Linux (ou plus exactement GNU/Linux : le système GNU (prononcer "gnou", comme l'animal qui en est l'emblème) articulé autour du noyau Linux) est une gamme de systèmes d'exploitations dérivés d'UNIX et qui a la particularité, outre le fait d'être placée sous licences libres, d'être une sorte de gros assemblage de type Lego afin de pouvoir servir à tous types d'usages. D'ailleurs, tu utilises certainement déjà sans le savoir des OS basés sur Linux (smartphone, tablette, ta voiture...).
Et si ça peut servir pour un serveur ? Ben... T'as juste, quoi, 90% des serveurs dans le monde qui tournent sous du Linux ? Le reste se partageant entre les cousins basés sur le noyau BSD (mais aussi dérivés d'UNIX) et Windows Server. Proportions données au pif, mais la réalité est que la plupart des serveurs sont sous Linux.
J'ai dit que ça fonctionnait comme un Lego car, contrairement à Windows qui fonctionne en "arbre" (tous les composants sont des branches articulées autour d'un tronc qui est le Registre), les divers composants d'un système Linux ou BSD sont quasi-totalement indépendants les uns des autres et tu peux les installer ou supprimer à ta guise, sans que ça n'affecte le reste du système. OK, il y a des dépendances qui nuancent un peu ça, mais tu peux quand même installer l'interface graphique que tu veux, la remplacer par une autre ou ne pas en utiliser du tout (et rester en mode texte, façon MS-DOS de jadis), ça n'empêchera pas l'OS de fonctionner car l'UI est indépendante du reste du système (contrairement à Windows où l'UI en est une composante essentielle, au point que même en démarrant en mode "Invite de commandes", tu gardes un Bureau, une fenêtre avec l'Invite de commandes, un pointeur de souris et quelques utilitaires comme le Bloc-notes et l'Éditeur du Registre).
Maintenant, sache que la plupart des logiciels Windows usuels existent aussi pour Linux (Firefox, LibreOffice, VLC, Gimp, etc.) et/ou possèdent généralement des équivalents. La plupart des codecs (même ceux qui ne sont pas libres comme le MPx) sont aussi portés – de manière plus ou moins officielle avec les plug-ins GStreamer et FFDShow, mais comme VLC lit tout... – sur Linux. Flash est bloqué en version 11.2 alors qu'on est à la version 18 actuellement, sauf si tu utilises Chrome.
Par expérience personnelle, je suis windowsien depuis presque toujours (j'ai fait mes premières armes sur le GEM de Digital Research sur Amstrad, avant de passer sur Windows 3.1 quand j'avais 8 ans), mais ça fait un an que je m'essaie à Arch Linux. C'est pas la distribution la plus facile d'accès pour un novice pur, même si elle est constamment à jour. Mais c'est l'une des plus modulables où tu peux n'installer que ce que tu veux et pas autre chose et, en suivant un bon guide, on peut installer ça en une trentaine de minutes à peine (voire moins si connexion à très haut débit).
Si tu veux voir à quoi ressemblent les différentes distributions existantes, regarde les vidéos de présentation de Frédéric Bézies (ou Béziès ? Je sais pas, il met pas d'accents sur son nom et ne le prononce jamais) sur YouTube : régulièrement, il fait le détail de tout ce qui lui passe sous la main quand il consulte le site DistroWatch. Attention, il n'hésite pas à sortir le vitriol lorsqu'il a affaire à de sombres bouses complètement bugguées ou inutiles (ça existe, malheureusement). Tu trouveras peut-être ton bonheur dans l'une d'elles, qui sait ?