Seifris | Butaze a écrit :
Il était une fois les graphiques de mesures de temps de réponse...
Il y en a qui lisent trop vite mes introductions car une bonne partie des réponses s'y trouve. M'enfin... Je ne commenterai pas les essais de Tom, même si nous avions reçu le même proto de VX924, nous en avons eu deux analyses TRES différentes. A vous de lire et d'en tirer ce que vous voulez.
Concernant les mesures de temps de réponse en général maintenant : celles de de l'Ordinateur Individuel, de PC Expert, de Tom, les miennes, etc. Il y a cinq ans, quand nous avons commencé les tests d'écrans LCD sur HFR, nous avons tout de suite repéré des incohérences entre les temps de réponse annoncés et la rémanence constatée. Il a donc fallu se plonger dans la norme ISO pour découvrir la définition de cette valeur, une mesure des temps de noir à blanc, et vice et versa. On additionne les deux et hop, on a un temps de réponse. Du temps de cette découverte, je n'étais plus chez HFR mais chez Tom, où j'ai ouvert la rubrique écrans. Suite à l'article expliquant tout ça, Xbit Labs a mis en place une procédure basée dessus pour faire ces mesures. Ils en ont tiré des chiffres et des conclusions liées : Si le temps mesuré était rapide, alors ils annonçaient que l'écran l'était aussi. Idem, Benoît, le testeur qui m'a remplacé chez Tom à mon départ en juin dernier, a mis en place une procédure similaire chez Presence PC et fonctionnait de même. Problème : leurs chiffres étaient en contradiction totale avec ce que mes yeux voyaient. Il y eut l'exemple flagrant du Samsung 172X, sanctifié par ces deux sites et flingué quelques mois plus tôt chez moi : trop de rémanence à mon goût. Je persiste et signe. Et pour cause, pendant qu'eux publiaient leurs articles je découvrais pour ma part que les temps de réponse de gris à gris pouvaient considérablement différer de ceux de noir à noir. Nouvel article, nouvelle polémique, on sait aujourd'hui avec certitude que ces mesures de blanc à noir + noir blanc ne présente finalement aucun intérêt.
3ème étape, septembre dernier. J'ai donc quitté Tom, Benoît y a été appelé pour continuer les tests. Et nous publions le même jour (incroyable ) les résultats de nos études respectives sur le même sujet : les temps de réponses de gris à gris. Avec une nouvelle fois des conclusions diamétralement opposées : chez Tom cette valeur est dite fiable, chez moi c'est un aveux d'échec : la méthode que je décrivais depuis deux ans comme nécessaire pour tester les écrans donne finalement à nouveau des résultats en contradiction avec ce qu'on constate quand on joue. Bien sur, l'avis de Tom est que je sais pas établir cette mesure. Le mien, c'est que cette valeur n'est pas représentative de la réactivité réelle des moniteurs.
Résultat, on publie une nouvelle fois des résultats différents. Si on prend les graphiques chez eux des écrans Hyundaï L90D+ et du VX924, tous deux prennent une raclée face au VP191b. Et moi je constate, avec mes yeux, l'inverse. A mon avis c'est flagrant, il suffit de jouer (pas de mesurer) 15 secondes pour le voir. Et je ne parle pas de certains passage de couleur, je ne chipote pas : les deux écrans TN sont plus rapides que le View, qui est pourtant excellent. Il n'y a pas à chipoter. Ceux qui ont les deux (L90D+ et VP191b) sur le forum semblent d'ailleurs témoigner dans ce sens.
Voilà. Ce sont donc deux approches différentes, avec des conclusions aussi différentes. Disons que je suis de la vieille école : celle du test visuel. Ça vaut ce que ça vaut. En attendant, ViewSonic a bien corrigé son VX924 suite à notre test...
|
Ca c'est sur que quand on voit le graph de tom's hardware on rigole. Moi qui faisais confiance à leurs graphs, j'ai quand même été sacrément surpris lorsque j'ai recu mon 2eme VP191B (le premier ne restait pas allumé plus d'une minute, difficile de tester dans ces conditions lol).
Faut vraiment avoir de la ..... dans les yeux pour dire que le plus réactif est le VP191B.
C'est bien ce genre de test !!!!! ca confirme ce que je pensais sur les tests en général. C'est clair que maintenant, niveau crédibilité, ca va etre dur. Je comprends mieux pourquoi Hardware.fr a laissé tomber ce genre de tests bidons. pour la défense de tom, on pourrait dire qu'à la limite, sur le web ou sur le bureau, c'est pas completement faux, car il y a moins de trainées, mais dans les jeux, le VP191B devient flou plus rapidement c'est indéniable. C'est pas encore au niveau du L90d+, alors de la à dire que c'est même meilleur...... lol
Ils n'embauchent pas chez tom ????
J'ai mon voisin qui est passionné de tondeuses à gazon, il pourait faire un petit comparatif gratuitement.
- vitesse de rotation de l'élice, bruit du moteur, consommation, vitesse de pointe, volume du bac, etc ...
c'est passionnant !!!! avec des graphs, et pleins de chiffres sur l'uniformité de la tonte.
Enfin, j'attends de voir pour les écrans à 1 ms en 2006, n'est ce pas Butaze . Je tiens le pari Je pense pas que ce sera en 2006 qu'on aurra enfin des écrans plats sans rémanence.
On peut toujours rêver, mais je suis convaincu que c'est la techologie LCD qui commence à montrer ses limites.
n.b : sinon, c'est sur que comparé au L90d+, le VP191B est plus polyvalent et que pour une utilisation quotidienne y à pas photo. Message édité par Seifris le 13-07-2005 à 22:53:33
|