Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade d'un PC polyvalent monté en 2013

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11089940
buddha-33
Posté le 24-01-2022 à 09:38:35  profilanswer

Bonjour à tous,

Grâce aux bons conseils du forum, j'ai pu monter en 2013 mon premier PC. Après quelques années sans utilisation, j'aimerais lui faire reprendre du service en changeant d'OS et en upgradant les composants obsolètes.

Il a l'air de tourner correctement encore, mais je me demande s'il ne verra pas certaines limites si je lui impose des jeux plus récents.

Voici la config de départ :

Processeur : Intel i5-3470 3,20GHz (avec ventilo d'origine)
GPU : Sapphire radeon HD7870 XT 2go
Alimentation : LDLC BG-500w
Carte mère : ASRock B75 pro 3
Disque Dur : Western digital blue 1To
RAM : Crucial ballistix sport 2x4go
Lecteur/graveur : LG GH24NS95
Boitier : Zalman Z11

Voici mes questions :

1/ La config est elle encore bonne aujourd'hui pour faire tourner des jeux assez peu gourmand tel que Civ ou Overwatch par exemple ? Quels sont d'après vous les composants qu'il faudrait changer pour gagner en performance à faible coût ?

2/ Par ailleurs, j'ai dû débrancher mon lecteur CD qui empêchait l'ordinateur de s'allumer (lancement avec un bruit de raclement du lecteur puis extinction après 2 secondes, puis lancement à nouveau). Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

3/ Si j'achète Windows 10 sur clé USB, me suffit-il simplement de formater le PC depuis le BIOS puis de boot sur la clé USB du nouvel OS ? Y a t-il d'autres manips à faire ? (en partant du principe que je n'ai plus de lecteur CD). Et où acheter Windows 10 moins cher que sur le site Microsoft ?

Je vous remercie grandement par avance et vous souhaite une belle journée !

Message cité 2 fois
Message édité par buddha-33 le 24-01-2022 à 09:51:23
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 09:38:35  profilanswer

n°11089945
gallean
Posté le 24-01-2022 à 09:57:18  profilanswer

buddha-33 a écrit :

Bonjour à tous,

Grâce aux bons conseils du forum, j'ai pu monter en 2013 mon premier PC. Après quelques années sans utilisation, j'aimerais lui faire reprendre du service en changeant d'OS et en upgradant les composants obsolètes.

Il a l'air de tourner correctement encore, mais je me demande s'il ne verra pas certaines limites si je lui impose des jeux plus récents.

Voici mes questions :

1/ La config est elle encore bonne aujourd'hui pour faire tourner des jeux assez peu gourmand tel que Civ ou Overwatch par exemple ? Quels sont d'après vous les composants qu'il faudrait changer pour gagner en performance à faible coût ?

2/ Par ailleurs, j'ai dû débrancher mon lecteur CD qui empêchait l'ordinateur de s'allumer (lancement avec un bruit de raclement du lecteur puis extinction après 2 secondes, puis lancement à nouveau). Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

3/ Si j'achète Windows 10 sur clé USB, me suffit-il simplement de formater le PC depuis le BIOS puis de boot sur la clé USB du nouvel OS ? Y a t-il d'autres manips à faire ? (en partant du principe que je n'ai plus de lecteur CD). Et où acheter Windows 10 moins cher que sur le site Microsoft ?

tu peux très bien "activer ta licence via media creation tool", la migration reste gratuite, ça t'évitera de passer par la caisse marché gris.
pour le reste, je laisse la main.

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11089947
buddha-33
Posté le 24-01-2022 à 10:04:01  profilanswer

gallean a écrit :

tu peux très bien "activer ta licence via media creation tool", la migration reste gratuite, ça t'évitera de passer par la caisse marché gris.
pour le reste, je laisse la main.

Hum Hum... Comment dire que la version installée en 2013 n'était pas réglementaire... J'aimerais maintenant partir sur des bases honnêtes :). Donc le media creation tool n'est pas une option je pense.

n°11089951
nico2caen
Posté le 24-01-2022 à 10:10:47  profilanswer

Pour W10, tu peux trouver des licences peu onéreuses.

Pour le lecteur CD, difficile à dire. D'autant que ça sert peu aujourd'hui. En as-tu encore besoin ?

Pour les composants, s'il y a une chose à ajouter d'urgence, c'est un SSD. Ça va rendre ton PC beaucoup plus réactif. Pour les cartes graphiques, elles sont hors de prix actuellement, donc il vaut mieux attendre un peu. Pour l'ensemble CM/Proc/ram, il faudrait idéalement passer à 16 Go de ram. Mais maintenant, on est en DDR4 et tu es en DDR3, donc il faut tout changer.

Il faudrait que tu nous donnes ton budget pour te conseiller la bonne upgrade.

n°11089955
gallean
Posté le 24-01-2022 à 10:17:54  profilanswer

buddha-33 a écrit :

Hum Hum... Comment dire que la version installée en 2013 n'était pas réglementaire... J'aimerais maintenant partir sur des bases honnêtes :). Donc le media creation tool n'est pas une option je pense.

ta licence win7 est activé, donc pas besoin de repasser à la caisse ;)  

---------------
n°11089958
gima56
Posté le 24-01-2022 à 10:21:40  profilanswer

Civ 1, 2, 3, 4 ?  

1/ Tout dépend après aussi de ton écran et de tes envies. Si tu veux afficher Overwatch en 4k 120 FPS (soyons fous), ça sera pas la même demande que 1080p 60 FPS (ou simplement si tu passes à 120 FPS). Plus si tu veux jouer en Ultra, ou si tu es prêt à quelques sacrifices sur la qualité des graphismes.
Tout dépend aussi de ce que t'appelles faible coût...
https://youtu.be/xCpjo2DC-nI?t=1911 Ils font tourner à une 100aine de FPS en 1080p, donc c'est jouable je pense.
`
Là comme ça, "faible coût" et simple, un SSD où tu installes ton OS et tes jeux. Disons 1To pour être bien confortable.

2/ Vu le prix (et l'utilité actuelle...) d'un lecteur CD, je passerai malheureusement pas 3 ans à chercher la panne, et soit en commenderais un nouveau... soit me demanderais si c'est toujours vraiment utile. Mais il finira simplement à la benne. Mais vu les symptômes, ton lecteur CD a un problème et dans l'ordre de boot de ton PC, il doit être en première position. Donc ton PC regarde d'abord si jamais t'as pas un OS à installer dans le lecteur CD et si t'as rien dedans, va voir le 2e dans l'ordre, sûrement ton disque dur.

3/ Tu achètes une clé de licence. Ensuite que tu l'installes par CD, USB ou que sais je, ça ne change rien. Tu peux acheter juste un code d'activation et via le media creation tool, petit outil que tu télécharges chez Microsoft (et seulement eux), tu crées ta clé d'install en quelques min (dépendant ta vitesse de connexion) sur une clé USB vierge. Si tu achètes une clé d'installation Windows... t'auras pas à le télécharger, ça peut être intéressant si t'as pas une bonne connexion (et si t'as confiance dans le vendeur quand même).

Mais comme le rappelle gallean, Microsoft n'est pas regardant, si t'as une licence (Windows 7 ou plus récent) ils t'offrent la MAJ, par contre ça sera vers Windows 11.

n°11089961
gallean
Posté le 24-01-2022 à 10:29:15  profilanswer

gima56 a écrit :

Civ 1, 2, 3, 4 ?  

1/ Tout dépend après aussi de ton écran et de tes envies. Si tu veux afficher Overwatch en 4k 120 FPS (soyons fous), ça sera pas la même demande que 1080p 60 FPS (ou simplement si tu passes à 120 FPS). Plus si tu veux jouer en Ultra, ou si tu es prêt à quelques sacrifices sur la qualité des graphismes.
Tout dépend aussi de ce que t'appelles faible coût...
https://youtu.be/xCpjo2DC-nI?t=1911 Ils font tourner à une 100aine de FPS en 1080p, donc c'est jouable je pense.
`
Là comme ça, "faible coût" et simple, un SSD où tu installes ton OS et tes jeux. Disons 1To pour être bien confortable.

2/ Vu le prix (et l'utilité actuelle...) d'un lecteur CD, je passerai malheureusement pas 3 ans à chercher la panne, et soit en commenderais un nouveau... soit me demanderais si c'est toujours vraiment utile. Mais il finira simplement à la benne. Mais vu les symptômes, ton lecteur CD a un problème et dans l'ordre de boot de ton PC, il doit être en première position. Donc ton PC regarde d'abord si jamais t'as pas un OS à installer dans le lecteur CD et si t'as rien dedans, va voir le 2e dans l'ordre, sûrement ton disque dur.

3/ Tu achètes une clé de licence. Ensuite que tu l'installes par CD, USB ou que sais je, ça ne change rien. Tu peux acheter juste un code d'activation et via le media creation tool, petit outil que tu télécharges chez Microsoft (et seulement eux), tu crées ta clé d'install en quelques min (dépendant ta vitesse de connexion) sur une clé USB vierge. Si tu achètes une clé d'installation Windows... t'auras pas à le télécharger, ça peut être intéressant si t'as pas une bonne connexion (et si t'as confiance dans le vendeur quand même).

Mais comme le rappelle gallean, Microsoft n'est pas regardant, si t'as une licence (Windows 7 ou plus récent) ils t'offrent la MAJ, par contre ça sera vers Windows 11.

pas certain qu'une config de 2013 soit éligible au 11 par contre...ivy bridge si je ne m'abuse, tpm pas forcément activable....

buddha-33 a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mes questions :

pour le lecteur cd ça ressemble à un problème de pignon qui n'arrive pas à accrocher...tu perdra plus de temps à essayer de le dépanner qu'à en changer....

Message édité par gallean le 24-01-2022 à 10:48:32

---------------
n°11089974
buddha-33
Posté le 24-01-2022 à 11:02:31  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses !

Je parlais de CIV 6 mais je ne suis pas du tout exigeant sur la qualité graphique. Du 1080p en 60fps fera très bien l'affaire ! Merci pour a vidéo Gallean, c'est intéressant de voir qu'une CG ancienne peut encore faire tourner tous ces jeux. Donc comme Nico2Caen le fait en plus remarquer, vu les prix actuels je vais m'abstenir de la changer.

Budget : j'aimerais rester autour de 150/200€ en comptant OS et composants.

Oublions mon feu lecteur CD !

Mes questions :

1/ Donc si je suis vos commentaires, je partirais sur un SSD 1TO et 2x8go de RAM en DDR4. C'est bien ça ? J'y verrais une différence ?

2/ Quelle RAM prendre pour qu'elle soit compatible avec ma CM et le reste ? Faut il alors changer CM et Proc si je passe à du DDR4 ?

3/ Mêmes questions pour le SSD ?

4/ Dois je garder mon HDD actuel ? Puis je l'avoir en backup ? Comment se fait l'installation d'un SSD et à quel moment ?

5/ Veuillez m'excuser mais j'ai du mal à comprendre ce que vous dites au sujet de l'OS... En admettant la légalité de ma version de windows, je pense qu'un passage à windows 11 en mise à niveau n'est pas possible (et même peut être pas éligible comme le précise Gallean). Donc je dois acheter une clé valide ou un code d'activation ? J'ai du mal à voir la nuance. Par ailleurs partant du principe que j'utiliserai une clé USB vierge, quelle est la démarche à suivre ? Reset du bios, insertion clé USB, install du nouvel OS, activation avec la clé ? Si ce n'est pas ça, comment procéderiez vous dans mon cas ?

6/ Je trouve des clés sur de nombreux sites à bas prix (comme cdiscount), issues je pense du marché gris. Où vous procureriez vous un nouvel OS dans mon cas ?

n°11089978
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 24-01-2022 à 11:22:24  profilanswer

Tu ne peux pas passer en DDR4, tu es bloqué par ta carte mère + processeur.

Les seuls points que tu peux améliorer en l'état :
- SSD (rapidité hors pair de ton système)
- + de RAM en DDR3 similaire à l'actuel
- Changer le processeur pour un 3770k (les gains ne seront pas faramineux mais c'est déjà ça, pour un cout plutôt élevé)
- Changer la carte graphique (mais les prix t'en empècheront).
- Windows 10.

Tu as la possibilité de cloner ton disque dur sur ton SSD. Il suffit de le brancher en sata (ou un adaptateur SATA/USB), et avec des logiciels tu peux faire des clones.

Pour installer windows 10, tu télécharge le media creation tools, pour l'intégrer sur une clé USB. Et tu peux très bien lancer l'installation depuis ton bureau windows. Tu pourra même garder tes programmes (il fera une migration windows 7-10).

Message édité par Jojo337 le 24-01-2022 à 14:23:56

---------------
Sauce
n°11089988
gallean
Posté le 24-01-2022 à 11:56:46  profilanswer

buddha-33 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !

Je parlais de CIV 6 mais je ne suis pas du tout exigeant sur la qualité graphique. Du 1080p en 60fps fera très bien l'affaire ! Merci pour a vidéo Gallean, c'est intéressant de voir qu'une CG ancienne peut encore faire tourner tous ces jeux. Donc comme Nico2Caen le fait en plus remarquer, vu les prix actuels je vais m'abstenir de la changer.

Budget : j'aimerais rester autour de 150/200€ en comptant OS et composants.

Oublions mon feu lecteur CD !

Mes questions :

1/ Donc si je suis vos commentaires, je partirais sur un SSD 1TO et 2x8go de RAM en DDR4. C'est bien ça ? J'y verrais une différence ?

2/ Quelle RAM prendre pour qu'elle soit compatible avec ma CM et le reste ? Faut il alors changer CM et Proc si je passe à du DDR4 ?

3/ Mêmes questions pour le SSD ?

4/ Dois je garder mon HDD actuel ? Puis je l'avoir en backup ? Comment se fait l'installation d'un SSD et à quel moment ?

5/ Veuillez m'excuser mais j'ai du mal à comprendre ce que vous dites au sujet de l'OS... En admettant la légalité de ma version de windows, je pense qu'un passage à windows 11 en mise à niveau n'est pas possible (et même peut être pas éligible comme le précise Gallean). Donc je dois acheter une clé valide ou un code d'activation ? J'ai du mal à voir la nuance. Par ailleurs partant du principe que j'utiliserai une clé USB vierge, quelle est la démarche à suivre ? Reset du bios, insertion clé USB, install du nouvel OS, activation avec la clé ? Si ce n'est pas ça, comment procéderiez vous dans mon cas ?

6/ Je trouve des clés sur de nombreux sites à bas prix (comme cdiscount), issues je pense du marché gris. Où vous procureriez vous un nouvel OS dans mon cas ?

pourrais tu faire un coup de CPUZ et nous indiquer ce qu'il trouve dans la rubrique motherboard ?  
pour ton pc c'est de la DDR3 12800 il me semble

Message édité par gallean le 24-01-2022 à 13:05:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 11:56:46  profilanswer

n°11089989
nico2caen
Posté le 24-01-2022 à 12:00:27  profilanswer

Avec 150/200€, ça va être trop juste pour faire un changement d'ampleur. Par exemple juste le processeur i3, il est à 85€ sur Amazon. Et il faut rajouter la ram et la carte-mère.

Tu peux prendre un SSD https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 129&sr=8-3 , trouver 8 Go de ram (plutôt en occasion pour la DDR3) et la licence W10.

n°11089998
gallean
Posté le 24-01-2022 à 12:46:32  profilanswer

nico2caen a écrit :

Avec 150/200€, ça va être trop juste pour faire un changement d'ampleur. Par exemple juste le processeur i3, il est à 85€ sur Amazon. Et il faut rajouter la ram et la carte-mère.

Tu peux prendre un SSD https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 129&sr=8-3 , trouver 8 Go de ram (plutôt en occasion pour la DDR3) et la licence W10.

la License, son windows 7 suffit comme dit plus haut...

---------------
n°11090153
buddha-33
Posté le 24-01-2022 à 18:13:41  profilanswer

Bonsoir !

Gallean, voici les informations présentes dans "Motherboard" sur CPU-Z :

-Manufacturer : ASRock
-Model : B75 Pro3
-Bus specs : PCI-Express 3.0 (8.0 GT/s)
-Chipset : Intel Ivy Bridge - Rev : 09
-Southbridge : Intel P75/B75 - Rev : 04
-LPCIO : Nuvoton NCT6776

Merci Jojo337 pour toutes ces infos ! Je vais donc partir sur RAM, SSD et changement d'OS !

C'est noté Nico2caen merci, je vais donc en effet partir sur ces changements. Je ne vais pas me lancer sur un nouveau processeur, CM ou RAM.

Quelques questions :

1/ Quel SSD dois-je prendre pour qu'il soit compatible avec ma config ? Et si possible trouvable sur un autre site qu'Amazon :)

2/ Puis je mettre une barrette de RAM de 8go en plus de mes 2 barrettes de 4go ? Y a t-il des configs spécifiques à faire après l'ajout de la barrette sur la CM ?

3/Je suis désolé Gallean, je ne comprends toujours pas ce que je peux/dois faire au niveau de la licence. Tu dis que je ne peux pas passer à du Windows 10 avec ma config actuelle ?

Merci par avance !

Message édité par buddha-33 le 24-01-2022 à 18:46:08
n°11090177
nico2caen
Posté le 24-01-2022 à 19:12:21  profilanswer

Comme dit par Gallean, tu peux passer ton W7 en W10. C'est d'autant plus facile si tu ne changes pas de carte-mère, tu n'auras pas besoin de réinstaller Windows. Après si tu veux profiter de l'occasion pour te régulariser, ça peut être l'occasion.

Pour le SSD, le Crucial MX500 a très bonne réputation. je pense qu'il peut se trouver ailleurs que chez Amazon.

Pour la ram, ça fonctionne mieux par paire. Il faut prendre la même fréquence que tes barrettes actuelles. J'ai regardé tout à l'heure, neuf la DDR3 coûte horriblement cher. Donc faut la trouver d'occasion, par exemple sur la section achat/vente du forum. Tu peux regarder aussi en occasion, un i5 plus récent ou un Ryzen 3/5 avec sa carte-mère et sa ram ddr4, ça peut se trouver. Et tu revends tes pièces actuelles 50/75€.  

Message édité par nico2caen le 24-01-2022 à 19:20:40
n°11090407
buddha-33
Posté le 25-01-2022 à 11:05:12  profilanswer

Ok merci Nico2caen, je viens de comprendre la méthode que vous évoquez au sujet de windows10, je me suis renseigné sur le media creation tool et je vois désormais ce que vous voulez dire !

Je viens en effet de trouver le SSD Crucial sur la Fnac, je vais donc le commander de ce pas.

Pour une question de budget et de flemme ( :D ) je vais rester sur SSD et Ram à changer avec update OS. Je n'ai pas vraiment envie de me lancer actuellement sur un upgrade complet en cherchant de l'occas. Je préfère attendre quelques années d'avoir un budget conséquent pour faire un vrai bon upgrade. Mais merci pour les infos. Je vais tout de même chercher les barrettes sur le forum en postant une annonce achat si il n'y en a pas en vente.

Pour le SSD, que me faut-il acheter exactement ? J'imagine qu'il me faut prendre un adaptateur 2,5 en 3,5 ? (est ce que cela conviendrait ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00172632.html). Quel câble dois je acheter pour faire le clonage entre mes deux DD ? Et est ce que le branchement de mon DD actuel sera le même que pour le nouveau ?

Comme il faut que la RAM soit par paire, est ce que c'est bon si j'ajoute 2x4go ? Ca fera donc 4x4go sur la carte mère, c'est gênant ?
De plus j'ai les caractéristiques suivantes sur ma RAM actuelle : DDR3, DIMM, CAS 9, PC3 12800, 1600mhz. Quelles sont les caractéristiques indispensables que je dois regarder pour mes nouvelles barrettes ? Par ailleurs, dois je prendre du ECC ou non ECC ? Je n'ai pas trouvé cette caractéristique...

Merci beaucoup et bonne journée !

Message cité 1 fois
Message édité par buddha-33 le 25-01-2022 à 11:08:12
n°11090412
gima56
Posté le 25-01-2022 à 11:37:53  profilanswer

buddha-33 a écrit :

Pour le SSD, que me faut-il acheter exactement ? J'imagine qu'il me faut prendre un adaptateur 2,5 en 3,5 ? (est ce que cela conviendrait ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00172632.html ). Quel câble dois je acheter pour faire le clonage entre mes deux DD ? Et est ce que le branchement de mon DD actuel sera le même que pour le nouveau ?

Normalement, rien, tout a été fourni avec ta carte mère. Tu dois juste mettre ton SSD "à la place" de ton lecteur CD. Il était connecté avec 2 câbles, un d'alimentation (le plus large), un de données (le... moins large, c'est bien, vous suivez). Tu les prends, tu les connectes à l'arrière du SSD, et c'est impossible de se tromper.
Adaptateur, parfois, t'en as qui était fourni avec le boîtier, ou tu peux avoir des emplacements prévus pour aussi, tout dépend de la tour. Sinon, l'adaptateur que tu montres fera le taf, oui. (Certains proposeront sûrement de simplement le coller au fond du boîtier ou quelque part...)

Pour la RAM, le mieux est encore d'avoir exactement la même référence (notée sur l'étiquette d'une des barrettes, enlève la ordi éteint, note la ou photographie, puis cherche là sur le net. Tu devrais pouvoir la trouver dispo sur un site de vente si c'est pas un truc atypique) ou d'avoir une équivalente. Pas d'ECC, c'est un usage très spécifique qui te concerne pas et qui multiplie le prix.

Message édité par gima56 le 25-01-2022 à 11:40:09
n°11090555
buddha-33
Posté le 25-01-2022 à 19:44:09  profilanswer

Bonsoir Gima56,

Merci pour ta réponse très claire !  

J'ai vérifié, pas d'adaptateur déjà présent avec mon boîtier à priori. Je vais donc dès maintenant commander le SSD, l'adaptateur et je viens de trouver 2 barrettes de 4go correspondantes aux miennes sur leboncoin :)

En effet mon lecteur CD avait un câble d'alim et un sata, les deux câbles également reliées à mon HDD. J'utiliserai donc ces deux là !

J'aurais cependant besoin de quelques précisions :

Me suffit il de brancher tout simplement les 2 barrettes dans les slots disponibles et de rallumer l'ordi pour avoir les 4 barrettes opérationnelles ?

Puis-je brancher le SSD avec les câbles évoqués puis faire le clonage directement sur le PC en laissant le vieux HDD branché comme il l'est actuellement ? Comment ensuite "mettre à la retraite" le HDD pour laisser le contrôle du boot au SSD ? Puis je ensuite garder le HDD branché en support ? Des conseils de logiciel pour le clonage ?  

Merci encore !

n°11093450
buddha-33
Posté le 02-02-2022 à 16:29:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant, j'ai installé les 8go de RAM et le SSD avec une install propre de Windows 10 ! Tout marche très bien et le pc a gagné une rapidité considérable !

J'ai eu quelques soucis d'allumage qui provenaient de la pile de carte mère, depuis tout est parfait !

Alors un grand merci à vous tous pour ces précieux conseils :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Upgrade Pc gamingProblème Pc qui Crash ecran noir
Avis sur PC Prémonté MSI, Asus ou Acerupgrade d'un 3570k vers un 5600x avec gtx 1060 6go
Le PC crash sur les jeuxInstallation PC (update)
votre avis sur un PC HP pour ma fille minigameuse ?Un fantôme dans mon PC ?
Microcoupure PC 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade d'un PC polyvalent monté en 2013

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR