Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1935 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Problèm Ubuntu sur second HHD interne et Win 10 sur premier HDD intern

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1419812
Theoask
Posté le 16-06-2018 à 19:21:59  profilanswer

Bonjour,

J'ai 2 HDD: un SSD interne Sandisk et un HDD interne classique de 1 To

J'ai installé d'abord Windows 10 sur le premier HDD en ordre dans le bIOS: le SSD interne

Puis ensuite j'ai installé Ubuntu sur le second HDD interne de 1 To

Problème: pas d'écran e mutliboot GRUB au démarrage, et boot direct sous Windows.

Pourquoi et comment faire svp?

Voici la capture d'écran de mes partitions selon Windows Compiuter Management:

https://drive.google.com/open?id=1C [...] _fkBu0yj18

NOTE: j'avais entièrement reformatté mon SDD interne cause Windows 10 qui posait problème et récréé une table de partition GPT avec la commande "fdisk /dev/sda" puis "fdisk g" puis "fdisk w" depuis Ubuntu Live.  

Par erreur j'avais aussi tout viré de mon second HHD interne (celui de 1to) qui contenait mes sauvegardes de fichiers...(/dev/sdb)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2018 à 19:21:59  profilanswer

n°1419813
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 16-06-2018 à 20:31:45  profilanswer

Est-ce que les deux ont bien été installé en EFI ?
A l'installation d'Ubuntu, tu dois faire attention de bien démarrer ta clé usb en EFI et non en legacy, Windows 10 étant EFI.

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1419814
Theoask
Posté le 16-06-2018 à 21:00:29  profilanswer

Et zut..Je crois que j'avais démarré ma clé USb bootable en mode legacy et pas UEFI..Comment faire maintenant???

n°1419863
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 18-06-2018 à 12:54:32  profilanswer

A moins de réinstaller, tu vas devoir utiliser le menu de boot de ton bios pour choisir sur quel système démarrer.

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1419952
Theoask
Posté le 20-06-2018 à 21:08:18  profilanswer

j'azi regardé mes réglaghes du BIOS..Je suis en mode boot Legacy et UEFI. J'ai mis juste UEFI mais même problème: Windows 10 boote directement et pas de menu GRUB pour Linux...

n°1420005
Theoask
Posté le 21-06-2018 à 13:18:05  profilanswer

Mise à jour: j'arrive à booter sur mon ubuntu au boot du PAC en appuyant sur F12. Un menu apparait alors et je vois les 2 partitions Windows et Ubuntu, mais ce n'est pas le GRUB de Linux mais le menu de démarrage de ma carte mère.

Donc j'arrive bien à booter sur Ubuntu mais pas via le GRUB..Je préfèrerais avoir le mnu de GRUB automatiquement au démarrage. Comment faire svp?

Message édité par Theoask le 24-06-2018 à 12:32:33
n°1420026
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 21-06-2018 à 17:16:31  profilanswer

Si tu as Ubuntu en legacy et Windows en EFI, ce n'est pas possible.
Tu dois réinstaller Ubuntu en EFI.

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1420097
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 22-06-2018 à 23:58:19  profilanswer

Wanderer_fr a écrit :

Si tu as Ubuntu en legacy et Windows en EFI, ce n'est pas possible.
Tu dois réinstaller Ubuntu en EFI.

Depuis quand ? :??:  
Il s'agit de 2 disques différents (et en plus avec le même disque ce serait quand même possible, bon galere, mais possible :o)

Avais-tu d'autres partitions sur le hdd ubuntu avant de l'avoir installé ?
Si ce n'est pas le cas, je conseille tout de même d'avoir ton disque en gpt et de boot sans le mode de compatibilité (disable le mode de compatibilité dans ton uefi).

1) Ouvre un gestionnaire de disque linux (gparted ? install disk d'ubuntu ?), ton disque est en MBR ou en GPT ?
2) Est-ce que tu as autre chose que ubuntu sur ton disque ?

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1420164
Theoask
Posté le 24-06-2018 à 12:27:40  profilanswer

kaari a écrit :

Depuis quand ? :??:  
Il s'agit de 2 disques différents (et en plus avec le même disque ce serait quand même possible, bon galere, mais possible :o)

Avais-tu d'autres partitions sur le hdd ubuntu avant de l'avoir installé ?
Si ce n'est pas le cas, je conseille tout de même d'avoir ton disque en gpt et de boot sans le mode de compatibilité (disable le mode de compatibilité dans ton uefi).

1) Ouvre un gestionnaire de disque linux (gparted ? install disk d'ubuntu ?), ton disque est en MBR ou en GPT ?
2) Est-ce que tu as autre chose que ubuntu sur ton disque ?

-----------

Bonjour KAARI:

Alors en fait j'ai formatté les 2 HDD internes depuis une clé USB bootable Live Ubuntu avec "fdisk" dans le terminal. J'ai partitionné /dev/sda en GPT et j'ai juste tout effacé du second HDD.

Ensuite j'ai installé Windows 10 (mode UEFI?) sur le premier HDD repartitionné en GPT. Puis j'ai installé Ubuntu sur le second HDD (/dev/sdb de mémoire)

Mais du coup pas de GRUB au b oot du PC
Je sui obligé de faire "F12) pour accéder à un menu qui me permet de choisir la partition de démarrage (Windows ou Linux).

J'aimerais bien retrouver le menu du GRUD avec Windows 10 par défaut mais sans devoir réinstaller Windows 10 si possible.

Cf la catpure d'écran de mes partitions depuis le Gestionnaires disques de Windows 10 dans mon premier post.

Donc pour résumer: Windows 10 installé sur le HDD 1 (SSD interne SANDIOSk de 240 Go) + Ubuntu installé sur le HDD 2 (le E:,le HDD de 1TO).Avant j'avais installé Ubuntu sur le même disque interne (SSD) et le second HDD de 1To pour stocker les données et les programmes et ça marchait bien...

Message édité par Theoask le 24-06-2018 à 12:31:44
n°1420166
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-06-2018 à 13:13:39  profilanswer

Alors,

Tu as un os sur chaque disque et tu veux booter sur grub pour te donner le choix d'aller sur ubuntu ou ubuntu ou ubuntu (ou windows, parfois :D).

Le plus modulaire a mes yeux c'est de:

- avoir un ESP sur chacun des disques (une part efi en fat32 avec le flag esp).
- booter par default sur le hdd2 (Ubuntu) pour avoir acces au grub
- utiliser os-prober pour que grub-mkconfig repere ta partition windows sur le hdd1 et ajouter une entrée "windows" dans ton menu grub au boot.

Je ne suis pas sur pour ubuntu mais je crois bien qu'os-prober est déja présent par defaut avec grub, vérifie en cherchant le fichier "/etc/grub.d/*_os-prober".

S'il n'est pas installé il y a un paquet du meme nom dans les repo ubuntu puis tu devra peut-etre reconfigurer ton grub "grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 24-06-2018 à 13:14:39

---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le 24-06-2018 à 13:13:39  profilanswer

n°1420176
Theoask
Posté le 24-06-2018 à 16:58:19  profilanswer

kaari a écrit :

Alors,

Tu as un os sur chaque disque et tu veux booter sur grub pour te donner le choix d'aller sur ubuntu ou ubuntu ou ubuntu (ou windows, parfois :D).

Le plus modulaire a mes yeux c'est de:

- avoir un ESP sur chacun des disques (une part efi en fat32 avec le flag esp).
- booter par default sur le hdd2 (Ubuntu) pour avoir acces au grub
- utiliser os-prober pour que grub-mkconfig repere ta partition windows sur le hdd1 et ajouter une entrée "windows" dans ton menu grub au boot.

Je ne suis pas sur pour ubuntu mais je crois bien qu'os-prober est déja présent par defaut avec grub, vérifie en cherchant le fichier "/etc/grub.d/*_os-prober".

S'il n'est pas installé il y a un paquet du meme nom dans les repo ubuntu puis tu devra peut-etre reconfigurer ton grub "grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"

------

Ca à l'air bien compliqué" tout cela..Je pense que je vais garder ma config comme elle est car je n'ai pas envie de réinstaller Windows 10..

Je devrai juste faire F12 pour avoir le menu du BIOS (du boot) et pouvoir booter sur Ubuntu si j'ai besoin. Sinon par défaut ça lance en mode Windows 10 et c'est très bien c'est ce que je veux..Mais le mneu du GRUB aurait été préférable

n°1420180
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-06-2018 à 17:36:43  profilanswer

Mais pourquoi tu parle de réinstaller quoique ce soit...

Message édité par kaari le 24-06-2018 à 17:37:06

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1420181
Theoask
Posté le 24-06-2018 à 17:52:48  profilanswer

Mais c'est quoi un ESP que tu cites??

n°1420182
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-06-2018 à 18:20:54  profilanswer

Une partition efi en fat32 avec le flag esp, qui est montée sur /boot/efi.

---------------
Mon topic ventes ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Problème d'écriture sur dossier partagé avec Samba (Ubuntu)[resolved] mount.cifs, ubuntu 16.04 => Win 10 - error(112) host down
Réactivité d'Ubuntuubuntu 14 à 16 en gardant php5
Problème de reconnaissance matériel à l'installation de Ubuntuproblème de réduction et fermeture des fenêtre sur ubuntu
Installation UBUNTU sur pipo X9Copie HDD Externe -> SSD/HDD qui bloque
Arrêt ubuntu long : Stopped target Network is Online 
Plus de sujets relatifs à : Problèm Ubuntu sur second HHD interne et Win 10 sur premier HDD intern

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR