Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Linux et les virus... ou vraiment pas du tout ??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1427438
matt442
Posté le 22-12-2018 à 19:30:23  profilanswer

Salut,  

Nouveau sous linux et après quelques lectures sur le net j'aimerai quelques précisions.
De ce que j'ai compris linux n'est pas si sure que celà. La plupart des virus cibles l'os le plus représenté donc windows afin de toucher un maximum de monde. Il y en a bien sous linux mais c'est apparement plus rare ?  

Cependant a défaut d'infecter mon système incompatible avec la majorité des virus, ils peuvent tout a fait hiberner dans mes fichiers jusq'à ce que je les partage avec des amis sous windows sans que je ne m'aperçoive de rien ?  

J'aimerai donc savoir si il serait bon d'installer un antivirus sur mon système actuel.  

J'ai vu sur pamac (depot AUR) qu'il existait plusieurs antivirus dont clamav et bitdefender, mais quand je clique sur "détails" je vois que les dernières mises a jours dates d'il y a plus d'un an. Il se pose dont la question de leur intéret ?  

Merci de m'éclairer sur le sujet.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2018 à 19:30:23  profilanswer

n°1427440
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-12-2018 à 19:56:41  profilanswer

tes amis sous windows devraient donc etre immunisés. :o  
et sinon ça fait 20ans que je tourne sous linux desktop sans aucun anti-virus. jamais eu de pb.

par contre sur des serveurs, j'ai déjà eu des attaques ciblées, rootkit, defacing, phishing.
donc non linux n'est pas invulnérable :non: , mais sa meilleure arme est que les mises à jour importantes arrivent beaucoup plus vite.
plus ton système est à jour moins il est vulnérable.

Message édité par memaster le 22-12-2018 à 19:59:11

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1427445
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-12-2018 à 21:45:14  profilanswer

Un virus Windows ne sera pas exécutable sous Linux et ne fera donc pas de mal, mais (à défaut d'un antivirus) il ne sera pas non plus détecté et pourra infecter un PC Windows si on copie (et exécute!) le fichier avec une clé USB p.ex.
Bon, après faut voir que à part les virus dans les macros Excel c'est tous des exécutables et garder des exécutables Windows sous Linux n'a pas vraiment de sens (à moins de faire une archive de logiciels ou ce genre de trucs).
Donc en gros sous Linux un antivirus ça protège plus les autres qui utilisent Windows. :o

Message édité par rat de combat le 22-12-2018 à 21:45:42
n°1427446
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-12-2018 à 23:02:06  profilanswer

matt442 a écrit :

Salut,  

Nouveau sous linux et après quelques lectures sur le net j'aimerai quelques précisions.
De ce que j'ai compris linux n'est pas si sure que celà. La plupart des virus cibles l'os le plus représenté donc windows afin de toucher un maximum de monde. Il y en a bien sous linux mais c'est apparement plus rare ?  

Cependant a défaut d'infecter mon système incompatible avec la majorité des virus, ils peuvent tout a fait hiberner dans mes fichiers jusq'à ce que je les partage avec des amis sous windows sans que je ne m'aperçoive de rien ?

Effectivement, la rareté d'une utilisation pouvant rapporter des brouzoufs aux personnes produisant les virus fait que linux est peu visé. Et oui, un virus pour windows peut passer du temps dans ton système et être vecteur de propagation sans être infecté.

matt442 a écrit :

J'aimerai donc savoir si il serait bon d'installer un antivirus sur mon système actuel.  

J'ai vu sur pamac (depot AUR) qu'il existait plusieurs antivirus dont clamav et bitdefender, mais quand je clique sur "détails" je vois que les dernières mises a jours dates d'il y a plus d'un an. Il se pose dont la question de leur intéret ?  

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Pour l'installation, et son bénéfice, tout dépens si tu fais beaucoup de partages avec tes amis.
Les dates des moteurs sont anciennes sur AUR, le paquet clamav dans extra (offi arch) sont plus récents, mais pas de soucis pour faire tourner des bases récentes malgré tout.

Truc à savoir, c'est que le scan sous linux, hormis configuration du kernel, n'est pas automatique, ni systématique, il faut le demander/faire un cron.

CF le wiki officiel pour installer clamav.

n°1427450
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-12-2018 à 08:33:15  profilanswer

par contre il ne faut pas négliger les ranconware :hello:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1427499
r136a1
Posté le 23-12-2018 à 23:04:51  profilanswer

Le seul intérêt d'un anti virus sous Linux est de scanner éventuellement des fichiers venus du monde de windows pour éviter d'infecter des windosiens.
Il y a à ma connaissance une centaine de virus recensés sous Linux (la plupart s'attaquant aux serveurs), contre plusieurs centaines de millier sous windows...
Si c'est des virus Linux qui t'inqiètent, tu peux dormir sur tes 2 oreilles sans antivirus

n°1427561
ledesillus​ionniste
Posté le 26-12-2018 à 08:21:28  profilanswer

Le meilleur antivirus s'appelle l'interface chaise-clavier de toute façon, sur windows.
Le problème que tu cites "pas sûr" est d'ailleurs juste ça, l'humain qui l'utilise.
La plupart des anti virus ne sont pas capables de reconnaitre un nouveau virus, il leur faut pas loin de 2semaines pour que ça soit le cas, le temps d'infecter des tas de machine.
Mon expérience avec bitdefender 2018/2019 sous windows est déplorable, je ne risque pas de casquer pour leur version linux s'ils en ont une, même pour un serveur.

Pour avoir des virus sur un support de stockage il faut la majorité du temps avoir trainé sur des sites douteux.
Exception des codes malicieux envoyés dans les spam.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 26-12-2018 à 08:25:00
n°1427573
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-12-2018 à 11:11:36  profilanswer

ledesillusionniste a écrit :

Le meilleur antivirus s'appelle l'interface chaise-clavier de toute façon, sur windows.
Le problème que tu cites "pas sûr" est d'ailleurs juste ça, l'humain qui l'utilise.
La plupart des anti virus ne sont pas capables de reconnaitre un nouveau virus, il leur faut pas loin de 2semaines pour que ça soit le cas, le temps d'infecter des tas de machine.
Mon expérience avec bitdefender 2018/2019 sous windows est déplorable, je ne risque pas de casquer pour leur version linux s'ils en ont une, même pour un serveur.

Pour avoir des virus sur un support de stockage il faut la majorité du temps avoir trainé sur des sites douteux.
Exception des codes malicieux envoyés dans les spam.

perso, je ne télécharge que les entetes de msg. et personne ne parle des smartphones qui ont aussi leurs lots de code malveillants
et que des tas d'utilisateurs branchent leur malinphone en usb sur un PC dès que possible pour "hey non je fais rien je le recharge [:cosmoschtroumpf] "

---------------
n°1427614
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 27-12-2018 à 14:49:18  profilanswer

Le problème de virus concerne essentiellement l'élevation de privilège.
Peu de droits, peu de dégats.

Et un linux (ou un windows) correctement configuré ne tourne pas en root ni avec un quelconque droit admin.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°1427615
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-12-2018 à 15:15:25  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord. Certes, si on est pas root impossible pour un virus de vraiment s'incruster dans le système (et encore, il y a toujours .xsession et Co.) , mais il peut toujours lancer un rm -rf /~ et voilà une bien mauvaise surprise. Bien sûr, en théorie il suffit de sortir la copie de sauvegarde, mais honnêtement, combien de personnes en ont pas ou pas à jour? :o Et même si on en a c'est toujours des ennuis et du temps perdu.
Après c'est vrai que les virus Linux c'est rare voire inexistant, perso je ne me fais pas de soucis, mais quand même, je n'exécute pas des fichiers lambda pris sur internet p.ex. C'est une précaution élémentaire.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 15:15:25  profilanswer

n°1427623
matt442
Posté le 27-12-2018 à 17:32:23  profilanswer

interessant...
Oui bien évidemment le premier et le meilleur rempart aux virus est l'utilisateur lui même. J'en suis bien conscient et pour ce qui me concerne suffisamment informé sur ce sujet (jamais rien eu jusqu'ici, que ce soit sous windows ou linux... je touche du bois). Pour autant ce n'est pas le cas de tout le monde. L'idée étant d'avoir en ma possession un outil me permettant de limiter encore plus les risques. Je ne vois donc que clamav apparement.

n°1427672
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2018 à 17:57:22  answer

memaster a écrit :

perso, je ne télécharge que les entetes de msg. et personne ne parle des smartphones qui ont aussi leurs lots de code malveillants
et que des tas d'utilisateurs branchent leur malinphone en usb sur un PC dès que possible pour "hey non je fais rien je le recharge [:cosmoschtroumpf] "

USB Condom  ;)  

https://www.panoptinet.com/cybersec [...] phone.html

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] usb+condom

n°1427679
kisscoolz
Posté le 28-12-2018 à 20:11:42  profilanswer

Pas mal l'idée de la capote  [:charlest]  

On pourrait aussi passer par une batterie externe qui ferait de même et utilisable sans forcément avoir de prise à coté  :)

---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1427680
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 28-12-2018 à 20:37:04  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Et un linux (ou un windows) correctement configuré ne tourne pas en root ni avec un quelconque droit admin.

sous win par exemple  [:elmoricq]  tu es obligé d'avoir un droit admin pour faire tourner une appli SAGE qui requete SQL :(  :pfff:  

sinon je suis d'accord sur le fond :jap:  
1) système à jour
2) pas de droit root/admin en utilisation normale
3) une ICC parano (et c'est là que les pb commencent :sweat: )

Message édité par memaster le 28-12-2018 à 20:37:29

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Sujets relatifs
[AIDE] Installation Linux sur box PCNouveau laptop Linux
Startup disk linux pour MacbookInstaller linux pour Asus T200
Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !Linux HDMI
entreprise rennaise pour gérer un petit parc linux pro?Audio : problème de son qui sature (linux)
Linux et les VIEUX jeux Windows avec wrapper video ?Transformer un ASUS EEE PC 1000H en station "Kali Linux"
Plus de sujets relatifs à : Linux et les virus... ou vraiment pas du tout ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)