Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quel support pour un archivage à long terme ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11311164
Selz
Posté le 05-01-2024 à 03:04:21  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous avec une question un peu spéciale :D
Je cherche pour un petit projet pédagogique le meilleur support pour stocker pendant environ 20 ans des données numériques sans les lires.

Le stockage se fera dans des conditions d'isolation idéales (pas de lumière, pas de mouvement, très peu de changement de température, pas d'humidité ou d'électrostatique) : en bref ce sera totalement scellé. Je n'ai besoin que de quelques centaines de mo, donc la capacité de stockage n'est pas importante.

Les deux éléments à prendre en compte donc (parce que l'idée c'est de pouvoir lire les données dans 20 ans), sont :
- La durabilité de la rétention des données du support
- Le type de connectique

Par exemple, les disques durs magnétiques me semblent peu appropriés puisqu'ils peuvent se démagnétiser et que les brancher risque d'être collector dans 20 ans.  
Pareil pour les CD/DVD/Bluerays : ca semble très durable mais par contre je doute de la facilité de trouver un lecteur en 2045 :D

Tout pointerait vers le cloud mais c'est beaucoup moins fun du coup.

Donc ma principale question est : Est-ce que quelqu'un saurait me dire si une clé usb de bonne qualité peut tenir ce temps là ? :)

Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 03:04:21  profilanswer

n°11311171
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 05-01-2024 à 07:17:12  profilanswer

Selz a écrit :

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous avec une question un peu spéciale :D
Je cherche pour un petit projet pédagogique le meilleur support pour stocker pendant environ 20 ans des données numériques sans les lires.

Le stockage se fera dans des conditions d'isolation idéales (pas de lumière, pas de mouvement, très peu de changement de température, pas d'humidité ou d'électrostatique) : en bref ce sera totalement scellé. Je n'ai besoin que de quelques centaines de mo, donc la capacité de stockage n'est pas importante.

Les deux éléments à prendre en compte donc (parce que l'idée c'est de pouvoir lire les données dans 20 ans), sont :
- La durabilité de la rétention des données du support
- Le type de connectique

Par exemple, les disques durs magnétiques me semblent peu appropriés puisqu'ils peuvent se démagnétiser et que les brancher risque d'être collector dans 20 ans.  
Pareil pour les CD/DVD/Bluerays : ca semble très durable mais par contre je doute de la facilité de trouver un lecteur en 2045 :D

Tout pointerait vers le cloud mais c'est beaucoup moins fun du coup.

Donc ma principale question est : Est-ce que quelqu'un saurait me dire si une clé usb de bonne qualité peut tenir ce temps là ? :)

Merci d'avance pour votre aide !

J ai fait tenir des CD Verbatim sauvegardé en 2002 et détruit cette année. Par contre en Blu-ray sauvegardé il y a environ 10 ans la moitié n était plus lisible. Après rien ne bloque de mettre des lecteur cd en usb avec. Pour moi la question serait plutôt combien de temps l usb va t il encore existé vu qu on va de plus en plus vers du sans fil

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 05-01-2024 à 07:17:30
n°11311176
yf38
Posté le 05-01-2024 à 07:54:36  profilanswer

L'important n'est peut-être pas le support utilisé mais plutôt la politique de sauvegarde.
Si ces dossiers sont résidents sur un ordinateur et font partie d'un ensemble de dossiers régulièrement sauvegardés (multiples exemplaires, délocalisation,etc. ) alors dans 20 ans ils seront encore disponibles sur l'ordinateur de l'époque.
J'ai des dossiers datant d'avant 1990, ils ont suivi l'évolution du matériel et même du logiciel de lecture (qui se souvient de Wordstar sous Dos... ) pour certains.
Si tu veux t'assurer périodiquement qu'il n'y a pas eu de dégradation, un logiciel comme md5checker peut faire l'affaire.
PS: si l'important de ta démarche c'est de tester la durabilité d'un support, les conditions de stockage, plus que le contenu lui même des fichiers, alors ma réponse ne te conviendra pas vraiment, ou alors en parallèle, pour comparer l'état final.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-01-2024 à 08:10:30
n°11311207
zonka
x58 forever!
Posté le 05-01-2024 à 09:36:52  profilanswer

Comme ça je dirais les lecteurs de bande ... Mais si c'est sur de gros volumes de données, le lecteur est a 3000 euro et les cartouches assez chères forcément aussi

La clé USB est a peu près au niveau zéro de la fiabilité.

Les SSD peuvent perdre leurs données si non alimentés sur de longues périodes

Les HDD sont dépendants de leur PCB (électronique) et de leur surface magnétique= 2 aléas

Le cloud c'est pas de la magie , c'est externaliser tes données et les confier à un tiers, et j'ose dire que dans 20 ans on n'est pas sûrs d'avoir des datacenter voire internet ...

Au total la vraie question est : quel volume de données ?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 05-01-2024 à 09:40:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11311791
Selz
Posté le 07-01-2024 à 13:27:23  profilanswer

zonka a écrit :

Comme ça je dirais les lecteurs de bande ... Mais si c'est sur de gros volumes de données, le lecteur est a 3000 euro et les cartouches assez chères forcément aussi

La clé USB est a peu près au niveau zéro de la fiabilité.

Les SSD peuvent perdre leurs données si non alimentés sur de longues périodes

Les HDD sont dépendants de leur PCB (électronique) et de leur surface magnétique= 2 aléas

Le cloud c'est pas de la magie , c'est externaliser tes données et les confier à un tiers, et j'ose dire que dans 20 ans on n'est pas sûrs d'avoir des datacenter voire internet ...

Au total la vraie question est : quel volume de données ?

Hello ! :) Merci de ta réponse !
En fait il y aura probablement un peu moins d'1 Go.
Pour être plus clair : il s'agit d'un petit projet de capsule temporelle avec des enfants (l'idée étant qu'ils puissent récupérer une petite vidéo qu'ils auront tourné dans 20 ans).
Donc les conditions de stockage seront idéales c'est pas vraiment le sujet, par contre je vais pas m'amuser à aller déterrer le bazar pour faire des changements de supports :D

Bref. D'ou le besoin d'avoir un support qui tienne 20 ans sans être lu :)
Sans compter également que j'ai pas un budget de 1000 €.

[edit] je trouve tout et n'importe quoi sur les clés USB... Certains sites te donnent l'impression que la clé usb va effacer tes données au bout de 3 semaines si non lues (moi j'ai une clé qui n'a pas bougé d'un poil depuis 10 ans, je l'ai testé l'autre jour elle avait encore les données. Et c'est une clé lowcost de ouf). Et je trouve aussi des études qui te disent qu'à priori avec des matériaux de bonnes qualité et un bon environnement de conservation, elles peuvent tenir entre 50 et 75ans les données...
Je sais pas bien quoi en penser, je me penche sur des études sur la mémoire flash mais c'est évidemment pas très clair... Sans parler des constructeurs qui bien entendu ne filent absolument pas cette info :D

Message cité 1 fois
Message édité par Selz le 07-01-2024 à 13:36:10
n°11311792
Selz
Posté le 07-01-2024 à 13:30:02  profilanswer

yf38 a écrit :

L'important n'est peut-être pas le support utilisé mais plutôt la politique de sauvegarde.
Si ces dossiers sont résidents sur un ordinateur et font partie d'un ensemble de dossiers régulièrement sauvegardés (multiples exemplaires, délocalisation,etc. ) alors dans 20 ans ils seront encore disponibles sur l'ordinateur de l'époque.
J'ai des dossiers datant d'avant 1990, ils ont suivi l'évolution du matériel et même du logiciel de lecture (qui se souvient de Wordstar sous Dos... ) pour certains.
Si tu veux t'assurer périodiquement qu'il n'y a pas eu de dégradation, un logiciel comme md5checker peut faire l'affaire.
PS: si l'important de ta démarche c'est de tester la durabilité d'un support, les conditions de stockage, plus que le contenu lui même des fichiers, alors ma réponse ne te conviendra pas vraiment, ou alors en parallèle, pour comparer l'état final.

Hello ! Merci de ta réponse :)
Alors oui évidemment je suis bien d'accord avec toi, mais en l’occurrence tout le petit défis c'est de pas toucher le support pendant 20 ans (j'en aurais pas la possibilité).
Pour ce qui est de l'USB ca me semblait idéal en terme de connectique : je pense que même dans 20 ans, cette connectique pourra être lue avec un petit adaptateur au pire.

n°11311795
Selz
Posté le 07-01-2024 à 13:30:57  profilanswer

alriad a écrit :

J ai fait tenir des CD Verbatim sauvegardé en 2002 et détruit cette année. Par contre en Blu-ray sauvegardé il y a environ 10 ans la moitié n était plus lisible. Après rien ne bloque de mettre des lecteur cd en usb avec. Pour moi la question serait plutôt combien de temps l usb va t il encore existé vu qu on va de plus en plus vers du sans fil

Le coup du CD + lecteur ca me semble pas mal effectivement mais c'est un peu cher. Mais pas bête !

n°11311799
Selz
Posté le 07-01-2024 à 13:41:05  profilanswer

Je dois avouer que d'une manière générale je m'attendais à trouver ces infos plus facilement, je suis assez surpris du vide intersidérale sur le sujet sur le web.
Je trouve au mieux des estimations au doigt mouillé qui se contredisent totalement.
Du coup je vide mes placard depuis hier et j'ai des HDD qui ont trainé 15 ans et son lisibles, des clés usb aussi et les cd évidemment. :(
Je me demande quand même si une clé USB de qualité pourrait pas faire l'affaire, quitte à en prendre une vraiment haut de gamme...
Sachant aussi que bon... si les données sont perdues ca fait chier mais bon, c'est pas la catastrophe nationale non plus :D
Disons que je cherche pas la certitude, mais juste de "bonnes chances" :) Si y'a 90% de chance de perte, ca vaut pas le coup.

Message édité par Selz le 07-01-2024 à 13:42:36
n°11311804
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-01-2024 à 13:53:32  profilanswer

Selz a écrit :

Hello ! :) Merci de ta réponse !
En fait il y aura probablement un peu moins d'1 Go.

un peu moins de 1Go c'est que dalle.
Copie les données en triple sur 3 DD dont un support que tu laisse chez un proche...

Et tu mets les DDs dans des boites antistatiques , ils seront aussi protégé des chocs.
https://www.amazon.fr/Ensemble-Yott [...] 06XYMN2KC/

---------------
Ma cinémathèque
n°11311806
zonka
x58 forever!
Posté le 07-01-2024 à 14:00:25  profilanswer

1 Go , c'est .... "rien".... bon ben là, triple support DVD / clé USB / HDD, et tu fais 200 copies du fichier à chaque fois :)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 14:00:25  profilanswer

n°11311813
andre5521
Posté le 07-01-2024 à 14:25:16  profilanswer

10 disquettes de lecteur zip + un pc pentium 1 avec port LTPI :o  
Section vieux matos du forum, tu devrais trouver ton bonheur.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11311821
gallean
Posté le 07-01-2024 à 15:39:15  profilanswer

j'ai jamais eu de disque dur s'étant démagnétisé :/ la partie électronique dans les choux ou le bras désaxé, à part ça...

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11311969
tarzan pro​ot
Posté le 08-01-2024 à 10:10:25  profilanswer

Bonjour,

Pour ce petit volume de données, c'est facile. Il suffit d'appliquer la règle des 3-2-1.

J'ai un volume de données personnelles comparable. J'ai opté pour un dock lecteur de disques durs (~40 €) et 3 disques durs différents (marques différentes, 3,5" et 2,5" ). Au total, ça ne m'a pas coûté cher ! Seule contrainte, je me force à consulter les disques régulièrement et réécrire les données tous les 5 ans.

L'idéal serait d'avoir une des 3 copies dans le cloud, OneDrive par exemple.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle config : CG non reconnue (1 bip long 2 bips courts)Problème Ram/Expo + Boot long
hp designjet support papier, film rouleau, mandrin...PC fait main neuf hyper long au démarrage
MSI coordonnées du support tecnique, du SAVConfig gamer - upgrade - pour le long terme
Pc long a démarrer b550 gaming plus 1 bip long et 3 court, mais tout fonctionne...
Onduleur EATON H.S, support injoignable 
Plus de sujets relatifs à : Quel support pour un archivage à long terme ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR