Personnellement, je suis d'accord avec Evadream. Je suis né en 81 également et j'ai le même sentiment que lui à l'égard des jeux actuels ...
Mais je ne pense pas que ce soit la faute à la 3D ... J'ai par exemple préféré Zelda 3 à Zelda 64 ... Est-ce la faute à la 3D ? Si on faisait Zelda 3 en 3D, en vue de dessus, avec les mêmes couleurs, le même design etc, est-ce que ça changerait le jeu ? Je ne pense pas ...
Maintenant, de Zelda 3 à Zelda 64, que remarque-t-on ? Ben dans Zelda 64, la map est assez petite, on s'y déplace relativement lentement, les couleurs tendent vers le réalisme, on joue avec un Link adulte ...
Pis qu'est-ce qu'on trouve en matière de jeux de course ? Simulations de F1, simulation de Nascar, de rally, de tourisme (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), de motos ...
Ah ? Et un Daytona USA hyper arcade ? Ben y a plus !
Je ne parle même pas de tous les jeux NBA, FIFA, NHL etc qui sortent par an : c'est à se demander qui les achètent !
Est-ce la 3D en tort ? Quand j'y repense, j'ai adoré Mario 64 et F-Zero sur N64, les Sonic sur DC, Soul Calibur etc ! En pensant à Sonic, je le préfère d'ailleurs en 3D, plutôt qu'en 2D car on voit mieux où on va ... Mario 64 n'égale pas Mario World, selon moi, mais c'est surtout à cause de son aspect "recherche" : on se problème longtemps dans les mêmes stages pour trouver des étoiles ... Mario World n'était pas comme cela : le responsable de cela n'est pas la 3D ...
Bref, moi je ne crois pas que le problème vienne de la 3D en elle-même. Je crois surtout qu'on l'utilise très mal. On fait des jeux réalistes qui, sans être forcément mauvais, ont souvent du mal à passer chez les joueurs plus vieux, habitués à des gameplays simples mais divertissants. On fait également des jeux qui sont des vitrines technologiques ... mais rares sont les jeux qui ont un réel travail au niveau du gameplay ...
Et comme quelqu'un l'a dit au dessus, la solution est simple : il faut changer ses habitudes de jeu : bien se renseigner sur un jeu avant de l'acheter (sans trop mater les screenshots etc), ne jouer qu'à la crème des jeux et ne choisir que des jeux qui vous plairont à coup sur ! Actuellement, on a trop de jeux à notre disposition, il nous les faut tous ! Résultat, on ne peut pas explorer un jeu à fond, puisqu'on a continuellement à l'esprit qu'on doit se dépècher pour pouvoir jouer aux autres jeux ...
Il est également important d'acheter les jeux et de ne pas les copier ... Car quand on copie, c'est pareil : il nous faut tous les jeux et au final, on y joue comme on joue à des démos, quand on y joue ...
---------------
Lunetto-believer !