Salut,
Je viens poster mon avis après quelques jours d'utilisation.
Avant tout, je précise que je n'aime pas les LCD, mais l'impossibilité de trouver des CRT haut de gamme ne m'a guère laissé de choix. J'ai aussi été échaudé par deux Viewsonic VP930, et je vais forcément établir des comparaisons avec le 193P+. Il est fort possible que mon avis semble un peu sévère aux yeux des pro-LCD, car je ne peux m'empêcher de comparer avec mon regretté Vision Master Pro.
Le design est réussi. Bon, ce point est discutable, les goûts et les couleurs... Par contre, le pied est trop limité en hauteur. J'ai dû surelever le moniteur avec deux annuaires, en attendant de trouver mieux. L'avantage est au Viewsonic pour ces réglages, mais je trouvais son pied trop imposant et assez moche.
Le premier contact est plaisant, pas de pixel mort, les couleurs sont belles (bien réglées, ça, je ne sais pas). Je remarque que la partie gauche de l'image est très vaguement jaunâtre, comme mentionné par plusieurs personnes sur ce forum (c'était pour le 970P je crois), mais franchement, c'est très léger, et ça ne me dérange pas.
Vite vite, baisser cette luminosité et ce contraste qui vont me rendre aveugle... J'ai dû aller chercher le nécessaire sur le site de Samsung, le CD fourni étant gravement rayé. J'ai appelé le SAV, ils vont m'en envoyer un. LDLC m'a également proposé de me télécharger et de m'envoyer un CD avec tout ce qu'il me faut, un bon point pour eux !
Dans une pièce inondée de soleil, pas de problème, l'image restera lisible, ce que certains CRT ne peuvent offrir.
Comme tout le monde ici le sait, il n'y a aucun bouton pour régler l'image, ce que je regrette infiniment. J'ai tendance à modifier beaucoup plus les réglages au cours de la journée ou en fonction de l'utilisation (ce dont je ressens moins le besoin avec un CRT). Heureusement pour moi, je n'ai pas de problème de freeze déjà mentionné avec MagicTune (3.6), mais les profils proposés me semblent inadaptés, et un seul profil personnalisable, c'est cheap. Les réglages sont mémorisés en hard par le moniteur, donc au reboot, ou sous linux (pas encore essayé), on a les derniers réglages faits sous Windows. Ce qui au passage peut s'avérer peu pratique quand on a éteint le PC le soir avec la luminosité à 0, et que le lendemain matin il y a un grand soleil.
J'ai aussi essayé par les pilotes de ma carte graphique, qui proposent de créer autant de profils qu'on le souhaite, mais ce n'est pas très pratique, et ces réglages sont en soft, le moniteur ne mémorise aucun changement.
Le rétro-éclairage est plus uniforme qu'avec le VS VP930 (j'en ai eu deux), et les noirs un peu plus profonds, mais ce n'est pas parfait. Les zones plus claires/plus sombres sont moins marquées, mais elles sont plus nombreuses. Par contre, regarder un film en 16/9e dans le noir, avec des bandes noires donc, est plus agréable, et cette fois, je ne détecte pas de coins lumineux. Il vaut mieux augmenter les niveaux de luminosité et de contraste et reculer à 1,5 m pour regarder confortablement une vidéo.
Par contre, comme avec le VP930, dès que l'image est un peu sombre (page web, vidéo, jeu...), et dès que la luminosité ambiante de la pièce diminue (fin d'après-midi, soir), je distingue clairement une sorte de pâleur argentée dans les zones sombres, et c'est assez désagréable. C'est probablement une constante sur les LCD. Je n'ai jamais pu voir ce phénomène sur les moniteurs en magasin, mais étant donné l'éclairage ambiant et les réglages des moniteurs, ce n'est guère étonnant. En gros, je crois qu'il n'y a rien à faire, à part se reculer pour minimiser les choses...
Ce qui m'amène à parler de la résolution. Les polices sont trop petites pour moi en 1280*1024, résolution que je trouve néanmoins plus utilisable qu'avec le VP930. L'interpolation en 1024 est correcte, comme avec le VP930, mais bon, ça reste de l'interpolation.
Quant à la rémanence notamment avec les jeux, elle est visible, mais elle sait se faire oublier. J'essaie de ne pas faire une fixette dessus, et quelques jours après, je n'y pense presque plus. J'ai remarqué que selon les jeux, elle est plus ou moins visible. Quasiment indétectable sous TrackMania Nation, elle est assez marqué avec Return To Castle Wolfenstein (il est vieux, je sais, mais c'est un invité permanent sur mon disque dur...). Oblivion se situe entre les deux. Les deux VP930 que j'ai eus étaient très différents : l'un ne montrait quasiment aucune rémanence, l'autre était horrible. Le 193P+ que j'ai entre les mains est entre les deux, tout de même plus proche du meilleur VP930 que de l'autre, mais comme je l'ai dit, ça reste très acceptable.
Bon, je tartine, je vais peut-être conclure
Ce 193P+ fait jeu égal avec le VP930 sur certains points, et sur d'autres, il le surpasse largement. Je suis donc assez satisfait de ce moniteur... alors que je n'aime pas les LCD, c'est donc qu'il doit être plutôt bon