Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Peut-on synchroniser des dossiers sous Linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on synchroniser des dossiers sous Linux ?

n°227673
rpgman
Posté le 24-02-2003 à 12:43:38  profilanswer
 

Je pense installer bientôt un serveur sous Linux qui servira de serveur de fichiers et de firewall, pour un réseau de 4-5 postes sous Windows98/XP.
 
Seulement, 3 de ces postes sont des portables, et donc sont emportés régulièrement  :D  
 
J'aimerai donc que le serveur synchronise les dossiers sur les portables avec les dossiers stockés sur son disque dur à chaque fois que les portables se connectent au réseau.
C'est très facile à faire sous Win2K/XP, mais est-ce possible sous Linux ? (et plus particulièrement Redhat ?)
 
Est-ce compliqué ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 12:43:38  profilanswer
 

n°227684
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-02-2003 à 13:00:13  profilanswer
 

regarde du côté de rsync.


---------------
Gitan des temps modernes
n°227686
beber.done​ux01
oui
Posté le 24-02-2003 à 13:05:29  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, tes portables sont sous win ?
 
Donc c'est a eu de faire la syncro et comme tu dis que sous win c'est facile :D

n°227851
unk00
Posté le 24-02-2003 à 17:01:33  profilanswer
 


 Je ne saisis pas : en quoi est-ce facile avec un serveur Win2K de sauvegarder les fichiers qui sont stockés sur un portable, au moment où celui-ci se connecte au réseau ? Enfin, je ne connais pas bien Win2K server, ça se fait avec Active Directory et DFS ? (je demande ça, c'est pour la culture)
 
 Sinon, il est possible d'utiliser RSync ou Unison avec des scripts de connexion au domaine SMB.
Une autre solution est d'utiliser Coda (http://www.coda.cs.cmu.edu/), mais c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre.

n°227973
rpgman
Posté le 24-02-2003 à 20:06:18  profilanswer
 

unk00 a écrit :


 Je ne saisis pas : en quoi est-ce facile avec un serveur Win2K de sauvegarder les fichiers qui sont stockés sur un portable, au moment où celui-ci se connecte au réseau ? Enfin, je ne connais pas bien Win2K server, ça se fait avec Active Directory et DFS ? (je demande ça, c'est pour la culture)
 
 Sinon, il est possible d'utiliser RSync ou Unison avec des scripts de connexion au domaine SMB.
Une autre solution est d'utiliser Coda (http://www.coda.cs.cmu.edu/), mais c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre.


 
La synchronisation de fichiers est ultra-simple sous Win2K/XP : regarde dans les propriétés des dossiers, onglet partage puis "mise en cache". Voir également cet article : http://www.laboratoire-microsoft.o [...] k/xp_sync/
 
beber.doneux01 >
La synchronisation à partir des portables sous WinXP est envisageable, mais il faut que la machine qui partage les fichiers soit compatible SMB. Est-ce que Linux gère le SMB ?
Je sais déjà que Novel Netware ne le gère pas (c'est marqué dans l'article linké)

n°227974
beber.done​ux01
oui
Posté le 24-02-2003 à 20:08:16  profilanswer
 

rpgman a écrit :


 
La synchronisation de fichiers est ultra-simple sous Win2K/XP : regarde dans les propriétés des dossiers, onglet partage puis "mise en cache". Voir également cet article : http://www.laboratoire-microsoft.o [...] k/xp_sync/
 
beber.doneux01 >
La synchronisation à partir des portables sous WinXP est envisageable, mais il faut que la machine qui partage les fichiers soit compatible SMB. Est-ce que Linux gère le SMB ?
Je sais déjà que Novel Netware ne le gère pas (c'est marqué dans l'article linké)


 
Heu, qu'appelles-tu SMB ? Parce que pour moi ca veux dire samba, alors :D

n°227978
rpgman
Posté le 24-02-2003 à 20:13:12  profilanswer
 

beber.doneux01 a écrit :


 
Heu, qu'appelles-tu SMB ? Parce que pour moi ca veux dire samba, alors :D


 
Le SMB (server message block) est le protocole gérant le partage de fichiers et d'imprimantes sous Windows.
C'est vrai que Samba gère le SMB, forcément, c'est logique (faut que j'arrête le ptar, moi)  :D .
 
Mais est-ce qu'il fonctionne avec la synchro de fichiers ?  :??:


Message édité par rpgman le 24-02-2003 à 20:14:01
n°227984
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-02-2003 à 20:17:21  profilanswer
 

c'est pas très clair ou c'est moi qui suis fatigué... :pfff:  
 
portable: win ou linux?
serveur: linux? sous samba?
 
synchro entre quoi et quoi? entre serveur sous samba et win? les répertoires partagés sous linux ou win?
 
sinon vais me coucher, moi!  :D


---------------
Gitan des temps modernes
n°227987
rpgman
Posté le 24-02-2003 à 20:21:01  profilanswer
 

Bobor a écrit :

c'est pas très clair ou c'est moi qui suis fatigué... :pfff:  
 
portable: win ou linux?
serveur: linux? sous samba?
 
synchro entre quoi et quoi? entre serveur sous samba et win? les répertoires partagés sous linux ou win?
 
sinon vais me coucher, moi!  :D  


 
Bon  :sarcastic:  
 
Le serveur de fichier sera sous Linux, configuré avec Samba pour le partage de fichiers avec les PC Windows.
 
tous les postes clients sont sous Win98 ou XP. Tous les portables sont sous WinXP.
 
Les fichiers seront à la base stocké sur le serveur linux (normal, pour un serveur de fichiers  :pt1cable: ) et je veux faire la synchro entre les dossiers des utilisateurs de portables (donc stockés sur le serveur, si tu me suis  :D ) et un dossier local qu'ils pourront utiliser quand ils seront en déplacement.
 
ça va mieux là ?  :hello:

n°228087
unk00
Posté le 24-02-2003 à 23:00:24  profilanswer
 

Ok... A priori, c'est une fonctionnalité du poste client, donc ça ne dépend pas du serveur utilisé. D'après ce que j'ai compris de l'article du labo MS, on doit pouvoir autoriser ou interdire l'utilisation de fichiers hors connexion si le serveur est un serveur Win (extension MS au protocole SMB ?).
 
 Sinon, faut essayer... (je n'ai ni Win2K ni WinXP).
 
 Ah oui, et Linux supporte SMB par le biais de Samba


Message édité par unk00 le 24-02-2003 à 23:02:07
mood
Publicité
Posté le 24-02-2003 à 23:00:24  profilanswer
 

n°228132
Evadream -​jbd-
Posté le 25-02-2003 à 02:52:44  profilanswer
 

Tu peux essayer Unison que j'apprecie et utilise quotidiennement :
 
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/
 
 
A+

n°228455
rpgman
Posté le 25-02-2003 à 16:15:19  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit :

Tu peux essayer Unison que j'apprecie et utilise quotidiennement :
 
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/
 
 
A+


 
Merci !  :jap:  
D'après leur site, c'est exactement ce qu'il me faut, et c'est gratuit en plus  ! :)


Message édité par rpgman le 25-02-2003 à 16:15:39
n°228457
zeb_
Posté le 25-02-2003 à 16:17:30  profilanswer
 

rpgman a écrit :


 
Merci !  :jap:  
D'après leur site, c'est exactement ce qu'il me faut, et c'est gratuit en plus  ! :)


 
:o Non c'est pas gratuit, c'est libre :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Peut-on synchroniser des dossiers sous Linux ?

 

Sujets relatifs
Logiciel de mixage sous linux/mdk 9.0 ?Petit problème d'USB sous Linux (IpCop)
Serveur FreeRADIUS sous linuxEtes vous Linux ou Microsoft ?
SB live5.1 et linux[wi-fi et linux]
MCD sous Linux, ça existe ?Logiciel d'impression Linux
Linux sur un portable avec une ati radeon M9 etc .., c faisable ?Et vous sous Linux vous voudriez quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Peut-on synchroniser des dossiers sous Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR