Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
806 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil achat AIO 360

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat AIO 360

n°11097816
doton42
Posté le 16-02-2022 à 10:06:53  profilanswer

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d’un nouvel AIO pour ma configuration:
Phanteks Eclipse P600S
R7 5800X
MSI B-550 Tomahawk
6900XT FE
16 Go Crucial 3600 C16

Mon AIO actuel est un NZXT Kraken X52 (240) qui semble légèrement sous dimensionné pour mon CPU malgré un profil sous CTR, notamment au niveau bruit.
Les températures ne sont pas affreuses mais le bruit est vraiment un critère important à mes yeux.
(70°c max sous timespy et 84°c si je ferme les écoutilles du boitier)
Je suis conscient que les problèmes de chauffe du 5800X sont connus et reviennent tous les 4 matins sur le forum.

Mes attentes : Du silence, du RGB serait agréable , prix max 200 euros.
Je peux monter jusqu’à 360 en top et je pense que ce serait la meilleure solution (surface de dissipation supérieure)

J’ai beau chercher, on trouve pas mal de retours sur certaines marques (NZXT/MSI/Corsair…), j’ai du mal a définir réellement celui qui me conviendrais .

Artic semble vraiment se démarquer mais je en reste pas fan du design, et je ne suis pas sur que le petit ventilateur sur les VRM passe sur ma carte mère  
Le H150i de Corsair a l’air d’etre un AIO qui pourrait correspondre
Le lumens S36 de Fractal me fait vraiment de l’oeil et semble un très bon rapport performance/bruit/prix !
Je préfère éviter les AIO avec 2 ans de garantie (bye bye MSI) qui pour moi sont le signe d’une marque n’étant pas sure de ses produits…

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller, m’apporter leurs expériences ou leurs avis. Je suis preneur.

Bonne journée a tous !  :)

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 10:06:53  profilanswer

n°11097827
kabyll
Posté le 16-02-2022 à 10:36:40  profilanswer

hello,

- ton AIO est en top dans le boitier en ayant retiré le capot je suppose ?

- les ventilos NZXT sont bruyants, c'est une certitude

Au lieu de remplacer tout l'AIO, je te conseille de remplacer les ventilos par de bon noctua NF-F12 PWM ou NF-A12 PWM

grosse pression statique, bon débit, et bruit contenu

+ gérer une courbe dans CAM pour les limiter si vraiment du veux du silence,

perso j'ai fait ca sur mes 3 X62 (280mm), c'est le jour et la nuit niveau bruit

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11097832
doton42
Posté le 16-02-2022 à 10:42:07  profilanswer

Salut,
Merci de ton retour.

J'avoue que l'idée m'a l'air intéressante, j'ai des BE Quiet Shadow Wings SW1 de coté en 120 ca pourrait se rapprocher en performance des noctua que tu me conseille?

Le logiciel CAM apporte réellement une plus value sur la gestion des FANS?
J'ai fait un courbe dans le BIOS , CAM ne me sert pas à grand chose, tout mon RGB est géré par openrgb.

Merci de ton retour en tout cas.

n°11097843
kabyll
Posté le 16-02-2022 à 11:10:52  profilanswer

faut voir le modele exact de tes shadows wings,

mais ce sont pas des ventilos prévus pour être mis sur des radiateurs, ils ont peu de pression statique, et un debit relativement faible
donc je dirais... teste tjs, mais je pense pas que ce soit ideal,

je sais si les tiens ont les mm spec, mais

Shadow Wings 2 120 mm PWM https://www.bequiet.com/fr/casefans/1626

Citation :

Vitesse de rotation à 100% PWM / 12V (rpm) 1100
Air Flow @ 100% PWM / 12V (CFM / m3/h) 38.5 / 65
Pression de l'air à 100% PWM / 12V (mm H2O) 0.82
Niveau sonore à 100% PWM / 12V (dB(A)) 15.9

les Noctua NF-F12 https://noctua.at/fr/nf-f12-pwm-chr [...] cification

Citation :

Vitesse de rotation (+/-10%) 1500 RPM
Vitesse de rotation min. (PWM, +/-20%) 300 RPM
Débit dair 93,4 m³/h
Pression statique 2,61 mm H₂O
Niveau sonore 22,4 dB(A)

les NF-A12 https://noctua.at/fr/nf-a12x25-pwm- [...] cification

Citation :

Vitesse de rotation (+/-10%) 2000 RPM
Vitesse de rotation min. (PWM, +/-20%) 450 RPM
Débit dair 102,1 m³/h
Pression statique 2,34 mm H₂O
Niveau sonore 22,6 dB(A)

pr reference, si ca peut aider, moi ce sont des NF-A14 (140mm) https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm-chr [...] cification

Citation :

Vitesse de rotation (+/-10%) 1500 RPM
Vitesse de rotation min. (PWM, +/-20%) 300 RPM
Débit dair 140,2 m³/h
Pression statique 2,08 mm H₂O
Niveau sonore 24,6 dB(A)

et niveau bruit je viens de faire une petite video (mais bon, enregistré au téléphone donc c pas le plus précis du monde ^^')

Au debut (50% de ventilation, cpu a 34°), puis je lance rapidement un rendu Cinebench (100%, 60°C), temperature ambiante 23-24°C
J'ai volontairement fait du bruit pour avoir un point de comparaison pour que tu puisses ajuster le volume de la video,

le 5800x chauffe qd mm un peu plus que mon 9900k, donc t'auras potentiellement 10-15°C de plus, mais un niveau sonore contenu (je vais pas dire qu'on entend rien du tout, mais on oublie facilement)
(les 120mm sont censés être moins bruyants, 22.4 db vs 24.6 db, sachant que 3 db correspond au ressenti d'un son doublé en intensité)

Message édité par kabyll le 16-02-2022 à 14:51:57

---------------
n°11097845
kabyll
Posté le 16-02-2022 à 11:14:24  profilanswer

CAM n'apporte rien de particulier, tu peux tres bien gérer dans le bios

perso j'ai preféré utiliser CAM pcq ca permet d'ajuster en situation réelle qd on crée la courbe, plutot que devoir rebooter à chaque fois pour faire une modifs

mais, aucune obligation, le résultat sera le mm
(ps: bien spécifier que c'est PWM dans le bios, si ventilos PWM, pcq sinon la gestion auto pas tjs précise)

Message édité par kabyll le 16-02-2022 à 11:15:04

---------------
n°11097862
gima56
Posté le 16-02-2022 à 12:14:43  profilanswer

kabyll a écrit :

hello,

- ton AIO est en top dans le boitier en ayant retiré le capot je suppose ?

- les ventilos NZXT sont bruyants, c'est une certitude

Au lieu de remplacer tout l'AIO, je te conseille de remplacer les ventilos par de bon noctua NF-F12 PWM ou NF-A12 PWM

grosse pression statique, bon débit, et bruit contenu

+ gérer une courbe dans CAM pour les limiter si vraiment du veux du silence,

perso j'ai fait ca sur mes 3 X62 (280mm), c'est le jour et la nuit niveau bruit

Toucomiladi :D.
Enfin, j'aime pas CAM, je préfère tout régler depuis le logiciel de ma CM mais ça revient au même (pas le bios pour les mêmes raisons de pas envie de rebooter, plus j'ai un profil tranquille et un profil plus agressif qui s'active quand je lance un jeu). Et oui, dès que tu dépasses 50 % les ventilos des Kraken sont audibles. J'ai pris des BeQuiet, c'est inaudible de ma chaise.

Et le radiateur toujours en top, ou à la limite en front avec les tubes le plus en haut possible, pour piéger les bulles qui apparaîtront au fur et à mesure loin du CPU.

n°11097865
mrdoug
Posté le 16-02-2022 à 12:23:34  profilanswer

Évite en tout cas les AIO MSI qui ne sont pas fiables et avec une garantie ridicule pour un AIO (2 and sauf erreur)

n°11097881
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 16-02-2022 à 13:26:07  profilanswer

Salut!

je ne peux que confirmer pour avoir un 5600x refroidit par un NZXT Kraken X52 avec les ventillo NZXT ca fait du bruit!

Alors avec un 5800x ça doit être pire  :pt1cable:.

Comme dit le watercooling est bon en lui même ce sont surtout ses ventillo qui peuvent être mieux! Commence par là :)

Moi je vais remplacer les ventillo pour la saison chaude c'est certain.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11097889
doton42
Posté le 16-02-2022 à 13:49:58  profilanswer

Merci de vos retour!

Je pense effectivement tenter avec les noctuas, ca me coutera moins cher qu'un nouvel AIO.

@kabyll merci pour les differentes spéc des fans, et merci pour le lien mais malhreusement la saint valentin est passée.. (tu as mis des photos de bague sur le lien a la place de la vidéo si je ne m'abuse =p)

@mrdoug Quand je vois les déboires sur MSI , même si ils ont corrigés le truc, 2 années de garantie ca n'inspire pas confiance..

n°11097911
kabyll
Posté le 16-02-2022 à 14:52:36  profilanswer

oh sa mère la bourde de fou :ouch:

putain si mon client apprend ça je suis mort, j'ai des accord de confidentialité et tout

putain, au secours, j'espere que personne a téléchargé
c'etait quel fichier exactement ? des photos jpg , un dossier Torsade ?

(ce serait moins pire que si j'ai partagé des fichiers 3D confidentiels)

edit: le bon lien
https://we.tl/t-wotdQH8Dxm

Message édité par kabyll le 16-02-2022 à 14:56:45

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 14:52:36  profilanswer

n°11097963
doton42
Posté le 16-02-2022 à 16:41:31  profilanswer

Qui n'a jamais commis de bourde lève la main.. T'inquiète pas, c'était des photos seulement , supprimées dans la foulée ;)

Au pire tu dois avoir moyen de savoir combien de fois ton fichier a été téléchargé non? (je ne connais pas wetransfert)

Merci pour la vidéo, effectivement ca reste bien silencieux je trouve!
Je pense que je vais partir la dessus !

Dernière petite question , sur un top vaut mieux les mettre en push ou en pull? Parce-que le noctua c'est vraiment pas ma came sur les coloris, sauf si je prends des F12 en noir.
Encore merci en tous cas c'est bien sympa!

n°11097985
kabyll
Posté le 16-02-2022 à 17:35:04  profilanswer

c pas moi qui avait uploadé les images, c'est un de mes clients
je telechargeais et j'uploadais l'autre en mm temps, et je me suis gouré de fenetre ^^'

classiquement on met en push,
jamais testé en pull,

le plus simple c'est en version chromax noir oui,

Message édité par kabyll le 16-02-2022 à 17:35:55

---------------
n°11098000
gima56
Posté le 16-02-2022 à 18:55:10  profilanswer

Savoir si faut les mettre devant ou derrière, ça va dépendre du radiateur, des ventilos, du boitier, de l'âge du capitaine, ou parfois de rien car les résultats seront les mêmes.

Tu peux tester l'un puis l'autre, c'est pas normalement le changement qui prend le plus de temps.

n°11098076
baits
Posté le 17-02-2022 à 07:44:03  profilanswer

Pour avoir testé les 2 aucune différence l'ami! Du moins rien de perceptible à mes yeux pourtant je suis rivé sur mes température avec msi afterburner.

Fais comme bon te semble!

Le plus important est d'avoir un bon airflow global.

---------------
n°11098190
doton42
Posté le 17-02-2022 à 13:44:14  profilanswer

Merci à tous me reste plus qu'a commander les ventilateurs, je vous tiendrais au jus ! ;)

n°11098191
baits
Posté le 17-02-2022 à 13:45:58  profilanswer

Yes!

Tiens nous au courant si la magie a opéré !

---------------
n°11107159
doton42
Posté le 19-03-2022 à 17:50:49  profilanswer

Bonjour a tous, me revoilà!

Alors j'ai suivi le conseil de changer les ventilateurs par des noctuas NF-F12, et puis aussi...
J'ai craqué avec un NZXT X73!

Du silence et un processeur bien rafraichit!
J'ai également viré le logiciel CAM de NZXT, lors de mes tests je me suis rendu compte qu'il rajoutait 10°C en plus au repos, j'imaginais pas qu'il faisait autant monter la température!

Désormais je suis a 38° au repos et je monte a 68° sous Time Spy avec un profil CTR donc plus que satisfait.
Encore merci à tous! :)

n°11107165
kabyll
Posté le 19-03-2022 à 18:02:00  profilanswer

top tout ca,

pas de raison que CAM fasse monter la temperature,
c'est que les courbes étaient pas identiques,  

---------------
n°11107209
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 19-03-2022 à 21:14:06  profilanswer

doton42 a écrit :

Bonjour a tous, me revoilà!

Alors j'ai suivi le conseil de changer les ventilateurs par des noctuas NF-F12, et puis aussi...
J'ai craqué avec un NZXT X73!

Du silence et un processeur bien rafraichit!
J'ai également viré le logiciel CAM de NZXT, lors de mes tests je me suis rendu compte qu'il rajoutait 10°C en plus au repos, j'imaginais pas qu'il faisait autant monter la température!

Désormais je suis a 38° au repos et je monte a 68° sous Time Spy avec un profil CTR donc plus que satisfait.
Encore merci à tous! :)

T'inquiètes pas il rajoute pas 10°C c'est juste que suivant ton matos le logiciel CAM s'emmêle les pédales niveau sondes à prendre en compte, ça arrive très souvent avec des "logiciels matos" de ce type.
Tu peux arriver à avoir les bonnes correspondances en lançant des logiciels type HWinfo (plus fiable), tu verras quelle T°C donnée par CAM correspond à quelle sonde exactement.
Par exemple chez moi la T°C du CPU donnée par CAM pioche sur la sonde CPU(Tctl/Tdie) alors que ma T°C CPU donnée par HWinfo et Aida 64 me donne une autre température (cohérente à la sonde de la carte mère qui ironiquement est une CM NZXT en plus :D) plus basse de 8°C en moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 19-03-2022 à 21:17:25

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11107242
doton42
Posté le 20-03-2022 à 09:03:29  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

T'inquiètes pas il rajoute pas 10°C c'est juste que suivant ton matos le logiciel CAM s'emmêle les pédales niveau sondes à prendre en compte, ça arrive très souvent avec des "logiciels matos" de ce type.
Tu peux arriver à avoir les bonnes correspondances en lançant des logiciels type HWinfo (plus fiable), tu verras quelle T°C donnée par CAM correspond à quelle sonde exactement.
Par exemple chez moi la T°C du CPU donnée par CAM pioche sur la sonde CPU(Tctl/Tdie) alors que ma T°C CPU donnée par HWinfo et Aida 64 me donne une autre température (cohérente à la sonde de la carte mère qui ironiquement est une CM NZXT en plus :D) plus basse de 8°C en moyenne.

Oui je pense, mais psychologiquement avoir 49-51° en bureautique me faisait mal a voir! :pt1cable:  
De toute facon, ayant perdu la gestion des fans sur CAM en passant en X73, aucun regret de le virer surtout qu'il bloquait open rgb , ca fait toujours un logiciel quasi inutile en moins!
Encore merci a tous! ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil achat AIO 360

Sujets relatifs
[Conseil config] Config AMD à 3000€Conseil achat PC gamer pour VR et streaming
Conseil achat GPU montage vidéoFermer
Achat d'une CG 550 Ti GTX NvidiaInstallation d'un Watercooling Aio sur Z170A GAMING PRO CARBON
Aide achat PC pour personne agéconseil achat pc fix
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat AIO 360

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR