|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Conseil config] Config AMD à 3000€ |
TotalRecall Modérateur | Hello les amis, Je réfléchis à ma future configuration (changement prévu dans les 2 mois à venir), et je viens à la pêche aux conseils et idées. Mon vieux Core i5 a bien mérité sa retraite, au profit d'une config toute neuve à base d'AMD 5900X. Usage : logiciels pro assez lourds (Visual Studio avec plugins, IIS et SQL Server, modélisation 3D, exécution de VM...), rarement du jeu (récent ou vieux), sachant que fais aussi du développement sous Unity 3D (donc bonne CG requise même si je ne suis pas un gamer). Côté CG, j'hésite à garder encore quelques mois ma R9 390, sinon je prendrais probablement une 6700XT. Budget (assez souple) : 1500 à 2000€ sans CG, 2000 à 3000 avec. Achat prévu à la mi mars (je suis conscient qu'en attendant 6 mois de plus je pourrais viser du Zen 4)... Premier jet de config, à affiner :
Tout conseil ou remarque est bon à prendre, merci Message édité par TotalRecall le 15-02-2022 à 19:09:37 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 15-02-2022 à 19:03:36 |
kabyll | 5900x pourquoi pas oui, mate tjs ceci, les 12xxx sont solides aussi - ventirad, Dark Rock Pro 4 (attention a la hauteur des rams si 4 barrettes à terme), Noctua NH D15 (verifier sur le site la compatibilité avec la cm choisie)
RM750 - 73€
differences avec X570:
Message édité par kabyll le 15-02-2022 à 20:22:55 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
TotalRecall Modérateur | Hello, Pour les Alder Lake je suis d'accord que pour une fois Intel a fait du bon boulot, mais le 5900X convient parfaitement à mon usage et j'ai clairement un faible pour AMD et les Ryzen (surtout après toutes les générations médiocres d'Intel face aux Ryzen). Même si AD a été une bonne surprise, je ne renie pas ma préférence. Merci pour le récap ! Pour la RAM tu as raison (pas besoin de 4000), et pour le SSD un 970 Evo + ferait aussi très bien le job (il était second dans ma short list), mais pour l'alim ou la mobo a priori ça ne me dérange pas de mettre des sous en plus pour viser le meilleur matos. Pour les boîtiers faut que je fasse le tour des modèles silencieux, en commençant probablement par Be Quiet... merci Message édité par TotalRecall le 15-02-2022 à 21:57:08 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Hello! Si je vise le titanium c'est pour avoir un super rendement même à faible charge, ce qui sera assez souvent le cas. Et côté puissance j'ai pas besoin de plus de 750W je pense (quitte à changer d'alim dans quelques années si vraiment pour une raison quelconque). Pour la RAM je préfère 2 barrettes, plus évolutif et parfois moins chiant à stabiliser. Côté boitier BeQuiet, Dark Base ou Silent Base dans tous les cas ils ont l'air vraiment bons donc je pense faire une infidélité à Fractal Design. Pour le ventirad les Dark Rock Pro 4 et Noctua NH D15 étaient déjà les deux stars la dernière fois que je me suis intéressé au sujet, content de voir que ça ne change pas donc . Merci pour le rappel sur la compatibilité. Pour la mobal avec mes critères y a un truc qui se dégage du lot ? Une marque en particulier (même si c'est subjectif) ? Message édité par TotalRecall le 16-02-2022 à 13:43:57 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kabyll | - bah, le rendement, je t'invite à faire le calcul que ce soit a 25 ou 50% de charge, y'a 2-3% de difference si la config tire 300W, ca fait (ce sera probablement bien moins la plupart du temps) - 345W à la prise en Gold, 10W, de difference, je connais pas précisément le prix de l'électricité en France, je pense que c'est 15 cents, donc disons 25 cents le KW avec taxe, transport, abonnement, etc 36 * 0.25 € = 9 € d'économie d'électricité par an, mais, c'est ta machine, pas la mienne - 4x16 3600 ca doit passer crème sur les ryzen 5xxx - à partir du moment où tu vas sur un bon modele, peu importe la marque en X570 toutes n'ont pas du 2.5Gb (contrairement aux B550 où c'est plus répandu), donc faut regarder, globalement, Asus TUF, Aorus Elite/Pro/Ultra, MSI Tomahawk, tout ca c'est du bon matos Perso je suis team Gigabyte, pcq je trouve que niveau tarif/prestations ils sont au top. Récemment j'ai du faire jouer le SAV Asrock pour la config d'un pote, ventilo de chipset X570 HS. Tres bon contact, très réactifs, ils me l'envoient par la poste. Asus, un SAV y'a 20 ans, plusieurs mois de bordel, une catastrophe. Ca reste du bon matos, mais ils se laissent un peu aller sur les prix, je trouve. MSI, jamais acheté Message édité par kabyll le 16-02-2022 à 15:18:46 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
TotalRecall Modérateur | Hello,
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kabyll | - tu peux franchement te contenter de 3600 C16
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
TotalRecall Modérateur | Hello, Pour la RAM la Trident Z Neo a l'air de bien s'entendre avec les Ryzen, et le prix n'est pas spécialement délirant par rapport aux kits à 350€ Pour la 6700XT je suis d'accord pour le prix un poil élevé, mais je visais une Sapphire Nitro+ ou une Powercolor Red Devil, niveau refroidissement/silence elles me paraissaient plus appréciées que les XFX et cie, et je préfère grouper la commande chez un seul vendeur pour éviter d'avoir à jongler avec trop de factures différentes. Même si là il y a du vendeur tiers donc j'y aurai droit aussi. Message édité par TotalRecall le 06-03-2022 à 19:37:03 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 07-03-2022 à 09:06:55 |
TotalRecall Modérateur | Hello, Commande passée ! Je partage si quelqu'un se fait une config du même genre... Noctua NH-D15, Refroidisseur Haut de Gamme avec 2x NF-A15 PWM Ventilateur (Marron) Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent ALIMENTATION Straight Power 11 750W GIGABYTE AM4 X570S AORUS Elite AX Noir AMD Ryzen 9 5900X processeur 3,7 GHz 64 Mo L3 G.Skill Trident Z Neo F4-4000C18D-32GTZN Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 4000 MHz be quiet! Dark Base Pro 900 rev. 2 Full Tower Noir, Argent Et un tube de Arctic MX-5 pour faire bien même si j'imagine que le Noctua est probablement fourni avec ce qu'il faut . Encore une fois j'ai pas cherché à optimiser à l'euro prêt en passant commande chez plein de boutiques différentes donc en fouillant vous trouverez probablement de meilleurs prix sur certains éléments. Il me manque juste une licence Windows, j'hésite entre le 10 et le 11 mais au moins en prenant une clé à télécharger pas besoin de compter le délai de livraison Message édité par TotalRecall le 10-03-2022 à 09:19:48 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Hello, Pour résumer succinctement je suis très content de tout, sauf du boîtier (Dark Base Pro 900) qui est une grosse déception : je lui ai trouvé plein de défauts de conception plus ou moins gênants et que je trouve inacceptables à ce prix là (vis inaccessibles , amortisseurs en caoutchouc qui ne tiennent pas, taraudages qui pètent pour un rien, cache de l'alim malfoutu...), je lui préfère largement le Fractal Design R4 qu'il vient remplacer et qui coûtait 2.5x moins cher, c'est dire. Et la pate thermique (Arctic MX-5) que j'ai reçu me parait douteuse. Je la trouvais très épaisse et collante, donc chiante à appliquer. En regardant les avis, je vois que beaucoup de gens ont eu des problèmes du même genre : pâte non homogène avec un truc grumeleux qui baigne dans un liquide jaunatre, ou la moitié du tube figé et l'autre moitié normale, etc. Message édité par TotalRecall le 19-03-2022 à 14:59:01 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Justement, le fait de devoir démonter autant de trucs je trouve ça aberrant. Les trucs en caoutchouc c'est par exemple les petits cylindres qui entourent les tétons métallique de maintien de la vitre latérale. Comme le téton est lisse et le truc en caoutchouc un poil trop grand, ils tombent facilement. Pourtant ça ne me parait pas compliqué d'ajouter des rugosités sur les tétons, de faire un truc en caoutchouc un peu plus serré autour, ou d'y mettre un adhésif quelconque ou n'importe quoi d'autre. Mais non : machin trop grand sur machin trop lisse . Le cache alim (sur le mien en tout cas) a été très chiant à retirer, même avec toutes les vis enlevées il accroche très fort. Plaque vitrée, pareil : un petit "rail" pour la maintenir le temps de la monter/démonter aurait été bienvenu, mais non elle est juste "posée" contre le boitier, donc faut la maintenir tout en la vissant (et ne pas faire ça sur un coin de table sinon casse assurée vu le poids et la maniabilité du truc ) J'ai l'impression que c'est un boitier hautement customisable (reverse ATX, tous les racks disques démontables, etc), axé design (vitré, cache pour l'alim...) mais pas pratique du tout quand on veut *juste* un boitier silencieux et performant qui se monte comme des legos. Une fois monté, il est très correct hein, mais je l'ai trouvé super chiant. edit : ah, et il manque un revêtement d'isolation phonique sur la partie tout en haut aussi . Il y en a à peu près partout, alors pourquoi pas là ? Message édité par TotalRecall le 19-03-2022 à 15:51:33 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Deux vitres pétées ? Moi j'en suis à zéro et j'ai déjà trouvé le système moyen, t'es plutôt indulgent toi qui disait que c'est un bon boîtier
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Sois pas désolé, c'est juste marrant de voir qu'alors qu'au début tu étais parti pour défendre ce boîtier, au final tu as eu tes propres mésaventures avec qui rejoignent mes propres critiques. Je ferai d'autant plus gaffe avec cette foutue vitre. Par contre si ils t'ont échangé la 1ere vitre gratos, ça c'est un bon point pour leur SAV ! Message édité par TotalRecall le 19-03-2022 à 22:56:29 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Tiens, à propos du boîtier j'ai une question : je n'arrive pas à faire fonctionner le rhéobus en façade avec la mobo. J'ai débranché quelques trucs qui me semblaient inutiles (chargeur Qi, tout ce qui se rapporte aux LEDs), j'ai juste de branché dessus les trois ventilos de boîtiers en mode Silent, l'alim, l'interrupteur, la sortie 4 pins pour le fan header de la mobo). Autre question, il y a deux alims SATA pour le boîtier, une pour le rhéobus et une qui va se perdre quelque part en haut de la façade. Elle sert pour quoi la deuxième, le port usb "charge rapide" ou un autre truc ? Merci Comme tu dis que tu as le même boîtier je me dis que tu dois savoir
J'ai pas fait de test de stabilité long (juste quelques minutes de burn à chaque fois) mais ça semble ok. Et le CPU monte à 60° environ puis se stabilise avec des ventilos qui ne tournent pas trop vite dans une pièce à 15°C. J'ai juste LibreOffice qui crashait tout le temps quelques secondes après le démarrage, à force de faire des essais avec son mode sans échec j'ai vu qu'en y désactivant l'accélération 3D ça résolvait le problème. Finalement je suis resté sous W10 Pro, comme je disais c'est une machine à usage sérieux, c'est déjà assez chiant à migrer comme ça donc je ne voulais pas rajouter d'aléas sur d'éventuels soucis de compatibilité avec des logiciels que j'utilise. Message édité par TotalRecall le 20-03-2022 à 08:29:37 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Hello, Je fais les tests depuis Windows avec Gigabyte SIV mais j'avais aussi testé depuis le BIOS. Ok pour le deuxième SATA, ça confirme probablement. Je trouve ça bizarre d'en avoir mis deux là où ils auraient pu se contenter de passer par celui de la carte rhéobus / led et là balancer un câble à la façade. Pour W11, c'est un peu dingue comment depuis 15 ans Microsoft se débrouille toujours pour saboter le menu démarrer à chaque nouvelle tentative de changement . Message édité par TotalRecall le 23-03-2022 à 07:32:37 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Nouvelle config Black and white | avis config gamer intel |
[Résolu] Pas d'affichage nouvelle config | Besoin de conseils pour config PC |
Conseil achat PC gamer pour VR et streaming | Conseil achat GPU montage vidéo |
Fermer | Update config 1000€ |
Nouvelle config bureautique long terme | Config PC gamer |
Plus de sujets relatifs à : [Conseil config] Config AMD à 3000€ |