Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[AVIS] Passage de debian à Mandrake 9.1 > gros sujet :)

n°290715
Moriaben
Posté le 09-07-2003 à 16:32:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi si j'ai changé pour debian, c'est pas que j'aime pas la mandrake (au contraire ses outils de conf sont super pratiques) mais j'ai vraiment l'impression que ma debian tourne plus vite que mon ancienne mandrake
je sais pas du tout à quoi c'est du

mood
Publicité
Posté le 09-07-2003 à 16:32:59  profilanswer

n°290716
Bubs
Posté le 09-07-2003 à 16:38:19  profilanswer

Moriaben a écrit :

moi si j'ai changé pour debian, c'est pas que j'aime pas la mandrake (au contraire ses outils de conf sont super pratiques) mais j'ai vraiment l'impression que ma debian tourne plus vite que mon ancienne mandrake
je sais pas du tout à quoi c'est du

bizarre ... plus rapide dans les applis serveur ou uniquement sous X ?

---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°290717
Moriaben
Posté le 09-07-2003 à 16:46:35  profilanswer

plus rapide en général, que ce soit au démarrage ou sous gnome (genre lancement des logiciels, mouvement des fenetres etc)

n°290719
tanguy
Posté le 09-07-2003 à 17:20:06  profilanswer

Je trouve la Mandrake trop buggue
J'ai essaye la 9.1 sur mon portable

- les dependances des packages sont pas bien faites
par exemple les outils de conf de la Mandrake depandent de SANE, moi j'ai pas de scanner je me fou de SANE et pourtant je suis oblige de l'installer. et ceci est valable pour beaucoup de packages.
De plus ca m'enerve prodigieusement d'avoir des dependances avec comme nom toto-1.2.3.so apres je dois savoir quel package contient ce fameux fichier.

- des bugs partout et chiants pas toujours relatif a Mandrake d'ailleurs mais a GNU/Linux.
genre la Radeon 7500 de mon portable et le serveur X
ou encore ma souris USB qui n'est pas detecte lorsque je la branche pour la 1er fois pendant que XFree est lance (il faut brancher la souris avant de lancer XFree).
J'ai pas de gestion d'energie, pas d'hibernation ect...
et j'en passe. C'est con parceque win2k fonctionne parfaitement, ya pas de bugs aussi genants et toutes ces fonctionnalitees sont supportes alors que win2k date de fin 1999 !

Ca c'est tout de meme ameliore depuis la 7.1 que j'avais essaye sur 2 pc differents (p2 450 chipset BX et un P90 rien de plus classique) ou l'installateur faisait des perl errors. Pire encore la version 6.0 de Mandrake ou Netscape 4.6 (le seul navigateur utilisable a l'epoque sous Linux) ne fonctionnait meme pas ! Mandrake et les bugs c'est tout de meme une longue histoire d'amour malheureusement.

Je suis nostalgique du temps de ma RedHat 5.2 ou tout fonctionnait nikel sans bugs (mais on pouvait pas faire grand chose avec aussi).

Message édité par tanguy le 09-07-2003 à 17:24:44
n°290724
Bubs
Posté le 09-07-2003 à 17:24:10  profilanswer

tanguy a écrit :

par exemple les outils de conf de la Mandrake depandent de SANE, moi j'ai pas de scanner je me fou de SANE et pourtant je suis oblige de l'installer. et ceci est valable pour beaucoup de packages.
De plus ca m'enerve prodigieusement d'avoir des dependances avec comme nom toto-1.2.3.so apres je dois savoir quel package contient ce fameux fichier.

- des bugs partout et chiants pas toujours relatif a Mandrake d'ailleurs mais a GNU/Linux.
ou encore ma souris USB qui n'est pas detecte lorsque je la branche pour la 1er fois pendant que XFree est lance (il faut brancher la souris avant de lancer XFree).
et j'en passe. C'est con parceque win2k fonctionne parfaitement, ya pas de bugs aussi genants et toutes ces fonctionnalites sont supportes alors que win2k date de fin 1999 !

Je suis nostalique du temps de ma RedHat 5.2 ou tout fonctionnait nikel sans bugs (mais on pouvait pas faire grand chose avec aussi).

Brrr ... ça donne pas envi !!!

---------------
n°290726
tanguy
Posté le 09-07-2003 à 17:27:58  profilanswer

bubs a écrit :

Brrr ... ça donne pas envi !!!

Bof, Je suis sur que pas mal de personnes ont des reproches valables a faire a Debian et les autres distrib.
Les dernieres RedHat ont aussi une tres mauvaises reputation au niveau des bugs (pas essaye).

n°290727
Bubs
Posté le 09-07-2003 à 17:31:02  profilanswer

tanguy a écrit :

Bof, Je suis sur que pas mal de personnes ont des reproches valables a faire a Debian et les autres distrib.

s'il y a bien un truc que je ne repprocherais jamais à la Debian , c'est sa stabilité (woody) ... notamment grâce à sa légerté ...

là fois ou j'avais testé la mdk 8.2 ... j'ai eu pas mal de freeze ..

---------------
n°290728
vener
Posté le 09-07-2003 à 17:50:29  profilanswer

bubs a écrit :

s'il y a bien un truc que je ne repprocherais jamais à la Debian , c'est sa stabilité (woody) ... notamment grâce à sa légerté ...

là fois ou j'avais testé la mdk 8.2 ... j'ai eu pas mal de freeze ..

Eh bien essaye la 9.1. Tu verras bien par toi même....

n°290730
zeb_
Posté le 09-07-2003 à 17:55:58  profilanswer

tanguy a écrit :

urpmf toto-1.2.3.so  

Non mais faites un effort : il y a des outils pour resoudre les dependances et interroger la base rpm, c'est sur que si vous vous renseignez pas un peu, vous pouvez toujours dire qu'il manque des outils.

De plus par rapport a Sane je ne suis pas sur, et surement pas dans la 9.1 : les outils de conf sont drakxtools et harddrake. Si tu demandes a installer un scanner, c'est seulement a ce moment la qu'il installe sane.

n°290736
Moriaben
Posté le 09-07-2003 à 18:09:15  profilanswer

enfait je viens d'installer kde 3.1 sur la mandrake et c'est bcp + rapide :sol:  (sauf le boot évidemment)
faudrait que j'essaye avec la debian sid et kde

en tout cas y'a un probleme de vitesse avec gnome 2 ;( (dommage je prefere le design de gnome à celui de kde)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2003 à 18:09:15  profilanswer

n°290743
zeb_
Posté le 09-07-2003 à 18:20:06  profilanswer

Moriaben a écrit :

enfait je viens d'installer kde 3.1 sur la mandrake et c'est bcp + rapide :sol:  (sauf le boot évidemment)
faudrait que j'essaye avec la debian sid et kde

en tout cas y'a un probleme de vitesse avec gnome 2 ;( (dommage je prefere le design de gnome à celui de kde)

Oui, elle est plus rapide. Et cooker (future 9.2) est + rapide au niveau de Gnome aussi.

n°290768
Moriaben
Posté le 09-07-2003 à 18:49:23  profilanswer

c'est dû à quoi cette différence de vitesse ? kde 3.1 qui est mieux codé que gnome 2.2 ou la mandrake qui a optimisé son kde 3.1 ??

n°290772
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 09-07-2003 à 18:58:21  profilanswer

ca depend ce que tu appelles la vitesse... si c'est l'aspect graphique, bougement de fenetre, alors y a un probleme entre gnome et nvidia par rapport a nvidia et kde. je l'ai vu plein de fois dis chez gentoo, c'est un fait.

maintenant, chez gnome, ca a l'air de s'améliorer dans les dernières versions (en gnome 2.3.3.3 ca marche plutot bien), mais je n'ai pas de kde pour faire la comparaison

n°290784
Moriaben
Posté le 09-07-2003 à 19:37:17  profilanswer

Perchut2 a écrit :

ca depend ce que tu appelles la vitesse... si c'est l'aspect graphique, bougement de fenetre, alors y a un probleme entre gnome et nvidia par rapport a nvidia et kde. je l'ai vu plein de fois dis chez gentoo, c'est un fait.

maintenant, chez gnome, ca a l'air de s'améliorer dans les dernières versions (en gnome 2.3.3.3 ca marche plutot bien), mais je n'ai pas de kde pour faire la comparaison

j'ai une 3dfx..

n°290785
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 09-07-2003 à 19:37:53  profilanswer

Moriaben a écrit :

j'ai une 3dfx..

lol ben aucun rapport alors [:rofl]

ou alors, c'est pas seulement avec nvidia, mais tout X  :??:

n°290862
Moriaben
Posté le 09-07-2003 à 23:49:43  profilanswer

j'aimerais savoir:

est-ce que les fichiers .conf créés par Mandrake 9.1 sont utilisables sur Debian Sid ? histoire de faciliter la configuration de cette dernière ;)

n°290867
Tomate
Posté le 10-07-2003 à 00:11:40  profilanswer

Moriaben a écrit :

j'aimerais savoir:

est-ce que les fichiers .conf créés par Mandrake 9.1 sont utilisables sur Debian Sid ? histoire de faciliter la configuration de cette dernière ;)

pas forcement

---------------
:: Light is Right ::
n°290972
tanguy
Posté le 10-07-2003 à 12:25:06  profilanswer

zeb_ a écrit :

urpmf toto-1.2.3.so  

Non mais faites un effort : il y a des outils pour resoudre les dependances et interroger la base rpm, c'est sur que si vous vous renseignez pas un peu, vous pouvez toujours dire qu'il manque des outils.

Ah ba ouiai, c'est super come methode. RPM te sort des dependances avec des noms de fichiers alors que logiquement il devrait donner des noms de packages. La solution propose n'est pas de corriger RPM mais de creer un nouvel outil. Donc encore plus de code, donc plus de bugs et l'utilisateur qui s'y retrouve encore moins et qui doit lire encore plus de doc. Y'en a qui pense avec leurs pieds c'est vraiment incroyable.

zeb_ a écrit :

De plus par rapport a Sane je ne suis pas sur, et surement pas dans la 9.1 : les outils de conf sont drakxtools et harddrake. Si tu demandes a installer un scanner, c'est seulement a ce moment la qu'il installe sane.

Tu vois moi je suis sur et certain contrairement a toi, j'ai essaye, j'avais plus trop de place sur mon dur donc j'ai essaye de faire le menage et impossible de virer SANE sans virer d'autres packages qui n'avaient pas rien a voir. Et ca le fait pas que pour SANE mais pour tout. les dependances sont pourries ./

Sous Debian c'est tres simple il n'y a pas ces problemes. Les dependances sont beaucoup mieux faites. Quand un package est manquant c'est le nom de celui-ci qui est indique et pas un obscur nom de fichier. et on a pas besoin de SANE pour configurer  sa becanne.

n°290975
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-07-2003 à 12:36:34  profilanswer

sous gentoo il me manque jamais de noms de fichiers  :o  

(en rentrant de vacs, je vais les compter pour voir combien j'en fait par mois :D )

n°290983
zeb_
Posté le 10-07-2003 à 12:50:28  profilanswer

tanguy a écrit :

Ah ba ouiai, c'est super come methode. RPM te sort des dependances avec des noms de fichiers alors que logiquement il devrait donner des noms de packages. La solution propose n'est pas de corriger RPM mais de creer un nouvel outil. Donc encore plus de code, donc plus de bugs et l'utilisateur qui s'y retrouve encore moins et qui doit lire encore plus de doc. Y'en a qui pense avec leurs pieds c'est vraiment incroyable.

Ca n'a aucun sens, RPM est l'équivalent de dpkg, pas d'apt-get, pourquoi devrait-il résoudre les dépendances au niveau des paquets ? Si tes sources sont bien configurées, urpmi va te chercher les paquets qu'il faut, exactement comme le fait apt-get. S'il ne résoud pas une dépendance, ça signifie que le paquet contenant le fichier n'est pas référencé. Quel paquet veux-tu qu'il te propose si le fichier n'est référencé dans aucun paquet connu ? C'est le rôle de URPMI et c'est ce qu'il fait. C'est exactement la même chose avec apt-get et dpkg. D'ailleurs tu critiques qu'il y a plus de code avec urpm par rapport a rpm, en fait urpm est à rpm ce que apt-get est à dpkg. Tu devrais critiquer apt-get alors : pourquoi l'avoir développé au lieu d'améliorer dpkg ? Parce que justement, un logiciel qui résoud des dépendances qui agit comme une surcouche à l'installeur de paquets réduit les risques de bug.
De plus avoir le nom du fichier est très utile : ça te permet de savoir si tu dois créer un lien symbolique manuellement.

Citation :

Tu vois moi je suis sur et certain contrairement a toi, j'ai essaye, j'avais plus trop de place sur mon dur donc j'ai essaye de faire le menage et impossible de virer SANE sans virer d'autres packages qui n'avaient pas rien a voir. Et ca le fait pas que pour SANE mais pour tout. les dependances sont pourries ./

Tu peux parfaitement installer les outils de conf sans installer sane. Et tu peux le retirer, je viens aussi d'essayer. Alors peut-être que tu me parles de la 8.2, moi je te parle de la dernière version.

Citation :

Sous Debian c'est tres simple il n'y a pas ces problemes. Les dependances sont beaucoup mieux faites. Quand un package est manquant c'est le nom de celui-ci qui est indique et pas un obscur nom de fichier. et on a pas besoin de SANE pour configurer  sa becanne.

OK il n'y a jamais de problèmes de dépendances sous Debian ?  :heink: C'est pas ce que j'ai lu sur le forum.

Message édité par zeb_ le 10-07-2003 à 13:03:49
n°290990
axl the mu​x
Posté le 10-07-2003 à 13:07:41  profilanswer

juste pour dire que les 2 sont à des années lumiéres de REd-hat.

J'ai une red-hat au boulot et c'est le moyen-age :

pas d'apt-get mais un systeme douteux de mise à jour plus ou moins payante des packages que Red-Hat veux bien te laisser upgrader ..

+ Lenteur, pas pratique et payante ..

A eviter à tout prix.

Quand je vois que Mandrake se casse la gueule alors que Red-hat se développe ca fait mal au coeur...

---------------
nos utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain.
n°291013
Moriaben
Posté le 10-07-2003 à 13:40:14  profilanswer

zeb_ a écrit :

Tu peux parfaitement installer les outils de conf sans installer sane. Et tu peux le retirer, je viens aussi d'essayer. Alors peut-être que tu me parles de la 8.2, moi je te parle de la dernière version.

je viens d'essayer sur ma mandrake 9.1 et j'ai le même "problème", à savoir que je ne peux pas supprimer lib-sane et sane-backends sans foutre en l'air plein d'outils de Kde (notamment Koffice); par contre aucun soucis entre sane et les outils de config de mandrake.

donc soit ces pkg sont liés, soit y'a un problème de dépendance...

Message édité par Moriaben le 10-07-2003 à 13:41:07
n°291015
kelus
Posté le 10-07-2003 à 13:41:38  profilanswer

les problemes de dependances sont pas propes a mandrake, ils sont presents sur toutes les distributions utilisant des packages et gerant les dependances donc rh, deb, ....

n°291018
Tomate
Posté le 10-07-2003 à 13:43:16  profilanswer

Kelus a écrit :

les problemes de dependances sont pas propes a mandrake, ils sont presents sur toutes les distributions utilisant des packages et gerant les dependances donc rh, deb, ....  

d ailleurs j en ai un avec ma mdk 9.1 depuis hier soir : j ai mozilla 1.3 mais pour galeon il fo la 1.4, mais ce con ne l installe po :pfff:

---------------
n°291019
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-07-2003 à 13:43:53  profilanswer

pas la gentoo... déja elle m'a pas installé sane avant que je lui demande, ensuite, si je veux l'enlever :

root@perchut2 mathieu # emerge -Cp sane-backends

>>> These are the packages that I would unmerge:

media-gfx/sane-backends
    selected: 1.0.11
   protected: none
     omitted: none

bon, par contre, notez que si je lui demande ca :

root@perchut2 mathieu # emerge -Cp glibc

>>> These are the packages that I would unmerge:

sys-libs/glibc
    selected: 2.3.2-r1
   protected: none
     omitted: none

portage me prévient de rien...

donc, faut savoir ce qu'on fait quand meme :o

n°291044
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 10-07-2003 à 14:17:38  profilanswer

tanguy a écrit :

et j'en passe. C'est con parceque win2k fonctionne parfaitement, ya pas de bugs aussi genants et toutes ces fonctionnalitees sont supportes alors que win2k date de fin 1999 !

Ca c'est tout de meme ameliore depuis la 7.1 que j'avais essaye sur 2 pc differents (p2 450 chipset BX et un P90 rien de plus classique) ou l'installateur faisait des perl errors. Pire encore la version 6.0 de Mandrake ou Netscape 4.6 (le seul navigateur utilisable a l'epoque sous Linux) ne fonctionnait meme pas ! Mandrake et les bugs c'est tout de meme une longue histoire d'amour malheureusement.

Je suis nostalgique du temps de ma RedHat 5.2 ou tout fonctionnait nikel sans bugs (mais on pouvait pas faire grand chose avec aussi).

Sous Windows 2000, il installe tout seul la calculatrice et la dame de pique alors que j'ai pas choisi d'installer des jeux  :heink:  

Et dans le foutoir de dll dans winnt\system32 je me demande combien sont réellement utiles à mon PC ? Pourquoi y a-t-il un fichier driver.cab qui contient tous les drivers de périph supportés et pas seulement mon matériel ?

Quand au pb de dépendance, plusieurs programmes me réclament sans arrêt "MSVCP6.DLL" mais je ne sais pas dans quel paquetage le trouver ?

C:\>urpmf msvcp6.dll
Le nom spécifié n'est pas reconnu comme étant une commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Et pourquoi n'arrive-t-il pas à faire fonctionner ma carte USB2 ? Et pourquoi est-ce que quand je le mets en veille prolongée, il plante au redémarrage ? (parce qu'il est de mauvaise humeur au réveil ?)

Brrr ça donne pas envie hein ? ;)
(mince je suis en avance d'un jour... Pourtant ce que je décris, c'est le quotidien de beaucoup de monde)

Message édité par [Albator] le 10-07-2003 à 14:20:05
n°291053
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-07-2003 à 14:31:00  profilanswer

[Albator] a écrit :

Sous Windows 2000, il installe tout seul la calculatrice et la dame de pique alors que j'ai pas choisi d'installer des jeux  :heink:  

Et dans le foutoir de dll dans winnt\system32 je me demande combien sont réellement utiles à mon PC ? Pourquoi y a-t-il un fichier driver.cab qui contient tous les drivers de périph supportés et pas seulement mon matériel ?

Quand au pb de dépendance, plusieurs programmes me réclament sans arrêt "MSVCP6.DLL" mais je ne sais pas dans quel paquetage le trouver ?

C:\>urpmf msvcp6.dll
Le nom spécifié n'est pas reconnu comme étant une commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Et pourquoi n'arrive-t-il pas à faire fonctionner ma carte USB2 ? Et pourquoi est-ce que quand je le mets en veille prolongée, il plante au redémarrage ? (parce qu'il est de mauvaise humeur au réveil ?)

Brrr ça donne pas envie hein ? ;)
(mince je suis en avance d'un jour... Pourtant ce que je décris, c'est le quotidien de beaucoup de monde)

c'est vrai que maintenant que j'y pense, une fois une isntall de win terminée, faut encore installer les drivers de tous les périphériques... [:meganne]

n°291055
Tomate
Posté le 10-07-2003 à 14:36:11  profilanswer

Perchut2 a écrit :

c'est vrai que maintenant que j'y pense, une fois une isntall de win terminée, faut encore installer les drivers de tous les périphériques... [:meganne]

et reinstaller tous les logiciels annexes (c est a dire, c est ki donne un justification au fait d avoir un pc :D) pirates ki te prennent 1go et ke t as mis 1 an a dl en ecumant le net et le p2p :whistle:

---------------
n°291056
Bubs
Posté le 10-07-2003 à 14:39:29  profilanswer

Perchut2 a écrit :

c'est  vrai, mais c'est quand même assez intuitif sous windows ... et tu dois le faire quand le matos sort apres windows ... je pense qu'installer la mdk 9.1 sur un pc qui sortira dans 3 ans ne sera pas vraiment evident :)

Sinon pour la dame de pique... tu désélectionne les jeux lors de l'install :)  

sinon pour les Dll , c en effet un bordel .. mais ça s'arrange un peu depuis qq temps ou chaque soft amene ses Dll quitte à les avoirs en 15 exemplaires :(

---------------
n°291063
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-07-2003 à 14:49:53  profilanswer

bubs a écrit :

c'est  vrai, mais c'est quand même assez intuitif sous windows ... et tu dois le faire quand le matos sort apres windows ... je pense qu'installer la mdk 9.1 sur un pc qui sortira dans 3 ans ne sera pas vraiment evident :)

Sinon pour la dame de pique... tu désélectionne les jeux lors de l'install :)  

sinon pour les Dll , c en effet un bordel .. mais ça s'arrange un peu depuis qq temps ou chaque soft amene ses Dll quitte à les avoirs en 15 exemplaires :(

Je répondrais à la première remarque que GNU/Linux en général (et Mandrake en particulier) étant libre, il te sera moins coûteux d'installer la MDK 12 à ce moment là.

Je ne veux pas de navigateurs Web sur mon Windows, je fais quoi ? + sérieusement, sur ce point tu ne peux pas gagner puisque la conception M$ de l'OS est d'intégrer plein de trucs + ou - utiles  qu'on ne pourra pas enlever vs GNU/Linux qui se construit avec des briques.

C'est une blague le 3° point ou win fait vraiment comme ça ?  :ouch:  Parce que là, c'est quand même impressionnant qu'ils aient pas intégré un système de gestion de bibliothèques dynamiques.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°291065
tanguy
Posté le 10-07-2003 à 14:51:37  profilanswer

Moriaben a écrit :

je viens d'essayer sur ma mandrake 9.1 et j'ai le même "problème", à savoir que je ne peux pas supprimer lib-sane et sane-backends sans foutre en l'air plein d'outils de Kde

Et ce n'est pas le seul probleme, si je me souviens bien j'avais aussi des problemes avec gphoto que je pouvais pas desinstaller alors que je n'ai meme pas d'appareil photo numerique.

zeb_ a écrit :

Ca n'a aucun sens, RPM est l'équivalent de dpkg, pas d'apt-get, pourquoi devrait-il résoudre les dépendances au niveau des paquets ? Si tes sources sont bien configurées, urpmi va te chercher les paquets qu'il faut, exactement comme le fait apt-get.

Justement quelque fois je n'utilise pas apt-get/urpmi mais directement dpkg et rpm -ivh. Tout le monde n'a pas l'ADSL 24/24. De plus des outils graphiques se basent sur rpm et non pas sur urpmi comme kpackage par exemple. Et il te sort des conneries genre il faut installer le package qui contient le fichier toto-1.2.3.so, a toi de te debrouiller pour trouver le nom du package ou d'utiliser une autre methode.

J'utilise Debian depuis 1999 a la sortie de la slink et maintenant la woody: j'ai JAMAIS eu de problemes de dependances. Debian a plein de defauts mais surement pas celui de dependances pourries ou de finition.

Message édité par tanguy le 10-07-2003 à 14:55:31
n°291068
kelus
Posté le 10-07-2003 à 15:04:31  profilanswer

ben reste sous debian alors  
mais bon, tu resteras avec de vieilles versions de logiciels dont les mainteneurs n'ont plus trop de mal a maintenir la coherence des dependances

ah oui, tu peux passer en sid ou en sarge pour en avoir de plus recents, mais la je doute fortement qu'il ny' ait pas de problemes de dependances car pas mal de packages sont casses (par exemple, lors de la mise a jour de la libc, php4 devait etre deinstalle)

n°291072
zeb_
Posté le 10-07-2003 à 15:06:17  profilanswer

tanguy a écrit :

Justement quelque fois je n'utilise pas apt-get/urpmi mais directement dpkg et rpm -ivh. Tout le monde n'a pas l'ADSL 24/24. De plus des outils graphiques se basent sur rpm et non pas sur urpmi comme kpackage par exemple. Et il te sort des conneries genre il faut installer le package qui contient le fichier toto-1.2.3.so, a toi de te debrouiller pour trouver le nom du package ou d'utiliser une autre methode.

J'utilise Debian depuis 1999 a la sortie de la slink et maintenant la woody: j'ai JAMAIS eu de problemes de dependances. Debian a plein de defauts mais surement pas celui de dependances pourries ou de finition.

Je reconnais que ça peut arriver, et que ça peut en effet venir de l'architecture de RPM. Pour autant, les nouvealles versions de rpm et urpmi sont intégrées dans les dernières releases.
Maintenant kpackage ne résoud pas les dépendances, c'est un frontend de rpm, pas de urpmi. Si tu veux un frontend, il faut utiliser rpmdrake.
De plus urpmi ne marche pas qu'avec l'ADSL. Tu peux parfaitement t'en servir avec des CDs ou des paquets locaux. Tu as tous types de sources : http, ftp mais aussi hd et amovibles. Tu peux même utiliser urpmi sans ajouter de sources :
urpmi ./paquet1.rpm ./paquet2.rpm etc... et il te les installera sans broncher si paquet1 dépend de paquet2. Et s'il y a une dépendance envers paquet3 qui est sur le CD appelé toto que tu auras rajouté dans les sources, eh bien il te demandera d'insérer le CD "toto" et voilà.
Je ne sais pas pour apt-get mais je crois que c'est pareil.

n°291073
kelus
Posté le 10-07-2003 à 15:09:23  profilanswer

ca marche pareil pour apt

n°291082
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 10-07-2003 à 15:30:13  profilanswer

je croppe le troll du haut sur lequel on t'as déjà répondu ;)

tanguy a écrit :

Ca c'est tout de meme ameliore depuis la 7.1 que j'avais essaye sur 2 pc differents (p2 450 chipset BX et un P90 rien de plus classique) ou l'installateur faisait des perl errors.

On se demande presque comment les autres ont fait pour l'installer ;) moi j'avais pas eu de probleme. Tes CDs etaient corrompus peut etre?

Citation :

Pire encore la version 6.0 de Mandrake ou Netscape 4.6 (le seul navigateur utilisable a l'epoque sous Linux) ne fonctionnait meme pas ! Mandrake et les bugs c'est tout de meme une longue histoire d'amour malheureusement.

J'ai dl et installé mdk 6.0 le jour de son annonce sur freshmeat, et c'est la premiere distrib que j'ai commencé à utiliser à fond, et je peux te garantir que netscape marchait tres bien (il plantait souvent sans qu'on sache trop pourquoi et en laissant son putain de fichier lock :D, mais ca c'est netscape 4 sous unix, rien à voir avec Mandrake en particulier).

n°291083
zeb_
Posté le 10-07-2003 à 15:32:56  profilanswer

fl0ups a écrit :

je peux te garantir que netscape marchait tres bien (il plantait souvent sans qu'on sache trop pourquoi et en laissant son putain de fichier lock :D, mais ca c'est netscape 4 sous unix, rien à voir avec Mandrake en particulier).

Mozilla utilise toujours lock si tu rebootes violemment, et ce sous n'importe quelle distro :D

n°291092
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 10-07-2003 à 15:50:49  profilanswer

zeb_ a écrit :

Mozilla utilise toujours lock si tu rebootes violemment, et ce sous n'importe quelle distro :D

Nan mais rien à voir avec ce que c'etait à l'epoque..

Tu cliques sur un lien ... paf netscape 4 plante et tu perd tous tes browsers ouverts  :fou: ... tu relances netscape pour recommencer ... et la il refuse de se lancer parce qu'il a détecté un fichier lock et que y a peut etre une autre instance qui tourne ... du coup lançage de xterm et rm .netscape/lock ou quelquechose comme ça ... tout ça toutes les 30 minutes de surf ou presque :fou: (enfin ca dépendait des sites)

D'ailleurs ca me fait penser aux premieres builds de Mozilla qui etaient beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins stables que Netscape 4 :pt1cable:  

Mozilla Fireeeeeeebbirddd  :love:

n°291336
Bubs
Posté le 11-07-2003 à 11:31:56  profilanswer

bon ç y est ... je l'ai installé ....

g fait une floppy netinstall ... et il a tt installé depuis le ftp de proxad ... terrible !

très bien passé, la video, le son, et tt le reste marche du premier coup ... c'est assez terrifiant :) (g passé 1 semaine sous debian pour tout arranger)

par contre il y a pas mal de packages que j'ai pas installé et qui aurait dû l'etre je pense ;)

notamment .... urpmi :)

je vais surement réinstaller ce soir ... on verra ce que ça donne ...

Ma question :
sinon qq sait ou peut on trouver sur le web (html) la liste des packages dispos et leur dépendances, description and co. ... à l'image de :  

http://www.debian.org/distrib/packages

merci pour l'info !

---------------
n°291352
kelus
Posté le 11-07-2003 à 11:59:26  profilanswer

pourquoi reinstaller ?  

va dans le panneau de controle mandrake et regarde si tu as le gestionnaire de packages

ca me parait bizarre que urpmi ne soit pas installe de base

n°291360
Bubs
Posté le 11-07-2003 à 12:13:36  profilanswer

Kelus a écrit :

pourquoi reinstaller ?  

va dans le panneau de controle mandrake et regarde si tu as le gestionnaire de packages

ca me parait bizarre que urpmi ne soit pas installe de base  

nop ya pas de gestionnaire de package :( ..c vrai que c bizarre ...

---------------
n°291365
kelus
Posté le 11-07-2003 à 12:21:13  profilanswer

fais une mise a jour au lieu de reinstaller et cherche bien rpmdrake et urpmi dans les packages :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Debian] Projet de documentation Debian Sid[HACK] RootKit sous Debian, comment recuperer mon login :'(
Avis au possesseur d'un Mandrake ProSuite 9.1... Questions ...install plugin java sur debian unstable
[mandrake 9.1] impossible de lire les partitions de hdbpeut on installer W2K ou XP apres la mandrake sur le meme disque?
Problème lors du passage de woody à sidRed hat ou mandrake pour un débutant?
A7N8X deluxe ou NF7-S en RAID sous Debian ? 
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Passage de debian à Mandrake 9.1 > gros sujet :)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR