Bonjour à toutes et tous !
Je me permets de vous poster ce petit message sur le forum, car je suis actuellement en grande réflexion concernant le rafraichissement de ma configuration. Celle-ci est globalement assez ancienne (2011) et le seul upgrade qu’elle a connu est le remplacement de sa GTX 460 448 cœurs Direct CU d’origine par une GTX 660 il y a quelques années, au moment ou la 460 à lâché.
La configuration en questio est celle-ci:
- processeur; i7 2600k overclocké à 4.4Ghz
- carte mère: Asus P8Z68 V Pro Gen 3
- ram: 2x Corsair Vengeance 8 GB
- carte graphique: GTX 660
- disques: 2x SSD Crucial M4 de 64GB en raid 0 + 2xSeagate Barracuda 1TB
- alimentation: Corsair 700 watts
Ce PC marche encore particulièrement bien pour son âge, cependant je commence à sentir de fortes limitations. Premièrement, ayant comme loisir de faire du montage vidéo et audio, il m’est désormais difficile de travailler sereinement avec première pro. Globalement, je peux travailler à peu près correctement en 1080p avec peu de fichiers et très peu de couches, mais ça plante régulièrement dès que je lui en demande un peu trop (je suis maintenant obligé de faire les exports au processeur, sinon la carte graphique plante, ce qui est très, très long). Également, le travail sur Sketchup est très lent dès que je commence à mettre beaucoup d’éléments.
Ainsi, après des années accompagné de ce qui était un monstre à l’époque, force est de constater que celui-ci a perdu de sa superbe, et mon cœur balance entre plusieurs possibilités :
Strat 1 : Le PC de Thésée : me lancer dans une petite mise à jour de la machine et essayer de la garder au maximum en remplaçant la carte graphique et les SSD. Mais dans ce cas, vers quelles références me tourner pour faire du montage à votre avis, et surtout, cela vaut-il le coup de mettre à jour une telle antiquité ?
Strat 2 : Refaire un monstre : Garder simplement l’alimentation de 700 watts et le boitier ainsi que les disques durs de stockage comme base pour un nouvel ordinateur, plus en accord avec les normes d’aujourd’hui ?
Strat 3 : On laisse tomber le fixe pour un ordinateur portable, qui serait plus pratique notamment pour mon travail d’enseignant. Dans ce cas, je me tournerais sans doute vers un Macbook. Cependant, vers quelle référence se tourner afin de faire du montage vidéo en 4k sur première pro, un peu de 3D sur sketchup ? J’hésite entre un Macbook Air M1 avec 16GB de ram et un Macbook Pro avec un M1 Pro et pareillement 16gb de Ram.
Voilà, voilà ! Ainsi, quelles seraient vos recommandations pour mon cas ? L’idée serait de choisir une alternative économique, mais aussi efficace sur le long terme (je pense que tabler sur 10 ans comme avec mon PC actuel est sans doute un peu optimiste, mais peut-être 5-6 ans ?)
Au plaisir de vous lire !
Amicalement, Solost.