Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
773 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil d'achat - Retouche Photo 1500€/2000€

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11098399
Dap
Posté le 17-02-2022 à 22:55:11  profilanswer

Bonjour,

Ma configuration qui doit dater de 2009 je crois (à base de i7 860) se traine beaucoup trop maintenant surtout que je viens d'acheter un nouvel écran 32" 4K et je le sens encore plus. Je viens donc demander de l'aide pour le changement de celle-ci.

• Mon budget : 1500€-2000€ pour la tour (j'ai déjà écran, clavier, souris & divers périphériques). Je rachète tous les composants de la tour. Je peux ajuster le budget si c'est intéressant j'ai juste donné la fourchette initiale qui me semblait bonne.

• Utilisation : 75% retouche photo (Adobe Photoshop & Lightroom) / 10% Bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Project) / 10% Films en mode détente / 5% Jeu ponctuellement (j'ai compris que les cartes graphiques étaient chères, je peux me contenter du chipset processeur pendant plusieurs mois ou partir sur une CG entrée de gamme en attendant que les prix reviennent à la normale)

• Points importants : Je souhaite avoir un PC silencieux autant que possible avec une bonne alimentation et surtout un bon boitier de très bonne qualité (ça ne me dérange pas d'avoir un poste de dépense important la dessus, j'ai trop galéré par le passé pour le montage et je veux un boitier joli, robuste et facile à monter/démonter).  

Nota:  
- je fais le montage moi-même mais je ne veux pas acheter les composants sur 15 sites différents (maxi deux sites si ça permet d'avoir un gain intéressant sur le prix ou pour de meilleurs délais)
- pas d'overclock dans un premier temps mais je veux quand même une carte mère de bonne qualité qui le permet (j'overclock comme sur ma configuration actuelle en fin de vie lorsque le manque de puissance se fait ressentir) et refroidissement de qualité.
- besoin du wifi sur la carte mère.
- démarrage rapide mais je suppose qu'avec un ssd ça devrait être le cas.
- J'ai deux écrans (1 32" 4K et 1 24" HD)
- Je préfère les configurations évolutives si c'est possible car je garde mes tours longtemps

Bref, pour résumer je veux surtout une productivité maximale sous Photoshop/Lightroom et je privilégie les composants qualité par rapport au prix le plus bas (boitier HDG, alimentation HDG, refroidissement de qualité, carte mère de qualité, ssd de bonne facture, etc.).

Merci pour votre aide  

:hello:  

mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 22:55:11  profilanswer

n°11098405
kabyll
Posté le 17-02-2022 à 23:54:59  profilanswer

hello,

vu le budget,

cpu

.

ventirad

• si i5 Dark Rock Slim (50€), ou plus gros
  • si i7 NH-U12S (80€) voire NH D15 (100€)
  • éventuellement Watercooling (120/140€) > à voir selon tes goûts

.

carte mère - B660 ou Z690

ou

ou

.

ram :

.

alim : à voir en fonction de la carte graphique ou upgrade eventuel,

ou

ou

.

stockage : à affiner selon tes besoins

SSD 1Tb : 100 à 150€

ou

ou

.

boitier : selon tes goûts

etc.

total : hors carte graphique, entre 985 € et 1250 € qqch comme ca,

.

.
.

carte graphique : avec ton budget, tu peux même faire rentrer une 3070 Ti tout de suite, mais est-ce que c'est justifié si tu joues peu ? (mais pour du 4k, faut du gros)

.

edit: fuck, j'avais pas vu pr le wifi (somme éditée aussi)

• rajouter carte wifi en pcie (30/40€) sur une cm dépourvue

ou

ou

.

Benchmark Resolve :

bench CPU - https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2247/

bench GPU - https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ance-2185/

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-02-2022 à 08:50:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11098415
Dap
Posté le 18-02-2022 à 01:07:13  profilanswer

Merci pour ton retour, super le site pour le benchmark

kabyll a écrit :

cpu

Ok si ça ne vaut pas le coût je reste sur le 12600K

kabyll a écrit :

ventirad

• si i5 Dark Rock Slim (50€), ou plus gros
  • si i7 NH-U12S (80€) voire NH D15 (100€)  
  • éventuellement Watercooling (120/140€) > à voir selon tes goûts

J'ai jamais essayé le watercooling, ça n'est pas compliqué à monter vs ventirad ? il existe quoi de bien ? Ça n'est pas bruyant (glouglou :D ) ?

Quel est le plus du Z690 vs B660 (j'irai regarder aussi mais si tu sais me donner les quelques points d’intérêt je veux bien) ?

Nota: j'ai vu ton édit aussi pour le wifi, merci

kabyll a écrit :

ram :

Actuellement j'ai 16GB et c'est vraiment trop juste, je peux partir sur 2x32 ? je ne sais pas si c'est utile en fait, 2x16 c'est déjà X2, je vais voir. Sinon sur ton site de benchmark je vois que la DDR5 apporte un gain c'est intéressant ?  

Nota: le lien ne marche pas mais j'ai retrouvé le produit avec le nom

kabyll a écrit :

alim : à voir en fonction de la carte graphique ou upgrade éventuel,

ou

ou

Je ne suis pas à 50€ près sur l'alimentation, ce que je veux surtout c'est qu'elle soit silencieuse et donc qu'elle ne tourne pas trop

kabyll a écrit :

stockage : à affiner selon tes besoins

SSD 1Tb : 100 à 150€

ou

ou

J'ai juste besoin d'un SSD M.2 pour le reste je récupère des SSD SATA et HDD

kabyll a écrit :

boitier : selon tes goûts

Merci je vais regarder les différents modèles, j'en veux un assez grand pour faciliter le montage

kabyll a écrit :

carte graphique : avec ton budget, tu peux même faire rentrer une 3070 Ti tout de suite, mais est-ce que c'est justifié si tu joues peu ? (mais pour du 4k, faut du gros)

Je joue vraiment très peu, ce n'est donc pas un critère, par contre j'ai deux écrans 1 32" 4K (travail photo) et 1 24"HD(affichage mail, bureautique, etc.) et je les utilise tous les deux pour afficher les infos donc je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut à ce niveau là. [/quotemsg]

Autre question le site alternate.be ça marche pour la France ? c'est sérieux (je ne connais pas mais pourquoi pas).

n°11098440
kabyll
Posté le 18-02-2022 à 09:17:35  profilanswer

j'ai oublié de demander

tu es sur quel type de licence Resolve ? la version gratuite ou la Studio payante ?
la payante permet d'utiliser le GPU pour decoder/encoder certains codecs

Citation :

Ok si ça ne vaut pas le coût je reste sur le 12600K

je suis pas hyper convaincu mais ca c'est toi qui vois,
la difference est qd mm assez ténue si tu mates les benchs, la plupart des choses se font sur la cg avec Resolve (mm si version gratuite)

Citation :

J'ai jamais essayé le watercooling, ça n'est pas compliqué à monter vs ventirad ? il existe quoi de bien ? Ça n'est pas bruyant (glouglou :D ) ?

c'est pas plus compliqué à monter qu'un ventirad, mais ca en dehors du look, ca n'a pas de réel intérêt. Y'a plus de risques de pannes (pompe, évaporation, fuites), que sur un ventirad où le pire qui puisse arriver c'est de devoir remplacer le ventilateur
c'est en moyenne plus cher également. Et c'est pas forcement nécessaire pour tel ou tel cpu. Bref c'est plus une question de look qu'autre chose

Citation :

Quel est le plus du Z690 vs B660 (j'irai regarder aussi mais si tu sais me donner les quelques points d’intérêt je veux bien) ?

la principale difference c'est que sur Z tu peux overclocker le cpu si celui-ci est un k. L'overclocking devenant de moins en moins intéressant (peu à grater niveau performance), c'est pas forcément nécessaire.
a coté de ca, le chipset Z étant de base "haut de gamme", les cartes meres sont logiquement mieux équipées (plus d'usb, plus de sata, et/ou plus de slots M.2)
encore que ca depend évidemment du prix/gamme, forcement du haut de gamme B660 sera aussi bien équipé, voire mieux, que du Z entrée de gamme)

Citation :

Actuellement j'ai 16GB et c'est vraiment trop juste, je peux partir sur 2x32 ? je ne sais pas si c'est utile en fait, 2x16 c'est déjà X2, je vais voir. Sinon sur ton site de benchmark je vois que la DDR5 apporte un gain c'est intéressant ?

- oui tu peux aller sur 2x32 directement, par ex 260€ - https://fr.alternate.be/Kingston-FU [...] ct/1765521
tu peux aussi regarder pour de la 3600 C16 (mais le gain de perf sera pas proportionnel à la difference de prix, +- 350€ le kit)

- la DDR5, oublie directement ^^'
si tu mates le bench que j'ai linké, y'a que 5% de difference entre de la DDR4 et de la DDR5 4400 (attention, 4400 c'est assez faible comme fréquence, donc peut-etre un peu plus avec genre de la 5200 Mhz, etc.)

par contre, niveau prix, la DDR5 c'est une purge, compte +- 550 € pour 2x32 5200 Mhz
(les cartes meres ne sont pas les mm pour la DDR4 ou DDR5, mais la difference de prix est pas aussi attroce)

Citation :

Je ne suis pas à 50€ près sur l'alimentation, ce que je veux surtout c'est qu'elle soit silencieuse et donc qu'elle ne tourne pas trop

franchement j'ai jamais eu d'alim bruyante, t'entendras plus facilement les ventilos du boitier ou du ventirad.
mais vu que t'es relax niveau budget, autant prendre 850W alors

Citation :

J'ai juste besoin d'un SSD M.2 pour le reste je récupère des SSD SATA et HDD

:jap:

Citation :

Merci je vais regarder les différents modèles, j'en veux un assez grand pour faciliter le montage

c'est pas vraiment la taille du boitier qui fait qu'il est plus facile ou non à monter, mais sa conception.
niveau cables, t'auras pas grand chose + alim modulaire > logiquement tu t'en sors avec n'importe quel bon modele bien pensé

vois ce qui te plait niveau look, puis cherche des tests pour te faire une idée ;)

Citation :

Je joue vraiment très peu, ce n'est donc pas un critère, par contre j'ai deux écrans 1 32" 4K (travail photo) et 1 24"HD(affichage mail, bureautique, etc.) et je les utilise tous les deux pour afficher les infos donc je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut à ce niveau là. [/quotemsg]

tu pourras afficher sur les deux avec une cg, quelle quelle soit
et même sur la carte mere, pcq les cpu proposés ont un chipset video, donc tu pourrais mm en mettre un sur la sortie video de la carte mere (pas nécessaire mais possible)

par contre, comme dit plus haut, Resolve énorme beaucoup la carte graphique, donc mieux vaut aller d'office sur des gros modeles

3060, 3060 Ti, 3070, 3070 Ti, tout ca devrait faire l'affaire. Y'a grosso modo 5% de gain entre chacune.

Niveau prix, la 3060 est trop proche du prix d'une 3060Ti pour être intéressante, je trouve.
Idem pour la 3070 vs 3070 Ti.

les plus gros modèles, ca t'emmenerait largement hors budget (3080 - 1500€ , 3080Ti - 1700/1800€ , 3090 2300/2500€, oucchhhh)

.

techniquement, ya moyen de faire une belle économie si t'arrives à choper un modele de reference, nvidia FE, dont les prix sont fixes (vendus exclusivement sur LDLC, v. https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3717_1.htm )

439€ une 3060Ti FE
549€ une 3070 FE
649€ une 3070Ti FE
759€ une 3080 FE

mais, vu la difficulté, faut pas trop compter là dessus.
les cartes rentrent rarement en stock, et assez peu de modeles pour des milliers de clients qui essayent d'en choper une, donc en gros t'as qqs secondes pour réussir à en commander une dès l'annonce de la rentrée en stock... c'est sport...

Citation :

Autre question le site alternate.be ça marche pour la France ? c'est sérieux (je ne connais pas mais pourquoi pas).

oui, ca livre en France
seul "défaut", pour la France ils ne proposent que le paiement par virement. Mais pas de panique c'est ultra safe (gros groupe allemand, sur le marché depuis des années)

y'a un .fr, mais les prix sont plus élevés en moyenne que le .be

tu peux tjs mater sur d'autres sites, mais t'auras du mal à trouver des prix aussi intéressants en principe
(je dis pas que j'ai écumé tout le net pour chaque composant, mais vu que tu parlais de max 2 boutiques, à mon avis tu fais pas mieux que ce que j'ai proposé entre alternate.be et amazon.fr )

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-02-2022 à 09:22:20

---------------
n°11098505
Dap
Posté le 18-02-2022 à 10:59:30  profilanswer

Merci pour ces retours.

kabyll a écrit :

j'ai oublié de demander  

tu es sur quel type de licence Resolve ? La version gratuite ou la Studio payante ?
la payante permet d'utiliser le GPU pour decoder/encoder certains codecs

J'ai une version Studio mais je fais très peu de montage vidéo. Par contre depuis la version 23 je vois que Photoshop exploite le processeur graphique mais ma CG actuelle n'est pas compatible, je ne connais pas les gains. Si tu as infos ou des liens sur ce sujet ça m'intéresse.

n°11098511
kabyll
Posté le 18-02-2022 à 11:08:20  profilanswer

ok, si tu fais peu de montage, peu de jeu, peut-etre que t'as intérêt à prendre le strict minimum en cg,

genre une 2060 6G vers 470€ ?
par contre jouer en 4k là dessus, ca va être tres tendu, faudra pas en demander trop.

Photoshop utilise les cg depuis assez longtemps, en général ca accélère les effets par rapport à ce que fait le cpu, et certains filtres ne tournent que sur GPU,

tu trouveras des articles et bench sur pugget,  

https://www.pugetsystems.com/search.php?query=photoshop

---------------
n°11098583
Dap
Posté le 18-02-2022 à 15:14:16  profilanswer

kabyll a écrit :

ok, si tu fais peu de montage, peu de jeu, peut-etre que t'as intérêt à prendre le strict minimum en cg,

genre une 2060 6G vers 470€ ?
par contre jouer en 4k là dessus, ca va être tres tendu, faudra pas en demander trop.

Photoshop utilise les cg depuis assez longtemps, en général ca accélère les effets par rapport à ce que fait le cpu, et certains filtres ne tournent que sur GPU,

tu trouveras des articles et bench sur pugget,  

https://www.pugetsystems.com/search.php?query=photoshop

Merci pour toutes les informations je vais lire un peu pour voir ce que je fais concernant la CG. Au pire j’achète l'ensemble et j'attends un peux pour acheter une bonne CG.

n°11099973
Dap
Posté le 22-02-2022 à 21:56:27  profilanswer

Finalement je suis parti sur la 3070Ti FE que j'ai eu sur LDLC. Je voulais la 3080 mais bon pas réussi à chopper. Merci pour les info kabyll. Je commande le reste ce weekend.

n°11100138
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 23:42:13  profilanswer

bien joué la 3070 Ti ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
[RÉSOLU] Conseil Achat - Config 850 eurosConseil pour disque dur externe
Conseil achat AIO 360[Conseil config] Config AMD à 3000€
Conseil achat PC gamer pour VR et streamingConseil achat GPU montage vidéo
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat - Retouche Photo 1500€/2000€

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR