Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Espace perdu dans une parition Linux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1047740
pdeoliveir​a
Posté le 02-06-2008 à 11:22:01  profilanswer

Bonjour,
Nous avons un serveur dédié chez 1&1 installé en Suse 10.1 (ou .2, je ne suis pas sûr ...).
Nous avons un problème d'espace perdu sur la partition /srv, formattée en xfs.
Avec la commande "du" cette partition est supposée utiliser 23G d'espace, alors qu'avec la commande df elle en occupe 42G !
Comment expliquer une telle différence et surtout comment faire pour "récupérer" cet espace perdu ?
Merci d'avance pour votre aide,
pascal
RamaPlus

mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 11:22:01  profilanswer

n°1047755
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-06-2008 à 11:35:32  profilanswer

deux explications:
- t'as pas `du` ce qu'il fallait
- t'as des fichiers ouverts mais effacés (à confirmer avec un lsof | grep deleted). Si t'en a beaucoup et que ça n'est pas normal, c'est très souvent du à un logiciel pourri qui ouvre des fichiers genre des journaux, écrit dedans tant et plus mais ne le ferme jamais. La rotation des logs passent, supprime le fichier, mais il est resté ouvert dans le logiciel, donc il n'est pas réellement supprimé. Il suffit de relancer le programme et miracle.

n°1047768
pdeoliveir​a
Posté le 02-06-2008 à 11:59:19  profilanswer

Merci Taz.
La commande lsof m'a permis de répérer deux gros fichiers dans cette partition. Ces fichiers étaient "ownés" par deux vieux process lftp que j'ai supprimés. Les choses sont alors rentrées dans l'ordre.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Sujets relatifs
• Poker sous Linux •Certificat SSL FreeBSD/Linux
Impossibilité d'installer Linux sur mon laptopSoft de monitoring de serveurs Windows & Linux
Installer Linux sur un... Performa 475 :o[Résolu] DVD vidéo gravé sous linux non lisisble avec Windows ?
[Linux] Voir les processus par categorieOutil vérification partition Windows sous Linux Ubuntu
cacher un fichier sur serveur linux pour postes xpDemarrage Linux
Plus de sujets relatifs à : Espace perdu dans une parition Linux

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR