|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Linux sur ram (1Go), /home sur carte CF, boot sur la CF |
oliv49 | salut, j'ai un petit projet de matériel embarqué, et je veux faire un système solide pour profiter de la compact flash et d'une grande capacité en RAM. sur un PC classique, 512Mo de ram me suffisent amplement. je peux donc allouer les 512Mo restant d'une mémoire RAM 1Go pour le système, en enlevant ce qui prend trop de place ( /home entre autre) et qui ne demande pas trop d'accès. (besoin de conseil à ce sujet) la carte mère utilisée est celle-ci : http://www.thinkitx.com/j8f9-800_a [...] 0-1-c.html je ne sais pas encore quelle carte CF je vais utiliser. ça va surtout dépendre de mes finances. voici le démarrage du système tel que je l'imagine : -POST |_ ça va sûrement changer avec coreboot
pour la CF, je compte utiliser le système de fichier jffs2, permettant de protéger la mémoire FLASH des écritures/lectures locales trop nombreuses. seulement il semble que certaines mémoires gèrent ça de manière hardware, comment savoir si c'est le cas sur une carte CF quelconque ? même question pour les clé USB (j'en doute, sauf sur les carte haut de gamme peut-être) si jamais cette protection est disponible en hardware, quel système de fichier utiliser ? ext3 ne semble pas approprier à cause de la journalisation. ext2 ? quoi d'autre ? l'utilisation de l'option noatime semble aussi intéressante. le tmpfs sur la RAM est alouable dynamiquement. pas de problème si il y a des modules à installer et noyaux à compiler. je compte d'ailleurs faire un noyau optimisé pour cette plateforme (plus tard !) je compte utiliser debian, voir ubuntu-minimal pour commencer (je migrerai plus tard vers quelque chose de plus personnalisé) je testerai aussi coreboot, vue que j'ai récup deux EPROM PLCC32 compatible avec celui-ci. un PC avec software 100% libre j'ajouterai peut-être un autre type de mémoire dans le fuur, sûrement à base de flash (clé USB de grosse capacité, autre CF, autre type de mémoire relativement lente) c'est juste pour stocker des données genre musique et vidéo, les débit (bien que faibles) sont suffisant, je ne dépasserai pas la vidéo SD de toute manière avec ce CPU (bien que le contrôleur gère le 720P et même le 1080i) si vous avez des avis, lien, idée n'hésitez pas Message édité par oliv49 le 09-06-2008 à 19:05:06 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
Publicité | Posté le 09-06-2008 à 19:00:45 |
memaster ki a volé mon 62? | j'ai mis un mandriva 2008 complet sur un CF 12Go. whatelse... \o_ Message édité par memaster le 09-06-2008 à 20:37:29 --------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
oliv49 | salut,
--------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
oliv49 | salut,
Message édité par oliv49 le 11-06-2008 à 01:26:55 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
oliv49 | salut,
yuggoth Plus optimiste que jamais... | C'est une solution.
--------------- A la limite du bon goût sans jamais y tomber |
oliv49 | 500Mo à copier en ram à partir de la CF. vue les débit de la CF, ça sera forcément long. la meilleur solution est d'utiliser la mise en veille prolongée.. (suspend to RAM). un systeme linux stable n'a pas besoin de redémarrer compte tenu de la plateforme employée, ce mode de mise en veille ne consommera qu'une broutille (je vais essayer de trouver de la mémoire basse tension, au profit de la consommation)
il n'est disponible qu'en liveCD, mais je peux simplement le personnaliser pour virer tout ce qui ne me sert pas, voir changer le noyau par un noyau perso. mais cela ne résoud malheuresement pas mon problème : le liveCD va charger une grande partie du systeme en mémoire, mais pas tout le contenu (heureusement...) hors vue que je compte allèger le liveCD à fond, ça ne me pose pas de problème que tout soit copié en RAM. Message édité par oliv49 le 12-06-2008 à 20:31:50 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
oliv49 | j'ai trouvé deux options de boot interressantes :
Publicité | Posté le 19-06-2008 à 15:20:48 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Coucou,
--------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Bon, j'me suis un peu renseigné, j'ai trouvé des lecteurs CP pouvant se brancher en PCMCIA via un adaptateur. Comme l'objectif c'est de créer un ramdisk et sachant que ce procédé utilise la mémoire vive, d'après-vous est-il possible de créer ce ramdisk à partir de la Compact Flash?
zecrazytux | une netbsd ça serait pas dégeu sur ce genre de matos --------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Lol, oui, mais les questions que je me pose (ci-dessus) tu peux essayer de m'éclairer ? --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
oliv49 | salut, la compact flash et parfaitement optionnelle, j'ai choisi ça pour d'autre raison, mais si tu a un disque dur dans ton portable ça fera largement l'affaire. pour le moment je travail sur une distrib LFS, je verrai ensuite pour un ramdisk. Message édité par oliv49 le 16-07-2008 à 17:58:17 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui, j'ai bien un disque dur dans mon portable mais je me demandé si le fait de créer un ramdisk sur une compact flash pouvait avoir des avantages notamment éviter de rebooter et de voir ces données envolées étant donné que la compact flash est une mémoire non volatile...?
Message édité par pr0faz le 16-07-2008 à 19:27:39 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
zecrazytux | jffs2 c'est fait pour --------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Merci zecrazy. Bon, posons les questions précisément :
Message édité par pr0faz le 16-07-2008 à 21:35:42 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
zecrazytux | c'est possible, mais quel interet de mixer ainsi les FS ?
--------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
oliv49 |
le disque dur aussi est une memoire non volatile, c'est donc du pareil au même.
le temps de réponse est nettement meilleur sur une CF (en dessous de la milli seconde), mais les débits sont faibles. les logiciels se lancent rapidement, sauf si ils sont gros. pour les debits, ils sont souvent très faible sur les CF. 40Mo/s, c'est de la théorie : en pratique c'est dur de dépasser 30Mo/s sans devoir débourser une fortune.
ça ne sert à rien, tout les contrôleurs flash recent intègrent ces fonctions. la durée de vie d'un CF dépasse celle d'un disque dur dans pas mal de cas.
malheureusement les performances de la mémoire RAM n'ont vraiment rien à voir avec celle d'un compact flash.
bien au contraire, cette partition peut être en lecture seul (pour peu que tu ne change pas de kernel toute les semaines) pour le reste, je vais regarder ça plus attentivement mais pas maintenant Message édité par oliv49 le 16-07-2008 à 22:30:12 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Merci oliv49 de m'apporter tes connaissances.
zecrazytux | c'est là qu'intervient ton montage /home, voir pousser à utiliser l'unionfs sur linux --------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
pr0faz Le sommeil est une séparation. |
zecrazytux | une ramdisk avec un fstab bien configuré pour que ton /home soit sur un FS monté en rw
--------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
oliv49 | commence par essayer damm small linux, ça devrait bien tourner sur ton portable (bien que je ne soit pas fan du fonctionnement de cet OS... les modules additionnel j'aime pas ça, je prefere compiler à la main) pour les debit des CF, j'ai fait un mini comparatif à partir de plusieurs test de différents sites : sandisk ultra II : 7.6Mo/s en lecture, 5.4 en ecriture personnellement c'est surtout la vitesse en lecture qui m'interresse, vue que je vais juste stocker le systeme dessus et que je ne risque pas de le changer tout le temps. tout mes fichiers sont sur le reseau, donc pas besoin de stockage interne. la A-DATA speedy serie coute vraiment peu cher et offre des debit suffisant en lecture (honteux en ecriture par contre) la turbo serie à un très bon rapport perf / prix. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 17-07-2008 à 13:51:22 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
oliv49 |
c'est la vitesse réelle en lecture ? quesque ça donne en ecriture ? l'idéal serait d'avoir un retour de commande hdparm -tTi sur cette CF.
exact, mis à part que tu utilise un disque dur, moi le reseau et/ou disque dur externe (ce qui revient plus ou moins au même)
par exemple, le dossier /boot peut être en lecture seule sur la CF puisqu'il n'est utilisé qu'au démarage. le dossier /usr est le plus gros chez moi (et de loin, mais plus pour longtemps, LFS powered ), il doit donc rester en lecture / ecriture sur la CF. enfin les logs demandent des acces fréquents à la mémoire, mais on les perd à chaque redémarage si on copie ce dossier en RAM... l'idéal serait d'avoir un script qui copie les modification apportée aux dossier de ce style lors de l'extinction. bien sûr en cas de coupure de courant, on perd toute les modifs... si quelqun a déja réalisé ou travaillé sur ce genre de systeme, son aide ne serait pas de refus Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 17-07-2008 à 16:11:24 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
zecrazytux | par exemple, le dossier /boot peut être en lecture seule sur la CF puisqu'il n'est utilisé qu'au démarage. le dossier /usr est le plus gros chez moi (et de loin, mais plus pour longtemps, LFS powered ), il doit donc rester en lecture / ecriture sur la CF. enfin les logs demandent des acces fréquents à la mémoire, mais on les perd à chaque redémarage si on copie ce dossier en RAM...
En écriture c'est la même chose, j'ai un pote qui l'a testé et il m'a dit qu'il atteignait les 38Mo/sec en écriture et 43Mo/sec en lecture! De mon coté, j'compte pas utiliser l'écriture mais uniquement la lecture notamment pour la partition / et /boot, après peut être que j'installerai quelque logiciel tel que firefox, XMMS, Amarok, etc sur la CF (quoi que, admettons que je sois sur mon OS fraichement installé sur ma CF, si je fais du traitement de texte et que j'enregistre mes documents très peu encombrants sur cette partition, là je serai en mode écriture ?) Mais c'est encore confus surtout pour l'organisation des dossiers systèmes (même souci qu'oliv49)
Message cité 1 fois Message édité par pr0faz le 17-07-2008 à 17:08:11 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
zecrazytux | je comprends pas bien ton but pr0faz, si ce n'est geeker et paprendre des choses.
pr0faz Le sommeil est une séparation. | C'est ça zecrazy, je cherche uniquement les perfs, comme je sais que les temps d'accès des CF sont nettement plus rapides que les DD, je compte juste "jouïr" de cette qualité, sans compter l'absence totale de bruit, l'économie d'énergie et le poids aussi. Message édité par pr0faz le 17-07-2008 à 17:49:44 --------------- Mes VenTes - Mes AchaTs |
oliv49 | salut,
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Dsl oliv49, j'connais pas la réponse
guepe J'ai du noir sur la truffe ? |
--------------- Un blog qu'il est bien |
oliv49 | salut, merci pour ta reponse.
dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un fs non compressé ? quel systeme utiliser ? (ramdisk semble à proscrir) ramfs ? tmpfs ? pour un systeme complet avec toute les appli que j'utilise au quotidienm me prendrais entre 150 et 250Mo. j'ai actuellement 512Mo de ram (28 sur mon PC fixe, là ou je compile LFS...), ce qui me laisse de la place pour le reste des programmes, 256Mo me suffisent emplement en temps normal. je vais regarder les fs utilisé dans ces cas là. edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramfs
les programmes étant réellement utilisé en mémoire (et non pas dans une partition classique peu performante de taille fixe), sont-t-ils recopié pour l'utilisation ?
le tmpfs semble donc une bonne alternative, avec un unionfs sur certain dossier ? (voir un script de sauvegarde ?)
est-ce que la carte mère ne va pas faire un reset de la mémoire ? grub ou un lanceur quelconque peut-il lancer un systeme qui n'a pas bouger (par exemple lors d'une coupure de courant), comme si il avait continuer de tourner ? ça fait pas mal de question désolé Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 18-07-2008 à 03:26:27 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
deK watching for beerz on the wing |
--------------- (old) Feed HA/V |
oliv49 | c'est pour ça que je demande ça ne semble pas impossible puisque des donnée peuvent être récupèrée d'une mémoire "à froid", juste après la coupure d'alimentation du module. suffi-t-il d'apporter une alimentation constante du module pour assurer la sauvegarde des données contenu, ou d'autre manips sont necessaires ? on s'écarte du sujet, mais je n'ai trouvé aucun post parlant de ça sur de nombreux forum le gigabit i-ram utilise une batterie pour conserver les données en mémoire (dans ce cas là la mémoire fait réellement office de support de stockage) Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 18-07-2008 à 18:07:55 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oliv49, d'après ce que j'comprends tu voudrais que tes données se sauvegardent, pourquoi n'utilises-tu pas un DD pour tout ce qui est données et la journalisation tel que /tmp, /var... et une CF uniquement pour l'OS, voire le /boot (pour accélérer l'démarrage) ?
oliv49 |
non non, le but c'est réellement d'utiliser la ram en temps que stockage principal (tel que l'i-ram). suffi de faire des backup de temps à autres sur la CF et c'est bon avec un module ram de 1Go ça peu le faire, perso ça me suffi largement pour un systeme. pour le ramdisk on évitera, niveau perf c'est pas la joie. ça serait un peu l'équivalent d'un suspend to ram. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 19-07-2008 à 13:31:51 --------------- Introduction à la déplétion du pétrole |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |