Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config silencieuse pour 1500€ - Usage polyvalent

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11363118
samurai_ka​gemusha
Posté le 05-10-2024 à 22:36:11  profilanswer

Bonjour,

Après quelques années sur un ordinateur portable qui a été utilisé 99% en fixe, je souhaite acheter une tour pour un budget de 1500€.
Merci pour vos conseils.

Mon budget : 1500€

Mon achat :  

Date : Au plus tôt.
E-magasin : Peu importe
Échelonnement : Idéalement du 4x ou 5x sans frais
Paiement : Carte Bancaire / PayPal  

Mon lieu de résidence : France

Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Bureautique - Retouche photo - Montage vidéo ponctuellement - Un peu de jeu (j'ai joué sur mon PC Portable à Need For Speed, Far Cry 4, COD MW...mais très ponctuellement)
Logiciels: LightRoom, Photoshop, Filmora + logiciels spécifiques à l'astrophotographie permettant d'empiler plusieurs centaines d'images.

Mes attentes prioritaires : Silence /

Quel design pour ma tour : Sobre

Mon UnderVolt : Je sais pas ce que c'est...

Mon moniteur PC : J'ai un ASUS 28 pouces un peu ancien. S'il reste un peu de budget, je changerai d'écran pour quelque chose de plus grand (aujourd'hui, j'utilise le 17 pouces de mon ASUS ROG + le 28 pouces) et plus performant.

Mon matériel : J'ai rien à l'exception de clavier, souris, écran.

Pour mon OS : Je n'ai pas Windows ! C'est à inclure dans le budget !

Mes services :

Montage du PC : vous le montez vous même ? Non  
Installation de l’OS : vous installez l’OS vous même ? Oui (Service : ~25€)

Mes composants supplémentaire :

Lecteur CD: Non

Carte Son: Oui  

Système wirless: Oui

Fiche CPL : Non

Bande LEDs: Non

mood
Publicité
Posté le 05-10-2024 à 22:36:11  profilanswer

n°11363155
lesabreur
Posté le 06-10-2024 à 08:41:48  profilanswer

Salut

vu ton budget je dirai : https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-563396/  

Ton écran 28" est vieux mais je suppose qu'il a au moins un hdmi? Résolution d'affichage?

De base on a 32 Go de RAM avec un SSD de 1 To de bonne facture, le 7600X est très bon en jeu, un ventirad et un boitier be quiet, alim de la même marque de dernière gen. Et 2 jeux offert par AMD. C'est bon de base, sans dépasser ton budget on pourrait passer sur de la RAM @600 MT/s de chez Kingston 31,9€ et pour 41,9€ changer une déjà très bonne 7800XT impeccable en 1440p, pas mauvaise en 4K) par la 7900GRE encore meilleure.

Tu peux modifier aussi le boitier Be Quiet par un plus sobre de la même marque comme le Silent Base 802 (+45€)  

Comme tu es sur un usage polyvalent, si tes softs sont mangeurs de CUDA tu peux passer sur 4070 Super pour 72€ de plus sur la base ou une 4070 pour 35€. ça laisse moins de possibilités de changer le reste

Message édité par lesabreur le 06-10-2024 à 09:08:41
n°11363160
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 06-10-2024 à 09:11:42  profilanswer

https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 45120.aspx
On dépasse legerement ton budget.
Il y a pas Windows. Par contre tu peux acheter la clé sur internet pour quelques euros.
Pc sobre et noté comme silencieux

Message édité par alriad le 06-10-2024 à 09:12:43

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11363170
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-10-2024 à 10:13:30  profilanswer

Chez Cybertek plutôt celui là : https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 45121.aspx
C'est l'équivalent de celui chez MemoryPC pour un prix légèrement plus bas même en prenant windows avec (qui est au prix "micro$oft" :o)

Mais à 1299€ en prenant une clé W11 à côté c'est beaucoup moins cher.

Ce qui est sûr c'est que tu joueras plus volontiers sur un PC fixe que sur ton portable, donc si tu changes d'écran il vaut mieux avoir un GPU qui suive derrière.
Ca peut paraitre léger un R5 7600 pour un usage polyvalent, mais tu gardes l'option évolutive qui est moins souple chez intel.
A tout moment tu pourras passer sur un 9800x3D ou autre quand tu seras bloqué à un 14900/14700 chez intel.
Après si tu ne comptes jamais faire évoluer le PC c'est une autre histoire.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11363184
samurai_ka​gemusha
Posté le 06-10-2024 à 10:55:56  profilanswer

Bonjour.

Grand merci pour vos réponses.

Il y a 20 ans, je tripotais mes PC, mais j’ai lâché depuis quelques années, donc je vais prendre le temps d’analyser tout ça.

J’ai oublié de préciser deux choses:

1. J’ai besoin de stockage (les astrophotos prennent de la place, idem pendant leur traitement car les softs créent des fichiers temporaires très lourds).
Donc vous pensez possible de faire 2 x 2 To en SSD ou 1 To (système) + 4 To pour le stockage?

2. Je garde mes pc très longtemps, donc besoin d’évolutivité.

Je me permets une question: quand vous indiquez que la configuration proposée silencieuse, c’est au niveau de mon ASUS ROG actuel quand il met à souffler ou bien en dessous?

Encore merci.

n°11363193
alriad
Posté le 06-10-2024 à 11:03:47  profilanswer

samurai_kagemusha a écrit :

Bonjour.

Grand merci pour vos réponses.

Il y a 20 ans, je tripotais mes PC, mais j’ai lâché depuis quelques années, donc je vais prendre le temps d’analyser tout ça.

J’ai oublié de préciser deux choses:

1. J’ai besoin de stockage (les astrophotos prennent de la place, idem pendant leur traitement car les softs créent des fichiers temporaires très lourds).
Donc vous pensez possible de faire 2 x 2 To en SSD ou 1 To (système) + 4 To pour le stockage?

Je me permets une question: quand vous indiquez que la configuration proposée silencieuse, c’est au niveau de mon ASUS ROG actuel quand il met à souffler ou bien en dessous?

Encore merci.

Hello  
Perso j ai 1 to pour le système et les logiciels, 2 to pour tout ce qui est travail et 1 to pour les jeux.  Vu que c est du ssd tu n auras pas les lenteurs des disques mécaniques donc oui ça le fera. Juste regarde si la carte mère les gère

Édit : la memory pc est une msi b650 s wifi donc 2 alors sur la photo en nvme : ok
Je regarde l autre.
Pareil pour l Intel 2 nvme aussi

Message édité par alriad le 06-10-2024 à 11:08:30

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11363197
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 11:11:23  profilanswer

Les fichiers temporaire en général c'est chargé en ram, sauf cas particulier. Ils sont supprimés une fois que les fichiers sont traités.
Ca doit sans doute dépendre des softs, je ne connais pas les soft spécifiques à l'astrophoto.
Si c'est bien sur le disque qu'ils sont créés, faudrait voir si tu peux choisir quel disque où placer ces fameux fichiers. Sur pas mal de soft tu peux choisir le dossier de travail, il y a peut-être aussi l'option sur tes logiciels.
Selon, tu choisiras la solution de stockage la plus adaptée.

Du coup une plateforme AM5 n'est pas à exclure.

Je serais étonné que tu entendes plus ta config fixe que ton portable, les deux en charge soutenue.
Le portable c'est étriqué à l'intérieur, ça respire mal, c'est une turbine quel que soit le modèle, même très bon en refroidissement.
En plus le boitier d'un fixe est sous un bureau la plupart du temps, ou en tout cas bien plus éloigné de ton oreille qu'un portable.

A mon avis un fixe est beauuucoup plus silencieux pour la même utilisation.

Message édité par artouillassse le 06-10-2024 à 11:12:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11363198
alriad
Posté le 06-10-2024 à 11:12:07  profilanswer

artouillassse a écrit :

Chez Cybertek plutôt celui là : https://www.cybertek.fr/univers-gam [...] 45121.aspx
C'est l'équivalent de celui chez MemoryPC pour un prix légèrement plus bas même en prenant windows avec (qui est au prix "micro$oft" :o)

Mais à 1299€ en prenant une clé W11 à côté c'est beaucoup moins cher.

Ce qui est sûr c'est que tu joueras plus volontiers sur un PC fixe que sur ton portable, donc si tu changes d'écran il vaut mieux avoir un GPU qui suive derrière.
Ca peut paraitre léger un R5 7600 pour un usage polyvalent, mais tu gardes l'option évolutive qui est moins souple chez intel.
A tout moment tu pourras passer sur un 9800x3D ou autre quand tu seras bloqué à un 14900/14700 chez intel.
Après si tu ne comptes jamais faire évoluer le PC c'est une autre histoire.

Pas d accord. Par rapport à ce qu il veut faire il va falloir un bon cpu avec du bon calcul flottant. Pour cet utilisation là je préfère l Intel. Mais s il veut réduire en prix oui mais dans ce cas autant aller chercher une conf toujours en Intel mais génération précédente

---------------
n°11363199
alriad
Posté le 06-10-2024 à 11:18:00  profilanswer

Sinon il peut prendre ça aussi

https://infomaxparis.com/fr/pc-game [...] RTX-3.html

Bon le côté sobre.. on oublie mais ça reste une bête en calcul…
Et bizarrement. J aurais même tendance à conseiller celui ci car en fpu il est quelques % plus performant que le 14600kf.. et en prix moins cher.. mais pas sobre..

Message édité par alriad le 06-10-2024 à 11:19:22

---------------
n°11363200
samurai_ka​gemusha
Posté le 06-10-2024 à 11:18:04  profilanswer

Juste pour information (je sais pas si elle est utile ici), j’ai acheté un MacBook Pro M3 Pro que j ai gardé quelques jours seulement (trop difficile de quitter Windows).
Sur l’empilage de 130 astrophotos, le temps de traitement était:
- MBPro M3 Pro: 18 secondes
- mon bon vieux ASUs ROG i7 (il date de 8/9 ans): plus de 4 minutes  :pt1cable: .

J’aimerais que ma future configuration me permette un temps de traitement réduit comparé à mon ASUS ROG. Je sais pas si on peut atteindre celui du MacBook Pro, mais si on arrive à descendre ce temps en dessous de la minute déjà, ça me va bien.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2024 à 11:18:04  profilanswer

n°11363201
alriad
Posté le 06-10-2024 à 11:20:09  profilanswer

Juste pour information (je sais pas si elle est utile ici), j’ai acheté un MacBook Pro M3 Pro que j ai gardé quelques jours seulement (trop difficile de quitter Windows).
Sur l’empilage de 130 astrophotos, le temps de traitement était:
- MBPro M3 Pro: 18 secondes
- mon bon vieux ASUs ROG i7 (il date de 8/9 ans): plus de 4 minutes  :pt1cable: .

J’aimerais que ma future configuration me permette un temps de traitement réduit comparé à mon ASUS ROG. Je sais pas si on peut atteindre celui du MacBook Pro, mais si on arrive à descendre ce temps en dessous de la minute déjà, ça me va bien.

C est quoi le soft d astrophoto si c est pas indiscret ?

---------------
n°11363202
samurai_ka​gemusha
Posté le 06-10-2024 à 11:20:50  profilanswer

J’utilise SIRIL.  :jap:

n°11363203
alriad
Posté le 06-10-2024 à 11:24:19  profilanswer

J’utilise SIRIL.  :jap:

Vu sur un site

Pour mémoire, j'avais fait un empilement sans DOF avec Siril de 1200 images (crop) sur mon ancien "petit PC" équipé d'un I5-4590T (GPU intégré), 8Go de RAM, un SSD de 500Mo.

Ce même empilement a été réalisé sur l'ordi de mon fils dans les mêmes conditions mais avec une config I9 12900K, 64Go de RAM DDR5 (4 x 16Go), carte graphique NVIDIA GeForce RTX4800, un SSD WD_BLACK SN850X 2To M.2 2280 PCIe Gen4 NVMe.

Et donc, rebelote avec ma nouvelle config i7 - 14700K, 64Go de RAM DDR5 (G.SKILL 2 x 32Go 6400MHZ), carte graphique ASUS GEFORCE TUF RTX 4070 012G GAMING, 2 SSD Lexar NM790 2To.

Bilan du test : 3h30 sur mon ancien PC, 9m30s sur le PC du fiston (soit un gain déjà appréciable) et 5m23s avec ma nouvelle config. Soit un gain de pratiquement 40 fois entre les durées de traitement ancien PC vs nouveau PC ! Même plus le temps d'aller boire un café

https://www.webastro.net/forums/top [...] le/page/4/
Je sais pas si ça aide
Mais je maintiens le 12900kf..

Message édité par alriad le 06-10-2024 à 11:25:30

---------------
n°11363205
samurai_ka​gemusha
Posté le 06-10-2024 à 11:28:08  profilanswer

Merci pour ta réponse

Question de novice: comment expliques-tu la le temps de traitement quasi 2 fois plus long sur le PC de ton fils alors qu’il a l’air techniquement plus performant que le tien?
(C’est certainement là que je me trompé peut-être mais i7 < i9, CG fiston > ta CG,…).

n°11363208
alriad
Posté le 06-10-2024 à 11:29:00  profilanswer

Merci pour ta réponse

Question de novice: comment expliques-tu la le temps de traitement quasi 2 fois plus long sur le PC de ton fils alors qu’il a l’air techniquement plus performant que le tien?
(C’est certainement là que je me trompé peut-être mais i7 < i9, CG fiston > ta CG,…).

C est pas moi c est en cherchant sur un topic mdr. Le 14700k a plus de cœur. Donc c est logique. Mais il est plus cher. (Environ 30 % de gain)

Édit : tour avec 14700kf

https://www.memorypc.fr/pc-gamer/intel-core-i7-555464/

Le 12900 est cette un i9 mais de 12 eme gen.le i7 14700kf est de 14eme génération mais en I7. En général un i7 récupère les perf de la génération précédente. Sauf le 14700 qui a eu une amélioration mais qui chauffe pas mal.

Message édité par alriad le 06-10-2024 à 11:37:00

---------------
n°11363218
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 12:11:33  profilanswer

Moi aussi ça me parait étrange presque 2 fois plus rapide sur 2 générations d'écart, en DDR5 qui plus est.
Après il ne précise pas la vitesse de la ram, ça doit jouer aussi, les 4x16 sur un 12900K j'imagine qu'ils sont pas à 6400Mts, ce qui est plus réalisable sur un 14700K en 2x32.

Par contre il y a un utilisateur sur le thread en question qui s'est pris un 7950x, c'est quand même un poil plus rapide qu'un 14700K dans le benchmark intégré à Pix.
Je crois bien que la légende des Intel vraiment plus véloces en calcul flottant n'est plus d'actualité, mais je peux me tromper :o

Après, CUDA a l'air de faire l'unanimité en accélération graphique, pour peu qu'on utilise les bons script/pluggins.
Mais c'est comme pour tout traitement d'image, le GPU a une certaine importance, mais pas pour tous les effets.
Ils disent notamment qu'une 4090 est inutile, une GTX 1660 fait déjà du bon boulot.
En gros il suffit d'avoir CUDA actif :o

Sur le thread en question ils mettent aussi pas mal l'accent sur la ram, ça m'a l'air au moins aussi important que le CPU pour le traitement de l'image.
CF ma remarque au dessus concernant l'i7 et l'i9 de deux générations d'écart et leurs barettes de DDR5 respectives.

---------------
n°11363221
alriad
Posté le 06-10-2024 à 12:26:08  profilanswer

Le 7950 en FPU est un bœuf.
Mais on est plus cher en prix de ce que je vois…(presque 200 € de plus..)

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 06-10-2024 à 12:35:38

---------------
n°11363224
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 12:38:51  profilanswer

alriad a écrit :

Le 7950 en FPU est un bœuf.
Mais on est plus cher en prix de ce que je vois…

C'est un poil plus cher qu'un 14700k, mais plus rapide, c'est pas déconnant non plus ...
Perso j'ai trouvé au moins cher 100€ de différence entre les deux, c'est pas si excessif.

Par curiosité j'ai fait une config sur base de R9 7900 chez cybertek, j'arrive à caser 64Go de ram @6000 dans les 1500€, sans système d'exploitation.
Après ils déconnent totalement au niveau du montage PC, ils font payer une blinde.
Quand tu peux avoir les composants de la config pour 1500€ t'as 160€ de montage qui s'ajoutent automatiquement via le configurateur :lol:

@samurai : vu que tu joues pas beaucoup et sur un portable qui a quelques années, et vu ton utilisation plutôt axée spacephoto, je mettrais vraiment le paquet sur CPU/RAM, quitte à prendre un GPU au moins équivalent à celui sur ton portable.
Tu auras vraiment une bonne base, et rien ne t'empêche de remplacer le GPU un jour si tu changes d'écran.

Message édité par artouillassse le 06-10-2024 à 20:21:07

---------------
n°11363277
samurai_ka​gemusha
Posté le 06-10-2024 à 17:05:57  profilanswer

Encore merci.

Je joue vraiment très très peu...Et je ne joue jamais en ligne.
Je peux, pendant 1 an, pas jouer, puis pendant 2 semaines, jouer régulièrement.

Le dernier jeu auquel j'ai joué c'était Sniper: Ghost Warrior Contracts 2, il y a 2/3 ans.

Message édité par samurai_kagemusha le 06-10-2024 à 17:07:27
n°11363279
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 17:23:03  profilanswer

Ben essaie le configurateur cybertek, tu mets un R9 7900, 2x32Go de DDR5 en 6000Mts et tu te laisses guider pour le reste.
De mémoire, il y avait un boitier phanteks, une alim FSP, une RTX 3050, et la carte mère la moins chère.
Et tu regardes à droite à gauche les prix des composants.
La carte mère était assez chère, dans les 200€ en B650, il y a surement moyen de trouver l'équivalent ailleurs pour le même prix.
Au final tu auras une bécane plus performante qu'avec le 14600K ou le R5 7600, et plus de mémoire vive, ce qui est le plus important si j'ai bien suivi le thread photospace.

Le montage du PC c'est pas insurmontable même si tu n'as jamais tenté l'expérience.
Si j'ai pu le faire à 15-16 ans quand internet n'existait pas, avec des notices de la taille d'une feuille de PQ, parfois même pas en anglais (juste des schémas et du chinois :o), tu devrais y arriver avec la tonne de vidéo de montage PC que tu pourras trouver sur internet.
T'en as pour une demi journée en prenant bien ton temps.

---------------
n°11363293
alriad
Posté le 06-10-2024 à 19:45:04  profilanswer

Y a des personnes qui sont pas à l aise avec leurs doigts oui qui ont peur de se planter. On est quand même sur un cpu a environ 700 balles.. Je le comprends très bien. S il installe mal le cpu il peut tordre une pin de la mobo..
Donc perso je comprends.
C est pas insurmontable mais pour certaines personnes c est impossible..

Message édité par alriad le 06-10-2024 à 19:45:37

---------------
n°11363297
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 20:10:21  profilanswer

Le R9 7900 c'est plutôt 400, m'enfin ce que tu dis est aussi vrai avec toute une bécane à 500€.
Je suis également assez maladroit, mais avec un peu de concentration ça se surmonte.

En plus il dit qu'il y a 20 ans il tripotait lui même ses PC, on peut imaginer qu'il a déjà installé un CPU, mais qu'il est juste un peu rouillé :o

Après c'était une remarque en passant, vu l'économie qu'on peut faire en prenant les pièces à droite à gauche pour au final avoir une machine plus performante avec le même budget montage inclus.
Par expérience sur le forum il y a vraiment peu de gens pour qui monter un PC est inconcevable, pour la plupart c'est surtout une appréhension.  
Au final ils essaient et se rendent compte que c'est pas si compliqué.
En tout cas, tous ceux à qui j'ai conseillé de se lancer ont pu monter leur PC sans encombres.

Après si c'est par manque de temps c'est une autre histoire.

---------------
n°11363298
alriad
Posté le 06-10-2024 à 20:11:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le R9 7900 c'est plutôt 400, m'enfin ce que tu dis est aussi vrai avec toute une bécane à 500€.
Je suis également assez maladroit, mais avec un peu de concentration ça se surmonte.

En plus il dit qu'il y a 20 ans il tripotait lui même ses PC, on peut imaginer qu'il a déjà installé un CPU, mais qu'il est juste un peu rouillé :o

Après c'était une remarque en passant, vu l'économie qu'on peut faire en prenant les pièces à droite à gauche pour au final avoir une machine plus performante avec le même budget montage inclus.
Par expérience sur le forum il y a vraiment peu de gens pour qui monter un PC est inconcevable, pour la plupart c'est surtout une appréhension.  
Au final ils essaient et se rendent compte que c'est pas si compliqué.
En tout cas, tous ceux à qui j'ai conseillé de se lancer ont pu monter leur PC sans encombres.

Après si c'est par manque de temps c'est une autre histoire.

Excuse j étais parti sur le 7950x

---------------
n°11363301
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 20:24:11  profilanswer

alriad a écrit :

Excuse j étais parti sur le 7950x

Il est plutôt vers 500€ que 700.

---------------
n°11363303
alriad
Posté le 06-10-2024 à 20:29:10  profilanswer

Il a chuté récemment alors car la semaine dernière je l ai cherché pour un amis il était entre 600 et 700 roros sur les magasins

---------------
n°11363310
artouillas​sse
Posté le 06-10-2024 à 20:56:49  profilanswer

Après ça sera pas évident de faire une config avec un 7950x et 64Go de ram en restant dans le budget, à moins de trouver un GPU d'occase dans les 100€.
Il y a des 1080 dans ces eaux là, c'est déjà pas mal pour l'utilisation de CUDA, et ça permet encore de faire tourner des jeux.

En plus dans un premier temps il pourrait aussi tout faire au CPU (le 7950x a un IGP), et quand il ressent le besoin de jouer il ajoute un GPU digne de ce nom.
Suffit de bien dimensionner l'alim au départ.

A 500€ le 7950x ça laisse quand même de la marge pour le reste de la bécane, si on se passe du GPU dans un premier temps.
Ce serait pas idiot non plus, ça permettrait de garder la config un bon paquet d'années.

Message édité par artouillassse le 06-10-2024 à 20:57:19

---------------
n°11364304
samurai_ka​gemusha
Posté le 12-10-2024 à 03:18:07  profilanswer

Bonjour.

Je reviens vers vous après avoir « mangé » pas mal de vidéos pour essayer de comprendre comment faire un setup homogène.  

Est-ce que si je surdimensionne CG, processeur, alimentation et ventilateurs, ça permet de générer moins de bruit en fonctionnement?
Mon raisonnement: moins je « tire » sur la configuration, moins ça chauffe, donc au final, moins ça souffle.
J’ai bon?

Je précise que le silence en fonctionnement ne m’importe que pour la bureautique et le traitement photo. Si c’est bruyant pendant du gaming, c’est pas grave.  

Du coup, mes choix se précisent:
- Processeur: 7800X3D
- SSD: déjà commandé: WD_BLACK SN850X SSD 2 To, PCIe Gen 4.0 NVMe,  Lecture jusqu'à 7300 Mo/s, écriture jusqu'à 6,600 MB/s
- RAM: 64go mais laquelle?
- CG: ?
- CM: ?
- Boîtier et alimentation: Bquiet?

Merci à vous.  

n°11364343
alriad
Posté le 12-10-2024 à 12:26:33  profilanswer

Non ça ne changera pas le son mais tu peux faire des réglages sur la ventilation.
Ram évite la Corsair, après prends de l expo.
Carte mère

https://amzn.eu/d/2LJUfH0

Cg : je dirais 7700xt ou 4060ti voir 4070..

Message édité par alriad le 12-10-2024 à 12:30:28

---------------
n°11364797
samurai_ka​gemusha
Posté le 14-10-2024 à 18:39:00  profilanswer

Tu entends quoi par « Prends de l’expo »?
=> modèle d’exposition?

Voici une config basée sur une 4060. Qu’en pensez/vous? Merci. https://img3.super-h.fr/images/2024/10/14/snapshot_168076f9aa3d25b689be3.jpg

n°11364809
alriad
Posté le 14-10-2024 à 19:27:29  profilanswer

Tu entends quoi par « Prends de l’expo »?
=> modèle d’exposition?

Voici une config basée sur une 4060. Qu’en pensez/vous? Merci. https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 689be3.jpg

C est le nom de l XMP pour Amd..
Corsair et Amd évite..

Message édité par alriad le 14-10-2024 à 19:27:59

---------------
n°11364812
samurai_ka​gemusha
Posté le 14-10-2024 à 19:44:20  profilanswer

Pour quelle(s) raison(s) éviter AMD? Fiabilité?

n°11364826
alriad
Posté le 14-10-2024 à 20:18:51  profilanswer

Pour quelle(s) raison(s) éviter AMD? Fiabilité?

Sérieux ? Tu lis pas les différents topics de gens qui ont des problèmes entre les barrettes Corsair et Amd ?
Instabilité plantage.. Chez certains users ils ne peuvent pas utiliser le mode Expo ou Xmp alors qu avec de l Intel ils ont pas de problème. Mais c est uniquement avec les Corsair.

---------------
n°11364828
samurai_ka​gemusha
Posté le 14-10-2024 à 20:22:51  profilanswer

J’avais pas compris que c’était une incompatibilité qui apparaît quand on utilise AMD et Corsair.
Donc AMD, ça on peut valider du coup?

Et pour la lecture des topics, je suis noyé en ce moment sous les vidéos YouTube sur les différents matériels. J’avais pas entendu parler de cette incompatibilité.

n°11364830
alriad
Posté le 14-10-2024 à 20:37:57  profilanswer

J’avais pas compris que c’était une incompatibilité qui apparaît quand on utilise AMD et Corsair.
Donc AMD, ça on peut valider du coup?

Et pour la lecture des topics, je suis noyé en ce moment sous les vidéos YouTube sur les différents matériels. J’avais pas entendu parler de cette incompatibilité.

Amd tu peux valider mais ne prends pas des Corsair stp.

---------------
n°11365065
artouillas​sse
Posté le 16-10-2024 à 14:09:54  profilanswer

Du coup, mes choix se précisent:
- Processeur: 7800X3D

Pour moi c'est pas le bon choix.
Tu disais :  

Je joue vraiment très très peu...Et je ne joue jamais en ligne.
Je peux, pendant 1 an, pas jouer, puis pendant 2 semaines, jouer régulièrement.

Le 7800x3D c'est le meilleur CPU gaming du moment, ça me parait contradictoire avec ton utilisation essentiellement basée sur le traitement de photos de l'espace.
Un CPU moins axé "gaming" sera déjà largement assez performant vu le peu de jeux que tu veux faire tourner.

Bref, le 7900x me parait plus adapté à ton usage.

Pour le reste :

CM : une B650 avec des radiateurs sur les VRM et un étage d'alimentation costaud (12 phases)
CG : une Nvidia pour le traitement de l'image, une 4060 devrait faire le taff, même si comme dit plus haut une carte en occasion pourrait aussi être adaptée, selon les photographes de l'espace (une GTX 1660 suffit apparemment).

Bref, si ton budget est limité à un moment, je mettrais en premier dans CPU/RAM à 64Go que dans un GPU. Tu peux tenir quelques temps avec une GTX 1080 d'occase, et changer ensuite pour accélérer les traitements photos.
Mais déjà avec un R9 7900x tu seras vraiment beaucoup plus rapide qu'avec ta config actuelle.

ram : 64Go en DDR5 6000mts, le CAS (latence) vers 30/36. Chez Gskill ou Kingston, il y a eu des soucis avec Corsair, j'ignore si c'est réglé aujourd'hui sur AM5.

Boitier et alim : pourquoi pas chez bequiet c'est du bon matos. Sinon tu peux aussi voir chez Seasonic pour l'alim, et rester chez bequiet pour le boitier.

---------------
n°11365101
samurai_ka​gemusha
Posté le 16-10-2024 à 16:38:41  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Cette configuration vous paraît comment:

- Boîtier: be quiet! Pure Base 500
- Carte mère: Gigabyte B650 EAGLE AX
- Processeur: AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)
- Ventirad: be quiet! Dark Rock Elite
- RAM: G.Skill RipJaws S5 Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30
- CG: GeForce RTX 4060 EVO OC Edition 8GB
- Alimentation: MSI MAG A750GL PCIE5

Merci!!!

n°11365104
artouillas​sse
Posté le 16-10-2024 à 16:51:11  profilanswer

Ca m'a l'air bien dans l'ensemble.

Le Pure base 500 est un peu "fermé" en terme de flux d'air mais ça devrait le faire avec la config/utilisation visée.
Le dark rock elite est surdimensionné pour le R9 7900x mais dans ton optique "silence" ça tient la route.
La 4060 c'est la Asus Dual EVO OC ? Si oui c'est OK.

---------------
n°11365115
samurai_ka​gemusha
Posté le 16-10-2024 à 17:31:49  profilanswer

Un grand merci. Grace à vos conseils, ma configuration se finalise doucement mais sûrement.  

Oui, c’est la ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC Edition 8GB.
Le fait que ce soit une 12go ne pose pas de problème?

Je cherche une configuration évolutive, donc si le boîtier est limite, je peux partir sur autre chose.
Le Silent Base 802 par exemple?

n°11365134
artouillas​sse
Posté le 16-10-2024 à 18:24:05  profilanswer

Oui, c’est la ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC Edition 8GB.
Le fait que ce soit une 12go ne pose pas de problème?

:heink:

Je cherche une configuration évolutive, donc si le boîtier est limite, je peux partir sur autre chose.
Le Silent Base 802 par exemple?

Le 802 c'est un grand tour, c'est peut-être pas nécessaire.
Il y a le silent base 601 en moyen tour.

---------------
n°11365152
samurai_ka​gemusha
Posté le 16-10-2024 à 19:08:19  profilanswer

J’ai oublié le « pas », donc ma question était si ça posait problème d’avoir une CG en 8go plutôt qu’une CG en 12go  :jap:  

Ok pour la tour, je vais partir sur ce modèle là.

Pour la carte graphique, il y a plusieurs modèles entre 300€ et 500€ (ventus 2x, aéro, 16go,…). Je prends celle indiquée plus haut ou un autre modèle? Merci et désolé de vous saouler.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle config pour 1500€ (1440p)Config avec I5 12400
Conseils pour une première config !Upgrade config' gaming 1440p
Avis config 1000€ 1200€Config Rendu 3D / Gaming à 2000€ Est-ce qu'elle vous semble cohérente?
Avis config gaming - 1100€Conseils PC gaming entre 1500 et 1800€
Evolution de ma config pour plus de silence (et des perfs) ! 
Plus de sujets relatifs à : Config silencieuse pour 1500€ - Usage polyvalent

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR