt particulier par rapport à un 2U ou 3U, hormis le prix qui grandit de beaucoup, le client manque-t-il de place à ce point ?
Un processeur Atom et 1Go de ram suffirait largement pour 6 personnes (et même pour 20), ce qui consomme le plus de ressource processeur est le transcodage, si vous avez du numéris, vous aurez la meilleure qualité et pas de transcodage en utilisant le g711a en interne.
Une connexion 100M c'est bien, mais y'a-t-il une garantie de service ? C'est le plus important ;)
 
Le full voip est un choix complètement différent, il y'a des avantages et inconvénients, si vous êtes prestataires, réfléchissez bien à votre intérêt dans les deux solutions :hello:

n°1298623
Plam
Bear Metal
Posté le 11-12-2011 à 20:45:29  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Si je comprends bien, actuellement le local est un petit bureau, et l'entreprise souhaite y déménager le personnel du site "plus gros" ?
 
Si pas besoin de sans-fil, en effet des 6730i ou 6731i seraient un excellent choix. La différence entre ces deux modèles est le poe, je conseille fortement d'installer les téléphones en poe, ça évite les problèmes de transfo d'alimentation, ça permets d'onduler toute l'installation facilement.
Si dans le site actuel il y'a une file d'attente et 4 à 6 personnes, il y'a certainement une ligne à plusieurs canaux de communications, très probablement du numéris, c'est marqué sur les factures de téléphone.
Si c'est bien du numéris, il faudra une carte Digium b410p dans le serveur Asterisk, mais vu que vous avez aussi une ligne analogique à exploiter pour le fax, vous pouvez partir sur une carte hybride HB8, ou bien mettre le fax "tout seul sur sa ligne analogique" (= ne pas connecter cette ligne à Asterisk)
Un serveur 1U ne présente pas d'intérêt particulier par rapport à un 2U ou 3U, hormis le prix qui grandit de beaucoup, le client manque-t-il de place à ce point ?
Un processeur Atom et 1Go de ram suffirait largement pour 6 personnes (et même pour 20), ce qui consomme le plus de ressource processeur est le transcodage, si vous avez du numéris, vous aurez la meilleure qualité et pas de transcodage en utilisant le g711a en interne.
Une connexion 100M c'est bien, mais y'a-t-il une garantie de service ? C'est le plus important ;)
 
Le full voip est un choix complètement différent, il y'a des avantages et inconvénients, si vous êtes prestataires, réfléchissez bien à votre intérêt dans les deux solutions :hello:


 
Reprécision : anciens locaux a pu. Et c'est là bas qu'était l'autocom (et visiblement ça risque pas de changer).
Maintenant : plus d'autocom et uniquement une box numéricable avec deux port RJ11 dessus : un téléphone analogique et un fax. Point.
 
Pour le serveur j'ai déjà un 1U.
Garantie de service : c'est Numericable et c'est pas mon problème [:ocube]
 
Pour le fullvoip, de toute façon c'est soit ça soit garder 2 téléphone analogiques à 30€ tout pourri et acheter une carte spéciale...


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1298624
aspegic500​mg
Posté le 11-12-2011 à 21:09:31  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Reprécision : anciens locaux a pu. Et c'est là bas qu'était l'autocom (et visiblement ça risque pas de changer).
Maintenant : plus d'autocom et uniquement une box numéricable avec deux port RJ11 dessus : un téléphone analogique et un fax. Point.
 
Pour le serveur j'ai déjà un 1U.
Garantie de service : c'est Numericable et c'est pas mon problème [:ocube]
 
Pour le fullvoip, de toute façon c'est soit ça soit garder 2 téléphone analogiques à 30€ tout pourri et acheter une carte spéciale...


 
C'est votre problème de proposer une solution qui fonctionne, et s'agissant de la téléphonie sur ip, la garantie de fonctionnement de la connexion internet est un élément très important ;)
Si le serveur est déjà là, dans ce cas oui pourquoi pas l'utiliser, mais attention à la garantie matérielle des composants, si demain la carte-mère lâche, pourrez-vous remettre en route le système téléphonique dans la journée ?
La box est fournie avec une ligne téléphonique et une ligne fax, maintenant rien ne dit qu'il faut utiliser ça pour la suite.
 
Question: avez-vous réellement intérêt à vous occuper de la téléphonie de ce client au lieu de l'envoyer chez un téléphoniste payer 5000€ pour une installation complète (un oxo équipé, 6 téléphones, la presta) ?
Est-ce que votre client compte payer un prix réaliste pour une bonne installation, ou c'est un client "sans le sou" qui veut une installation au rabais ?

n°1298625
Plam
Bear Metal
Posté le 11-12-2011 à 21:19:59  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
C'est votre problème de proposer une solution qui fonctionne, et s'agissant de la téléphonie sur ip, la garantie de fonctionnement de la connexion internet est un élément très important ;)
Si le serveur est déjà là, dans ce cas oui pourquoi pas l'utiliser, mais attention à la garantie matérielle des composants, si demain la carte-mère lâche, pourrez-vous remettre en route le système téléphonique dans la journée ?
La box est fournie avec une ligne téléphonique et une ligne fax, maintenant rien ne dit qu'il faut utiliser ça pour la suite.
 
Question: avez-vous réellement intérêt à vous occuper de la téléphonie de ce client au lieu de l'envoyer chez un téléphoniste payer 5000€ pour une installation complète (un oxo équipé, 6 téléphones, la presta) ?
Est-ce que votre client compte payer un prix réaliste pour une bonne installation, ou c'est un client "sans le sou" qui veut une installation au rabais ?


 
1) pour le fonctionnement de la connexion internet, je précise dans le contrat de « projet » que je n'ai pas d'obligation de résultat et que la connexion Internet est de la responsabilité du FAI
2) concernant le matos, j'ai du spare : comprendre 4 serveurs identiques en stock, je peux remplacer sous 24h.
3) si je n'utilise pas la "box" comme point d'entrée pour la téléphonie, je suis bien embêté non :??: j'ai rien d'autre sous la main
4) il me fait confiance pour trouver la solution la plus adaptée... et la moins chère [:ocube] Quitte à ce que cela soit temporaire (mais scalable).  
 
 
Comme je l'ai dit, aujourd'hui ils ont un pauvre analogique sur la box, rien de plus. Leur ancienne install avec autocom leur a coûté un bras et ils se sont fâchés avec le presta. Donc ils peuvent repartir sur de nouvelles bases. Ma question globale concernait donc la faisabilité du truc pour un n00b de la téléphonie comme moi..  
 
Mais si Asterisk n'est pas fiable comparé à une solution/appliance Alcatel à 5000 boules, bah merde :(
 
En tout cas que je puisse lui présenter les possibilités quoi.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1298633
aspegic500​mg
Posté le 12-12-2011 à 00:13:23  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
1) pour le fonctionnement de la connexion internet, je précise dans le contrat de « projet » que je n'ai pas d'obligation de résultat et que la connexion Internet est de la responsabilité du FAI
2) concernant le matos, j'ai du spare : comprendre 4 serveurs identiques en stock, je peux remplacer sous 24h.
3) si je n'utilise pas la "box" comme point d'entrée pour la téléphonie, je suis bien embêté non :??: j'ai rien d'autre sous la main
4) il me fait confiance pour trouver la solution la plus adaptée... et la moins chère [:ocube] Quitte à ce que cela soit temporaire (mais scalable).  
 
Comme je l'ai dit, aujourd'hui ils ont un pauvre analogique sur la box, rien de plus. Leur ancienne install avec autocom leur a coûté un bras et ils se sont fâchés avec le presta. Donc ils peuvent repartir sur de nouvelles bases. Ma question globale concernait donc la faisabilité du truc pour un n00b de la téléphonie comme moi..  
 
Mais si Asterisk n'est pas fiable comparé à une solution/appliance Alcatel à 5000 boules, bah merde :(
 
En tout cas que je puisse lui présenter les possibilités quoi.


 
Asterisk est très fiable si on le paramètre correctement et si on fait les bons choix d'implémentation, pas de soucis à se faire de ce côté là.
 
1) pas de votre responsabilité mais point crucial en full-voip car la plupart des problèmes viennent de là, et si il ne s'agissait que de coupures franches ça serait "beau", les problèmes de connexions ponctuels et aléatoires peuvent être très chiants et indétectables, le meilleur moyen de vous brouiller avec vous client.
2) ok pour le spare, si c'est réparti sur plusieurs de vos clients c'est une solution intéressante autant pour vous que pour le client.
3) la box n'offre qu'une seule liaison "analogique" (en fait c'est de la voip entre Numéricable et leur box, mais la box émule une liaison analogique en fournissant un port rj11), donc une seule communication simultanée, c'est assurément insuffisant pour 4 à 6 personnes, le plus simple et fiable et de prendre une liaison T0 (= 2 comm simultanées), voir un groupement de deux T0 (= 4 comm simultanées), tout ça auprès d'un opérateur le proposant (Orange, Completel, SFR, etc.. clairement je vous conseille Orange là-dessus)
4) pourquoi une solution temporaire ? Le meilleur est plutôt de prendre une solution pérenne et évolutive, afin d'éviter de repayer par la suite, c'est pas plus cher et c'est moins d'embêtements.
 
Si vous connaissez juste un peu Asterisk mais que vous êtes déjà bon sous linux dans un environnement professionnel, vous devriez bien vous en sortir avec un peu d'investissement en temps et en ne vous embarquant pas maintenant dans les problématiques de la voip, vous pouvez faire au client une très bonne installation à base d'Asterisk et de liaison BRI (T0), ce qui n'empêche pas par la suite d'ajouter un opérateur voip pour économiser sur les communications sortantes.


Message édité par aspegic500mg le 12-12-2011 à 00:18:37
n°1298668
Plam
Bear Metal
Posté le 12-12-2011 à 10:44:29  profilanswer
 

Donc si je résume la solution la plus élégante (enfin la moins complexe et à la fois la plus « robuste ») :
- j'achète 2 ou 3 tel VOIP (donc pas de convertisseur tel analogique vers asterisk du coup ?)
- je prend une liaison T0 (ou double) chez Orange (ça va avoir quelle gueule ? une ou deux port RJ11 :??: )
- je prend le matos nécessaire en carte pci express (Digium) pour me relier aux lignes Orange (du coup si ligne T0, ça fait un FXO donc ?)
 


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1298708
aspegic500​mg
Posté le 12-12-2011 à 13:36:45  profilanswer
 

Plam a écrit :

Donc si je résume la solution la plus élégante (enfin la moins complexe et à la fois la plus « robuste ») :
- j'achète 2 ou 3 tel VOIP (donc pas de convertisseur tel analogique vers asterisk du coup ?)


Oui pour les téléphones voip.
Un adaptateur comme le Linksys pap2 sera utile pour brancher un fax (qui dans 99% des cas est analogique, les fax numériques étant rares), ou alors vous pouvez le mettre sur un module analogique d'une carte Digium (c'est pour ça que je parlais de carte hybride analogique/numérique dans un message précédent)
 

Plam a écrit :


- je prend une liaison T0 (ou double) chez Orange (ça va avoir quelle gueule ? une ou deux port RJ11 :??: )


Orange vous colle une TNR au mur, il y'a des ports rj45 en dessous, vous les reliez à la carte Digium par un ou deux câbles réseaux droits.
Pour 4 personnes, une seule T0 est un peu juste selon l'activité téléphonique de l'entreprise, ça ne fait que 2 communications simultanées, il vaut mieux partir sur 2 T0 et être tranquille même avec 6 personnes.
Pensez à demander un pack de 5 SDA avec les lignes, ça permets d'avoir une suite de numéros qu'on peut attribuer comme lignes directes, numéros de fax, etc...
 

Plam a écrit :


- je prend le matos nécessaire en carte pci express (Digium) pour me relier aux lignes Orange (du coup si ligne T0, ça fait un FXO donc ?)


On a tendance à appeler "fxo" un port pour pour ligne analogique, mais en théorie, si je ne dis pas d'ânerie, ça peut être pour liaison numérique aussi ...
Bref, la carte servira à brancher les lignes de l'opérateur.
pci-express si le serveur a un port pci-express, sinon les mêmes cartes existent en pci 32 bits.
 
 
Mais combien de téléphones prévus au final ?
 
Concernant le numéro de fax, celui arrivant sur la box numéricable peut-il être changé pour un autre numéro (que vous communiquerez aux clients et partenaires) ou bien il faut absolument le conserver ?
- si le numéro doit être conservé, le plus simple pour vous est assurément de coller le fax sur le port rj11 "fax" de la box et basta. (on peut aussi porter le numéro et tout et tout... ne vous emmerdez pas avec ça pour l'instant, ça pourra être fait plus tard, un clou de moins à se retirer du pied)
- si le client se fiche de garder ce numéro, utilisez un des numéros SDA de la ligne numéris comme numéro de fax, c'est bien pratique d'avoir le fax sur numéris (canaux plus "disponibles" pour les envois/réceptions, signalisation "propre", moins d'erreurs de transmission, possibilité de faire facilement du fax-to-mail sans erreurs, etc...)


Message édité par aspegic500mg le 12-12-2011 à 13:44:10
n°1298720
Plam
Bear Metal
Posté le 12-12-2011 à 14:44:44  profilanswer
 

Expression des besoins en cours chez le client, je reviens ici quand j'ai une idée plus précise de quoi il retourne en terme de « spécifications » :) (d'ici demain ça devrait être OK)

 

edit : et merci pour ces éclaircissements ^^


Message édité par Plam le 12-12-2011 à 14:45:38

---------------
Spécialiste du bear metal
n°1298740
aspegic500​mg
Posté le 12-12-2011 à 17:14:52  profilanswer
 

Pensez aussi à restreindre les "envies de n'importe quoi" du client, souvent le client part dans des schémas inutilement compliqués et il faut savoir dire stop :wahoo:

mood
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Posté le 12-12-2011 à 17:14:52  profilanswer
 

n°1298755
Plam
Bear Metal
Posté le 13-12-2011 à 01:12:28  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Pensez aussi à restreindre les "envies de n'importe quoi" du client, souvent le client part dans des schémas inutilement compliqués et il faut savoir dire stop :wahoo:


 
Pas de soucis, j'suis chef de projet, j'ai l'habitude :p


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1300060
cduv
Posté le 01-01-2012 à 17:37:57  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'aurais besoin de précisions pour un montage qui me semble tout simple mais pour lequel je n'arrive pas à trouver de tuto ou autres mode d'emploi.

 

Mon but principal est d'avoir accès à mon offre SIP Freephonie depuis n'importe où (du moment que j'ai un accès à Internet sous la main) et intégralement (pas de restriction du style : impossible d'appeler l'étranger, même les numéros inclus dans le forfait). Ces restrictions ajoutées par Free suite à des abus et/ou vols d'identifiants Freephonie ne sont pas "présentes" lorsqu'on utilise un téléphone branché au cul de la Freebox (ou jumelé en DECT dans le cas de la Freebox 6).

 

J'ai donc prévu d'installer un PBX Asterisk à la maison qui aurait accès à Internet et surtout à la prise téléphone de la Freebox (qui est donc, un port FXS). Ainsi le PBX pourrait effectuer des appels qui, du point de vue de Free, serait effectués depuis la maison et ne seraient nullement restreint.
Après il suffit de configurer mes softphones pour utiliser mon serveur SIP à moi et non plus celui de Free pour pouvoir passer des coups de fil.

 

Si j'ai bien compris, et c'est là que j'ai besoin de confirmation, il me faudrait un port FXO sur mon PBX ? : soit via une carte FXO soit via un adaptateur FXO se branchant en USB ou encore via une passerelle FXO branchée en IP.

 

Vu que la machine serveur que j'ai de libre pour cette installation ne dispose pas de slot PCI (mais a de l'USB et -évidemment- une prise réseau) je ne peux pas opter pour une solution avec carte FXO.
Auriez-vous des conseils de choix de passerelle ou adaptateur FXO qui conviendraient ?
Je suis tombé sur des Linksys SPA3000 mais avant d'acheter un truc qui ne me servirait à rien, je préfère vérifier que ça convienne...

 

Comme il n'y aurait guère que 3/4 utilisateurs maximum je pense que des solutions "light" suffiront.

 

Merci pour vos lumières

Message cité 1 fois
Message édité par cduv le 01-01-2012 à 21:32:24
n°1302258
wowoteur
Posté le 24-01-2012 à 11:39:19  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai les même envie que toi CDuv mais par contre j'ai une BBOX et une Livebox avec Illimité sur les deux.
Il me faut donc une carte avec 2 FXO? Vous avez des modèles? C’est avant tout pour faire des testes et par pour une solution pro.
Merci.

n°1302260
aspegic500​mg
Posté le 24-01-2012 à 12:43:02  profilanswer
 

cduv a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais besoin de précisions pour un montage qui me semble tout simple mais pour lequel je n'arrive pas à trouver de tuto ou autres mode d'emploi.
 
Mon but principal est d'avoir accès à mon offre SIP Freephonie depuis n'importe où (du moment que j'ai un accès à Internet sous la main) et intégralement (pas de restriction du style : impossible d'appeler l'étranger, même les numéros inclus dans le forfait). Ces restrictions ajoutées par Free suite à des abus et/ou vols d'identifiants Freephonie ne sont pas "présentes" lorsqu'on utilise un téléphone branché au cul de la Freebox (ou jumelé en DECT dans le cas de la Freebox 6).
 
J'ai donc prévu d'installer un PBX Asterisk à la maison qui aurait accès à Internet et surtout à la prise téléphone de la Freebox (qui est donc, un port FXS). Ainsi le PBX pourrait effectuer des appels qui, du point de vue de Free, serait effectués depuis la maison et ne seraient nullement restreint.
Après il suffit de configurer mes softphones pour utiliser mon serveur SIP à moi et non plus celui de Free pour pouvoir passer des coups de fil.
 
Si j'ai bien compris, et c'est là que j'ai besoin de confirmation, il me faudrait un port FXO sur mon PBX ? : soit via une carte FXO soit via un adaptateur FXO se branchant en USB ou encore via une passerelle FXO branchée en IP.
 
Vu que la machine serveur que j'ai de libre pour cette installation ne dispose pas de slot PCI (mais a de l'USB et -évidemment- une prise réseau) je ne peux pas opter pour une solution avec carte FXO.
Auriez-vous des conseils de choix de passerelle ou adaptateur FXO qui conviendraient ?
Je suis tombé sur des Linksys SPA3000 mais avant d'acheter un truc qui ne me servirait à rien, je préfère vérifier que ça convienne...
 
Comme il n'y aurait guère que 3/4 utilisateurs maximum je pense que des solutions "light" suffiront.
 
Merci pour vos lumières


Oui il faut un fxo sur le serveur
Le spa3000 convient.
Il n'y aura bien sûr qu'une seule communication simultanée possible sur le fxo.

n°1302277
wowoteur
Posté le 24-01-2012 à 15:23:38  profilanswer
 

Vous savez si ça marche avec une Dialogic D/4 Pci ? c'est une carte que j'ai récupéré dans un serveur qui communiquait avec des automates à distance.

n°1302289
aspegic500​mg
Posté le 24-01-2012 à 20:20:56  profilanswer
 

Je ne connais pas cette carte. Que répondent les moteurs de recherche ?
 
ps: si c'est un simple modem, ça n'est pas suffisant, il faut que ça soit du fxo, et pilotable par un driver géré par asterisk (dahdi, misdn, capi, et d'autres ...)

n°1302292
wowoteur
Posté le 24-01-2012 à 20:51:39  profilanswer
 

Après des recherches, elle n'est pas compatible :(

n°1306474
eusebius
Posté le 08-03-2012 à 18:19:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Quelqu'un pourrait il me conseiller un DECT SIP simple et pas trop couteux.
C'est pour un utilisation occasionnelle et basique mais il faudrait une portée correcte. Une antenne séparée de la base de chargement serait un plus.
 
Le Gigaset C610IP pourrait répondre à mes besoins mais j'ai bizarrement du mal à comprendre si c'est bien un vrai téléphone SIP ... :(
 
Pour info les postes actuellement en place sont des SNOM 300 et leurs fonctionnalités sont tout à fait suffisantes.
 
D'avance merci,
 
A+

n°1306681
HJ
Posté le 11-03-2012 à 23:38:38  profilanswer
 

Les téléphones DECT IP Siemens font bien du SIP oui. Tu peux consulter leur notice en ligne (pdf).

n°1309375
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2012 à 01:52:14  answer
 

rapal

n°1316731
Elgin675
Posté le 24-07-2012 à 03:31:17  profilanswer
 

Bonsoir :hello: !
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai vainement tenté de lire quelques pages du forum, mais que je n'ai pas compris grand chose :(.
Je ne suis même plus sur d'être dans la bonne catégorie.
 
Je vous expose ce que je souhaiterais faire, sur le papier très simple.
J'aimerais "simplement" avoir une plate-forme téléphonique qui "accueille" le client qui appelle, et, selon les cas :
 
- le faire patienter,
- lui donner les horaires d'ouverture s'il appelle en dehors ce ceux-ci,
- rediriger l'appel vers un portable,
- prendre un message.
 
Pourriez-vous me conseiller une solution adéquate ? Ma demande doit vous paraitre ridicule, mais même après quelques recherches, c'est un monde dont je n'arrive à rien comprendre :(.
 
Concernant ma ligne, j'ai une ligne dégroupée, chez Free.
 
Merci d'avance !
 
Cordialement

n°1316733
aspegic500​mg
Posté le 24-07-2012 à 08:03:09  profilanswer
 

Asterisk fait tout ça, mais c'est un gros investissement en temps si vous ne souhaitez faire "que ça" et que vous en êtes au niveau zéro de la téléphonie.

n°1316748
Plam
Bear Metal
Posté le 24-07-2012 à 09:36:54  profilanswer
 

Elgin675 a écrit :

Bonsoir :hello: !
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai vainement tenté de lire quelques pages du forum, mais que je n'ai pas compris grand chose :(.
Je ne suis même plus sur d'être dans la bonne catégorie.
 
Je vous expose ce que je souhaiterais faire, sur le papier très simple.
J'aimerais "simplement" avoir une plate-forme téléphonique qui "accueille" le client qui appelle, et, selon les cas :
 
- le faire patienter,
- lui donner les horaires d'ouverture s'il appelle en dehors ce ceux-ci,
- rediriger l'appel vers un portable,
- prendre un message.
 
Pourriez-vous me conseiller une solution adéquate ? Ma demande doit vous paraitre ridicule, mais même après quelques recherches, c'est un monde dont je n'arrive à rien comprendre :(.
 
Concernant ma ligne, j'ai une ligne dégroupée, chez Free.
 
Merci d'avance !
 
Cordialement


 
T'es dans quel coin ?


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1316749
CATALINA
Nan suis pas une fille
Posté le 24-07-2012 à 09:45:34  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Asterisk fait tout ça, mais c'est un gros investissement en temps si vous ne souhaitez faire "que ça" et que vous en êtes au niveau zéro de la téléphonie.


 
+10000


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Twitch YoutubeGaming Hitbox à toute, maooow!
n°1316753
Elgin675
Posté le 24-07-2012 à 09:54:03  profilanswer
 

Plam a écrit :

T'es dans quel coin ?

Je suis d'Alsace :). Pourquoi ?

n°1316796
Plam
Bear Metal
Posté le 24-07-2012 à 16:16:34  profilanswer
 

Elgin675 a écrit :

Je suis d'Alsace :). Pourquoi ?


 
Pour savoir si je pouvais te donner un coup de main :D


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Spécialiste du bear metal
n°1316797
Elgin675
Posté le 24-07-2012 à 16:17:48  profilanswer
 

Arf ^^ !
 
C'est sur que ça m'aurait bien aidé :(.

n°1316799
Plam
Bear Metal
Posté le 24-07-2012 à 16:19:16  profilanswer
 

Elgin675 a écrit :

Arf ^^ !
 
C'est sur que ça m'aurait bien aidé :(.


 
De toute façon, essaie déjà d'établir un cahier des charges précis de ce dont tu as besoin, ce n'est jamais du temps de perdu.


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Spécialiste du bear metal
n°1316835
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-07-2012 à 00:10:05  profilanswer
 

Elgin675 a écrit :

Je suis d'Alsace :). Pourquoi ?


Sur ton profil :

Citation :

L'utilisateur n'a pas renseigné sa position.
Lien vers la carte : Monde


 
C'est con, mais ça peut aider de remplir (même vaguement) cette partie [:the geddons]  

Elgin675 a écrit :

Ma demande doit vous paraitre ridicule, mais même après quelques recherches, c'est un monde dont je n'arrive à rien comprendre :(.


La téléphonie, Asterisk, ou Linux en général ?
Tu l'as déjà fait tourner sur une VM pour voir ce que ça donnait ?


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1316836
Elgin675
Posté le 25-07-2012 à 00:18:27  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Sur ton profil :

Citation :

L'utilisateur n'a pas renseigné sa position.
Lien vers la carte : Monde


C'est con, mais ça peut aider de remplir (même vaguement) cette partie [:the geddons]


Sut, j'étais certain de l'avoir rempli depuis longtemps [:chris282] !

bardiel a écrit :


La téléphonie, Asterisk, ou Linux en général ?
Tu l'as déjà fait tourner sur une VM pour voir ce que ça donnait ?


Je parlais de la téléphonie et d'Asterisk ;). Je ne suis pas un pro de linux, mais j'ai quelques bases (Debian / Ubuntu / Arch) ;).

n°1316853
Plam
Bear Metal
Posté le 25-07-2012 à 08:54:18  profilanswer
 

Elgin675 a écrit :


Sut, j'étais certain de l'avoir rempli depuis longtemps [:chris282] !


 

Elgin675 a écrit :


Je parlais de la téléphonie et d'Asterisk ;). Je ne suis pas un pro de linux, mais j'ai quelques bases (Debian / Ubuntu / Arch) ;).


 
Franchement avec ces bases, tu peux découvrir déjà pas mal de choses. J'avais commencé sur une TrixBox, mais pour bien comprendre les fichiers de conf, Debian avec le dépot asterisk est super :)


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Spécialiste du bear metal
n°1317067
roondar
Posté le 28-07-2012 à 13:21:53  profilanswer
 

Elgin675 a écrit :

Bonsoir :hello: !
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai vainement tenté de lire quelques pages du forum, mais que je n'ai pas compris grand chose :(.
Je ne suis même plus sur d'être dans la bonne catégorie.
 
Je vous expose ce que je souhaiterais faire, sur le papier très simple.
J'aimerais "simplement" avoir une plate-forme téléphonique qui "accueille" le client qui appelle, et, selon les cas :
 
- le faire patienter,
- lui donner les horaires d'ouverture s'il appelle en dehors ce ceux-ci,
- rediriger l'appel vers un portable,
- prendre un message.
 
Pourriez-vous me conseiller une solution adéquate ? Ma demande doit vous paraitre ridicule, mais même après quelques recherches, c'est un monde dont je n'arrive à rien comprendre :(.
 
Concernant ma ligne, j'ai une ligne dégroupée, chez Free.
 
Merci d'avance !
 
Cordialement


 
En soit c'est pas très compliqué, ca demande juste un peu de temps à comprendre la conf de asterisk.
 
 
Déjà pour coupler ton asterisk avec ton compte sip free :  
http://blog.nicolargo.com/2007/03/ [...] -free.html
 
 le faire patienter -> http://maniatux.fr/index.php?article19/
 
 lui donner les horaires d'ouverture s'il appelle en dehors ce ceux-ci ->  http://www.voip-info.org/wiki/view [...] 0openhours
 
 rediriger l'appel vers un portable -> un simple appel vers ton portable (Attention c'est ton forfait free qui sera pris en compte pour l'appel vers le mobile)
 
 prendre un message. -> http://www.asteriskguru.com/tutori [...] email.html

n°1319929
M300A
Posté le 20-09-2012 à 00:12:17  profilanswer
 

Vous avez des softphone qui marchent :??:
 
J'ai bien des soucis avec ça... Les tels physiques et autres convertisseurs tel=>sip, RAS...
Par contre sflphone marche chez la plupart des gens, mais chez certains c'est tout robotisé et haché. Qutecom fait exactement pareil.
Un collegue me dit que c'est des couilles de codecs, mais quand je regarde la liste côté asterisk et coté softphone, je vois rien....
 
Vous avez des pistes? Vous debugguez ça comment ? C'est vraiment coté codec que ça chie ?


---------------
:wq
n°1320317
pampelline​1
Posté le 28-09-2012 à 13:30:06  profilanswer
 

Bonjour, peut on utiliser le protocole mgcp avec une application sur android?
mercis


---------------
MERCIS POUR VOS RÉPONSES!  
n°1320322
M300A
Posté le 28-09-2012 à 14:12:58  profilanswer
 

Et sinon heuu
 
J'ai essayé de mettre un Asterisk (FreePBX) en datacenter.
En gros les tel Cisco/Linksys SPA, ça fonctionne mais tous les autres absolument pas.
J'ai par exemple sur un site, deux Thomson ST2030, quand l'un marche, l'autre clignote rouge, et ça s'inverse.
Une idée de quoi ça peut venir ?
J'ai déjà demandé l'achat de SPA mais en attendant c'est plus que lourd. Y'a des jours ou ça marche convenablement. J'ai l'impression que ces merdes UDP sont totalement incapables d'accèder au truc distant à travers le NAT et cie.
Comment je devrais faire en fait ? Avoir un espèce d'asterisk relais sur chaque site qui contacterait mon freepbx en datacenter ? C'est possible ?
Vous auriez des pistes ?
 
:jap:


---------------
:wq
n°1320327
aspegic500​mg
Posté le 28-09-2012 à 14:35:55  profilanswer
 

T'es motivé avec les st2030, tous ceux qui les ont eu en prod ont fini par jeter l'éponge :D

n°1320328
M300A
Posté le 28-09-2012 à 14:37:14  profilanswer
 

voip*CLI> sip show peers
Name/username              Host                                    Dyn Forcerport ACL Port     Status
1010/1010                  22.22.22.33.33                           D   N          A  5060     OK (60 ms)
1020/1020                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1039     OK (46 ms)
1030                       (Unspecified)                            D   N          A  0        UNKNOWN
1090/1090                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1029     OK (45 ms)
1110/1110                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1041     OK (46 ms)
1130/1130                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1040     OK (46 ms)
1140/1140                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1026     OK (78 ms)
1150/1150                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1027     OK (45 ms)
1250/1250                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1029     OK (46 ms)
1810/1810                  22.22.22.33.33                           D   N          A  1024     OK (44 ms)
2010/2010                  (Unspecified)                            D   N          A  0        UNKNOWN
2020/2020                  (Unspecified)                            D   N          A  0        UNKNOWN
2030/2030                  (Unspecified)                            D   N          A  0        UNKNOWN
2040/2040                  (Unspecified)                            D   N          A  0        UNKNOWN
281/281                    11.11.11.22.22                            D   N          A  1028     OK (69 ms)
282/282                    (Unspecified)                            D   N          A  0        UNKNOWN


 
Tous les postes 2* sont dans un LAN sortant avec l'ip public 11.11.11.22.22.
On retrouve le même cas avec les postes 1* qui eux sortent sur  22.22.22.33.33.
 
Le postes 1* sont tous (hors 1010) des Cisco gamme SPA. Les 2* c'est du random (vieux cisco + thomson).
Comme vous pouvez le voir, les SPA sont tous la et marche correctement. De l'autre côté, c'est n'importe quoi. Le truc déjà qui me semble bizarre, c'est la colonne port.
J'ai l'impression que les tels se retrouvent connectés un peu à tour de rôle et occupent systématiquement le port 1028. Sur l'autre site, les ports ont l'air plus ou moins random...
 
J'suis vraiment à court d'idée :/


---------------
:wq
n°1320329
M300A
Posté le 28-09-2012 à 14:41:00  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

T'es motivé avec les st2030, tous ceux qui les ont eu en prod ont fini par jeter l'éponge :D

 

Ah bah j'y connais rien du tout moi, c'est juste à moi qu'on refile tout ce bordel parce que je suis un peu celui qu'on appelle quand il n'y  a plus aucun espoir [:dawa]

 

Tu sais d'ou vient le port indiqué dans show peers ?

 

Edit: Je viens de voir ça passer:

[2012-09-28 14:41:52] NOTICE[2320]: chan_sip.c:14533 check_auth: Correct auth, but based on stale nonce received from '<sip:2020@voip.mydomain.com:5060;user=phone>;tag=c0a80101-1633f1

Message cité 1 fois
Message édité par M300A le 28-09-2012 à 14:42:35

---------------
:wq
n°1320335
M300A
Posté le 28-09-2012 à 15:01:52  profilanswer
 

<--- Transmitting (NAT) to 11.11.11.22.22:1028 --->
SIP/2.0 401 Unauthorized
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.71.103:5060;branch=z9hG4bKba8f758cbe04c8c0;received=11.11.11.22.22;rport=1028
From: <sip:282@voip.mydomain.com;user=phone>;tag=3899612223
To: <sip:282@voip.mydomain.com;user=phone>;tag=as74083789
Call-ID: 1159228127@192.168.71.103
CSeq: 135 REGISTER
Server: FPBX-2.10.1(1.8.15.0)
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
WWW-Authenticate: Digest algorithm=MD5, realm="asterisk", nonce="2c33a457"
Content-Length: 0


 
Voila le genre de log que je vois tout le temps pour les tels 2* :/


---------------
:wq
n°1320348
paulsen_ro​bert
Posté le 28-09-2012 à 17:59:14  profilanswer
 

M300A a écrit :


Tu sais d'ou vient le port indiqué dans show peers ?
 
Edit: Je viens de voir ça passer:

[2012-09-28 14:41:52] NOTICE[2320]: chan_sip.c:14533 check_auth: Correct auth, but based on stale nonce received from '<sip:2020@voip.mydomain.com:5060;user=phone>;tag=c0a80101-1633f1



Bonjour,
 
1) c'est le port sur ton routeur par lequel sort le flux SIP de ton poste.
 
2) passes les ports SIP de tes ST2030 en random si ça existe, sinon force les manuellement chacun sur un port SIP local différent (le premier en 5060, le deuxième en 5061, le troisième en 5062, etc.). Ça corrigera ton problème.

n°1320349
paulsen_ro​bert
Posté le 28-09-2012 à 18:04:36  profilanswer
 

M300A a écrit :


Par contre sflphone marche chez la plupart des gens, mais chez certains c'est tout robotisé et haché. Qutecom fait exactement pareil.
Un collegue me dit que c'est des couilles de codecs, mais quand je regarde la liste côté asterisk et coté softphone, je vois rien....
 
Vous avez des pistes? Vous debugguez ça comment ? C'est vraiment coté codec que ça chie ?


1) tu as quoi comme codec d'activé sur les softphone et sur Asterisk (sur le compte sip du soft/hard-phone et sur le compte sip du trunk fournisseur) ?
 
2) un problème de voix hachée robotisée, ça peut venir de :
- BP trop faible
- latence ou gigue trop importante
- perte de paquets
- transcodage sur le serveur et qui ne suit pas au niveau processeur

mood
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