Voilà, écran reçu ce matin, je suis dessus depuis une heure et demie.
Je vais donc partager mes premières impressions, notamment en comparaison du ACER GD245HQ (120Hz TN donc) que j'avais jusqu'à présent.
Exterieur :
Le design est sympa, surtout le côté "borderless" qui est encore accentué quand l'écran est éteint puisqu'il y a seulement un très fin cadre en plastique (1mm) autour de ce qui semble être la dalle. En réalité une fois l'écran allumé on s'aperçoit que l'image ne va pas jusqu'au bord et il y a 3mm de noir autour. Je n'aime pas franchement les extrémités rouges du pied, j'aurais largement préféré qu'elles soient noires, mais ça plaira sans doute à d'autres.
Le pied est bien construit (un mélange de métal et de plastique qui semble de bonne qualité) et agréable à manipuler pour orienter l'écran ou le régler en hauteur., il ne grince pas comme d'autres pieds de moins bonne qualité. Le fait de pouvoir le régler en hauteur est en plus appréciable par rapport au GD245HQ.
Côté connectique c'est plutôt bien aussi : le câble Display Port est bien fourni dans la boite et beaucoup plus pratique à manipuler que les câble DVI dual link, on a aussi le câble USB3 pour utiliser le hub intégré qui pourra s'avérer pratique avec deux ports un peu cachés derrière pour les périphériques à laisser brancher en permanence, et deux sur le côté, plus accessibles, pour y brancher rapidement une clé USB.
Il y a aussi une sortie jack pour le casque, ce qui va nous permettre d'évacuer la partie audio tout de suite...
Audio :
La sortie casque donc, très bonne idée en apparence pour simplifier la gestion des cables derrière le PC, mais malheureusement inexloitable pour deux raisons :
1 - Je suppose que la plupart des personnes qui achètent un écran G-Sync 144Hz vont y brancher un micro casque (comme celui offert avec l'écran en ce moment par exemple...), et il est impossible d'y brancher le micro... Je ne sais pas si le DP ou l'HDMI permettent de remonter du son, mais au pire ils auraient pu passer par l'USB.
2 - Le son qui en sort est dégueulasse, il y a un souffle constant et le son parait un peu étouffé. Bref, n'importe quel chipset audio intégré ou carte son USB fait mieux.
Même topo pour les hauts parleurs intégrés. N'ayant pas d'enceintes branchés sur le PC (juste le casque) ça me sera utile de temps en temps pour faire de la video conférence ou montrer une vidéo à quelqu'un sans avoir à basculer sur la télé et l'ampli... Mais même pour ça ça va être limite, on a à peu près la qualité d'un haut parleur de téléphone portable ou de tablette (mais avec plus de volume quand même), donc utilisable en dépannage mais franchement pas agréable.
Bref, la partie audio n'est pas bonne. Ce n'était pas censé être le point fort de l'écran, mais quitte à en mettre une, ils auraient pu essayer de faire un boulot correct, surtout sur un écran 27" vendu plus cher que beaucoup de téléviseurs.
Image :
Je n'ai pas cherché les pixels morts, je pars du principe que si je ne les remarque pas en utilisation normale il n'y a pas d'intérêt à les chercher. Donc depuis 1h30 je n'en ai pas vu, de ce côté là c'est bon. Je pense qu'il y a un petit grain de poussière dans le coin en bas à droite (ça fait comme si un pixel était plus sombre que les autres, on ne le voit plus quand on se met bien en face) mais rien de gênant.
Sans surprise le réglage par défaut est beaucoup trop lumineux, j'ai passé la luminosité à 40 et ça va beaucoup mieux, je n'ai rien touché d'autre (je verrai pour l'étalonnage des couleurs plus tard, je dois avoir une sonde de calibration qui traine dans un coin).
Première impression donc : les couleurs sont beaucoup plus vives que sur mon ancien TN. les blancs sont beaucoup plus... blancs ? Et les couleurs plus vives mais sans être trop saturées comme on le voit parfois. Donc vraiment bien de ce point de vu là.
La "texture" de la dalle est plus agréable aussi, alors que celle du TN était un peu granuleuse, celle-ci est matte mais avec un grain beaucoup plus fin, ce qui (sans doute combiné à la définition plus élevée) donne un résultat beaucoup plus net, plus proche de ce qu'on avait sur les CRT Trinitron.
Ça c'était pour le points positifs (très positifs même), maintenant les sujets qui fâchent :
Le noirs sont moins noirs que sur le TN (qui était pourtant déjà assez mauvais sur ce point). Ca ne posera sans doute aucun prblème pour des jeux d'action ou de la bureautique, mais pour un film ou un jeu d'ambiance un peu sombre je pense que ce ne sera pas idéal. l'"IPS glow" n'aide pas franchement non plus : dès qu'on est pas pile en face de l'écran les couleurs sombres sont comme recouverts d'un voil blanc/argenté. Alors vous me direz "en général on est en face de l'écran", oui mais sur un 27 pouces pour peu qu'on soit assis un peu près de l'écran, on ne peut pas être "en face" des côtés de l'écran, ce qui fait que les bords gauche et droit sont constamment affectés par ce "glow". Il y a aussi une bande de 2 ou 3cm de large sur le côté droit qui est plus sombre sur les couleurs claires (très visible sur une page web blanche par exemple), c'est assez peu visible en jeu, mais un peu agaçant en utilisation bureautique (heureusement j'utilise un thème sombre pour mon IDE, donc je ne le remarque pas quand je programme).
Donc bilan en demi teinte pour moi concernant cette première expérience de l'IPS : Les couleurs et le contraste sur les images clairs est clairement meilleur que le TN, mais sur des images sombres c'est plutôt moins bien de mon point de vu.
GSync / Réactivité / Lag :
Je craignais que la réactivité soit moins bonne que sur mon TN, mais une fois passé en 144Hz je n'ai pas vu de grosse différence en passant de l'un à l'autre, c'est dans un cas comme dans l'autre incomparable avec un écran 60Hz. Le mode ULMB ne présente à mon avis pas grand intérêt : en testant sur http://www.testufo.com/#test=framerates on s'aperçoit que c'est beaucoup plus net avec l'ULMB, mais on remplace le flou derrière un objet en mouvement par une image fantôme aussi nette que la première (pour le coup avec une dalle TN plus réactive l'ULMB a peut-être plus d'intérêt si la réactivité est suffisante pour ne pas avoir d'image fantôme).
En jeu j'ai testé sur Reflex (http://reflexfps.net/) qui est un Arena FPS bien rapide qui a l'avantage de tourner en 144fps sans trop de problème, et je n'ai eu aucun problème avec la rémanence de l'écran par rapport à mon ancien TN, et il me semble qu'il y a un poil moins d'input lag sur celui-ci. Gsync ne présente pas tellement d'intérêt sur ce jeu, il faudra que je test plus tard sur des jeux plus gourmands (witcher 3 est en promo, ça va être l'occasion ^^).
Voilà voilà, donc pour l'instant plutôt content de cet écran : Bonne finition, aussi bien qu'un TN pour le jeu, couleurs et rendu plus sympa, mais un peu déçu par les angles de visions sur les images sombre et cette espèce de vignetting sur un côté. Je ne deviendrai donc pas un de ces utilisateurs d'écran IPS qui trollent les topics "TN" en répétant à qui veut l'entendre que le TN c'est vraiment pourri, pour moi les deux ont leurs défauts et les deux ont leur place en attendant l'OLED ou autre technologie qui mettra tout le monde d'accord.