Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2798 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[tentative de débat] L'apport de la 3d dans les jeux vidéos

n°94575
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:03:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RN113 a écrit a écrit :

 
 
là j'suis pas d'accord passke au niveau rpg(je parle pas des a-rpg)ça à RIEN changé le passage à la 3d et surtout pas pour les FF(niveau gameplay,niveau qualité c subjectif...FF7 c le meilleur de tous pour moi,et pourtant g fait tous ceux de la snes).
et la 3d permet aussi de meilleur systeme de combat(cf grandia 2 ki a le meilleur systeme de combat jamais crée).




 
C clair FF7 est genial et il est en 3D mais pas temps reel c'est de la 3D precalcule et la vue reste au dessus comme les RPG "classiques",ce n'est donc pas d'apres moi un jeu 3D qui rentre dans ce que je disais

mood
Publicité
Posté le 10-04-2001 à 12:03:49  profilanswer
 

n°94576
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:04:26  profilanswer
 

Depuis qques années ils se sont consacrés sur l'aspect technique, les graphismes, moteurs & co au détriment du gameplay, du réel plaisir ludique!
La plupart du temps la 3D en met plein la vue sans apporter quoi que ce soit sinon le plaisir des yeux au joueur, qui plus est ça ralentit car tout le monde n'a pas une config. de jacky du PC
 
Je veux bien de la 3D lorsqu'elle sera vraiment accessible au plus grand nombre de joueurs possible et que ce ne sera pas au détriment de ce qui fait qu'un jeu soit passionnant, à savoir le gameplay, l'histoire,l'interface etc.
 
En attendant de fournir des produits finis qu'ils baissent les prix :D
 
Marre des jeux torchés en 3D_ke_ca_fé_bo_mais_ke_cai_pas_aupoint


---------------
#AOC2024 & #2028
n°94578
Jubijub
Parce que je le VD bien
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:06:26  profilanswer
 

UFO 1 ...ca m'a donné envie d'y rejouer...en abandonware, ca doit se trouver, non ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°94586
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:14:17  profilanswer
 

Taranis3 a écrit a écrit :

Eh ben les gars, je vais bientot me prendre pour un vieillard en vous lisant :-) sisi j'ai 28 ans..
 
Treve de plaisanterie, je crois que le probleme ne vient pas forcement de la 3D, mais d'un choix des developpeurs.. Pour vendre il faut faire quelque chose de nouveau, et c'est plus facile de pousser la technique que de chercher une idee de *nouveau* jeu. Je crois que si Tetris sortait maintenant il aurait tjs le meme succes !
 
C'est joli de sortir ActiveX et autres aides aux developpeurs, mais effectivement je crois que c'est l'etincelle du depart de la creation d'un jeu qui assure le succes plus que la realisation technique.
 
Je sais, je ne suis peut-etre pas clair :-)
 
Il est tard !  :pt1cable:  
 
@+
 
Guy
 
PS: Pour info sur la derniere annee ecoulee j'ai achete trois amiga, deux C64, un C128 et un VideoPac, c'est dire...




 
29 ans pour moi et le même parcours, je suis tout à fait de ton avis mais depuis l'apport de la 3D ( coincidence ? )les jeux sont TOUS calqués sur le même moule sans aucune originalité alors forcément on se lasse. :(
C'est pour ça que je dis - de prouesses techniques + d'originalité, de la création! de l'inventivité! bon sang!

 

[edit]--Message édité par Meganne--[/edit]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°94588
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:14:40  profilanswer
 

Ouais ca doit se trouver

n°94592
Arcapt
Tout ça c la faute d'Obiwan!
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:16:38  profilanswer
 

je crois pas tant que le probleme soit la 3d que la democratisation du jeu video qu'elle a induite, et "l'industrialisation" du marché qui va avec: maintenant on a de gros coups de developpement, et le public, ben oui il veut de la 3d, donc le budget il est passé a rendre le jeu bo, puis pour le gameplay on repassera.
 
Mais c'est pas le cas de tous les jeux! pour reprendre ce que disait RN113 a propos de grandia2, perso je trouve ke la 3d dans ce jeu (et egalement dans le premier!) y est tres bien gérée.
 
c'est "juste" que maintenant, les jeux avec une "ame" sont plus difficiles a reperer dans le flot incessant de jeux moyens&daubes avec un bo moteur 3d.

n°94595
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:19:12  profilanswer
 

ok ya pas mal de jeux de merde en 3D mais yen a de tres bons ! C'est pareil que la 2D , en fait tous vs étes nostalgique et comme la 3D est récente vs preferez vos vieux jeux ... mais prenons Duke Nukem , vs préférez quoi Duke 1 ou Duke 3D ??  
et Shen Mue c pas de le pure 3D ca ?? Resident Evil 1 a coté du Code Veronica !?  La 3D c'est plus agréable ...

n°94596
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:20:02  profilanswer
 

Ce qui me saoule c que maintenant tous les jeux se ressemble comme disait Meganne quand tu en finis un et que tu passe a un autre t'a pas l'impression de changer de jeu y'a tjs un air de deja vu

n°94598
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 12:21:10  profilanswer
 

Lynk a écrit a écrit :

ok ya pas mal de jeux de merde en 3D mais yen a de tres bons ! C'est pareil que la 2D , en fait tous vs étes nostalgique et comme la 3D est récente vs preferez vos vieux jeux ... mais prenons Duke Nukem , vs préférez quoi Duke 1 ou Duke 3D ??  
et Shen Mue c pas de le pure 3D ca ?? Resident Evil 1 a coté du Code Veronica !?  La 3D c'est plus agréable ...




 
Duke n'etait pas en 3D

n°94621
Evadream -​jbd-

Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 13:22:25  profilanswer
 

Jubijub a écrit a écrit :

UFO 1 ...ca m'a donné envie d'y rejouer...en abandonware, ca doit se trouver, non ?




 
va voir là, il y est : http://www.abandonware.fr.fm/

mood
Publicité
Posté le 10-04-2001 à 13:22:25  profilanswer
 

n°94625
verdoux
And I'm still waiting
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 13:28:46  profilanswer
 

doum a écrit a écrit :

Ce qui me saoule c que maintenant tous les jeux se ressemble comme disait Meganne quand tu en finis un et que tu passe a un autre t'a pas l'impression de changer de jeu y'a tjs un air de deja vu




C'est dû à l'industrialisation du jeu vidéo. C'est comme pour le cinéma.  
Pour qu'un film marche, tu prends un scénario pas trop compliqué, avec des persos pas trop ambigus, quelques effets spéciaux, un montage clipesque et Bruce Willis.
Pour les JV c'est pareil, faut que ça flashe, faut pas que l'interface ou le gameplay soient trop originaux sinon le joueur moyen va lâcher au bout de 5 min.

n°94630
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 13:38:22  profilanswer
 

et ben c bien dommage,le JV est "mort" a la mort de la Snes et est devenu un JV commercial et terne sauf quelques exception bien trop rare

n°94724
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 16:37:42  profilanswer
 

Duke Nukem 3D n'est pas en 3D ??  :pt1cable:  t'as pas compris j'ai fait une comparaison entre le duke 2D et 3D ...

n°94725
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 16:39:38  profilanswer
 

Aller hop j'apporte ma contribution :).
 
Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas se tromper de débat ou pire, faire des amalgames avec d'autres crises que connaissent les JV actuellement.  
Par exemple à mon avis ce n'est pas parce que la 3D est arrivé que les jeux sont devenus (globalement) plus fades mais plutot parce que cette 3D - la génération PSX et Pentium, en gros l'après SNES comme l'a dit doum - a popularisé cette industrie (à tort ou pas, c'est "encore" une autre question) et a ainsi entrainé de nouveaux développeurs/éditeurs.  
Et évidemment ces nouveaux arrivant du divertissement (le nom est déjà un indice) ne connaissaient pas forcement toutes les subtilités qui font qu'un bon jeu c'est + que des beaux grafs et un scénar bateau, mais qu'il y a derrière tout cela une âme à transposer dans ces lignes de code batardes. Et ca, on ne l'apprend pas dans ses études de programmation (heureusement ou malheureusement, je vous laisse choisir).
 
Ceci étant dit et pour revenir à l'intérêt de l'arrivée de la 3D, je pense qu'il y a eu, là aussi, un manque de jugeotte dans l'industrie qui a voulu faire du "tout 3D". Dans ce manque de jugeotte j'entends par là notamment le fait de vouloir (trop) comparer les JV au cinéma et d'en faire presque le but ultime de l'industrie. Il y a d'ailleurs eu aussi le trip "réalité virtuelle" qui a voulu rapprocher le JV de la vraie vie etc. A mon avis, les développeurs qui ont ce genres de visions pour les JV en oublient des caractéristiques importantes (comme le fait qu'un JV un interactif, c'est sa  différence première avec le reste), ou pensent simplement que des critères comme la jouabilité sont à dépasser et ne feront pas partie des éléments importants dans le futur. Evidemment à tort selon moi.
 
Si on regarde maintenant les dernières années, sur le plan technologique pure il y a, à mon avis, un gigantesque leurre. Et quand on se pose concrétement de simple question on s'apercoit très vite de l'aspect illusoire du système de pensé actuel. Par exemple : "un jeu est-il plus amusant en 3D parce que la 3D c'est plus dur à faire que la 2D" ? Evidemment non et pourtant le marché ne va pas du tout dans ce sens car il cherche à progresser techniquement pour donner l'illusion que les jeux sont mieux à un plus grand nombre. On se rend bien compte alors que beaucoup de développeurs/éditeurs sont aujourd'hui bien loin des questions de jouabilité, de fun et d'âme d'un jeu sur lesquelles planchaient (et planchent toujours) les Eric Chahi, Frederic Raynal et autre Shigeru Miyamoto il y a 10/15 ans.  
On pourrait me considérer comme un pessimiste primaire (ce que je ne suis absolument pas pour le futur de l'industrie) mais force est de constater qu'un très grand nombre de boîtes de JV ne fonctionnent plus avec l'état d'esprit de celles d'il y a 10/15 ans (mais plutôt sur de l'épate graphique et sur des études de marché sur le taux de pénétration d'un jeu dans un marché donné à un moment donné). Et qu'on ne me dise pas que ce n'est plus possible aujourd'hui car malgré l'évolution des techniques certains vrais génies des JV n'ont jamais perdu leurs âme de créateur. Les consoleux connaissent assez bien les noms de ces boîtes de JV qui ont conservé cette "bonne vision" du jeu de qualité à travers les années, comme Nintendo pour ne citer que le plus emblématique. C'est d'ailleurs à travers ce genres de boîtes qui ont vaincu la technologie que se place mon optimisme pour le futur de l'industrie.
 
Pour résumer maintenant plus concrétement ma pensée. Il me semble qu'il ne faut pas se lancer dans une fausse opposition 2D/3D. Les JV étant là pour faire ressentir des émotions, chaques modes de représentation d'un jeu (puisque c'est cela dont il s'agit) à sa place et son - plus ou moins grand - intérêt selon les genres de jeux et les émotions que les développeurs veulent transmettre.  
Ainsi, il me semble que la force d'un FlashBack sera indubitablement lié à sa représentation en 2D. Alors certes ce n'est pas réaliste car le joueur voit les niveaux écrans par écrans et de profil à travers une coupe. Mais (et c'est là qu'à mon avis les parallèles avec le cinéma et le réalisme à tout prix sont une lourde erreur) le jeu en est du coup fantastiquement amusant ! Et l'échec (compréhensible) de Fade to Black en a été à ce point de vue un flagrant révélateur.  
Dans le même sens, l'apport de la (fausse, ok) 3D dans Doom et Duke Nukem a permis (en tout cas pour moi) de ressentir des sensations complétement nouvelles.
 
A partir de là on peut donc se poser légitimement plusieurs questions de différents ordres.  
Tout d'abord "la 2D est-elle un mode de répresentation du passé" ? A mon avis non puisqu'elle permet de ressentir des émotions particulières et introuvables avec de la 3D (à moins de l'utiliser à la manière de la 2D avec vue de côté etc. pour une jeu de plate forme par ex ; je n'ai rien contre même si cela peut dénaturer le rendu que donnerait de la vraie 2D).
A cela je rajouterai une autre question dans un tout autre domaine : "Pourquoi Doom 3 est-il devenu un des jeux les plus attendus par les joueurs sur PC après une démonstration technique sur GeForce3, alors que ces mêmes joueurs critiquent la dérive technologie et qualitative des jeux de notre époque" ? A cette question je ne peux qu'imaginer que ces joueurs finissent par se leurrer eux-mêmes (après l'avoir été par l'industrie) sur le fait que des effets supplémentaires d'une quelconque carte graphique vont leur apporter plus de plaisir de jouer. C'est dommage...
 
@+ !


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°94766
Jubijub
Parce que je le VD bien
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 18:52:54  profilanswer
 

pour moi les jeux sont vachement moins optimisés, fouillés...avant, ct plus style du démomaking, ou les mecs luttent 3 jours pour optimiser 100ko de ram 3d...mais maintenant, pour réduire les couts, les mecs prennent des bouts de progs déjà existant : c plus un jeu, c une patchwork, d'où de plus en plus de jeux buggués...
 
prend des jeux à suite comme les ultima : g lu une interview des programmeurs, les gars disent qu'ils ne savent plus comment optimiser, parce que dans les librairies utilisées, y'a des codes 3D en software, et qu'ils savent pas d'où ca vient, et qu'ils ont lutté pour les virer...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°94779
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 19:19:30  profilanswer
 

Serge je trouve que tu a raison sur bien des points et encore une fois Doom ou Duke3D ont ete des chef-d'oeuvre pour la simple et bonne raison qu'ils ont revolutionner un genre pour lequelle la 3D est benefique.
Je te remercie car ton exemple sur Flashback a permis d'expliquer ce que pas mal d'entre nous essayait de dire sans y parvenir,la 2D peut apporter a certain type de jeu un fun et un gameplay inegalable en 3D sauf si ce n'est que de la 3D vu en 2D(de profil,de dessus)qui n'apporterait rien.
Link je suis desole mais Duke3D n'est pas en 3D mais en 2D avec une representation 3D.Toi en faisant la comparaison Duke/Duke3D tu ne compares pas une technique de rendu mais un type de jeu.Duke etait un jeu de plateforme et Duke3D un FPS(c comme comparé Super Mario World à Quake)

n°94781
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 19:23:48  profilanswer
 

Ce qui est particulierement dommage du fait de la necessite de faire des "beaux" jeu en 3D(je ne suis pas d'accord avec ca car pour moi les jeux en 2D peuvent etre tres beau)pour vendre,les programmeurs n'osent plus sortir des jeux innovants ou en 2D mais avec un gameplay captivant(comme flashback justement)

n°94808
Oogly

Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 20:21:09  profilanswer
 

Y'a juste un truc que je comprends pas : vous dîtes que les jeux sont en 3D pour répondre à la demande du public....
Euh...sur PC en tout cas, les jeux qui font le plus de $$$ sont pour la plupart en 2D (Diablo2, Baldur2, The Sims, Roller Coaster machin, les C&C...)
Pourquoi les développeurs se cassent à faire des jeux de rôle en 3D par exemple, ils savent pas faire d'étude de marché? :o)
 
Pour ce qui est de l'intérêt des jeux, moi je trouve que la 3D peut apporter quelque chose, mais que c'est aussi un peu plus dur à maîtriser, d'où les flops point de vue gameplay :)
Faut juste laisser le temps aux développeurs d'apprivoiser la bête :o)
Y'en a quand même qui ont réussi (Deus Ex, Thief, Ground Control, Sacrifice, Giants...)

n°94844
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 21:43:33  profilanswer
 

c pas un débat c un topic nostalgie  ;)

n°94849
steph_d

Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 21:51:09  profilanswer
 

Le gros interet de la 3d dans le jeu video, ce sont les simulateurs et les shoot. Maintenant les autres types de jeux en 3d, c'est sur que ca peut etre une arme à double tranchant pour les devloppeurs....

n°94861
barbarella

Transactions (0)
Posté le 10-04-2001 à 22:11:52  profilanswer
 

salut,
 
ben moi c'est la 3D qui m'a décidé a me mettre au jeu. La 2D ou 3D iso, j'accroche pas.  
 
Le jeu qui m'a vraiment impressionné au point que quand je travaillais, je tentais d'utiliser les commandes de manipulation 3D du jeu, c'est Homeworld.
 
Rien qu'a y penser j'ai envie d'y retourner :)

n°94888
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 10-04-2001 à 23:30:25  profilanswer
 

pas de chance ca !!!!  paske bon matrox  .......  :D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°94942
barbarella

Transactions (0)
Posté le 11-04-2001 à 02:12:20  profilanswer
 

Ben quoi  
 
Homeworld c'est pas UT. un bon 933 MHz ça aide. Puis qu'est-cd tu fous là, t'as vu ta tes vaches qui se barrent sur le route.
 
Allez au boulot :D

n°94977
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 11-04-2001 à 08:30:53  profilanswer
 

pardon ?  :crazy:  :lol:  :lol:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°95322
Jubijub
Parce que je le VD bien
Transactions (0)
Posté le 11-04-2001 à 20:40:20  profilanswer
 

y doit faire allusion à sim farm...ou à B&W :??:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°95450
sir Bozo

Transactions (0)
Posté le 12-04-2001 à 01:50:54  profilanswer
 

(j'ai pas lu tout le thread je donne juste mon avis à Evadream)
 
Je pense que c'est vraiment une question d'âge, moi j'ai à peu près le même feeling que toi sur les jeux, je dis pas qu'ils sont mauvais, mais "ils ne me font plus rien", pourtant je reconnais objectivement la qualité d'un jeu: devant Black & White je reconnais que ce jeu est fantastique, qu'il est inventif, magnifique et vraiment délirant. Pourtant B&W me fait beaucoup moins triper que le faisait Populous à l'époque, et pourtant dans Populous on passait son temps à faire du plat ce qui est vraiment une activité très con (clic gauche, clic droit... on recommence...).
 
Mais ça ne veut pas dire que les jeux sont moins biens qu'avant, c'est juste qu'on devient trop vieux, snif snif :( . Enfin ça m'empêche pas de prendre mon pied devant Counter Strike, les jeux multijoueurs sont super funs, mais les jeux solo perdent de leur intérêt à mes yeux.

n°95475
Evadream -​jbd-

Transactions (0)
Posté le 12-04-2001 à 08:54:33  profilanswer
 

C cool pour toutes les réponses ! Un topic fort sympathique !

n°100993
Hellgi

Transactions (0)
Posté le 25-04-2001 à 00:29:40  profilanswer
 

Je vais apporter ma pierre à l'édifice...
 
PErso j'ai de grands souvenirs de jeu en 2D...
UFO bien sûr (je crois que je pourrais y rejouer encore pendant 10 ans!)
Lemmings
Dune2 et War2
Ultima 7
Battle Isle (pour les connaisseurs)
 
Bref, que des bons jeux
Pour moi un bon jeu, c'est un jeu auquel je pense tout le temps, meme quand j'y joue pas je me dit "il faudrait que je fasse comme ça, ou comme ça" etc.
Et il faut dire qu'à l'époque, ben ils y arrivaient bien.
 
Le problème, c'est que les développeurs de ces jeux à succès ont éssayés d'adopter leurs concepts et de les passer en 3D. 95% des fois ça a foiré.
 
Lemmings 3D
UFO 3
Ultima 9
J'ai peur pour Warcraft 3 et pour Battle of Dune
 
Le truc c que très souvent ils n'ont pas essayé de renouveler leur concept, d'utiliser VRAIMENT la 3D. Alors que la 2D, ils savaient l'exploiter.
 
Si j'ai été blasé il y a quelques mois, aujourd'hui je suis plus en manque de temps qu'autre chose, et j'en suis content. Beaucoup de jeux actuels me font tripper, dont certains sont pourtant des recettes éprouvées.
 
Battle Isle IV est l'exemple du jeu en 2D passé à la 3D et pour lequel ça a VRAIMENT servi a quelque chose. Pour la simple et bonne raison qu'ils ont repensé le gameplay du jeu.  
Black & White fait partie des jeux que j'aimerais vraiment acheter.
Strike Force est un jeu bouffeur de temps. Ultima Online aussi. Tribes 2 pareil.
Settlers IV est un jeu en 2D et pourtant un excellent jeu !  
 
Ce que j'essaye de dire, c'est que je pense que la 3D devrait être utilisée uniquement lorsque le gameplay le demande... Pas l'inverse; trop souvent on utilise la 3D et on adapte le gameplay à celle-ci... ce qui est selon moi une erreur (voir toutes les adaptations daubiques d'anciens jeux).
 
Moi, il y a une chose qui m'énerve, c'est que je ne finis plus les jeux que j'achete. Ca m'horripile à un point fou ! J'ai fini BattleZone, Incubation... qui étaient d'excellents jeux que j'étais heureux d'avoir fini.
 
Je pense qu'en quantité il n'y a pas moins de bons jeux qu'il y a 10 ans. Je pense simplement que nous sommes submergés par la tonne de jeux "potables" qui sortent.  
 
Il y a 5 ans, il devait y avoir UN excellent jeu par mois, voir un tous les deux mois. A l'heure actuelle, il y en a 4 par mois ! Donc, on a plus le temps de se consacrer pleinement à un jeu, il faut passer au suivant, hop! sans avoir eu le temps de s'investir dans le précédent.
 
Je ne sais pas si je pourrais finir Battle Isle IV mais je sais que j'adorerais le faire. Et je sais que j'adorerais le faire aussi pour Settlers IV... Ou pouvons-nous trouver le temps ???
 
Le plus dur dans tout ça c'est de faire un choix, parce qu'en veillissant, on n'a de moins en moins de temps pour jouer, et paradoxalement, il y a de plus en plus de jeux qui sortent.
 
Hidden & Dangerous est un jeu excellent, que je suis triste de ne pas avoir fini...  
 
Pour conclure je dirais que la 3D n'est selon moi pas responsable du fait que nous ne voulions pas finir un jeu... mais parce que lorsqu'on en a fait 60%, le marché est tel qu'un nouveau jeu encore plus "trippant" sort... et on se rue dessus pour l'acheter...
 
Lorsque je vois le paquet de jeux à venir d'ici les prochains mois, je sais que je devrais faire des choix si je veux en finir quelques-uns...
 
La 3D nous a apporté des nouveaux "types" de jeu, avec leur gameplay qui leur est propre. Je ne pense pas qu'on puisse critiquer l'arriver des FPS... Je ne pense pas qu'on puisse critiquer l'amélioration du réalisme dans les simulations...
 
Le vrai problème c'est qu'il est clair que beaucoup d'anciens concepts de jeux ne sont pas bons à mettre en 3D, mais que pour des raisons commerciales, ils le sont quand même. Et que d'autres misent a fond sur la 3D plutôt que de proposer un bon gameplay.
 
De plus, la 3D actuelle commence a peine à être belle, je pense que lorsque les développeurs auront moins de travail a faire du point de vue "visuel" et que tout sera assimilé du point de vue technique, le temps gagné permettra certainement de se repencher sur le gameplay.
On peut remarquer d'ailleurs qu'il est très rare de voir un jeu 3D d'un certain genre différent visuellement d'un autre jeu 3D du même genre pour la bonne raison que - c'est mon impression - la "création" est très limitée par les impératifs techniques.
 
Enfin, je terminerais en disant que certains développeurs ont toujours misés sur le gameplay lorsqu'ils faisaient un jeu, depuis toujours, et ça a toujours marché. Civilisation est un chef-d'oeuvre, mais qu'est-ce qu'il est laid ! Ces développeurs existent encore, et ils font parties des rares à nous pondre des jeux véritablement excellent, et qui ne misent pas tout sur les visuels. Tant que cela reste jouable, je n'en demande pas plus...
 
Gardons espoir, je pense que d'ici un an ou deux, lorsque la 3D sera totalement maitrisée et qu'on la beauté ne sera plus un facteur de vente, nous aurons beaucoup plus de productions "à l'ancienne" avec de vrais scénars, des histoires trippantes, et un gameplay démentiel... Des jeux comme ça, on en a eu, on en a encore (cherchez bien), et je ne vois pas pourquoi on en aurait plus.
 
Hellgi, optimiste :D

n°101001
hal2001

Transactions (0)
Posté le 25-04-2001 à 00:47:40  profilanswer
 

Salut Evadream!!
Et salut tout le monde...
 
C'est marrant, mais personne n'a cité Ultima Underworld... Pour moi, ce jeu a été ma premiere experience avec la "3D"... J'ai jamais autant flippé de ma vie... (je me souviens encore quand je courrais dans tout les sens aprés avoir croisé la gueule d'un monstre...)
J'ai passé des jours et des nuits sur ce jeu...
Un des derniers titre qui m'a vraiment branché, c'est Strike Force... Franchement, je n'aime pas les FPS... mais là... en multijoueur, c'est vraiment le kiff... j'y ai passé des nuits et au bureau on pensait que j'étais malade...
 
Maintenant, on est tous d'accord... UFO... ben... ça déchirait bien ça race... (le 2 aussi mais les terreurs était un peu trop longue à mon avis...).
 
Parmi les jeu qui ont compté (et dont je me souviendrais longtemps) ces dernières années, on peut citer:
Pour la 2D: UFO; Heroes Of Might & Magic 1, 2 et 3; Dune (mouais... c'est de la 2D ou de la 3D? -> 2D on va dire...); Sim City 1 et 2000;  Eye of the beholder; Lemmings; Ultima 7; Ultima Online; Day of the Tentacle.
 
Pour la 3D: Privateer 1 et 2; Wing Commander 1, 2, 3, 4; Strike Force; Homeworld; Starlancer;  
System Shock.
 
et pour ceux qui mix les 2: Final Fantasy 7; Total Annihilation  
 
etc...
Bref, moi j'aime les jeux en 2D, en 3D et ceux qui mele la 2D et la 3D...
 
Pour moi (comme apparement pour beaucoup d'autre), la 3D peut vraiment apporter un plus. Par contre pas toujours. Ultima 9 aurait dû être en 2D (3D iso)...
Le gros problème de la 3D est qu'elle raccourci la durée de vie d'un jeu... ou que si le jeu est aussi long qu'avant, on va passer plus de temps dans les mêmes décors. Avec la 2D, on visitait un paquet de décors...  
L'idée de Final Fantasy VII de mélanger la 2D et la 3D est pour moi excellente... Ce qui est en 2D est en 2D, et ce qui mérite la 3D est en 3D...  
Pour les jeux d'aventure ou assimilé, je pense que la 3D apporte un plus du point de vue de l'immersion, mais le nombre de possibilité infini ou peuvent dorénavent se trouver les objets permettant d'avancer me décourage franchement... Ce qui fait que je ne fouille plus... je prend ce que je trouve sans trop me prendre la gueule... C'est peut-etre ça aussi le gameplay... Savoir ne pas trop faire chercher le joueur...
 
Bref, la 3D pour certain jeu: OUI (un Total Annihilation en full 3D, quand vous voulez!!!), mais par contre pas pour tous! HOMM et autres du genre, restez en 2D par pitié!
 
Voilà... Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusque ici... je vous libére... :))
 
Hal

n°127626
glorb

Transactions (0)
Posté le 17-06-2001 à 21:48:35  profilanswer
 

Tiens ! Je ne l'avais pas vu, mais il m'a l'air bien ce petit post. Enfin quelqu'un qui pense comme moi pour les jeux 3D.
 
C'est vrai que je trouve les jeux 2D plus beaux que les jeux 3D actuels. Les graphismes en 2D sont somptueux depuis disons 1994, tandis que les graphisme 3D sont encore laids je trouve (anguleux, textures bof, détails assez limités). Quand je vois les screenshots de Warcraft III, je trouve le II plus beau. Du coup, je n'ai pas envie d'y jouer (à Warcraft III).
 
Des jeux comme Diablo ou Starcraft ont une ambiance géniale en grande partie à cause des graphismes (parce que Diablo, comme concept, c'est tout aussi bourrin qu'un Wizardry I de 1981).
 
Bon, comme tous le monde s'accorde à le dire, la 3D est bien pour certains types de jeux : bagnoles, foot, RPG, baston aussi... Mais, graphiquement, je trouve que ce n'est pas encore ça (pour le foot et les bagnoles, ça commence à venir). C'est en grande partie pour ça que je n'arrive pas vraiment à accrocher sur des jeux en solo en 3D. En réseau, c'est vrai qu'on n'y pense pas trop. Mais en réseau, c'est le fun qui rattrape le graphisme. Le fun est là malgré le graphisme.
 
Quand au gameplay, c'est vrai qu'en 3D, sur certains jeux, ce n'est pas très adapté. Un jeu d'aventure en 3D, ça peut obliger à faire des kilomètres pour revenir à un endroit intéressant. Alors qu'avec un jeu d'aventure 2D, on changeait simplement d'écran.
 
Pour les shoot, je trouve ça assez barbant en solo. Personnellement, je n'étais pas très bon et Doom par exemple, se résumait surtout à échouer une ou deux fois sur des obstacles impossible à anticiper, puis trouver l'itinéraire optimum. J'avais l'impression de faire un jeu d'optimisation de parcours.
 
Mais bon, soyons optimistes, peut-être que de nouveaux concepts vont émerger. Et la 3D deviendra plus belle aussi. Enfin, pour le moment, ce n'est pas vraiment ça et moi, j'en reste aux bons vieux starcraft et autres commando avec quelques rares incursions dans le monde 3D (Project IGI).

n°138806
Hellgi

Transactions (0)
Posté le 02-07-2001 à 02:17:13  profilanswer
 

Ca me fait penser que y'a un truc qui me sidère et m'énerve, c'est à quel point les journaux papiers ou online, lorsqu'ils font leurs tests, critiquent un jeu en "2D" parce qu'il est en 2d et non en 3D.
 
"Toujours en 2D"
"A quand la 3D?"  
 
Ca m'horripile à un point ! J'en ai marre qu'on critique un jeu parce qu'il est en 2D ou en "fausse" 3D, alors que son gameplay semble excellent. Les journaux de tests parfois me révoltent. C'est pas comme ça qu'on se réinteressera à l'interêt même du jeu...  
 
Hellgi

n°138812
webzeb

Transactions (3)
Posté le 02-07-2001 à 02:35:50  profilanswer
 

Comme l'avait dit jhn carnack, c la première impression qui compte! Donc, par extension, le graphisme. Maistenant, il ne faut pas croire que le gameplay soit oublié, surtout ds le monde de la console. Le meilleur exemple: Nintendo, ils ont basé leur succès sur le gameplay.
Alors ne désepérons pas, il y aura tjrs des gens comme shigeru myamoto (qui a certainement ses équivalents ds le monde PC) qui sauront nous faire oublier que nous avons une manette/souris entre les mains...

n°138892
robochito
le robo le plus bô
Transactions (0)
Posté le 02-07-2001 à 10:43:03  profilanswer
 

De la beauté des jeux troidé:
Jouez à Giants Citizen Kabuto, Virtua Tennis, Dead Or Alive 2, Sacrifice, et vous verrez que la 3d ca peut être très zoli!!
 
C'est clair qu'on à pas encore la beauté d'un Fallout Tactics ou d'un Desperados en 3d, mais ca vient!!
 
L'aspect technique:
C'est vrai qu'à l'heure actuelle, trop de développeurs forcent sur l'aspect technique au détriment du reste. Mais ce phénomène n'a rien de nouveau, et date en fait du début des jeux vidéos. Combien de daubes au temps de l'amstrad, de l'amiga, de la snes ou de la megadrive? des centaines! mais on ne se rappele que des blockbusters (sonic 1, zelda 3, castevania4...). Qui se rappelle de la quantité astromique de jeux ternes qui sortaient sur ces supports?
Tout ce que je voie, c'est que mon gout des bon jeu vidéo reste intacte. J'ai 23 ans et je joue au bas mot depuis que j'ai 6 ans (à l'époque sur un philips VG5000  :D ), et maintenant j'ai moins de temps pour jouer. Donc je me comporte en gourmet et ne joue qu'à la crème des jeux, et je finis tous ceux que je commence car je me suis bien renseigné au préalable. Il faut arreter de se comporter en consommateur aveugle et se contenter de jeux fades en pensant que "c'était mieux avant" (bandes de sales vieux! :lol: ). Il sort tous les mois des chefs d'oeuvre, que ce soit sur pécé ou sur console. Et que voit t'on? des tonnes de nains qui jouent encore à  diablo2!  :fou:, alors que sacrifice ou battlezone 2 n'ont eu qu'un succès d'estime. :cry:

n°284561
Evadream -​jbd-

Transactions (0)
Posté le 10-12-2001 à 22:58:17  profilanswer
 

<<<<<< Test de remontage de post de fiouuuu, y'a tress longtemps :p >>>>>>>>>>

n°284661
falcor
Meeeow...
Transactions (0)
Posté le 11-12-2001 à 00:54:46  profilanswer
 

Premier point :
 
Pas d'accord pour développer la thèse d'un antagonisme 2d/3d, le problème est que certains envisagent le jeu 3D en ne lui donnant qu'un gameplay 2d, cad linéaire.
 
Le jeu 3d est fait pour donner au joueur la liberté de sortir du cadre d'un gameplay figé, il doit pouvoir être utilisé d'une infinité de manières possibles.
 
J'ai pas l'impression d'être clair alors prenons des exemples :
 
Deus Ex
Thief
Elite
Ultima underworld
Tony Hawk
Jedi Knight
Tout jeu de caisse qui se respecte
Tout jeu d'avion idem
 
En 2D, ces jeux se retrouveraient amputés d'une bonne partie de leur gameplay DONC la 3D apporte bel et bien un plus quand elle permet à chacun de mieux exprimer sa personnalité au travers du jeu.
 
Maintenant, pour beaucoup de jeux 3D(récents aussi) on remarque qu'en 2D le gameplay demeurerait inchangé, cas typiques où cette techno est mal exploitée ou tout simplement inutile.
 
Nota : Tiens, marrant que certains cherchent des voies intermédiaires, qui a dit cell shading?
 
Deuxième point :  
 
Les "vieux joueurs" (disons avec 10 de JV derrière eux par ex) sont forcément beaucoup plus facilement blasés que d'autres. M'enfin tout le monde n'a pas cette expérience derrière soit, certains (peut être beaucoup) découvrent encore aujourd'hui des ficelles de gameplay archi exploitées; alors quoi c'est humain, ça se vend donc on fabrique encore des RTS/FPS/JDR/BEAT'M qui se ressemblent tous par caisses entières.
 
Pis y'a aussi des "beaufs" du JV. Quoique l'expression est malheureuse, disons plutôt des personnes "bon public" que ça ne dérange pas de refaire 1000 fois la même chose.
 
Pour faire un parallèle avec le cinéma, média pourtant assez vieux, Hollywood nous pond tjrs et encore les mêmes histoires et pourtant des gens paient pour revoir ces scénarios identiques.
 
Pour les personnes aguerries et sélectives, y'a quelques films intéressant qi sortent. Disons un par mois, voire un ou deux chefs d'oeuvre/an les bonnes années.
 
Pareil pour les jeux vidéos. Désespérez pas les vieux routards, profitez mieux des bonnes releases et arrêtez de loucher sur l'ensemble de la production. Maintenant que vous êtes serein avec votre passion :
 
- Vous allez arrêter de vous ruiner en upgrade matos et n'acheter que ce qui est nécessaire au quelques jeux qui vous font envie : + de fric pour le reste.
 
- Vous allez arrêter de passer vos WE devant l'écran à regretter "le bon vieux temps" : + de temps pour faire 1000 autres choses.
 
- Vous allez profiter à fond des bons jeux qui sortent, en suçer chaque nuance de gameplay innovant et/ou graphismes artistiques pour n'enrichir que les développeurs de talent qui ont besoin de vous pour continuer à développer avec passion.
 
 
 
VIVE LE JEU VIDEO ! (mais le reste aussi)

n°287457
falcor
Meeeow...
Transactions (0)
Posté le 12-12-2001 à 22:58:38  profilanswer
 

Allez quoi UP

n°287467
mavo

Transactions (0)
Posté le 12-12-2001 à 23:05:39  profilanswer
 

Falcor je suis bien d'accord avec toi :jap:


---------------
http://www3.sympatico.ca/lise.brassard/
n°287558
tico

Transactions (0)
Posté le 13-12-2001 à 00:26:27  profilanswer
 

Ha...
quand je vois tous ces topic qui relatent nos vieilles histoires avec l'amiga (beaucoup ici, mais bon, l'atari ST c'etait super aussi), la 2D...
 
Tout ça me fait dire que je commence a me faire vieux (generation Nintendo 8Bit et consords.. plus de 10 ans de JV en passant par toutes les consoles / ordi Jap etc...)
 
Enfin bon.. pour reparler du sujet, pour moi la 3D a fait surtout eclater un certain type de jeu : les simulations. Courses de bagnoles, Foot, Aviation, billard... rien que pour ça , je ne voudrai plus de la 2D. Mais voila, je suis un gros nostalgique des jeux d'aventure, genre pratiquement disparu de nos jours. Idem pour les bon vieux jeux de plateforme (quand je vois la qualité d'un Metal slug 3 coté 2D), mais bon, des jeux comme Jax & Dexter, ça fait remonter la 3D dnas mon estime.
 
Mais comme on l'air de dire beaucoup de personnes, c'est surtout la qualité des scenarios qui a baissé. Alors, on reste cloué face a un sublime DEus EX, si rare de nos jours..

n°287568
partitionz

Transactions (5)
Posté le 13-12-2001 à 00:34:41  profilanswer
 

tico a écrit a écrit :

Ha...
quand je vois tous ces topic qui relatent nos vieilles histoires avec l'amiga (beaucoup ici, mais bon, l'atari ST c'etait super aussi), la 2D...
 
Tout ça me fait dire que je commence a me faire vieux (generation Nintendo 8Bit et consords.. plus de 10 ans de JV en passant par toutes les consoles / ordi Jap etc...)
 
Enfin bon.. pour reparler du sujet, pour moi la 3D a fait surtout eclater un certain type de jeu : les simulations. Courses de bagnoles, Foot, Aviation, billard... rien que pour ça , je ne voudrai plus de la 2D. Mais voila, je suis un gros nostalgique des jeux d'aventure, genre pratiquement disparu de nos jours. Idem pour les bon vieux jeux de plateforme (quand je vois la qualité d'un Metal slug 3 coté 2D), mais bon, des jeux comme Jax & Dexter, ça fait remonter la 3D dnas mon estime.
 
Mais comme on l'air de dire beaucoup de personnes, c'est surtout la qualité des scenarios qui a baissé. Alors, on reste cloué face a un sublime DEus EX, si rare de nos jours..  




 
Entièrement d'accord.
Commme toi g commencé bien tot les jeux vidéos (apple 2C puis enchainement de consoles et ordis) et reste qu'à force, l'impression de déjà vu se fait de plus en plus sentir et on est de plus en plus difficiles.
 
Mais comme dirait Jeanklod, je m'évade dans de grands sujets mais ce qui intéressant c que j'ai pu parler d'autres choses que de karaté !!!


---------------
Au fond... la vie est une sorte de machine à voyager dans le temps. [:wouaf]
n°733893
Evadream -​jbd-

Transactions (0)
Posté le 16-08-2002 à 09:57:16  profilanswer
 

Ca faisait longtemps :)

n°733943
johnix
Un jour vous en aurez un
Transactions (0)
Posté le 16-08-2002 à 10:59:27  profilanswer
 

Slyde a écrit a écrit :

heu c'est triste mais c'est a peu près la même chose pour moi... certainement l'age...




 
+1
 
mais je n'attribue pas ca a l'age mais plutot au manque de scenarios potables / d'histoires captivantes ou tout simplement de concepts novateurs.
 
Aujourd'hui, tu as les RTS, les DOOM-LIKE, les SIM-CITY like et les FIFA-like ====> on a en effet vite fait le tour
 
 
La 3d  :gun:  :gun:


---------------
Les chats stro bien stoo | http://johnix.free.fr/index.php
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche site de jeux ORIC 1 pour émulation MERCIjeux EA et sidewinder joypad
>>>>Recherche COLLECTIONS de vieux jeux (emul) EN UN fichier ZIP<<<<passer d'un P3 600 a un amd a 1ghz, ca boostera reellement les jeux?
je vend une dreamcast avec plein de jeuxQuoi comme bons jeux de rôle en ce moment ?
Nostalgie...... Jeux DOS.....Les jeux de guerres/réalistes !?
débat: Jeux d'argents dans les salles d'ARCADE! contre ou contre? 
Plus de sujets relatifs à : [tentative de débat] L'apport de la 3d dans les jeux vidéos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR