Bon, je me répond à moi même, mais c'est pour la bonne cause : donner un retour d'expérience à ceux qui voudraient tenter la même chose que moi.
Alors, tout d'abord, je confirme : mon problème venait bien du liveCD de gparted.
Outre le fait que je perdais ma souris au bout de 2mn, la version de gparted installée sur ce liveCD acceptait de supprimer des partoches, mais aucune possibilité de retaillage ou de déplacement.
Pire, la création d'une nouvelle partoche plantait aussi (et là, on peut pas me répondre "man umount" , jusqu'à preuve du contraire, une partition inexistante peut difficilement être montée).
Bref, j'ai fini par utiliser à la place le liveCD d'Ubuntu (pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ) qui, outre le fait qu'on peut surfer pour trouver des infos en cas de doute, contient une version de gparted qui fonctionne très bien...
Cette mésaventure m'aura quand même forcé à backuper tout mon home, à supprimer sa partition, puis à recopier tout ça après création de la nouvelle partoche avec, vous imaginez bien, les problèmes de droits que celà implique.
Moi qui n'y connaissait pas grand chose en nunuxe, je me suis mangé du "fstab", du "uuid" et du "sudo mount" à gogo hier soir... Enfin bon, maintenant ça marche. Il ne me reste plus qu'un message au démarrage sur un fichier caché de mon home pour lequel il veut des droits 664, mais ça ne devrait pas durer trop.
Bref, en conclusion, pour partitionner vos disques système ou home, preférez le liveCD d'ubuntu à celui de gparted
---------------
Un ordinateur sert à résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant son invention.