|
Auteur | Sujet : [Next Gen] Le topic Next Gen : What's next ? |
---|
Lemminkainen Chantre de la lyreTransactions (4) | Reprise du message précédent : Message cité 3 fois Message édité par Lemminkainen le 19-09-2012 à 12:46:15 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Publicité | Posté le 19-09-2012 à 12:45:17 |
stratmatt GT : Stratmatt59Transactions (0) |
--------------- Myburger, le site qu'il est bien pour le manger. |
le rouge PSN : JyuuzaTransactions (2) | L'ADN tout est dans l'ADN même la médiocrité |
Meganne ModérateurFéministe Ardant Transactions (0) |
--------------- #AOC2024 & #2028 |
kitano23 Transactions (38) |
|
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) |
On s'en fou, c'est pas la question. Tu fais glisser une discution d'ordre générale sur un cas particulier, en prenant pour cible (comme par hasard) Nintendo. Qu'est ce que tu déduis de ton contre-exemple, au juste ? --------------- ~ Akhoran ~ |
Moi mon discours c'est qu'il y a deux axes pour favoriser l'apparition de nouveaux jeux intéressants : technologique (qui permet de réaliser des choses qui étaient impossibles avant), et conceptuelle (faire différent).
Message édité par Akhoran le 19-09-2012 à 15:12:33 --------------- ~ Akhoran ~ |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-09-2012 à 16:07:14 MAIS OUAIS ! L'AVENIR C'EST LE FUTUR !
Une évolution ne se fait pas toujours dans le bon sens. Bref, j'invente rien. Ces arguments ont déjà été dit plusieurs milliers de fois. Par contre, au lieu de se contenter d'un "c'était mieux avant", c'est bon parfois de se demander pourquoi le jeu vidéo s'est globalement appauvri. La réponse est simple : avec la hausse faramineuse des coûts de développement, il faut vendre le plus possible et donc calibrer des titres pour le plus petit dénominateur commun. Je te le donne en mille, qu'est ce qui est responsable de la hausse des coûts de développement ? Le progrès technique. Auparavant, pour faire une pièce en 3D, il suffisait de 4 murs, de 10 polygones pour une table, 15 autres pour une chaise, d'une texture de bois, et d'une ou deux textures (qu'on retrouve ailleurs) pour faire des tableaux ou des fenêtres. Aujourd'hui, il faut une armée de graphistes pour peupler cette même pièce sans importance. Résultat, on y passe du temps et on y dépense de l'argent. Pour quel gain ? J'ai tendance à penser que le cerveau s'habitue aux graphismes de merde, pour la même raison qu'il ne s'éteint pas en lisant un livre : l'imagination prend le relais, rapidement, au delà du choc initial. Cependant, les graphismes de merde ne sont pas d'actualité. On y gagne là dessus, mais qu'y perd-on dans tout les autres domaines ! Est il concevable de sortir un jeu aujourd'hui qui ne tombe dans aucun genre prédéfini ? Tu me diras que tout ceci n'a rien a voir avec les graphismes et la puissance du hardware, que le hardware permet de nouvelles possibilités. Je suis très sceptique. On s'extasie devant le monde vivant de Skyrim. Ultima V sur Apple II proposé globalement les mêmes features : meteo, cycle jour/nuit, personnages qui vivent leur propre vie, se lèvent le matin, vont bosser, se couchent, et bouffent au pub. On parle d'une machine avec 48 Ko de RAM et d'un jeu qui pesait moins d'un méga octet. Certes moins beau, mais au gameplay incroyablement plus riche pour la simple et bonne raison que ces effets étaient simples à programmer. Que se passe t'il lors de l'apparition d'une nouvelle console ? Il faut immédiatement exploiter les graphismes, au détriment du gameplay. Montrer ce que la machine à dans le ventre. Puis, les graphismes n'extasient plus, alors on se focalise à nouveau sur le gameplay mais à chaque fois, c'est tout juste si on rattrape à la fin d'une génération, le niveau de la génération précédente. Donc bizarrement, nan. Je ne suis pas excité par l'apparition d'une nouvelle génération. Je pense que les graphismes ont atteint actuellement un stade suffisant. Les programmeurs qui disent qu'ils sont "limités créativement" par les consoles actuelles se foutent éperdument de votre gueule : ils sont peut être limités pour cracher du polygone et du shaders, mais par rapport aux ambitions ludiques ou même narratives, ils ont déjà largement tout ce qu'il faut et n'ont même pas du tout chercher à l'exploiter. Pourtant, il faudra bien passer par là tôt ou tard si l'on souhaite que le média grandisse un peu, qu'il devienne un art à part entière, et qu'il se diversifie. Et j'ai même le fantasme inverse, pourquoi pas un retour en arrière ? Imaginons un pays foufou, ou un président rétrogamer intégriste déclare : "Mes chers compatriotes, c'est fini la fête du slip ! On arrête le développement du hardware. Désormais, vous vous contentez de ce que vous avez." On aurait quoi ? Pourtant, non. A chaque fois, il faut une upgrade console et que l'on reparte tout à zéro, pour à chaque fois terminer un peu loin que lors du trajet précédent. Donc ouais, j'emmerde le progrès technologique appliqué aux jeux vidéos. Il m'a déjà pourri le cinéma, il est en train de me pourrir Internet, et là, il finit d'affecter la forme de loisirs que j'apprécie le plus.
-FF7 aurait pu exister sans 3D, ouais. On l'aurait fait en 2D. L'histoire aurait été la même, le gameplay le même, et on aurait reconnu que bah putain, c'est un chef d'oeuvre. Tu crois que les gens qui rejouent à FF7 et qui l'ont racheté sur PC dernièrement l'ont fait pour la qualité de sa 3D ? Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 19-09-2012 à 16:09:30 |
Leto 42 Globalement inoffensifTransactions (0) |
--------------- Le jeu du screenshot, le retour |
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | C'est un peu l'autre extrême que tu nous dépeint taxalot.
Message édité par Akhoran le 19-09-2012 à 16:27:59 --------------- ~ Akhoran ~ |
Publicité | Posté le 19-09-2012 à 16:23:15 |
Meganne ModérateurFéministe Ardant Transactions (0) | Me concernant pour la Next-next-gen consoles je veux ; des nouvelles licences, des RPG et techniquement pas forcément de plus beaux graphismes mais de la fluidité, du 1080p et surtout pas un pet de Tearing.
--------------- #AOC2024 & #2028 |
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | J'ajoute à ça que je ne veux pas avoir à attendre dix minutes avant que mon nouveau jeu me donne le contrôle
--------------- ~ Akhoran ~ |
le rouge PSN : JyuuzaTransactions (2) |
Lemminkainen Chantre de la lyreTransactions (4) |
Message cité 3 fois Message édité par Lemminkainen le 19-09-2012 à 16:50:39 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
J'en ai autant pour les films d'ailleurs. Je n'aime pas les films qui commencent par une longue voix off qui t'explique le contexte. C'est sûrement plus pratique, mais je trouve que ça dénote aussi une certaine paresse (incompétence ?) de la part du metteur en scène. Il y a milles façons plus subtiles de faire comprendre les choses.
Message édité par Akhoran le 19-09-2012 à 16:44:58 --------------- ~ Akhoran ~ |
C'est pas un peu contradictoire ces deux phrases ? --------------- ~ Akhoran ~ |
--------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Profil supprimé Transactions (0) | Posté le 19-09-2012 à 16:58:54
|
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | @Leto 42
Message cité 2 fois Message édité par Akhoran le 19-09-2012 à 17:02:39 --------------- ~ Akhoran ~ |
Message édité par Leto 42 le 19-09-2012 à 17:03:18 --------------- Le jeu du screenshot, le retour |
Message cité 1 fois Message édité par Leto 42 le 19-09-2012 à 17:06:20 --------------- Le jeu du screenshot, le retour |
Lynch Transactions (0) |
Message cité 2 fois Message édité par Lynch le 19-09-2012 à 17:11:50 |
Je suis d'accord.
--------------- ~ Akhoran ~ |
Lynch Transactions (0) |
Message cité 1 fois Message édité par Lynch le 19-09-2012 à 17:15:35 |
Seijuuro The Giga shock!Transactions (0) |
--------------- Qui gagne Perds |
Lynch Transactions (0) |
|
xxantoinexx Maek Dolan gret agen plsTransactions (0) | Drap pour ce topic à haut potentiel trollesque |
Lynch Transactions (0) |
Message cité 2 fois Message édité par Lynch le 19-09-2012 à 17:32:13 |
serina Transactions (0) | Drap.
|
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | En fait, pour aller un peu dans le sens de Faust423, j'avoue que même moi je trouve que certains jeux (en particulier du début de l'air 3D) ont mal vieillis. FFVII en fait parti je trouve (mais pas FFIX par exemple, pourtant de la même génération). Message édité par Akhoran le 19-09-2012 à 17:36:30 --------------- ~ Akhoran ~ |
Message édité par Lemminkainen le 19-09-2012 à 17:38:13 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
Lynch Transactions (0) | Akhoran : je reviens sur la PS3.2 :
Message cité 2 fois Message édité par Lynch le 19-09-2012 à 17:51:06 |
Publicité | Posté le |