roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs | nintendomaniac a écrit :
Bonjour,
j'ai plusieurs projets e-commerce en cours.
Par curiosité, et je le souhaite par nécessité, il va falloir un serveur dédié ou virtuel avec toute l'infogérance qui va avec.
Je précise que je débute mais j'ai quelques notions avec Linux.
Cela pourrais aussi me servir pour postuler à des offres d'emploi de ce type dans mon entreprise et me faire payer une formation plus complète là dessus... .
J'ai donc, plusieurs questions à ce sujet:
- Mieux vaut une distribution de type LTS, mais laquelle choisir ?
Ubuntu Server, Debian, CentOS, Gentoo ou une autre encore ?
- Que faut il savoir faire ?
installation et utilisation de la distrib' ou aussi serveur apache, serveur MySQL, LAMP et d'autres points non cités ?
- Avez vous des références de bons bouquins ou site pour ces formations ?
Merci pour votre aide.
|
Si tu es l'admin d'un site de e-commerce, tout le business repose sur tes épaules. Tu fais quoi si d'un coup on te dis que ton serveur envoie du spam ? L'installation de LAMP c'est bien, mais le problème c'est la maintenance et la réaction immédiate à tout downtime et aux surprises en général. Et pour ça faut de l'expérience. Le cahier des charges du projet va aussi sans doute te forcer à faire évoluer les versions de PHP, qui va décider ? est-ce que RHEL supporte la dernière version ? Est-ce que tu dois la compiler toi-même ? Avec quelles options si tu veux être secure ? L'install c'est 1% du taff', tu dois voir plus loin. Tout ça pour dire que les tutoriaux te montreront comment effectuer ces 1%, mais le reste tu devra l'apprendre par la pratique.
Mais bon, bienvenue quand même hein. Je te laisse flagger le topic des informaticiens aigris. ---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
|