|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : GNU / Linux et Mac OS résisteront-ils à Vista? |
Murgeman | Une question qui mérite d'être posée à un mois de la sortie de Vista pour le grand public. Le système GNU / Linux est réputé pour être très stable, ce qui lui a valu un certain attrait face à aux versions "98" et "ME" de Windows. Depuis XP, l'OS propriétaire a progressivement perdu son image de système instable et insécurisé -ce qui constituait son talon d'Achille-. A peu près à cette même période est sorti Mac OS X, un système dont une part essentielle de l'attrait -en ce qui concerne le grand public- réside dans la qualité de son interface. De même, des considérations esthétiques et pratiques entrent largement en compte dans le choix d'un ordinateur Mac. Avec l'arrivée de Vista et des ordinateurs visant à s'intégrer au mobilier Hi-fi traditionnel, tels que ceux de la gamme VAIO de Sony, on ne voit plus réellement d'avantage du côté d'Apple. Quand aux dernières innovations du côté de GNU / Linux, elles me semblent plus tenir de la démonstration technologique que du réel apport pratique... Les bureaux multiples n'ont à mon avis qu'un intérêt très limité, quel que soit l'OS ; les divers effets graphiques tels que la transparence, s'ils apportent une certaine clarté sous Mac OS X ou Vista, n'apportent rien de tel sous GNU / Linux. Quel est l'intérêt de regarder un film à 50% de transparence devant son traitement de texte? Personne ne fait cela pour la simple raison que ça ne sert strictement à rien. Du côté des logiciels libres en général, le même type de constat est applicable. Avec la sortie des dernières versions d'Internet Explorer, Movie Maker, Works Suite, Photoshop Elements etc. Les logiciels libres tels que Firefox, Cinelerra, OOo, présentent un attrait de moins en moins prononcé. Alors quel avantage restera-il à GNU / Linux et Mac OS après l'arrivée de Vista? L'avantage du prix peut-être? Pas vraiment... avec les ordinateurs en pack à moins de 400 qui seront à n'en pas douter Vista ready. Difficile de concurrencer ce type d'offre. Reste l'intérêt que peut attacher à GNU / Linux un adepte des logiciels à code source ouvert ou un bidouilleur tel que l'écrivait le créateur de Linux dans son premier message de demande de contribution à son OS. C'est faible et l'on peut se demander si la sortie de Vista ne confinera pas Linux (et dans une moindre mesure Mac OS) à un rôle d'OS confidentiel qui perdra toute possibilité d'attirer plus de 1 à 2% des particuliers utilisant un ordinateur. Message cité 3 fois Message édité par Murgeman le 18-12-2006 à 16:15:02 |
Publicité | Posté le 18-12-2006 à 16:10:36 |
Fork Bomb Obsédé textuel | Topic interessant.
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
Murgeman |
|
Paracetamol | Moi je voudrais rajouter ce lien concernant Windows préinstallé sur les ordinateurs : http://www.01net.com/article/336240.html
|
zecrazytux | ...
--------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
zecrazytux |
--------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
memaster ki a volé mon 62? |
Message édité par memaster le 18-12-2006 à 17:25:21 |
crouik | .... et pas d'antivrus à mettre à jour, ni antispyware
|
Publicité | Posté le 18-12-2006 à 17:28:57 |
Murgeman |
Message cité 3 fois Message édité par Murgeman le 18-12-2006 à 21:27:32 |
dreamer18 CDLM |
d'où son utilisation massive sur des serveurs en priorité, pas sur des postes utilisateurs lambda en entreprise; où si ça plante on redémarre la machine et puis voilà.
--------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
Jeddo A nice place to live |
crouik | déjà je voudrais bien voir une machine vista à 400 ici en europe en février 2007. |
foul Amiga forever... | C'est quoi la config minimale pour faire tourner Vista ?
|
zecrazytux |
Babouchka You're no fun anymore |
|
oZen Récupéré mon Zeuuuu. | Pas mieux. |
memaster ki a volé mon 62? | de toute façon vista n'est pas une revolution, faut pas se leurrer |
raphoun | Franchement arrêtez de vous engueuler ça ne mennera à rien, les 2 OS on leurs qualités, des qualités qui sont plus ou moins bien perçues par chacun d'entre nous.
|
Message édité par memaster le 19-12-2006 à 11:37:26 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | J'ai lu tout le thread sur 01net concernant la vente liée. Cela n'a aucun sens. Beaucoup de gens qui viennent dans un supermaché pour acheter un ordinateur n'en ont pas à la maison, ce sera pratiquement la première fois qu'ils aborderont un OS directement, la dernière fois étant chez l'oncle Jules et encore, ils n'ont pas touché à la souris. Windows, comme beaucoup d'autres logiciels, est une question d'habitudes. Raisonnement absurde, donc. Preuve en est qu'il y a maintenant un peu plus de un an, j'ai installé Ubuntu sur la machine d'un retraité (70 ans, hein) qui avait "un peu touché à Windows" chez son gendre. Je ne l'ai vu revenir que pour poser des questions que tout utilisateur de logiciel pose concernant non l'interface de l'OS mais des trucs pour Firefox ou Thunderbird, comment envoyer des mails, etc. Message édité par muzah le 19-12-2006 à 12:41:28 |
Taz bisounours-codeur |
|
Zzozo ModérateurUn peu, passionément, à la fol |
Message édité par Zzozo le 19-12-2006 à 12:56:37 |
darkpenguin | Perso, je ne crois pas que Vista changera quoique ce soit au point vue du marché des OS actuels. les utilisateurs Mac et Linux n'ont rarement aucune connaissance en informatique, et ont souvent choisi ces OS pour des raisons précises, et je ne suis pas certain que Vista apporte des solutions qui leur feront faire le choix inverse. Maintenant, le problème selon moi, est le passage des ordis Apple sous une architecture Intel, et donc avec la possibilité de faire tourner Windows dessus. Beaucoup de gens achèteront des Apple pour le design et les fonctionnalités, mais fonctionneront sous Windows pour la compatibilité avec leur amis, etc... mais à mon sens, ce n'est pas spécialement lié à Vista. Message cité 1 fois Message édité par darkpenguin le 19-12-2006 à 13:45:49 |
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Il faut quand même reconnaitre que Apple et MacOS se battent plus sur le terrain de Microsoft que ne le font les distributions Linux.
|
Babouchka You're no fun anymore | J'aime bien Linux mais y'a quand même des trucs toujours franchement craignos. Du style les drivers de carte graphique, bon ils sont propriétaires, mais c'est un vrai calvaire à installer ces machins là. Et même pré-packagé, tu n'as que la version packagée lors de la sortie de la distribution. Si entre temps tu as des mises à jour pour un jeu donné à cause de bugs divers, soit tu t'y connais et tu fais joujou à créer ton propre package et tente une mise à jour en bidouillant un peu partout (yahou les modules restricted, xorg.conf, ...). Bref c'est le genre de trucs super craignos à mon gout, et même avec des drivers libres ça ne changerait pas trop à l'heure actuelle ... Message cité 1 fois Message édité par Babouchka le 19-12-2006 à 14:18:12 |
|
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) | Le vrai problème de TOUS les OS c'est l'aide. Le premier truc à tester sur un OS pour moi, c'est d'essayer en cas de message d'erreur de le coller tel quel dans ce qui fait office de "système d'aide", pour voir ce qui en sort. A ce jour je n'ai pas encore vu d'OS me donner une réponse exploitable --------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
zecrazytux | faux, les drivers craignos c'est les proprios, les libres y a pas de problemes --------------- Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net |
memaster ki a volé mon 62? | ouais mais les errors de linux sont lisibles (le plus souvent en anglais ok ),
|
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
Babouchka You're no fun anymore |
|
Zzozo ModérateurUn peu, passionément, à la fol |
|
Message édité par memaster le 19-12-2006 à 15:03:24 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
syntaxe differente de linux a BSD | Mandriva linux discovery 2007 votre aide SVP |
Mac OS X et Microsoft Messenger | debut sur linux |
linux mandriva 2007 ne boot pas que faire???? | implémentation serveur linux dans windows |
linux, ipod et les logiciels que vous utilisez | Modification de droit sous linux |
Load balanced routing sur reseau derriere NAT a travers multiples VPNs | [fat32] linux macos fragmentation |
Plus de sujets relatifs à : GNU / Linux et Mac OS résisteront-ils à Vista? |