Bonjour !
Je voudrais vous parler d'un jeu qui devrais sortir en fin 2007, un jeu de Will Wright, créateur des sims.
Pour faire simple, Spore est un jeu de simulation de vie dune espèce, du commencement, létape moléculaire, jusquà la conquête de lespace, ou plutôt de lunivers. Par conquête je nentends pas forcément guerre, je veux dire que lon pourra à partir dun certain moment explorer un univers presque infini. Impossible à explorer en son entier en tout cas.
Ce qui est très important aussi est le fait que tout soit crée par des joueurs. Grâce à différents éditeurs, on crée nos créatures, bâtiments, véhicules, vaisseaux spatiaux etc.
Et par un système que lon dit procédural, léditeur anime vos créations, leur crée des textures selon vos choix, et les fait parler, se déplacer, en fonction de comment vous les avez conçues.
De plus, grâce à un système relié à Internet, vous envoyez sans vous en rendre compte vos créations à des serveurs qui eux vous envoient celles des joueurs du monde entier, pour peupler votre propre partie. On pourra jouer sans Internet mais de toute évidence cela serait moins, bien moins intéressant.
Le jeu se joue en 8 phases que je vais vous décrire le plus brièvement possible.
[size=9]Sur cette photo, vous voyez de gauche à droite le nom des différents stades, les jeux auxquels le gameplay peut s'assimiler et ce que l'on pourra créer dans chaque phase avec l'aide des éditeurs (il y aura aussi un éditeur de flore, non mentionné ici).[/size]
La première phase comme vous l'avez vu est la phase moléculaire. En vérité on sait juste quelle existe (ce qui est déjà pas mal), et que le gameplay peut sassimiler à
tétris.
Bref, passons, le stade suivant est le stade microbien.
Nos molécules ont formé un petit être unicellulaire. La vue est en 2d, et cest en quelque sorte le didacticiel des phases à venir, car on retrouve dans chaque phase plus ou moins les mêmes choses avec évidemment beaucoup beaucoup dajouts. Donc on a notre être unicellulaire, on mange ce quon trouve, on séchappe quand il y a des prédateurs etc. On se nourrit, et par le biais de la reproduction, le but est donc de devenir une créature, de grandir.
[size=9]L'éditeur de microbes[/size]
Notre être unicellulaire, deviendra donc petit à petit une créature multicellulaire, cest le nom de la prochaine étape, la phase créature. Cest là que notre créature prend vraiment forme, elle a des caractéristiques (la vitesse, la force, la sociabilité, carnivore, herbivore, omnivore etc.), une apparence, un moyen de locomotion qui peut différer : vole-elle, marche-elle, nage-elle ?
Cest là que nous décidons vraiment de la forme quelle aura ensuite
si il y a un ensuite.
[size=9]L'éditeur de créature, à gauche dans la partie de modélisation, et à droite dans la texturation. En deux minutes la créatures était prête, modélisée, texturée et animée.
Le même travail sous des logiciels de modélisation aurait pris plus de 24 heures.[/size]
Dans ce stade, on dirige donc une des créatures de notre espèce et, comme je lai dit, on continue à faire ce quon faisait avant mais dune façon plus sophistiquée et plus personnalisée. On se nourrit toujours mais de quelle façon ? Si on est carnivore, on peut chasser, mais là encore plusieurs choix soffrent à nous, on peut manger les ufs ou les petits des autres créatures par exemple, ou bien si lon est assez intelligent chassez une créature plus grande et forte que nous en groupe. Pour les herbivores, certes il est plus facile de se nourrir, mais il sagit aussi de survivre, et là encore la possibilité du troupeau est envisageable.
[size=9]Un troupeau d'animaux en train de pousser un cri de ralliement (pour que les autres de leur espèce se joignent à eux).[/size]
Enfin bref, on a faim, on mange, on est blessé, on mange, on a faim, on mange, on re-mange et là, on a assez de force pour avoir de la descendance (cest dis dune façon spéciale je vous laccorde). Il sagit maintenant de trouver un compagnon ou une compagnon (à priori les créatures sont asexuées), et de faire ce que la nature a voulu.
On entre alors dans léditeur, on modifie sa créature si lon veut avec nos points ADN, pour par exemple lui acheter une des trois « parties » dintelligence nécessaires à passer au stade tribal. Et ainsi de suite.
Ensuite, il y a donc le stade tribal, je vais essayer de faire court, où donc vous dirigez une tribu et non plus un individu seulement. Le but est donc dagrandir cette tribu, tout en choisissant lorientation de votre espèce : plus guerrière, diplomate ? On fait faire des découvertes à notre tribu comme le feu, ou l'utilisation d'armes.
[size=9] Une petite tribu de Willosaures.[/size]
Ensuite vient le stade ville. On dirige donc une cité qui va donc évoluer technologiquement, culturellement, démographiquement et sur en fait tout les points. On sait quil y aura des divertissements, des fermes donc de léconomie. A ce stade on a à disposition léditeur de bâtiments ainsi que de véhicules. Niveau gameplay ça se rapproche dun city building.
[size=9] Une petite citée venant de construire son premier engin volant.[/size]
En même temps que le stade ville, il y a le stade civilisation, le but grossièrement est de prendre le contrôle de votre planète, même si il ny a pas vraiment de but dans Spore. Grâce à vos véhicules, vous rejoindrez les autres civilisations afin dentretenir des rapports culturels commerciaux ou tout simplement militaires avec eux. Là, ça se rapproche plutôt dun Risk ou dun Civilization.
Jai vraiment trop parlé sur la créature, je dois faire plus court
[size=9] Des chars d'assaut allant au combat. [/size]
A partir dun certain moment, on peut construire un vaisseau spatial que lon appelle UFO.
Cest le début de la phase galactique, la phase infinie qui est sûrement la plus intéressante.
Un univers infini soffre à vous, dans chaque système solaire, quelques planètes sont habitées, mais rien ne vous empêche de terra-formiser les planètes non habitables pour y fonder des colonies.
[size=9]Un système solaire parmi tant d'autres.[/size]
Vous pourrez rencontrer des civilisations primitives, qui peut être vous vénéreront, ou bien voudrons-vous faire la guerre ! Chaque bâtiment, créature, planète sera unique et crée par un autre joueur, ce qui promet un renouvellement infini du contenu.
[size=9]Attaque depuis un UFO[/size]
Voilà.
Pour des vidéos, Youtube convient bien.
http://www.youtube.com/results?sea [...] rch=Search
Je vous conseille outre cela d'aller voir le site Sporemania.com dans lequel tout les articles sont traduits en français.
( http://www.sporemania.com/spore/index.php?action=forum )
Je passerai de temps en temps ici si vous avez des questions posez-les.
J'ai lu tous les articles depuis 2005, vu toutes les vidéos, de plus je fais parti du staff du site dont je vous ai parlé plus haut et nous sommes en contact direct avec EA France (interdit d'en dire plus).
Pour la sortie, c'est Automne 2007 mais on nous a prévenu de retards possibles.
Je ne suis absolument pas là pour faire de la pub mais je crois qu'il est normal de se présenter.
J'ai vu les autres topiks sur Spore ils sont très peu fournis et il vaut mieux repartir de zéro.
Je pense que le topik unique qu'a fait quelqu'un est un abus vu ce qu'il y met et vu que tout le monde ne parle pas de Spore en ce moment...
Sinon, Spore passera en version bêta d'ici la fin du mois.
Les dévs bossent dur donc pas d'autre infos d'ici plusieurs mois.